• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie - La Tribune Région Sud

Marc Antonini ou le défi du stockage sur ADN synthétique

Gaëlle Cloarec

Publié le 22 septembre 2023 à 14:30 - Mis à jour le 22 septembre 2023 à 16:53

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration

Photo d'illustration

© Frédérique PLAS / CNRS Images

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Lauréat de la médaille de l’innovation 2023 du CNRS, le directeur de recherche au sein du laboratoire Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S), spécialiste de la compression de données, s’attaque au sujet du stockage de données sur ADN synthétique pour lequel le plan d’investissement France 2030 met 20 millions d’euros sur la table. Cela valait bien la co-création d’une nouvelle start-up, sa deuxième, lui qui fait partie de ces chercheurs académiques qui poussent à la collaboration industrielle.

A l'heure de la nécessaire décarbonation de l'industrie numérique, les systèmes de stockage de données montrent leurs limites. Tant en termes de volume que d'environnement. Les quelque 10.000 datas centers recensés à ce jour sur la planète représentent en effet 2% de la consommation d'électricité mondiale. En France, on en dénombre environ 400, lesquels pèsent, selon un rapport du Sénat daté de 2020 et consacré à la transition numérique écologique, 14% de l'empreinte carbone numérique française. Celle-ci, portée par la digitalisation de la société, pourrait augmenter de 86% d'ici à 2040. Dès lors, s'il n'est évidemment pas question d'un retour en arrière où la donnée ne serait plus, une alternative aux bandes magnétiques et autres disques durs plus sobre est-elle possible ?

Changement de paradigme

C'est tout l'objet des recherches de Marc Antonini. Tout juste lauréat de la médaille de l'innovation 2023 du Centre national de recherche scientifique, il dirige l'équipe Mediacoding (une douzaine de personnes au total) au sein du laboratoire de recherche mixte UCA/CNRS Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis. I3S pour les intimes. "Notre cœur de métier, c'est la compression de données, qu'il s'agisse d'images, de vidéos ou de nuages de points", explique-t-il. Trente ans de carrière, treize brevets déposés, des centaines de publications et des travaux qui ont contribué à la définition du standard de compression JPEG 2000, utilisé aujourd'hui pour le cinéma numérique et l'archivage des images médicales. D'autres ont été intégrés au sein des systèmes embarqués des satellites d'observation de la Terre Pléiades. C'est dire si le sujet le porte ! Et pourtant ! "Quand on fait de la compression depuis longtemps, qu'on essaie d'améliorer les codeurs existants, on ne fait finalement qu'optimiser très peu leurs performances. L'idée est de passer sur d'autres paradigmes, complètement en rupture".

À lire également

  • Antoine Petit – PDG CNRS : « Le quantique est magique en ce qu’il défie la compréhension naturelle »
  • Pourquoi le CNRS et Michelin ont créé le laboratoire commun HydrogenLab
  • Ordinateur quantique : essaimée par le CEA et CNRS, la startup Siquance défie les grands noms de la Tech

La rupture ici tient en un système de stockage de données sur ADN synthétique, sur lequel le chercheur et son équipe travaillent depuis maintenant sept ans. Un domaine extrêmement novateur, mélange d'expertises en informatique, en biologie moléculaire, en chimie, en bio-informatique, en micro fluidique, qui intéresse des chercheurs de toutes nationalités, américains et européens en tête. Il faut dire que le potentiel de cette approche a de quoi convaincre. Tant en termes de volume que d'environnement. "C'est un support très compact qui théoriquement pourrait dans un seul gramme contenir les données de plusieurs data centers. Par ailleurs, une fois l'ADN synthétisé, sa conservation n'émet plus de gaz à effet de serre, elle n'utilise plus d'énergie, et dans un environnement spécifique, à température ambiante, elle pourrait durer jusqu'à 1.000 ans", détaille-t-il.

Gaëlle Cloarec

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Sur la Côte d’Azur, le tourisme réussit à s'étirer au-delà des ailes de saison

Si la Côte d’Azur fait partie avec Paris des destinations touristiques les plus lissées sur l’année, les enjeux n’en restent pas moins temporels et spatiaux. Avec deux cibles bien identifiées, la relance du segment affaires en hiver et le rééquilibrage de la fréquentation vers le haut et moyen pays.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Comment les JO 2030 sont (déjà) en train de se préparer

Alors que la loi olympique reste suspendue à son passage à l’Assemblée nationale, les Alpes 2030 sont déjà à l’œuvre. Notamment la société de livraison des ouvrages, la Solidéo, qui s’inspire de la méthode déployée pour organiser les JO 2024. Avec, en enjeux, le cadrage des objectifs, la gestion des risques et le recours à l’innovation.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
La gigafactory GravitHy fait partie des projets d'industrie décarbonée qui ont été soumis à la vaste concertation publique.

Fos Berre : ce débat public qui a fait bouger (un peu) les lignes

La vaste concertation publique, lancée il y a plus de trois mois et qui concerne les multiples projets industriels verts prévus pour s’installer dans ce grand bassin économique, semble avoir produit son effet et fait tomber quelques verrous, notamment sur le projet de ligne à haute tension.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Le bon comportement des exportations entre la France et l'Algérie permet à Suardiaz de renforcer ses liaisons entre les deux pays.

Logistique : la France, relais de croissance pour l’espagnol Suardiaz

En ouvrant une nouvelle ligne RoRo entre le port de Marseille et celui de Djen Djen, en Algérie, quelques mois après avoir pris position sur la plateforme aéroportuaire de Charles de Gaulle, le groupe de conseil en logistique intégrée confirme l’importance de l’Hexagone dans sa stratégie européenne.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Face à un marché perturbé depuis 2024, le yachting mise sur l'innovation et le développement durable pour mieux répondre aux besoins.

Confronté à une conjoncture en demi-teinte, le nautisme se cherche des relais de croissance

L’ouverture des salons d’automne dédiés à la plaisance et à la grande plaisance permet de prendre le pouls d’une industrie qui se cherche un avenir, à tous points de vue, durable.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
En France, la filière nautique concerne 6 322 entreprises et 4 800 salariés pour un chiffre d'affaires généré en 2025 de 5,9 milliards d'euros.

Nautisme : le pavillon français en danger ?

Alors que l’industrie nautique retrouve un nouvel élan et que le Cannes Yachting Festival inaugure la saison des grands rendez-vous BtoB, le manque de dynamisme du pavillon français pose question, notamment par le vide juridique qui freine son adoption. Sur les 3 000 bateaux naviguant sur le littoral méditerranéen, seuls 150 d’entre eux battent pavillon tricolore.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Après un été mitigé, les restaurateurs tentent de sauver l'arrière-saison face à une conjoncture incertaine et un comportement des consommateurs qui évolue.

Le contre la montre des restaurateurs pour sauver un été mitigé

Si la saison estivale n’est pas encore terminée, le secteur de la restauration ne se fait pas d’illusion et alerte : baisse de fréquentation, diminution du panier moyen, et bouleversements politiques et économiques qui pourraient bien ternir l’été indien tant attendu.

Premium
Économie - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Dans le Sud, l’économie suspendue au vote du 8 septembre

A quelques jours du vote de confiance déterminant la survie du gouvernement Bayrou et dans une conjoncture nationale en proie aux doutes, le Sud continue de bien se comporter. Cependant, l’économie régionale peut-elle continuer à résister ?

Premium
Économie - La Tribune Région Sud