• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉCONOMIE - La Tribune ToulouseDéveloppement économique - La Tribune Toulouse

530 000 euros récoltés pour sauver le Canal du Midi

La Tribune Toulouse

Publié le 13 février 2015 à 11:38 - Mis à jour le 13 février 2015 à 13:25

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'Europe sous-investit dans l'éolien et la rénovation des bâtiments
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • Xi Jinping se rendra en Corée du Nord lundi et mardi
  • Le Japon veut remplacer 14 réacteurs nucléaires
  • Les inquiétudes sur l'IA tirent les Bourses asiatiques vers le bas
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 6

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
L'appel aux dons lancé en août 2013, pour financer l'arrachage et la replantation des platanes atteints du chancre coloré autour du Canal du Midi, a permis de recueillir plus de 530 000 euros. Mécène de cette opération, René Bouscatel regrette un manque de mobilisation en Haute-Garonne.

"Nous réalisons des travaux sur un ouvrage de 150 ans, et nous réécrivons le canal du midi pour 150 ans", déclare Marc Papinutti, directeur général de Voies Navigables de France (VNF). Pour financer cette entreprise colossale, VNF a dû faire un appel aux dons auprès d'entreprises mécènes mais aussi de particuliers, qui ont pour l'instant versé au total 530 000 euros.

Depuis le lancement de cette campagne il y a un an et demi, 252 000 euros ont été récoltés auprès de 3 000 donateurs individuels, et 35 entreprises ont contribué à hauteur de 283 000 euros. 40 % des dons issus des entreprises proviennent de 12 sociétés midi-pyrénéennes. Parmi elles, Airbus, dont la somme versée est tenue secrète. Le mécène le plus important est la caisse du Crédit Agricole du Languedoc-Roussillon avec l'apport de 50 000 euros en 2014 et 50 000 euros en 2015.

René Bouscatel, président du "Club des entreprises mécènes du Canal du Midi" et également président du Stade Toulousain rugby, est d'ailleurs interpellé par la faible mobilisation des Haut-Garonnais "lorsque, en Languedoc-Roussillon, les entreprises se sentent beaucoup plus concernées".

Selon lui, le canal du Midi fait partie "du patrimoine, de la culture, et de l'économie de la région, et de l'inconscient de ses habitants".

50 entreprises mécènes d'ici à la fin de l'année

Il faut donc mobiliser davantage. Et cette première campagne n'est qu'une étape puisque, comme le souligne René Bouscatel, l'objectif est "d'arriver à réunir 50 entreprises mécènes d'ici à la fin de l'année". VNF prévoit ainsi une collecte "d'une dizaine de millions d'euros sur 15 ans" auprès des entreprises et des particuliers.

Jusqu'à présent, 19,6 millions d'euros ont été dépensés pour arracher 9 850 arbres et en replanter 1 285 autres (chiffres au 31 décembre 2014). La Région Languedoc-Roussillon a notamment contribué à hauteur de 711 000 euros et le Conseil général de l'Aude a versé 840 000 euros, alors que VNF attend une réponse de la Région Midi-Pyrénées et du Département de Haute-Garonne. L'établissement public estime à 200 millions d'euros les dépenses nécessaires pour venir à bout de ce fléau et envisage d'étendre l'appel aux dons à l'international "dans les prochaines années".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'objectif pour 2015 est d'arracher 4 000 nouveaux arbres et d'en replanter 1 000. En effet, il ne suffit pas d'abattre un platane malade et d'en replanter un nouveau. Une règle stricte est appliquée : pour un arbre abattu, "sept arbres de part et d'autre du sujet malade le sont également", a précisé Marc Papinutti. Une règle mise à mal par de nombreux élus, notamment en Languedoc-Roussillon, qui ne comprenaient pas une telle hécatombe. Parfois, face à ces pressions, seulement le sujet malade est abattu.

44 platanes malades en Haute-Garonne

Cette maladie, découverte en 2006 sur le Canal du Midi, a gangréné 13 000 des 40 000 platanes qui longent l'ouvrage inscrit au Patrimoine de l'Humanité. Le chancre coloré, qui touchait uniquement la partie du Canal allant de la Méditerranée à l'Aude vient de franchir le seuil de Naurouze, à la limite entre l'Aude et la Haute-Garonne, où 44 platanes seront abattus.

Un laboratoire toulousain, le Cetev, a annoncé en juillet 2014 avoir découvert "un espoir de traitement". Ce produit ralentit la propagation de la maladie. "Nous attendons l'autorisation du ministère de l'Agriculture pour tester ce vaccin, mais il doit encore obtenir l'aval de l'Agence Nationale de la Sécurité et de la Santé", précise en revanche Marc Papinutti.

À lire également

  • Le mécénat pour sauver le Canal du Midi doit rapporter 30 M€ en 15 ans, l'objectif 2013 a été atteint
  • René Bouscatel crée un club d'entreprises mécènes pour sauver le Canal du Midi :
  • 198 M€ nécessaires pour restaurer le Canal du Midi selon le rapport d'Alain Chatillon

Pour poursuivre la mobilisation des habitants de la région toulousaine, VNF organise une course solidaire, le 12 avril, baptisée "1, 2, 3 canal". Celle-ci est parrainée par le champion du monde de handball, Jérôme Fernandez. René Bouscatel a également confirmé la présence du Stade toulousain.

La Tribune Toulouse

Sur le même sujet

  • 1

    Carole Delga sonne l'alerte pour sauver les petites lignes de train en Occitanie

  • 2

    Bras de fer de l'A69 : « Le Sénat est totalement dans son rôle », juge le rapporteur

  • 3

    « Trains de la colère » : les usagers de Paris-Orléans-Limoges-Toulouse dénoncent une ligne à l'abandon

  • 4

    En attendant la LGV Bordeaux-Toulouse, la Ville rose en surchauffe ferroviaire