Droits de douane, actifs alternatifs, déficit commercial…Ce qu'il faut retenir de l'actualité du jeudi 7 août
latribune.fr

L’essentiel de l’actualité ce jeudi.
La Tribune
latribune.fr

L’essentiel de l’actualité ce jeudi.
La Tribune
Bonsoir à tous, nous sommes le jeudi 7 août 2025. Voici l'essentiel de l'actualité aujourd'hui : les droits de douane américains sont entrés en vigueur. Trump propose d'ouvrir l'épargne-retraite des Américains aux actifs alternatifs. En France, le déficit commercial se creuse toujours davantage, et Bouygues Telecom a subi une cyberattaque d'ampleur.
Bonne lecture et à demain.
Les nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance de dizaines d'économies sont désormais effectifs depuis ce matin, 6 heures. Ces surtaxes viennent remplacer celle de 10 % appliquée depuis avril sur quasiment tous les produits entrant aux États-Unis. « Il est minuit !!! Des milliards de dollars de droits de douane affluent maintenant vers les États-Unis d'Amérique », a claironné Donald Trump sur son réseau Truth Social, quelques minutes après l'échéance.
Donald Trump s'apprête à signer un décret autorisant l'inclusion de placements alternatifs comme le capital-investissement, l'immobilier ou les crypto-monnaies dans les plans d'épargne-retraite des Américains, selon un responsable de la Maison Blanche. Jusqu'à présent, ces plans étaient majoritairement investis dans des actifs traditionnels comme les actions et les obligations, jugés plus liquides et transparents. La mesure pourrait profiter aux géants de la gestion comme Blackstone, KKR ou Apollo, en leur donnant accès à un marché estimé à 12 000 milliards de dollars.
Le déficit commercial de la France s'est encore creusé en juin pour atteindre 7,7 milliards d'euros, notamment affecté par les produits manufacturés et l'énergie. Pour l'ensemble du premier semestre, le déficit atteint 43 milliards d'euros, soit une dégradation de 4,4 milliards d'euros par rapport au second semestre 2024, en raison d'une hausse des importations qui dépasse celle des exportations.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

La Suisse espère encore voir les négociations avec les États-Unis aboutir. Le pays a, en effet, indiqué vouloir « poursuivre les discussions » pour faire baisser les droits de douane punitifs de 39 % dont sont frappés ses produits depuis ce jeudi.
Le communiqué du gouvernement fédéral précise également que « des contre-mesures douanières en réponse aux augmentations des droits de douane américains ne sont pas envisagées pour l'instant ».
Le groupe Bouygues Telecom a été victime d'une cyberattaque entraînant la fuite de données de « 6,4 millions de comptes clients ». Les données volées sont « les coordonnées, les données contractuelles, les données d'état-civil ou celles de l'entreprise si vous êtes un professionnel, ainsi que les IBAN », détaille-t-elle dans un mail envoyé à ses clients. Toutefois, Bouygues précise que « les numéros de cartes bancaires et les mots de passe de vos comptes Bouygues Telecom ne sont pas impactés ».
Lors d'un événement à la Maison Blanche aux côtés du président américain qui espère que des iPhone finiront par être fabriqués dans le pays, Tim Cook a déclaré : « Nous nous engageons à 100 milliards d'investissements supplémentaires aux États-Unis, portant le total de nos investissements dans le pays à 600 milliards sur quatre ans ». Il a aussi annoncé le lancement d'un programme visant à fabriquer, aux États-Unis, des « composants stratégiques présents dans les produits Apple partout dans le monde. »
La Banque d'Angleterre a abaissé jeudi son taux directeur d'un quart de point de pourcentage, à 4 %, à l'issue d'un vote serré, pour soutenir une économie à la peine et face aux risques liés aux droits de douane américains. « Cette décision a été minutieusement soupesée », a admis le gouverneur de l'institution, Andrew Bailey. Vers 13 heures, la livre sterling prenait 0,41 % face à la devise américaine.
(veille réalisée avec AFP & Reuters)
latribune.fr