Amazon Prime : l'abonnement augmentera d'un euro par mois en septembre

Le géant américain Amazon compte augmenter ses tarifs d'abonnement Prime en France et chez ses principaux voisins en septembre, de 5,99 à 6,99 euros par mois. Une décision que l'entreprise défend par la hausse des coûts d'emballage et de transport. Amazon a déjà augmenté le prix de Prime aux Etats-Unis en début d'année et ne semble pas avoir subi de désabonnements massifs.
L'abonnement doit passer de 5,99 à 6,99 euros en septembre en France.
L'abonnement doit passer de 5,99 à 6,99 euros en septembre en France. (Crédits : DR)

Après les Etats-Unis, l'Europe. Amazon va répercuter les hausses de prix d'emballage et de la logistique sur ses clients. L'entreprise va augmenter les tarifs de son abonnement Prime à compter du 15 septembre en France, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et en Italie, a annoncé le groupe en France à l'AFP mardi. Les abonnés ont reçu l'information mardi dans la nuit.

Les prix doivent passer en France de 5,99 à 6,99 euros par mois et de 49 à 69,90 euros par an. Au Royaume-Uni, de 7,99 livres à 8,99 (environ 10,6 euros) et de 79 à 95 livres (environ 112 euros). En Allemagne, de 7,99 à 8,99 euros et de 69 à 89,9 euros. En Espagne et Italie, de 3,99 à 4,99 euros par mois et de 36 à 49,90 euros par an.

Pour justifier cette hausse, le groupe dit être confronté à une « augmentation des frais d'expédition », notamment avec la hausse des prix de l'énergie, et notamment du carburant, ou encore des « frais d'emballage »Amazon France revendique aussi d'avoir « énormément élargi le service depuis son lancement en 2008 », avec de nombreux produits éligibles à la livraison rapide ou le service de courses alimentaires en partenariat avec Monoprix dans une dizaine de villes en France.

Une hausse déjà expérimentée aux Etats-Unis

Comme à son habitude, le géant américain ne dévoile pas le nombre de ses abonnés par pays et parle simplement de « plus de 200 millions » de membres Prime dans le monde.

Aux Etats-Unis, le groupe a déjà renchéri le prix de Prime en début d'année, ce qui lui permet d'expérimenter les risques d'une telle manœuvre, notamment en termes de désabonnements dans un contexte d'inflation et de pertes de pouvoir d'achat.

« De ce qu'on a pu voir aux Etats-Unis, il n'y a pas eu de phénomène d'opt-out [désengagement, Ndlr] parce qu'on apporte de plus en plus de services via Prime et que ce service permet, malgré tout, aux consommateurs de réaliser des économies extrêmement importantes », se rassure la même source à l'AFP.

En juillet, Amazon a  facilité la procédure permettant le désabonnement à Prime, « suite à un dialogue avec la Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs », avait expliqué Bruxelles au début du mois après plusieurs plaintes d'associations de consommateurs.

(Avec AFP)

Commentaires 5
à écrit le 28/07/2022 à 23:10
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Ça représente une augmentation de plus de 40% sur le prix annuel et un peu plus de 16 % sur le prix mensuel. Ce qui fait que l'abonnement annuel même s'il reste moins cher que le mensuel est finalement devenu beaucoup moins avantageux. Les couts o...

à écrit le 26/07/2022 à 19:44
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cela fait 16,5 % d augmentation mensuel tout est ordinaire et normal

à écrit le 26/07/2022 à 10:43
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M en fiche j achete rien sur le net .. trop de marque ou produits «  occidentaux » produisant made in china qui ne respectent pas le travail des enfants des ouighours des prisonniers «  politiques »

à écrit le 26/07/2022 à 9:47
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+1 euro/mois mais +20,9 euros sur une année en plus on est remercié de payer à l année

le 26/07/2022 à 19:53
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Tant que ça reste moins cher que 12 mois unitaires, c'est encore bon... Ça n'incite pas à commander souvent, et que chez eux, cet genre de système (pour rentabiliser les frais fixes) ? J'économise 100%, je ne paie du transport que lors d'une command...

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