Après un rebond vigoureux au T3, l'économie en rechute
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Reuters
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Reuters
C'est une bonne nouvelle qui pourrait être de courte durée. Selon les derniers chiffres de l'Insee rendus publics ce vendredi matin, le produit intérieur brut (PIB) a rebondi grandement entre le deuxième et le troisième trimestre (+18,3%). C'est un chiffre meilleur qu'anticipé par la plupart des économistes. Le PIB reste malgré tout inférieur de 4,3% par rapport à la même période l'année précédente. Après un printemps cataclysmique (-13,8%), le déconfinement et la saison estivale a permis à l'économie tricolore de retrouver des couleurs. La recrudescence de l'épidémie et la mise en oeuvre du reconfinement pour au moins quatre semaines anéantissent les perspectives d'une reprise durable.
À lire également
Le redémarrage des moteurs de la demande ont permis à l'économie hexagonale de rebondir vigoureusement à partir du mois de juillet. Après une mise sous cloche de pans entiers de l'économie et la mise en place d'un confinement drastique pendant huit semaines, les ménages sont repartis à l'assaut des rayons et des boutiques. Les dépenses de consommation ont ainsi bondi de 17,3% au cours du troisième trimestre. Dans le détail, les achats de biens ont explosé (38,9%) tandis que les achats de services ont bondi de 20,2%.