Assurance chômage : les Français veulent de nouveaux droits (sondage)

 |   |  190  mots
63% des sondés sont favorables à un renforcement du contrôle des chômeurs.
63% des sondés sont favorables à un renforcement du contrôle des chômeurs. (Crédits : Reuters)
Ouverture des droits en cas de démission mais aussi pour les indépendants, sanction pour les entreprises multipliant les contrats courts, les Français interrogés sont favorables à une redéfinition du système quant à l'assurance chômage.

Alors qu'une réforme de l'assurance chômage, promesse de la campagne d'Emmanuel Macron, reste encore indéfinie, les Français semblent enclin au changement.

En effet, selon un sondage Elabe(*) pour Les Echos et l'Institut Montaigne publié jeudi,  l'ouverture de droits pour les indépendants recueille l'assentiment de 87% des personnes interrogées tandis que l'ouverture de droits aux démissionnaires "sous conditions", une possibilité qui existe déjà pour des cas bien précis (suivi de conjoint par exemple), recueille 74% d'avis favorables.

Les interrogés défavorables à la multiplication des CDD

D'autre part, 81% des Français s'estiment également favorables à l'instauration d'un bonus malus pour les entreprises qui ont trop recours aux contrats courts, une autre possibilité envisagée par le gouvernement.

Le renforcement du contrôle de chômeurs -une radiation après le refus de deux offres d'emploi "raisonnables" comme l'avait annoncé le candidat Macron-, recueille 63% d'avis favorables des sondés.

_________

(*) Ce sondage a été réalisé par Internet les 30 et 31 octobre sur un échantillon de 1.155 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/11/2017 à 18:19 :
La première chose que vous répond la gentille conseillère dès votre première demande : "ce n'est pas un droit" et d'ajouter: "vous pouvez faire un recours hiérarchique auprès de ma direction".

Le seul droit qui est à votre disposition aujourd'hui est de vous désinscrire de Pôle Emploi.

Ou comment adopter des textes qui ne seront JAMAIS appliqués.
a écrit le 04/11/2017 à 14:14 :
C'est surtout plus d'emploi que les français veulent. Pour cela il faudrait embauché les moins de 25 ans et surtout les plus de 50.
Comme disent les humoristes s'il y avait plus de travail il y aurait moins de chômeur. Le problème de droits serait solutionné
a écrit le 04/11/2017 à 12:36 :
Hypocrisies

Jusqu'à la diffusion de l'émission de Cash Investigation sur les conditions de travail dans les centres d'appels et dans les centres logistiques, le "service" public de l'emploi nie ostensiblement la réalité: "y'en a qui sont très heureux dans ces postes"," c'est la première fois que j'entends dire ça sur cette entreprise". Cependant, avec une simple connexion sur les sites emplois, les "postes" de téléconseillers des mêmes centres d'appels sont EN PERMANENCE à pourvoir toute l'année. Cela signifie qu'il y a une rotation permanente de personnels sur ces "postes" car quasiment personne ne peut tenir dans ces centres de la mort; sauf drogue, médicament, alcool.

L'exploitation au travail tue (lentement).

Tout n'a pas été dit dans le documentaire de Cash Investigation sur les centres d'appels. Le mode de vie concentrationnaire: ses capos, sa crasse, sa zone de non droit du travail, ses propos blessants répétitifs, son communautarisme, la déloyauté de l'encadrement, son chronométrage et ses pressions permanents, ses incivilités (pour lesquelles il ne faut rien dire).

C'est pourquoi avec son immense savoir-faire, le "service" public de l'emploi va vous proposer une "Préparation Opérationnelle à l'Emploi" payée par lui pendant 1 ou 2 mois. Le(s) mois suivants le chômeurs quittera le camp. Dès le début de la POE, le camp aura continué de rechercher d'autres déportés sachant parfaitement que dans le précédent convoi il y aura peu de survivants. Le trimestre suivant, on remettra une opération similaire. Les chômeurs qui auront refusé une déportation pourront effectivement être radiés: "vous ne pouvez pas dire qu'on ne vous aide pas. Vous refusez des postes même avec une formation".

Les statistiques baisseront.
a écrit le 03/11/2017 à 14:25 :
Il semble logique qu'il y ait enfin une assurance chômage pour tous. Indépendants, employés, agriculteurs, précaires, entrepreneurs, démissionnaires et fonctionnaires.

Par contre, plutôt que d'instaurer un couperet menaçant il vaudrait mieux procéder par un suivi, des contrôles et des incitations progressives. En systématisant les bilans de compétences, les mises à niveau et en réinstaurant la dégressivité des allocations chômage. Une radiation revêtirait quelque part une forme d’injustice, d’autant plus qu’une partie de la population est moins concernée par cette forme d’exclusion, à savoir les fonctionnaires.

A ce sujet, trois articles :
- Site du Nouvel Economiste qui montre que les fonctionnaires travaillent en moyenne 150 jours de moins par an que les employés du privé.
- Site Fipeco dossier qui concerne le niveau des salaires dans la fonction publique.
- Si l’on y rajoute les très fortes disparités entre régimes de retraite public/privé (plus de 20 % d’écart de revenus d’après l’OCDE et des critères différents)… http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/12/06/retraites-l-ocde-en-faveur-d-un-alignement-public-prive_5044202_1656968.html
On aura beau exclure les demandeurs d’emploi (certes il n’apparaitront plus dans les stats, mais ils feront quoi une fois RSA ?) ou taxer encore plus les entreprises, les travailleurs et les retraités, rien n’y fera car les disparités sont trop importantes.

Il faut veiller à la justice sociale à tous les niveaux et quelles que soient les catégories, sinon les réformes risquent de n’être in fine que de simple tripatouillages.
Réponse de le 03/11/2017 à 17:18 :
Ce n'est bien sur pas un différentiel de 150 jours, mais de 150 heures ! entre public et privé. Un mois de travail.
Réponse de le 04/11/2017 à 16:47 :
venez voir les formations proposées aux chomeurs: Programmation Neuro Linguistique, EFT et autres pata-sciences.

Bienvenue dans le monde merveilleux de la dépense !
a écrit le 03/11/2017 à 12:58 :
Cela ressemble quand même beaucoup à la Flexibilité. Mais, ou est placée la Sécurité ?

Nous aurais -t-on menti avec la FlexiSécurité ?
Réponse de le 03/11/2017 à 15:36 :
la sécurité, c'est le volet à venir sur la formation, normalement. A voir comment ça va être géré.... Le diable est parfois caché dans les détails.
Formation par rapport à des besoins, pas dans le vide.
a écrit le 03/11/2017 à 12:14 :
le Gouvernement va-t-il compenser les 13 milliards des cotisations salariées dans le budget 2018 de l'UNEDIC ?
qui veut répondre ?
a écrit le 03/11/2017 à 10:33 :
le systeme francais etant aussi souple que la benie et biennommee stasi, ceux qui vont payer la flexibilite vont effectivement payer pour tt le monde........j'attend avec impatience de voir les aneries qui vont sortir du debat, vu qu'on sait deja ce quil va se passer derriere
a écrit le 03/11/2017 à 9:40 :
"une radiation après le refus de deux offres d'emploi "raisonnables" "

Oui sauf que pour les sondés raisonnable cela veut dire en rapport avec ses diplômes et son expérience, pour les néolibéraux cela veut dire un travail qui ne vous tue pas tout de suite.

La fabrique à opinion.
Réponse de le 03/11/2017 à 11:19 :
les politiques n'ont plus le sens du devoir ni celui d'être au service des français. ils sont au service de ceux qui ont les moyens de les corrompre. peu importe l'écologie, la morale ou tout autre "religion" . rien ne permet aux français d'espérer que les politiciens, carrièristes ou non, changeront un jour leurs visions de ce qu'attendent les français. peut être une révolution ? le manque de respect de certaines régles écrites dans la constitution sont bafouées (voir les votes pour faire partie de l'Europe !) que peut le peuple français face aux dictateurs comme macaron ?
Réponse de le 03/11/2017 à 13:47 :
"que peut le peuple français face aux dictateurs comme macaron ? "

Je suis bien d'accord avec votre pessimisme étant donné que les français sont totalement anesthésiés par les médias on ne les voit pas se révolter tout de suite alors qu'ils sont en train de se faire dévorer.

Macron par contre n'a rien d'un dictateur c'est seulement un exécutant de l'oligarchie, on voit bien que ce n'est pas un génie et que s'il est arrivé là c'est forcément après une longue vie de servitude envers les marchés financiers.

La bêtise de nos possédants devrait mettre un terme à leur hégémonie mais forcément il va falloir attendre bien trop tard avant que cela n'arrive, la destruction de la planète et de son humanité.

@ potdecolle: tu me harcèles, tu viens me répondre sans arrêt alors que je ne lis pas tes commentaires bref pour moi tu as un niveau de légitimité de zéro et tu voudrais que je parle avec toi sans rire ?

Non mais tu vis dans quel monde mon gars ? Combien de trollages sous mes commentaires tu t'es fait supprimer ? Comment veux tu que je te prenne au sérieux ?

A part signaler à la modération ton harcèlement tu ne me laisses aucun autre choix.
Réponse de le 03/11/2017 à 14:51 :