Attentats : ultime hommage aux victimes place de la République

Le président François Hollande, avec la maire de Paris Anne Hidalgo et le Premier ministre Manuel Valls, a dévoilé dimanche une plaque dédiée "à la mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015". Après cette cérémonie officielle, une deuxième manifestation est organisée dans ce même lieu en fin d'après-midi, un an après la grande "marche républicaine" qui y avait réuni plus de 1,5 million de personnes.
Les Parisiens, invités par la maire à venir nombreux pour cette journée de commémoration dans ce lieu devenu le symbole de la mobilisation, ont peu à peu afflué.

Article publié à 11h19, mis à jour à 17h45

Le président de la République, François Hollande, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le Premier ministre, Manuel Valls, ont rendu un ultime hommage dimanche 10 janvier place de la République aux victimes des attentats de Paris, entourés d'autres femmes et hommes politiques, de blessés et de familles de victimes, mais aussi de citoyens anonymes venus se recueillir.

Un an après la "marche républicaine" qui avait réuni plus de 1,5 million de personnes le dimanche 11 janvier 2015 autour de ce lieu, ils ont dévoilé vers 11h une plaque dédiée "à la mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015, à Paris, Montrouge et Saint-Denis", déposée au pied d'un chêne du souvenir planté pour l'occasion.

Hallyday, Brel et Hugo au programme

La musique a encore une fois été la protagoniste de la commémoration, qui a duré jusqu'à 11h30. Johnny Hallyday, a entonné,  seul avec un guitariste, une chanson -"Un dimanche de janvier"- saluant le grand rassemblement qui avait suivi les attentats de Charlie Hebdo. Le Choeur de l'armée française a pour sa part repris une chanson de Jacques Brel, "Les prénoms de Paris ", puis "Le temps des Cerises".

Une allocution de Victor Hugo, prononcée à son retour d'exil en 1870, a été lue publiquement.

"Qui attaque Paris, attaque en masse tout le genre humain", affirmait l'écrivain.

Une minute de silence, un dépôt de gerbes puis La Marseillaise ont marqué la fin de la cérémonie.

La sécurité renforcée

Après cette cérémonie officielle, une deuxième manifestation a eu lieu sur la même place à 17h30, en présence de Anne Hidalgo. Le chêne et la statue de la République ont été illuminés. Les Parisiens, invités par la maire à venir nombreux pour cette journée de commémoration dans ce lieu devenu le symbole de la mobilisation, ont peu à peu afflué. Le dispositif policier avait été à cet effet renforcé.

Cette journée conclut une semaine de commémorations au cours de laquelle les autorités ont rendu hommage aux onze victimes de l'attentat à Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, à la policière Clarissa Jean-Philippe tuée le 8 janvier à Monrouge (Hauts-de-Seine), ainsi qu'aux cinq victimes de l'attaque du 9 janvier à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

Commentaires 6
à écrit le 12/01/2016 à 0:07
Signaler
Souvenir bien les arrêtes c est mieux ?

à écrit le 11/01/2016 à 10:44
Signaler
y en a marre de ces commémorations a répétition,raz le bol de ce rabachage médiatique qui ne sont que des récupérations politiques,matin,midi,et soir a la télé et sur les ondes toutes les heures,je ne regarde plus les infos! toutes les occasions son...

à écrit le 10/01/2016 à 20:18
Signaler
Commémorator 1er dans ses œuvres... Pas un jour sans un discours... Je ne dis pas qu'il faut tout oublier, mais franchement, trop c'est trop, et ce n'est pas de nature à nous remonter le moral!

à écrit le 10/01/2016 à 18:09
Signaler
Les politiques, les journalistes, ne font que nous rappeler ces bien tristes faits, mais bon, la vie continue. On peut dire qu'il y a de la récup politique dans l'air et ça "distrait" le peuple.....Attention les sondages sont en cours.....quelle fout...

à écrit le 10/01/2016 à 17:56
Signaler
Le gouvernement n'en a t'il pas assez de faire de la publicité au front national ? Il y a un an si la manifestation avait rassemblé autant de gens c'est parce qu'elle était spontanée, nous voyons bien qu'ici elle est demandée. On peut manipuler en ma...

à écrit le 10/01/2016 à 16:53
Signaler
Triste spectacle de ce pays à la merci du terrorisme, qui en est réduit à allumer des bougies et à commémorer les massacres de son peuple pendant que ses dirigeants paradent et profitent de leurs privilèges. Pendant combien de temps allons nous courb...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.