
Emmanuel Macron a appelé lundi à "tenir" encore "4 à 6 semaines" avant de pouvoir desserrer certaines contraintes face à l'épidémie de coronavirus, lors d'un échange avec des jeunes dans un centre de formation aux métiers industriels à Stains (Seine-Saint-Denis).
Interpellé par un jeune homme qui lui demandait de "prolonger jusqu'à 19H00 le couvre-feu, parce que c'est dur", le chef de l'Etat l'a exhorté en souriant à "tenir encore quelques semaines". "Quatre à six semaines", a-t-il ajouté, au cours d'une visite sur le site de L'Industreet.
Alors que les indicateurs de l'épidémie sont repartis à la hausse, de nouvelles mesures de restriction pourraient être prochainement édictées dans une vingtaine de départements placés sous "vigilance renforcée".
Anne Hidalgo doit faire une déclaration ce lundi
Des concertations sont actuellement en cours entre préfets et élus locaux de ces départements, situés notamment en Ile-de-France et autour des grandes métropoles (Lyon, Marseille, Lille). Des confinements locaux le week-end, comme ceux prévalant à Nice et Dunkerque, pourraient être ordonnés à l'issue de ces consultations.
La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé une allocution ce lundi 1er mars à 16h30, à l'issue de la réunion de concertation avec le Préfet de police et le directeur de l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France, indique un communiqué.
Sur la vaccination, jean Castex a annoncé jeudi qu'à la mi-mai, "la totalité des personnes de plus de 50 ans se seront vu proposer une première injection" contre le Covid-19.
> Dossier : la course aux vaccins
Et d'ici fin mars, "les deux tiers des personnes de plus de 75 ans seront vaccinées", a encore indiqué le Premier ministre.
Le chef de l'Etat doit aussi tenir cette semaine une réunion avec des membres du gouvernement préparer la mise en place d'un "pass sanitaire", qui ne sera pas un "passeport vaccinal", en vue de la réouverture des lieux culturels et des restaurants fermés par la pandémie.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
que plus personne ne croit
ce qu'il faut c'est le retour imediat de vie parlementaire
et de nouveau ministre
car depuis un an c'est la cata sur tout les sujets
sauf l'autosatisfaction de messieurs castex et veran
micron se fout de vous.
les patrons feront des ponts d'or aux étudiant qui doivent gagner leur vie tout en étudiant?
Les loyers seront divisés par deux?
Les allocations du Crous seront doublées, les étudiants auront un revenu minimal garanti?
Les resto du coeur seront vides?
.... Nan !, pour Macron la grande nouvelle, et son projet politique, c'est que les étudiants pourront sortir le soir !!!
Mensonges, mensonges.
La pression monte et comme il semble qu'il n'y ait pas de soupape de sécurité, l'histoire du Covid ça devrait mal se terminer.
Donc, combien de semaines, pour vivre à peu près normalement ?
Le gouvernement attend l'été (comme l'année dernière donc).
On a bien progressé et bien appris en 1 an de contraintes. Bravo.
Sûrement un oubli :
Et d'ici fin mars, "les deux tiers des personnes volontaires de plus de 75 ans seront vaccinées"
Vu les méthodes agroindustrielles particulièrement efficaces en terme d'injections de produits en tout genre, on pourrait donner rendez-vous aux gens dans les abattoirs pour le faire non ? Cela irait bien plus vite en deux semaines toute la population à risque serait vaccinnée ! Bon faudrait pas qu'ils se trompent de seringues par contre hein, faudra bien leur séparer... ^^