• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Avant le Brexit, le déficit commercial se creuse encore en France

Photo de Grégoire Normand

Grégoire Normand

Publié le 08 mars 2019 à 11:34 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:52

port du havre

port du havre

Reuters/Benoit Tessier

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 2

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 3

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 4

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le déficit commercial français s'est creusé en janvier pour atteindre 4,2 milliards d'euros, contre 3,6 milliards en décembre, en raison notamment d'un recul des exportations automobiles et des produits pétroliers raffinés, ont annoncé les douanes vendredi.

Le commerce extérieur français est loin d'avoir retrouvé des couleurs. Selon les derniers chiffres de l'administration des douanes publiés ce vendredi 8 mars, le déficit commercial s'est creusé au mois de janvier de 600 millions d'euros pour atteindre 4,2 milliards d'euros. Il a augmenté par rapport au déficit de décembre, qui a été révisé à 3,6 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrés (CVS-CJO), contre 4,7 milliards auparavant . Ces révisions sont liées à des changements méthodologiques précise l'administration de Bercy dans un communiqué. Au final, les exportations se sont repliées de 1% après leur fort rebond en décembre (4,2%), pour atteindre un total de 42,5 milliards d'euros. De leur côté, les importations ont ralenti à 0,4% contre 1,2% en décembre pour atteindre un montant de 46,7 milliards d'euros.

Cette semaine, l'OCDE a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour la France à 1,3% en 2019 contre 1,5% en 2018. Le coup de frein prévu des grandes économies de la zone euro, notamment l'Italie et l'Allemagne, ne devraient pas tirer les exportations tricolores vers le haut. Enfin, les derniers rebondissements politiques au Royaume-Uni ont plongé les industriels dans le flou le plus total. La mise en oeuvre d'un Brexit sans accord entre le Royaume-Uni et l'Union européenne et l'application des règles de l'organisation mondiale du commerce (OMC) pourraient avoir des répercussions sur quelques secteurs stratégiques. Selon une récente interview accordée à La Tribune du directeur  du centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) Sébastien Jean :

"Les secteurs les plus directement touchés seraient ceux ayant des chaînes d'approvisionnement complexes et réparties entre le Royaume-Uni et le continent, comme l'aéronautique ou l'automobile. L'agriculture pourrait également être touchée, il s'agit d'un secteur sensible pour la France dans ce contexte, notamment s'agissant des produits laitiers (fromages notamment), de l'élevage, du vin et des préparations alimentaires."

> Lire aussi : Le coup de frein sur l'économie mondiale plus marqué que prévu

Les hydrocarbures ont plombé le déficit commercial

Les mauvais résultats du début de l'année s'expliquent en bonne partie par une dégradation du solde pour les hydrocarbures naturels "du fait du rebond marqué des approvisionnements [...] et d'un repli des livraisons". La détérioration de la balance commerciale est également très visible pour le pétrole raffiné, en raison d'un recul des ventes.

Du côté de l'industrie automobile, les chiffres se dégradent après une nette amélioration en décembre. "Cela s'explique par le repli partiel des exportations qui l'emporte sur la nouvelle baisse des importations." Les services des douanes soulignent que ce moindre dynamisme s'explique par une baisse des livraisons de véhicules à l'Union européenne en janvier, notamment à l'Allemagne, la Belgique, l'Italie et le Danemark. En revanche, l'excédent de la balance commerciale des produits aéronautiques et spatiaux a rebondi en début d'année après un repli partiel des importations. Au mois de janvier, les livraisons d'Airbus ont atteint 2,1 milliards d'euros pour 22 appareils contre 3,3 milliards d'euros pour 43 appareils en décembre.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Par zone géographique, le déficit avec les pays hors Europe s'est réduit à 3,29 milliards d'euros (3,70 milliards en décembre). Celui avec les autres pays de l'Union européenne s'est accru à 2,39 milliards (contre 1,69 milliard). Avec la seule zone euro, il s'est inscrit à 2,93 milliards contre 2,68 milliards un mois plus tôt.

Une balance des transactions courantes favorable

À lire également

  • Pourquoi le déficit commercial s'est creusé à 59 milliards d'euros en 2018
  • Conjoncture : le déficit commercial se dégrade à nouveau
  • Le rebond des exportations fait reculer le déficit commercial
  • Le déficit commercial se creuse à nouveau

Les résultats de la balance des transactions courantes sont encourageants. Selon les données communiquées par la banque de France ce vendredi matin, le solde est excédentaire de 900 millions d'euros en janvier alors qu'il était déficitaire de 100 millions d'euros en décembre en statistiques corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrés. "Cette amélioration est principalement due à celle du solde des biens, dont le déficit se réduit de 1,4 milliard d'euros malgré la hausse de la facture énergétique, du fait de l'amélioration des échanges hors douanes. Le solde des services quant à lui continue à être excédentaire, à 2,7 milliards d'euros" souligne ministère de l'Économie.

Grégoire Normand

Sur le même sujet

  • 1

    Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS

  • 2

    Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne

  • 3

    Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir

  • 4

    Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France