Pourquoi le déficit commercial s'est creusé à 59 milliards d'euros en 2018

La flambée des cours du pétrole a contribué à creuser le déficit commercial de la France en 2018. Selon les douanes, le solde s'est dégradé pour s'établir à 59,9 milliards d'euros contre 57,8 milliards l'année précédente.
Grégoire Normand
Les exportations françaises qui s'accroissent pour la quasi-totalité des produits ont augmenté de 3,8%, après 4,5% de croissance en 2017, et les importations ont crû de 3,9%, après un bond de 6,8% en 2017.
Les exportations françaises qui "s'accroissent pour la quasi-totalité des produits" ont augmenté de 3,8%, après 4,5% de croissance en 2017, et les importations ont crû de 3,9%, après un bond de 6,8% en 2017. (Crédits : Reuters/Benoit Tessier)

2018 a été une nouvelle année noire pour le commerce extérieur français. L'année dernière, le solde commercial de la France s'est détérioré passant de 57,8 milliards en 2017 à 59,9 milliards en 2018, soit une baisse de 2,1 milliards d'euros selon les dernières données communiquées par le service des douanes jeudi 7 février. « L'arbre du déficit énergétique ne doit pas cacher les succès », a estimé le secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne lors d'un point de presse, soulignant que le nombre d'entreprises exportatrices est « au plus haut depuis 2003 » dans des propos rapportés par l'Agence France Presse.

En dépit de ces moins bonnes performances, les économistes de l'Insee expliquent dans leur dernière note de conjoncture que la contribution du commerce extérieur à la croissance en 2018 serait positive (+0,6 point contre 0,1 point en 2017). Pour le premier semestre 2019, les résultats devraient être moins favorables d'après les prévisions de l'institut de statistiques public (contribution de -0,3 point en acquis à mi-année).

Et la possible perspective d'un Brexit sans accord pourrait accroître les difficultés pour un bon nombre de PME françaises qui réalisent des échanges extérieurs outre-Manche. Les secteurs de l'agroalimentaire, de l'aéronautique ou de la pharmacie pourraient, entre autres, être directement touchés par le renforcement des barrières douanières et non-douanières entre le royaume britannique et le continent. Face au manque de préparation de certaines entreprises, le gouvernement a appelé les dirigeants à se mobiliser. Elles seraient près de 30.000 à réaliser des exportations de l'autre côté de la Manche.

Lire aussi : Commerce extérieur : "Le Brexit peut mener à une situation chaotique"

Flambée des cours du pétrole

La remonté des cours du pétrole a joué un rôle relativement important dans le creusement du déficit commercial français. En effet, la flambée des prix de l'or noir a contribué à plonger le déficit énergétique à 46 milliards d'euros l'année dernière contre 39,3 milliards en 2017, soit une hausse de 6,7 milliards d'euros. L'administration douanière rappelle, qu'après quatre années de baisses consécutives entre 2013 et 2016, le cours du baril de Brent a augmenté passant de 48,6 euros par baril en 2017 à 60,2 euros en 2018, soit une hausse des prix de 24%. « Les quantités importées sont en baisse pour le pétrole brut (- 8%), quasi stables pour le pétrole raffiné, tandis qu'elles progressent légèrement pour le gaz naturel. »

À l'opposé, le déficit des produits manufacturiers a légèrement baissé passant de 35,7 milliards en 2017 de 33,3 milliards en 2018. Cette amélioration est le résultat de bonnes performances dans le secteur de l'aéronautique, « dans une moindre mesure, des soldes informatique et pharmaceutique ». Rien qu'au mois de décembre, les livraisons d'Airbus ont atteint 3,3 milliards d'euros pour 43 appareils contre 3,2 milliards d'euros pour 39 appareils, le mois précédent.

Des exportations légèrement moins dynamiques

Les chiffres des douanes signalent que les exportations françaises ont légèrement freiné (3,8% contre 4,5% en 2017), même si elles restent dynamiques dans un contexte de ralentissement du commerce mondial. Cette augmentation est soutenue par les secteurs automobile et textile avec des progressions respectives de 7,9% et 8,2%.

« Les exportations de véhicules automobiles, qui progressent continuellement depuis 2014, atteignent 35,5 milliards en 2018, soit un nouveau record de ventes. Ces véhicules sont principalement destinés aux marchés allemand et espagnol. »

Au delà de ces deux domaines, le département de statistiques indique que la plupart des produits ont connu une hausse des exportations. Les parfums et cosmétiques (6,7%) et les produits agricoles (+7,2%) ont contribué à cette dynamique.

Du côté des importations, la situation est plus contrastée avec une hausse pour les produits énergétiques, l'automobile, les machines et la métallurgie, mais aussi une diminution pour l'aéronautique. Les achats de produits énergétiques ont bondi fortement à cause de l'augmentation des prix du pétrole. Les importations de véhicules automobiles restent très soutenues (7,1% en 2018 après 7,4% en 2017).

Ralentissement du commerce mondial à la fin de l'année

Le commerce international a sérieusement marqué le pas à la fin de l'année 2018. Selon un bulletin de la Banque centrale européenne (BCE) publié ce jeudi 7 février, les différentes enquêtes de conjoncture signalent une inflexion des importations mondiales de marchandises tandis que les directeurs d'achat à l'échelle de la planète ont déclaré une dégradation des nouvelles commandes à l'exportation pendant quatre mois consécutifs.

« Globalement, les données laissent penser que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine peuvent affecter la confiance dans le secteur manufacturier et exercer un impact négatif sur la croissance du commerce mondial », expliquent les économistes de l'institution bancaire.

Après plusieurs mois de tensions, les États-Unis et la Chine ont entamé un processus de négociations qui a contribué à apaiser les différends entre les deux puissances. Mais il ne reste plus que quelques semaines aux négociateurs chinois et américains pour aboutir à un accord le premier mars prochain. Si les deux géants n'ont pas trouvé de  compromis d'ici là, la bataille devrait reprendre. En effet, Donald Trump prévoit d'augmenter les droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits chinois si aucune solution n'est trouvée.

Lire aussi : Chine-États-Unis  : l'armistice commercial, jusqu'à quand ?

Un dispositif pour accompagner les entreprises

À l'échelle de la France, plusieurs partenaires ont concrétisé un nouveau dispositif pour soutenir l'accompagnement des entreprises tricolores à l'exportation. Business France, CCI France et Bpifrance ont décidé d'associer leurs efforts sous la bannière Team France Export. Il y a un an, le Premier ministre Édouard Philippe avait exposé ses ambitions pour améliorer les performances des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) à l'international. Le chef du gouvernement voulait notamment mettre en place des guichets uniques dans les régions et installer des conseillers internationaux sur tout le territoire et à l'étranger.

À ce jour, 250 conseillers internationaux dans toute la France (CCI, Business France, Bpifrance), 750 conseillers internationaux à l'étranger, répartis dans 65 pays ont été recensés selon un communiqué. L'installation de ces dispositifs pourrait aider beaucoup d'entrepreneurs à identifier les acteurs incontournables. En revanche, la révision à la baisse des prévisions de croissance planétaire de la plupart des institutions économiques n'annoncent pas de bonne nouvelle pour les exportateurs.

Lire aussi : Édouard Philippe présente son plan pour relancer les exportations

Grégoire Normand
Commentaires 35
à écrit le 08/02/2019 à 15:46
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Ce n'est pas la bonne santé de Total qui va compenser le déficit, puisque plus la santé du groupe pétro-gazier est bonne, pire est celle de notre déficit extérieur! Il faudrait donc que les dirigeants cessent de mentir une fois pour toute, toute i...

à écrit le 08/02/2019 à 12:16
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La Chine a arrêtée les mesures de relances de son économie stoppant la croissance mondiale , il aurait fallu que l'U.E soit en position de relance( pour une fois )pour que les marchés à l'exportations se portent bien .On ne peut pas faire de bonnes p...

à écrit le 08/02/2019 à 10:18
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C'est quand vous voulez pour virer le débile mental qui a prit mon pseudo hein... -_- J'insiste.

à écrit le 08/02/2019 à 9:19
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C'est quand vous voulez pour virer le débile mental qui a prit mon pseudo hein... -_-

à écrit le 08/02/2019 à 3:23
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la France ne sait pas se vendre cela fait des annees que je le dit a la tribune ?augmente les conseilles internationaux et tres inportant,,? la France N investie pas assez parceque les banques presfere boursicote avec l argent des Français qui dor...

le 08/02/2019 à 8:10
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"mais tous les pays subissent le meme problème???" Pas vraiment, Canada, Norvège, Etats-Unis sont de gros producteurs d'hydrocarbures. Gaz et pétrole, les Pays-Bas, comme le Royaume-Uni, extrait bien plus que la ridicule production française. 2015...

le 08/02/2019 à 17:21
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@ ALAIN :/,IL FAUT COMPAREZ CE QUI ET COMPARABLE? la France est un petit pays mais peut faire du petrole vert comme la biomase les paysans cela leurs ferais un autre revenue, on peut meme faire du plastisque avec du mais? avec les bordures de mer o...

à écrit le 08/02/2019 à 1:29
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Ce problème est emblématique de la "déliquescence" du secteur industriel français. Contrairement à l'Allemagne ou aux USA, nous ne soutenons pas et ne protégeons pas nos industries... La liste est malheureusement longue (abandon d'ALSTOM au profit ...

à écrit le 08/02/2019 à 0:53
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La taxe sur les les énergies fossiles est essentielle car elle permet de valoriser la chaleur (chaleur perdue industrielle, de gazéification, biomasse, incinération etc) solaire thermique (dont stockage estival très puissant), réseaux de chaleur, hy...

à écrit le 07/02/2019 à 22:15
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C'est toujours la faute au pétrole, aux Gilets Jaunes, au réchauffement climatique, jamais de la faute à la politique économique du gouvernement...

le 08/02/2019 à 1:00
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Alex puisque vous être parfait, qu'attendez vous pour vous lancer en politique (municipales, européennes et autres) et démontrer que vous allez mieux faire que les autres ? Qui a voté pour des gouvernements laxistes depuis Chirac et qui se plaint dés...

à écrit le 07/02/2019 à 21:23
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Comprends-pas ! les allemands, les hollandais, ... consomment bien du pétrole eux aussi, non ? le prix au du baril est le même non ?

le 08/02/2019 à 11:41
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Oui mais eux bossent, exportent et sont parcimonieux de l'argent public. Quand en France on verse une prime de rentrée (en plus des allocs) il y a 100% de chances qu'elle soit transformée en produits importés (ordi, chaussures de sport, fringues, pe...

le 08/02/2019 à 12:02
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Pas de 35h dans les autres pays, C’était tellement une bonne idée que personne d'autre la fait.

à écrit le 07/02/2019 à 17:07
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Les petits ruisseaux font les grandes rivières… du déficit et de la dette. Le problème, dans certains pays laxistes, c'est cette faculté à expliquer et justifier ses faiblesses. Syndrome du Latin looser ?

à écrit le 07/02/2019 à 14:43
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Contrairement à l’Allemagne, nos exportations ne nous permettent pas de payer les énergies que nous importons. A défaut de posséder les technologies pour résoudre ces difficultés, il devient urgent d’extraire de notre sous-sol du pétrole à partir des...

le 07/02/2019 à 21:04
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Ce pétrole, il est préférable de le laisser aux générations futures. IL ne va s'envoler! Elle le prendront lorsque le pétrole sera à 400 dollar le baril et que nous disposerons de technologies propres et efficientes!

à écrit le 07/02/2019 à 14:34
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Ne pas oublier de rajouter au moins 5 à 6 milliards de plus pour la fin de l'année 2019. Eh oui on peut prédire que dans les 12 Milliards de dépenses supplémentaires pour donner du pouvoir d'achat, environ la moitié finira sous forme de déficit du co...

le 07/02/2019 à 21:06
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Pas du tout! Comment faites vous vos calculs farfelus?

à écrit le 07/02/2019 à 14:12
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la france a fait la chasse au grand capital, et ca a marche! y a plus d'industrie, sauf un peu d'aeronautique c'est compense par ' les services' ( oui, le tourisme donc, dont tt le monde sait que c'est pas la qu'il y a les plus fortes marges) et un...

à écrit le 07/02/2019 à 13:53
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Plus de 75 milliards de déficit budgétaire et près de 60 de déficit commercial... A l'évidence on a une dépense publique trop lourde et cette dépense publique va essentiellement à l'importation...

le 07/02/2019 à 14:41
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On retrouve encore là en amont l' enfermement dans l' UE qui rend impossible de contrôler les 100 milliards d' exil et fraude fiscaux FRANCAIS dus à ce même article 63 lequel qui commande de fait de se défaire de nos acquis ...

le 07/02/2019 à 21:15
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Tout faux! Le déficit budgétaire est du à une insuffisance des prélèvements obligatoires qui ne couvrent pas les dépenses. Il faut donc augmenter les impôts! Le déficit commercial est du à un excès de consommation, taxons les plus riches pour f...

le 07/02/2019 à 21:28
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Et croyez-vous que le fait de sortir de l'UE (et donc ne plus bénéficier des coopérations fiscales des autres pays de l'UE) permettra de récupérer un iota de l'exil fiscal voire d la fraude ? Quant à ce montant de100 milliards il est certainement gon...

le 08/02/2019 à 13:18
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@gringo : c'est du second degré j'espère ? à 47% de PIB de PO on est déjà quasi champions du monde des prélèvements et à 57% de PIB de dépense publique on est champions du monde. Avec de brillants effets économiques. Ca ne marche pas, nous avons bes...

à écrit le 07/02/2019 à 13:30
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La France est rincée par l' appartenance à l' UE, les emplois sont délocalisés à l' est et voilà qui confirme une fois de plus la justesse des analyses de F. Asselineau à la tête de l' UPR, le parti du Frexit. https://www.upr.fr/videothe...

le 07/02/2019 à 14:05
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C'est une analyse parfaitement inexacte. Hors UE, les importations seraient peut être moins faciles et plus chères (normes et droits de douane) mais les exportations aussi. Sauf à réduire considérablement les coûts salariaux en France en dotant le pa...

le 07/02/2019 à 14:14
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le jour ou la france sort de l'europe, le cas venezuelien fera a peine office d'apero, tellement ca sera serieux! un dette a 100% du pib qui sera libelle dans une monnaie etrangere avec un franc qui vaudra meme pas la moitie, ca fait 200% du pib de ...

le 07/02/2019 à 14:16
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si vous avez du temps allez lire betbeze ' si ca nous arrivait demain' c'est vite lu, et y a pas d'econometrire

le 07/02/2019 à 14:19
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La question de l'Europe est accessoire, et quitter l'Union Européenne ne changera pas ce fait : pour relocaliser, le coût du travail doit être diminué en France et/ou augmenté ailleurs. Ce qui signifie baisser le pouvoir d'achat des emplois au SMIC o...

le 07/02/2019 à 16:07
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Bruno, "C'est une analyse parfaitement inexacte. Hors UE, les importations seraient peut être moins faciles et plus chères (normes et droits de douane) mais les exportations aussi. Sauf à réduire considérablement les coûts salariaux en France en dot...

le 07/02/2019 à 21:11
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vous demanderez a asselineau ce qu'il pense de chavez, le maitre a penser de melenchon............. il avait tout prevu, vu que le venezuela a plus de petrole que l'arabie saoudite......... il a mis tt le monde dehors, ce qui etait tres drole, une ...

le 07/02/2019 à 21:17
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j'oublias, faut des references! en voila artus https://livre.fnac.com/a109109/Patrick-Artus-Modelisation-macroeconomique gourieroux et monfort https://www.amazon.fr/Statistique-modèles-économétriques-Christian-Gourieroux/dp/2717816674 y a aussi...

le 07/02/2019 à 21:20
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La dette publique serait convertie en francs en cas de sortie de l'UE. C'est pas pour autant qu'il faut le faire, ne serait-ce que parce que la dette privée resterait en euro!

le 11/03/2019 à 10:38
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Le livre de Fabrice Hatem, La prospective : Pratiques et méthodes, date de 1993... Juste après Maastricht et avant l'euro.

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