• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Conjoncture : le déficit commercial se dégrade à nouveau

Photo de Grégoire Normand

Grégoire Normand

Publié le 08 janvier 2019 à 11:28 - Mis à jour le 05 février 2019 à 09:54

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Assurance maladie : le gouvernement cherche plus de 2 milliards d'euros d'économies, principalement chez les assurés

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    Un coût de 800 millions d’euros, contre 625 à l’automne dernier : Poker menteur à la tour Montparnasse

  • 4

    Incendies en Gironde : « Ce qui est en jeu aujourd'hui, c'est la survie de la presqu'île du Cap Ferret »

  • 5

    Philippe Oddo, la passion allemande d’un Français

  • 6

    Le SCAF enterré, le patron de Dassault dégaine une alternative franco-française et appelle « à se jeter à l’eau »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le déficit commercial de la France s'est creusé de 1 milliard d'euros à 5,1 milliards d'euros en novembre, sous l'effet d'un net repli des exportations, plus marqué que le recul des importations, selon les statistiques publiées ce mardi par les Douanes.

Les nuages se multiplient pour les échanges extérieurs français. Selon les derniers chiffres des douanes publiés ce mardi 8 janvier, le déficit commercial s'est creusé de 1 milliard d'euros à 5,1 milliards d'euros en novembre. De janvier à novembre, le déficit cumulé de la balance commerciale française atteint ainsi 58 milliards d'euros, contre 60,7 milliards pour la même période en 2017.

Dans leur dernière note de conjoncture, les économistes de l'Insee soulignent que la contribution du commerce extérieur au produit intérieur brut (PIB) serait favorable sur l'ensemble de l'année 2018 (0,6 point contre 0,1 point en 2017). En revanche, les perspectives pour 2019 sont beaucoup moins favorables. La contribution du commerce extérieur à la croissance serait négative (0,3 point). Les tensions qui pèsent actuellement sur le commerce mondial pourraient avoir des répercussions négatives sur les échanges tricolores. Si la bataille économique entre les Etats-Unis et la Chine ne concerne qu'une faible partie des échanges commerciaux de la planète, elle peut contribuer à créer un climat d'incertitudes régulièrement mis en exergue par les institutions internationales dans leurs projections économiques.

> Lire aussi : Mondialisation : ralentissement du commerce international

Repli dans l'industrie navale

En novembre les importations sont reparties à la baisse, reculant de 1,8% après avoir enregistré une hausse de 2,3% le mois précédent, et ont atteint un montant de 46,3 milliards d'euros. Les exportations ont parallèlement fortement reculé, accusant une baisse de 4,4% après avoir bondi de 6,1% en octobre, pour s'établir à 41,2 milliards d'euros.

La dégradation du mois de novembre pour les exportations est liée "au repli des livraisons de l'industrie navale suite au montant exceptionnel des ventes du mois dernier. Les livraisons de "paquebots, bateaux de croisières et navires similaires" avaient connu un pic au mois d'octobre selon le communiqué du service des douanes.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Dans l'aéronautique et le spatial, la détérioration du solde commercial est plus mesurée. "Les ventes, tout en se repliant, se maintiennent à un haut niveau, tandis que le tassement des achats perdure." Les douanes précisent que, en novembre, les livraisons d'Airbus ont atteint 3,15 milliards d'euros pour 39 appareils contre 3,2 milliards d'euros pour 41 appareils (dont un A380) en octobre. "Avec ces résultats élevés, respectivement les cinquième et quatrième meilleures performances absolues de l'avionneur, la très nette relance de ses livraisons définitives à l'étranger s'affirme en cette fin d'année."

Par zone géographique, le déficit avec l'Union européenne s'est réduit légèrement en novembre. La balance commerciale s'est améliorée notamment avec l'Espagne, le Portugal. Au total, le déficit avec les pays de l'Union européenne (UE) atteint 2,69 milliards en novembre (contre 2,71 milliards le mois précédent). Avec la seule zone euro, il s'est inscrit à 3,22 milliards contre 3,42 milliards un mois plus tôt. En revanche, la balance commerciale s'est dégradée avec le Royaume-Uni en raison du repli des exportations après la poussée du mois d'octobre. Les incertitudes qui entourent l'issue du Brexit pourraient encore peser à l'avenir sur les échanges extérieurs des deux côtés de la Manche. Au total, le déficit avec les pays hors Europe s'est creusé à 3,59 milliards d'euros en novembre, contre 2,87 milliards le mois précédent.

L'amende de la Société générale plombe la balance des paiements

Du côté de la balance des paiements (qui prend en compte l'ensemble des flux d'actifs, réels, financiers et monétaires) s'est dégradée selon le communiqué de la Banque de France publié ce mardi. Selon l'institution bancaire, le déficit s'est creusé à 2,8 milliards euros en novembre contre 0,3 milliard euros en octobre. Cette détérioration s'explique principalement par les mauvaiss chiffres du commerce extérieur de biens passant de -3,1 milliards à -4,3 milliards entre octobre et novembre. De son côté, la balance des services reste excédentaire et au même niveau (2 milliards).

L'autre facteur qui a pu peser sur la dégradation du solde est le  versement exceptionnel d'une amende de 1,3 milliard de dollars pour la résolution d'un litige de la Société Générale auprès des autorités américaines pour mettre fin aux enquêtes relatives à des violations d'embargos aux Etats-Unis. Ce règlement exceptionnel devrait permettre aux chiffres des échanges extérieurs tricolores de se redresser en fin d'année 2018.

> Lire aussi : Violation d'embargos : Soc Gen pense payer 1,1 milliard d'euros d'amendes aux Etats-Unis

Les tensions sur le commerce mondial restent bien présentes

Au début du mois de décembre, le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping ont marqué une pause dans la bataille commerciale entamée quelques mois auparavant. Alors que le milliardaire américain avait prévu une hausse des taxes à partir du premier janvier dernier, les deux chefs d'Etat ont décidé de se laisser 90 jours pour tenter de trouver un accord en marge du G20 organisé à Buenos Aires. Depuis le début de la semaine, Pekin et Washington ont repris des négociations commerciales dans un dialogue "positif et constructif" selon des propos d'un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères rapportés par l'agence Reuters. Mais les différends entre les deux premières puissances économiques mondiales sont loin d'être résolus notamment en matière de propriété intellectuelle ou d'ouverture commerciale.

À lire également

  • Le rebond des exportations fait reculer le déficit commercial
  • La baisse des exportations plombe le commerce extérieur français
  • Commerce extérieur : le déficit se réduit légèrement
  • Commerce extérieur : l'Insee prévoit des signes d'embellie

Dans ce contexte toujours tendu, les économistes de l'Insee anticipent une baisse des exportations française en dépit d'une demande mondiale à la France encore soutenue. L'institut de statistiques notent "un retour à la normale des livraisons aéronautiques. Elles reculeraient au premier trimestre malgré la livraison d'un grand contrat naval (-0,3 %) et se stabiliseraient au printemps."  Au final, les exportations marqueraient le pas en 2018 et en ce début d'année 2019.

Grégoire Normand

Sur le même sujet

Photo d'illustration de l'article

LVMH, AstraZeneca et le climat des affaires allemand : l’agenda éco du lundi

La semaine débute avec une série d’indicateurs économiques et de publications de résultats d’entreprises, dominée par les comptes semestriels de LVMH et Michelin en France, ainsi que par les résultats d’AstraZeneca, Vodafone et Galp Energia en Europe. Les investisseurs suivront également l’indice du climat des affaires en Allemagne, un baromètre clé de la première économie européenne.

Économie
L'inscription des plages du Débarquement concerne les cinq secteurs alliés d'Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword, ainsi que plusieurs sites emblématiques comme la Pointe du Hoc, la batterie de Longues-sur-Mer et le port artificiel d'Arromanches.

Les plages du Débarquement et les forteresses du Languedoc rejoignent le patrimoine mondial de l'Unesco

La France compte désormais 56 biens inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Les plages du Débarquement en Normandie et les Forteresses royales du Languedoc ont été inscrites dimanche, une reconnaissance qui consacre à la fois un haut lieu de mémoire et un ensemble exceptionnel d'architecture médiévale.

Économie
Kevin Warsh a répété que sa priorité restait le retour à la stabilité des prix, tout en se disant favorable à des débats ouverts au sein de la Fed.

Fed : Kevin Warsh face à son premier grand test sur les taux

Pour sa deuxième réunion de politique monétaire à la tête de la Réserve fédérale (Fed), Kevin Warsh devra arbitrer entre les attentes de Donald Trump, partisan de taux plus bas, et un retour des tensions inflationnistes qui pousse une partie des responsables de la banque centrale à envisager un nouveau durcissement de la politique monétaire.

Politique internationale
Alors que le déficit de la Sécurité sociale atteindra 23,2 milliards d'euros en 2026, le Premier ministre a annoncé une série de mesures d'économies.

Assurance maladie : le gouvernement cherche plus de 2 milliards d'euros d'économies, principalement chez les assurés

Le gouvernement poursuit son tour de vis sur les dépenses de santé en s'attaquant au remboursement par l'Assurance maladie des transports sanitaires, des médicaments ou encore des soins dentaires. Ces mesures suscitent de vives critiques de l'ensemble du secteur de la santé.

Premium
Finances Publiques
Pour autant, la Russie reste l’un des pays développés les moins endettés au monde (environ 16 % du PIB).

La Banque centrale de Russie lâche du lest pour éviter d’étouffer le secteur privé

La Banque centrale russe continue de desserrer l’étau, mais à pas comptés : sept baisses de taux depuis l’été 2025 ont ramené son taux directeur de 21 % à 14 % ce vendredi, sans toutefois sortir l’économie du régime de rigueur. L’inflation reste toujours élevée et la croissance a été révisée à la baisse.

Politique internationale
Bertrand Martinot, économiste, est l’auteur de "J’ai cotisé, j’y ai droit !" (éditions Hermann).

Retraites : « La sous-indexation des pensions pendant plusieurs années est inévitable »

Expert associé à l’Institut Montaigne, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy à l’Élysée avant la crise des subprimes, Bertrand Martinot est l’auteur de « J’ai cotisé, j’y ai droit ! » (éditions Hermann), un livre très pédagogique sur la situation du système de retraite. Il a accordé un entretien à La Tribune.

Premium
Économie
Le président américain, lors d'une réception à la Maison Blanche, le 23 juillet 2026.

Trump lance une nouvelle salve de droits de douane, la Chine très mécontente, l'Europe soulagée

Une soixantaine d’économies sont visées par cette nouvelle salve douanière lancé par le président américain, Donald Trump, dont la Chine, l’Australie, le Japon ou encore l'UE.

Politique internationale
Si rien ne change, la situation de l'économie française ne fera que se dégrader d'ici 2050.

2050 : Climat, dette, guerre, évasion fiscale… Combien ça va vraiment coûter ?

Si rien n’est fait, l’économie française paiera en 2050 la note de nos choix d’aujourd’hui : une dette publique tutoyant des sommets, un coût économique du dérèglement climatique plus élevé qu’anticipé, des dépenses militaires colossales et une évasion fiscale privant l’État de marges de manœuvre plus que bienvenues.

Économie