Le déficit commercial se creuse à nouveau

Le déficit commercial de la France s'est creusé à 5,63 milliards d'euros en août sous l'effet d'un rebond des importations et d'une forte baisse des ventes d'Airbus par rapport à leur niveau exceptionnel de juillet.
Grégoire Normand
Ces moindres performances du commerce extérieur s'expliquent par un rebond des importations après un repli en juillet.
Ces moindres performances du commerce extérieur s'expliquent par un rebond des importations après un repli en juillet. (Crédits : Reuters/Benoit Tessier)

Le commerce extérieur plonge à nouveau. Selon les derniers chiffres communiqués par les douanes ce vendredi 5 octobre, le déficit commercial s'est nettement creusé au mois d'août pour s'établir à 5,6 milliards après s'être réduit au mois de juillet à 3,4 milliards d'euros. Ces moindres performances s'expliquent par un rebond des importations après un repli en juillet. Du côté des exportations, "elles se maintiennent à un niveau élevé" malgré des performances moins bonnes dans l'industrie aéronautique. Le déficit cumulé sur les 12 derniers mois atteint 61,9 milliards d'euros contre 63,8 milliards pour l'année 2017.

Cette dégradation du commerce extérieur français est "extrêmement décevante", a expliqué à l'AFP Alain Bentéjac, président des Conseillers du commerce extérieur (CCE), en marge du cinquième mondial de cette institution qui se tient à Paris depuis jeudi. "Beaucoup d'efforts ont été faits par les entreprises et par les autorités qui ont mis en place depuis plusieurs années des mesures pour renforcer la compétitivité de nos entreprises", a-t-il ajouté, convaincu que ces mesures donneront des résultats à long terme.

Moindres performances pour l'aéronautique

L'industrie aéronautique connaît un net ralentissement de ses exportations. Selon le communiqué de l'administration des douanes, le déficit s'est creusé considérablement en août après un mois de juillet exceptionnel. Les livraisons d'Airbus ont été moins importantes en août. D'après les douanes, le montant des exportations atteint 1,5 milliard d'euros pour 17 appareils. "La performance du mois s'inscrit en très net retrait par rapport à celle de juillet, exceptionnelle avec 37 appareils livrés (dont un A380) pour un montant de 2,842 milliards d'euros." Les derniers résultats indiquent que les  livraisons seraient plus faibles que celles des mois d'août des trois dernières années dont les montants étaient compris entre 1,8 et 2 milliards d'euros.

En ce qui concerne le secteur des énergies, le solde est également défavorable. Les importations en pétrole raffiné ont rebondi après avoir reculé en juillet. "En baisse le mois dernier, les prix sont à nouveau plus élevés, ce qui accentue l'évolution du volume des approvisionnements." Les importations d'hydrocarbures naturels sont quant à elles restées à un niveau élevé. Le déficit se creuse également "nettement pour les métaux, du fait d'une poussée des achats". D'autre part, les excédents se sont réduits pour les produits pharmaceutiques et les produits agricoles, en raison d'un rebond des achats.

Quelques améliorations sont tout de même visibles du côté de l'industrie automobile. Les exportations, qui étaient en retrait ces derniers mois, rebondissent avec une progression des ventes de véhicules à destination de la Belgique, de l'Espagne et dans une moindre mesure de l'Europe hors UE "qui rebondissent ce mois-ci, après avoir chuté en juillet."

Détérioration du déficit avec l'Union européenne

Par zone géographique, le solde commercial de la France avec l'Union européenne s'est replié en août, à cause d'une hausse des importations supérieure à celle des exportations. La balance s'est détériorée avec l'Espagne notamment, "sous l'effet d'une baisse marquée des ventes et d'une hausse des achats."

Les échanges commerciaux sont également défavorables avec l'Italie, l'Allemagne et la Belgique, "en raison principalement de la croissance des importations depuis ces trois pays." Dans l'Europe hors UE, le solde se dégrade sensiblement avec la Turquie, la Suisse et la Norvège.

Des perspectives encourageantes

Le solde commercial est souvent considéré comme un point noir de l'économie française. La contribution du commerce extérieur au PIB tricolore est régulièrement négative. Mais depuis 2017, cette composante est légèrement favorable au PIB (0,1 point de PIB) et elle pourrait s'améliorer en 2018 (0,5 point de PIB) selon les dernières projections de l'Insee publiées ce jeudi 4 octobre.

Les économistes de l'institut de statistiques anticipent une vive progression des exportations sur la fin d'année.

"À partir du troisième trimestre, les livraisons aéronautiques rattraperaient leur retard pris en début d'année et les exportations se redresseraient nettement (+0,8 % puis +1,8 %). Les importations, qui ont rebondi au deuxième trimestre (+0,7 %), tirées par les achats de produits manufacturés, croîtraient plus modérément au troisième trimestre (+0,5 %) avant d'accélérer à nouveau en fin d'année (+1,6 %)."

Dans un contexte de montée des tensions protectionnistes, le commerce mondial a ralenti au premier semestre 2018. La demande adressée à la France a nettement ralenti. Selon les derniers chiffres, elle n'a augmenté que de 0,5% entre janvier et mars, puis 0,7% au second trimestre contre une moyenne de 1,5% l'année dernière par trimestre. En dépit des tensions, l'organisme de statistiques anticipe un rebond du commerce mondial pour la fin de l'année, sans retrouver les niveaux observés en 2017.

Dégradation des services

Dans un rapport parlementaire dédié à la diplomatie économique publié ce mercredi 3 octobre, le député de La République en marche Denis Masséglia dresse un constat inquiétant :

"Le commerce extérieur des biens a été constamment déficitaire depuis 2004. Celui des services, qui a longtemps apporté un excédent régulier, connaît également une évolution décevante."

Pendant longtemps, les échanges de services ont dégagé un excédent grâce notamment à l'accueil des visiteurs étrangers. L'excédent oscillait entre 15 et 25 milliards d'euros permettant de compenser en partie le déficit de biens. Mais les attentats des années 2015 et 2016 ont pesé sur le tourisme et ont contribué à détériorer la balance commerciale des services. Avec le retour des touristes étrangers sur le territoire français, cette balance pourrait retrouver des couleurs.

Grégoire Normand
Commentaires 23
à écrit le 06/10/2018 à 12:55
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Quand on encourage depuis 1981 l'économie de consommation au détriment de celle de production il ne faut pas s'étonner que le commerce extérieur soit massivement déficitaire en sachant qu'il est le reflet de la santé économique et industrielle d'un p...

le 07/10/2018 à 10:35
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Il est vrai que c'est à cette époque qu'on s'est engagé sur la pente glissante.

à écrit le 06/10/2018 à 12:54
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Quand on encourage depuis 1981 l'économie de consommation au détriment de celle de production il ne faut pas s'étonner que le commerce extérieur soit massivement déficitaire en sachant qu'il est le reflet de la santé économique et industrielle d'un p...

à écrit le 06/10/2018 à 10:04
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Macron a rendu visite à De Gaulle que se sont-ils dits ? Salut Charlie, je suis dans la panade que faut-il Twitter pour remonter dans les sondages ? Monsieur le Président, je pleure pour la France qu’en avez vous fait, en 1965 nous n’avions plus de d...

le 07/10/2018 à 10:40
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En 1970 nous faisions Concorde, superbe démonstrateur des capacités technologiques franco-britanniques. Aujourd'hui une poignée de marginaux ne représentant qu'eux mêmes arrivent à empêcher la construction d'un aéroport pourtant indispensable, bien q...

à écrit le 06/10/2018 à 9:33
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cela fait trente ans que nos élites nous expliquent que les usines sont faites pour les pays pauvres, nous, on pense......le résultat est là...... ceci étant, il est clair que la mondialisation atteind ses limites.........et les lavabos industriels p...

à écrit le 06/10/2018 à 9:01
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Personne ne s'est débarrassé des industries de transformation, c'est un choix purement capitalistique que les politiciens n'ont pas réussi à réguler par lâcheté, d’où la monté des populismes puisqu'à force de mensonges, d'inaction, de "consensus" biz...

à écrit le 06/10/2018 à 8:24
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sans deconner ????????? faut relire artus ' la france sans ses usines'; ca date un peu mais c'est plus vrai que jamais! la france ne produit PLUS RIEN; elle a fait le choix de la glandouille, du nivellement par le bas pour tous, du decouragement ge...

à écrit le 05/10/2018 à 19:45
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Nous nous sommes débarrassés piteusement de notre industrie en 30 petites années; il ne faut pas chercher plus loin la raison de la déconfiture de notre balance commerciale; le fantasme de Macron, la "start-up nation ", achèvera de nous faire quitter...

à écrit le 05/10/2018 à 19:44
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Nous nous sommes débarrassés piteusement de notre industrie en 30 petites années; il ne faut pas chercher plus loin la raison de la déconfiture de notre balance commerciale; le fantasme de Macron, la "start-up nation ", achèvera de nous faire quitter...

à écrit le 05/10/2018 à 19:01
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Avec un déficit chronique depuis une trentaine d’années, il paraît utopique de vouloir faire baisser l’Euro absolument, pour faire plaisir à nos grands groupes Industriels qui ne cessent de réclamer une parité 1 Dollar/1Euro, pour soi-disant vendre p...

à écrit le 05/10/2018 à 18:10
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Les entreprises françaises délocalisés nous plombent notre déficit commercial!?

à écrit le 05/10/2018 à 18:00
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Le déficit vient de l'embargo brutal que les US imposent a l'Iran.Les français sont très impactés.Macron n'y est pour rien

à écrit le 05/10/2018 à 16:48
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A LA place du matraquage CSG qui deductible ne taxe que les bas revenus il fallait de la TVA QUI A L'avantage de taxer les produits etrangers

le 05/10/2018 à 20:16
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Il est complètement anormal de payer de l'impôt sur des revenus non perçus. Non seulement il est normal que la CSG soit partiellement déductible, mais elle devrait l'être en totalité. La vraie anomalie est que plus de la moitié des foyers fiscaux éch...

à écrit le 05/10/2018 à 15:52
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Le problème est apparu quelques années après l’entrée de la France dans la zone euro. Le déficit commercial va de pair avec une désindustrialisation qui s’est accentuée au fil des années. Aujourd’hui la France est un pays largement ruiné pour cause ...

le 05/10/2018 à 17:39
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Le français n'ont pas voulu cette mondialisation ouvert au libéralisme qui accroit les inégalités au sein d'un même pays mais également au niveau international. Le politiciens ont tous échoué à maitriser ce libéralisme débridé et ce n'est pas le Prés...

le 05/10/2018 à 17:59
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Allez au fond des choses, sauf à Frexiter puisque c' est là l' unique solution. NB Ce sont les différents présidents français qui sont concernés par le sinistre bilan de "son modèle économique et social, hérité de la libération, au ...

le 05/10/2018 à 20:40
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@PIC SOUS : La mondialisation n'est pas un choix politique mais une réalité incontournable, qui résulte du progrès technique (télécoms;, logistique, transports des personnes et des biens) qui permet des échanges tous azimuts à bas prix de revient (l'...

à écrit le 05/10/2018 à 15:17
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Notre balance commerciale dépend du tourisme, comme un pays en voie de sous développement. Mais essayé d'acheter un produit qui ne soit pas estampillé "made in china" ?

à écrit le 05/10/2018 à 15:15
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Une France qui n'existe plus et une europe qui n'existe pas ne pèsent rien sur le plan diplomatique mondial or c'est la puissance politique d'un dirigeant qui permet de vendre du lourd, comme des avions ou des armes, on fera toujours plus confiance à...

le 06/10/2018 à 8:40
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Fait: Allemagne, Pays Bas ou Japon, nains diplomatiques, champions à l export....

le 07/10/2018 à 11:30
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@ multipseudos "Fait: Allemagne, Pays Bas ou Japon, nains diplomatiques, champions à l export...." Et du coup aucun force face aux états unis, l'allemagne s'est complètement écrasée. Quel intérêt ? Réfléchissez bon sang !

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