• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Baroin sape le programme de Fillon sur les fonctionnaires

Photo de Jean-Christophe Catalon

Jean-Christophe Catalon

Publié le 16 février 2017 à 15:03 - Mis à jour le 16 février 2017 à 23:31

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le sénateur-maire (LR) de Troyes a indiqué que l'objectif de François Fillon de suppressions de postes dans la fonction publique n'était pas "une promesse", mais une "discussion". Le candidat de la droite à la présidentielle s'est pourtant montré intransigeant à ce sujet.

Empêtré dans le Penelope Gate, mais décidé à maintenir sa candidature, François Fillon se fait discret dans les médias et laisse les cadors des Républicains se charger du SAV de son programme. François Baroin (LR) s'est plié à l'exercice ce jeudi matin au micro de France Inter.

Interrogé sur les suppressions de postes dans la fonction publique annoncées par François Fillon en cas de victoire, le sénateur-maire de Troyes a déclaré qu'il ne s'agissait pas d'une "promesse", mais d'une "discussion".

La question des collectivités territoriales

La fonction publique est divisée en trois catégories : d'Etat, hospitalière et territoriale. Au sujet de cette dernière, François Baroin estime que le prochain mandat présidentielle offre la possibilité de gérer l'évolution des effectifs "avec un peu plus que le un sur deux [la mesure de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, ndlr] et d'atteindre l'objectif cible fixé par François Fillon...", avant de se faire couper la parole par Patrick Cohen :

"Mais vous êtes le président de l'Association des maires de France, François Baroin, vous n'imaginez pas qu'on puisse en un quinquennat supprimer 200.000 ou 250.000 emplois dans les collectivités territoriales ?" (5'14'' sur le podcast)Réponse du sénateur-maire : "Vous n'imaginez pas l'acharnement avec lequel je me bats pour obtenir...", "pour que cette promesse de François Fillon ne soit pas appliquée ?", renchérit le journaliste. "Ce n'est pas une promesse, c'est une discussion", conclut François Baroin.

Intransigeant, François Fillon ne semble pas vouloir discuter

Lors de la primaire de la droite et du centre, la question du nombre de postes à supprimer dans la fonction publique (fonctionnaires et contractuels) faisait partie des clivages majeurs entre les candidats. Rival de François Fillon au second tour, Alain Juppé jugeait excessive la proposition de son concurrent de supprimer 500.000 postes et tablait plutôt sur 300.000.

Vainqueur avec une large majorité de plus de 66%, le député de Paris a décidé de respecter ses engagements à la lettre. Invité de Bourdin direct sur RMC-BFM TV le 11 janvier dernier, François Fillon a insisté : son programme "ne sera pas amendé". Il renvoyait ainsi dans les cordes certaines figures de son parti, comme Laurent Waquiez qui appelait à des modifications. "[S'il] a des idées supplémentaires pour enrichir le programme il est le bienvenu, mais il ne sera pas amendé", avait lancé François Fillon.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Interrogé spécifiquement sur le maintien ou non de son objectif de supprimer 500.000 postes dans la fonction publique, le candidat à la présidentielle avait répondu avec intransigeance : "Oui, bien sûr." Visiblement, François Fillon n'est pas si ouvert à la discussion sur ses objectifs globaux, mais qu'en est-il pour les collectivités territoriales ?

Oui, je supprimerai 500 000 postes de fonctionnaires. Il faut faire cet effort.#BourdinDirect— François Fillon (@FrancoisFillon)January 11, 2017

La libre administration des collectivités territoriales

Mis à part le maintien des postes de magistrats, policiers et militaires, de même que l'exemption de l'Outre-Mer, François Fillon n'a pas donné le détail de cette proposition.

Depuis des années les effectifs de la fonction publique d'Etat hors emplois aidés décroissent, passant de 2,55 millions en 2005 à 2,39 millions au 31 décembre 2014 (- 6%) selon les chiffres de la DGAFP, l'Insee et la Drees.

À l'inverse, les effectifs de la fonction publique hospitalière ont augmenté de 21% et ceux de la fonction publique territoriale de 17,5% sur la même période. Si François Fillon veut appliquer son programme, il va devoir tailler en particulier dans ces deux catégories. À ce titre, il propose d'ailleurs de "maîtriser les dépenses des collectivités territoriales [...] en encadrant leurs effectifs (notamment par la fixation d'un plafond de remplacement des départs en retraite)".

Cependant la chose peut s'avérer plus compliquée qu'il n'y paraît puisque, par l'article 72 de la Constitution, les conseils d'élus jouissent de la libre administration des collectivités territoriales. François Fillon devra donc passer par une modification de la Constitution pour atteindre ses objectifs. "Elle ne sera pas changée sur ce sujet", assure François Baroin sur France Inter.

Il faut dire qu'en tant que président de l'AMF, il ne peut que défendre le statut des collectivités locales. Début février, l'association a présenté ses engagements pour la présidentielle. La copie comporte quatre grands principes dont la garantie de "la place de communes fortes et vivantes(...) respectant le principe constitutionnel de libre administration des collectivités" et le maintien de la clause de compétence générale pour les communes.

De même, les maires souhaitent "garantir et moderniser le statut de la fonction publique territoriale", notamment en laissant la liberté aux maires de fixer ses besoins en effectifs. François Fillon risque de rencontrer des oppositions à la mise en œuvre de sa mesure phare.

À lire également

  • Les maires de France interpellent les candidats à la présidentielle
  • Sous Fillon, les fonctionnaires seront-ils payés pour 39 heures ou pour 37 heures ?
  • Pierre Gattaz invite François Fillon à nuancer ses propos sur les fonctionnaires

> Lire aussi : les maires de France interpellent les candidats à la présidentielle

Jean-Christophe Catalon

Sur le même sujet

Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques