Baroin sape le programme de Fillon sur les fonctionnaires

Le sénateur-maire (LR) de Troyes a indiqué que l'objectif de François Fillon de suppressions de postes dans la fonction publique n'était pas "une promesse", mais une "discussion". Le candidat de la droite à la présidentielle s'est pourtant montré intransigeant à ce sujet.
Jean-Christophe Catalon
Le président de l'Association des maires de France défend la liberté d'administration des collectivités territoriales.

Empêtré dans le Penelope Gate, mais décidé à maintenir sa candidature, François Fillon se fait discret dans les médias et laisse les cadors des Républicains se charger du SAV de son programme. François Baroin (LR) s'est plié à l'exercice ce jeudi matin au micro de France Inter.

Interrogé sur les suppressions de postes dans la fonction publique annoncées par François Fillon en cas de victoire, le sénateur-maire de Troyes a déclaré qu'il ne s'agissait pas d'une "promesse", mais d'une "discussion".

La question des collectivités territoriales

La fonction publique est divisée en trois catégories : d'Etat, hospitalière et territoriale. Au sujet de cette dernière, François Baroin estime que le prochain mandat présidentielle offre la possibilité de gérer l'évolution des effectifs "avec un peu plus que le un sur deux [la mesure de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, ndlr] et d'atteindre l'objectif cible fixé par François Fillon...", avant de se faire couper la parole par Patrick Cohen :

"Mais vous êtes le président de l'Association des maires de France, François Baroin, vous n'imaginez pas qu'on puisse en un quinquennat supprimer 200.000 ou 250.000 emplois dans les collectivités territoriales ?" (5'14'' sur le podcast)

Réponse du sénateur-maire : "Vous n'imaginez pas l'acharnement avec lequel je me bats pour obtenir...", "pour que cette promesse de François Fillon ne soit pas appliquée ?", renchérit le journaliste. "Ce n'est pas une promesse, c'est une discussion", conclut François Baroin.

Intransigeant, François Fillon ne semble pas vouloir discuter

Lors de la primaire de la droite et du centre, la question du nombre de postes à supprimer dans la fonction publique (fonctionnaires et contractuels) faisait partie des clivages majeurs entre les candidats. Rival de François Fillon au second tour, Alain Juppé jugeait excessive la proposition de son concurrent de supprimer 500.000 postes et tablait plutôt sur 300.000.

Vainqueur avec une large majorité de plus de 66%, le député de Paris a décidé de respecter ses engagements à la lettre. Invité de Bourdin direct sur RMC-BFM TV le 11 janvier dernier, François Fillon a insisté : son programme "ne sera pas amendé". Il renvoyait ainsi dans les cordes certaines figures de son parti, comme Laurent Waquiez qui appelait à des modifications. "[S'il] a des idées supplémentaires pour enrichir le programme il est le bienvenu, mais il ne sera pas amendé", avait lancé François Fillon.

Interrogé spécifiquement sur le maintien ou non de son objectif de supprimer 500.000 postes dans la fonction publique, le candidat à la présidentielle avait répondu avec intransigeance : "Oui, bien sûr." Visiblement, François Fillon n'est pas si ouvert à la discussion sur ses objectifs globaux, mais qu'en est-il pour les collectivités territoriales ?

La libre administration des collectivités territoriales

Mis à part le maintien des postes de magistrats, policiers et militaires, de même que l'exemption de l'Outre-Mer, François Fillon n'a pas donné le détail de cette proposition.

Depuis des années les effectifs de la fonction publique d'Etat hors emplois aidés décroissent, passant de 2,55 millions en 2005 à 2,39 millions au 31 décembre 2014 (- 6%) selon les chiffres de la DGAFP, l'Insee et la Drees.

À l'inverse, les effectifs de la fonction publique hospitalière ont augmenté de 21% et ceux de la fonction publique territoriale de 17,5% sur la même période. Si François Fillon veut appliquer son programme, il va devoir tailler en particulier dans ces deux catégories. À ce titre, il propose d'ailleurs de "maîtriser les dépenses des collectivités territoriales [...] en encadrant leurs effectifs (notamment par la fixation d'un plafond de remplacement des départs en retraite)".

Cependant la chose peut s'avérer plus compliquée qu'il n'y paraît puisque, par l'article 72 de la Constitution, les conseils d'élus jouissent de la libre administration des collectivités territoriales. François Fillon devra donc passer par une modification de la Constitution pour atteindre ses objectifs. "Elle ne sera pas changée sur ce sujet", assure François Baroin sur France Inter.

Il faut dire qu'en tant que président de l'AMF, il ne peut que défendre le statut des collectivités locales. Début février, l'association a présenté ses engagements pour la présidentielle. La copie comporte quatre grands principes dont la garantie de "la place de communes fortes et vivantes(...) respectant le principe constitutionnel de libre administration des collectivités" et le maintien de la clause de compétence générale pour les communes.

De même, les maires souhaitent "garantir et moderniser le statut de la fonction publique territoriale", notamment en laissant la liberté aux maires de fixer ses besoins en effectifs. François Fillon risque de rencontrer des oppositions à la mise en œuvre de sa mesure phare.

> Lire aussi : les maires de France interpellent les candidats à la présidentielle

Jean-Christophe Catalon
Commentaires 74
à écrit le 20/02/2017 à 20:44
Signaler
Ben oui, moins de fonctionnaires d'état et plus de fonctionnaires territoriaux, la nature a horreur du vide. Visiblement la rev num n'est pas passée par la et réduit leurs besoins. Un petit coup de Frexit ne leur fera pas de mal, ceux qui produisen...

à écrit le 20/02/2017 à 16:51
Signaler
le meilleur moyen de baisser le nombre de fonctionnaires est de ne pas encourager les "vocations" de confort . .supprimer en premier lieu les délégations syndicales à plein temps; les limiter à une demi journée par semaine maxi dans le cadre de repr...

le 22/02/2017 à 11:32
Signaler
Pourquoi toujours vouloir égaliser par le bas Mr Kakech ? A ce rythme c'est direction 19eme... Il faut améliorer les conditions de travail, souvent indignes, dans le privé pas dégrader celles dans le public!

le 22/02/2017 à 20:38
Signaler
C'est trop tard, le pays a pris de très mauvaises habitudes sur ces sujets, qui paye ? "ils" s'en fichent

à écrit le 20/02/2017 à 13:42
Signaler
Tout le monde se fiche de ce chiffre de -500000. Les français veulent simplement que le service public soit assuré c'est tout. Quant aux fonctionnaires, ils ne s'intéresseront qu'à leur salaire horaire et c'est là-dessus que la discussion sera dure. ...

le 22/02/2017 à 11:34
Signaler
Tout le monde n'est pas un individualiste forcené ne pensant qu'a son salaire... Il y en a qui croient encore dans le service public et heureusement!

à écrit le 19/02/2017 à 19:38
Signaler
Mettre en avant M.Baroin est bien significatif de l'état de la France: un homme de consensus, de paroles, mais au détriment du nécessaire, de l'intelligent, du travail, et de l'urgent.. après moi le déluge. Mais il a une tête sympa, et il peut venir ...

à écrit le 19/02/2017 à 13:44
Signaler
Il faut laisser les petites affaires et les intrigues qui suivent à côté. D'abord sauvons la France avec mr. Fillon! Après ce sera trop tard et tous le monde vont se mordre les doigts. La situation en France,L'Europe et dans le monde est catastro...

à écrit le 18/02/2017 à 19:12
Signaler
la contradiction des élus du parlement. A PARIS ils jurent grand dieu qu'il faut supprimer des fonctionnaires. Mais une fois dans leur paroisse le discours change....la messe est dite ! que ce soit dans la SARTHE ou ailleurs en France l'état ne pou...

à écrit le 18/02/2017 à 9:48
Signaler
François Baroin, le "Roger Gicquel" de la politique, homme de gauche déguisé en homme de droite, frère jumeau de NKM et cousin de Bayrou. Fils spirituel de Chirac dont il a adopté la philosophie politique, "surtout ne rien faire". Avec ce genre d'ind...

à écrit le 17/02/2017 à 18:19
Signaler
Les vautours commencent à se démasquer. Honte à vous M. Baroin avec votre air de ne pas y toucher. Ce n'est pas pour maintenir un status quo indigent que les électeurs ont massivement entériné le programme libérateur de François Fillon. Défendez le...

à écrit le 17/02/2017 à 15:50
Signaler
"La droite est majoritaire dans le pays" (air connu). Tellement majoritaire, que pour avoir une chance d'être élu il faut présenter un programme qui ne soit pas trop... de droite !

à écrit le 17/02/2017 à 13:42
Signaler
L'homme qui ne sera jamais providentiel et qui fait pschitt....

à écrit le 17/02/2017 à 13:28
Signaler
L'homme qui ne sera jamais providentiel et qui fait pschitt....

à écrit le 17/02/2017 à 12:36
Signaler
L' imberbe aubois a quelque chose à nous dire ..?!

à écrit le 17/02/2017 à 12:14
Signaler
non au cumul de m baroin maire de troyes senateur president du grand troyes et president des maires de France et avec ceci m souhaite le poste de 1er ministre. pour cache encore et toujours les turpitude de la drite depuis 50ans et tous leur ...

à écrit le 17/02/2017 à 11:44
Signaler
Il est facile de faire une fixation sur le nombre d'emplois dans la fonction publique ....tout en oubliant le nombre excessif d'élus qui s'élève à 600.000 . Un seul exemple les vices présidents des communautés de communes qui représentent à eux seul...

le 17/02/2017 à 12:04
Signaler
Les politiques et l'assistanat portes ouvertes les deux puits sans fonds de la France aux frais des contribuables.

à écrit le 17/02/2017 à 11:43
Signaler
Une légende voudrait que le candidat LR ait un programme....en fait il a tout juste un tract pour les gogos qui ont voté à la primaire.

à écrit le 17/02/2017 à 11:37
Signaler
La visite de Fillon chez Sarko avait une symbolique très forte. C'est le Capo qui a cru pouvoir sortir du clan, qui ne s'en sort plus et qui revient faire allégeance au Parrain. Fillon a baisé la bague, s'est repenti d'avoir contacté Jouyet pour ...

à écrit le 17/02/2017 à 11:29
Signaler
Pour limiter l'inflation du nombre de fonctionnaires territoriaux, il faudrait que les députés cessent de voter des obligation nouvelles pour ces collectivités qui pour etre assurées ne peut que se traduire par une augmentation des effectifs: SPANC, ...

à écrit le 17/02/2017 à 11:11
Signaler
avec des administrations sans utilités ou en doublons, des agents publics sans taches de travail, les maladies imaginaires des enseignants et chu, la faible productivité le sureffecifs dans la fonction publique, le m'en foutisme généralisé dans les ...

à écrit le 17/02/2017 à 10:59
Signaler
Allemagne 85 millions d'habitants pour 2 millions de fonctionnaires. France 66 millions d'habitants 5,6 millions de fonctionnaires. La société civile a raslebol d'entretenir une caste d'assisté de paresseux faisant 32h de travail à l'absentéisme élev...

à écrit le 17/02/2017 à 10:43
Signaler
#Coquille #Orthogaffe — Commentaire à effacer après correction. Sous l'inter «les collectivités locales» : «Au sujet de cette dernière, François Baroin estime que le prochain mandat présidentielle» «présidentiel» siérait mieux. Bien cordialem...

à écrit le 17/02/2017 à 10:32
Signaler
bal des hypocrites !dans un clan qui se croit épargné par la justice...la politique devient leur métier.. donc pas a l abri des sanctions comme tout un chacun

à écrit le 17/02/2017 à 10:30
Signaler
Ils ont le choix entre baisser le nombre d'enseignants, d'infirmières , de policiers ou de taper dans les collectivités locales. Pour ce qui est de la deuxième option, cela revient à se mettre des élus à dos, c'est pourquoi ils finissent toujours par...

le 17/02/2017 à 11:33
Signaler
toujours la fausse excuse des infirmieres ecoles police pourquoi NE pas parler des 1300 agences d'etat qui ne servent à rien les commissions bidons les sous préfectures qui ne voient plus personne le nombre de deputes ET TOUS CEUX QUI G...

le 17/02/2017 à 14:12
Signaler
Certes, mais je vois mal un député voter une seule de vos propositions ...

à écrit le 17/02/2017 à 10:17
Signaler
Baroin, c'est bien celui qui est contre les crèches. Un mec à exclure, pas franc du collier.

à écrit le 17/02/2017 à 10:09
Signaler
Il y a pléthore de monde dans les collectivités locales , il faudrait rationaliser ces administrations, fusionner départements et régions , enlever toutes ces strates pour avoir une gestion transparente et efficace. Les contribuables ne sont pas fai...

le 17/02/2017 à 10:30
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec vous. 500 000 fonctionnaires dans les collectivités territoriales en quelques années, on marche sur la tête ! Ils ne font même pas 35 heures, sans parler de l'absentéisme... Ils ont de la chance de ne pas être dans l...

le 17/02/2017 à 11:02
Signaler
Je suis d'accord aussi ! Je suis pour la suppression des départements ET la décentralisation donnant de vrais budgets aux conseils régionaux sur la compétence économie. Cela pour en finir avec ces budgets énormes et galvaudés par des gens à Paris (é...

à écrit le 17/02/2017 à 9:18
Signaler
En vérité je vous le dis. La droite dans son ensemble est déboussolée , elle va finir par raser gratis pour ne pas finir au fond du trou et les vingt pour cent dont on crédite le sieur Fillon constitue son socle inamovible et surtout indépassable heu...

à écrit le 17/02/2017 à 8:57
Signaler
Monsieur Baroin est un peu simplet en tant que Président des maires de France car il suffit <B>d'un décret pour se séparer de tous les fonctionnaires eb décidant que dans ce pays il n'y aurait plus (fonctionnaires ou pas) qu'un statut du travailleur ...

à écrit le 17/02/2017 à 8:41
Signaler
De Baroin à Fillon, il y a Sarkozy rejeté massivement en 2012 et aux primaires 2017 .... Les ex UMP avec leurs faux nez et les ex Nouveau Centre déguisés avec les mêmes faux nez UDI recyclent leurs guignols les uns à après les autres ; Devant c...

le 17/02/2017 à 10:20
Signaler
Vous préférez aller coller des affiches et distribuer des tracts pour la bande de "guignols" qui ont poussé la France au fonde du trou, tous ces écolos-gauchos-socialos et j'en passe !

le 17/02/2017 à 11:55
Signaler
En effet, à DROITE et au CENTRE il vaut mieux poser des affiches et voter pour des candidats propres, honnêtes, par exemple pour : le plus propre et le plus Républicain Jean LASSALE, homme droit, sincère, expérimenté, qui respecte les Françai...

à écrit le 17/02/2017 à 8:34
Signaler
Il se prépare pour remplacer Monsieur propre ....

à écrit le 17/02/2017 à 7:52
Signaler
Baroin, qui c'est ? S'il n'avait été mis sur une étagère par Chirac, il serait resté dans 'obscurité.

à écrit le 17/02/2017 à 7:41
Signaler
Baroin, patron des maires de France. L'incompetence erigee en dogme. On lui pose une question il n'y repond pas. La langue de bois, style sapin; pitoyable petit parvenu. Depuis la troisieme rien n'a change. Des ploucs aux gouvernes.

à écrit le 17/02/2017 à 7:06
Signaler
Il faut bien savoir que la suppression de poste dans la fonction publique n'est possible que par le non remplacement de personnel qui parte à la retraite, et qu'il y a dès service ou la charge de travail est telle qu'il ne peux y avoir de diminution ...

à écrit le 17/02/2017 à 1:49
Signaler
Le programme de François Fillon ? À débattre !

à écrit le 16/02/2017 à 23:00
Signaler
Minable le garçon !

à écrit le 16/02/2017 à 21:58
Signaler
Il faut reconnaitre une certaine logique à Mr FILLON: - il a montré l'exemple en licenciant sa femme - vu ce qu'elle lui a produit, il généralise cette idée à 500 000 fonctionnaires L'un dans l'autre on peut pas le lui reprocher.

le 17/02/2017 à 9:45
Signaler
excellent !!

à écrit le 16/02/2017 à 21:17
Signaler
Baroin, la gauche et tous les politiques actuelles peuvent dire ce qu'ils veulent vis à vis des dépenses publiques mais la France n'échappera pas aux coupes à la hache : Nous y serons contraints tôt ou tard soit par les marchés soit par nos partenair...

le 16/02/2017 à 22:39
Signaler
Lorsqu'on regarde la dépense publique avec un peu de sérieux on se rend compte que ce n'est pas du côté de l'Etat qu'il faut regarder (il y a évidemment des économies possibles mais pas de miracle à attendre). L'anomalie française est du côté des ...

le 17/02/2017 à 8:32
Signaler
Les coupures massives telles qu'effectuées en Grande-Bretagne sous Cameron et aussi aux États-Unis avec le sequester imposé par les Républicains sous Obama a conduit au Brexit et à l'élection de Trump. Les gens sont prêts à faire des sacrifices si ...

à écrit le 16/02/2017 à 21:09
Signaler
Voilà une feuille de route intenable, tailler dans la santé...? Supprimer 500 000 fonctionnaires c'est une belle phrase mais sait on réellement nos besoins ? quels sont ils ? est ce tenable pour nos besoins ? A méditer

le 17/02/2017 à 5:35
Signaler
Ça dépend de quelles postes dans la f p. Je pense qu'il y en a des administrations superflues et à double emploi. Mais je pense aussi que la france est un pays sus-gouverné, qu'il y a bcp trop d'élus dans ce pays au niveau communal, départemental ...

à écrit le 16/02/2017 à 20:47
Signaler
Après le succès planétaire du Fantôme de l'Opéra, les Républicains nous offrent le fantôme de l'Assemblée Nationale !

à écrit le 16/02/2017 à 19:45
Signaler
Ce pauvre Fillon , avant même d’être élu, car il le sera, n'ayez crainte, n'a déjà plus aucune marge de manœuvre, décrié dans son propre camp, ficelé comme Culliver, passé au laminoir des sarkosystes. De paillasson qu'il était jadis, le voici désorma...

le 16/02/2017 à 21:10
Signaler
La méthode Fillon c'est Merkel, pourquoi pas mais on ne réellement pas si cela répond à nos besoins de santé et d'éducation. Un homme qui cherche à comprendre.

à écrit le 16/02/2017 à 19:35
Signaler
Il n'y a pas de sape, simplement le jeu des institutions actuelles de le France. Baroin fait campagne pour les législatives : il a raison de dire et redire que l'assemblée n'est pas une chambre d'enregistrement du programme du président et que l'élec...

à écrit le 16/02/2017 à 19:27
Signaler
Est-ce que tout homme politique qui parle de la suppression de postes de fonctionnaires "tout court" sans dire dans quel domaine, ne devrait pas être écarté pour incompétence? C'est simplement ridicule, un politicien a le devoir de motiver ses propos...

le 17/02/2017 à 10:24
Signaler
S'il fallait virer les politiques pour incompétence, il aurait fallu commencer par Hollande et sa clique. "Mais vous vous attendiez à quoi avec cette clique de bons a rien ? Les gens de gauche ont rarement de grand projet. Ils font de la démagogie...

à écrit le 16/02/2017 à 19:01
Signaler
De toute façon cela est impossible! Fillon commence à reculer sur la santé, sur les fonctionnaires... bref sur ses promesses irréalistes. Il sort de son chapeau l'abaissement de la majorité pénale alors qu'il y a quelques jours il était encore ...

le 17/02/2017 à 22:01
Signaler
Tout est dit ...

à écrit le 16/02/2017 à 19:00
Signaler
Bon signe, d'une sortie de la gueule de bois, cocher 1 ou simple "éructation singulière" avant un coma, cocher 2 ?

le 16/02/2017 à 21:11
Signaler
oui c'est une belle sortie mais réellement de quoi parle t'on ? rien n'est expliqué et ça ne sent pas le consentement

à écrit le 16/02/2017 à 18:55
Signaler
5 millions de fonctionnaires ,10% soit 500 000 absents 12 mois par an en équivalent plein temps ! donc on sait faire avec 500 000 en moins sauf qu'actuellement ils sont payés donc il faut s'en débarrasser ! De plus le temps de travail effectif ne dép...

le 16/02/2017 à 19:54
Signaler
En fait c'est 90% d'absentéisme et ils sont payés 6000 euros par mois en moyennes sur 15 mois à 5 heures par semaine (ils ne travaillent que sur l'heure de pause). Oui, moi aussi je peux dire n'importe quoi en sortant des chiffres de nulle part. Mais...

à écrit le 16/02/2017 à 18:09
Signaler
Tartuffe et Guignole ...cela pourrait être drôle mais là le spectacle est nullissime.......en attendant MLP ne fait rien ne dit pas grand chose mais elle monte. Ces hommes politiques sont en dessous de tout. Ils porteront la responsabilité du result...

à écrit le 16/02/2017 à 18:07
Signaler
Baroin serait donc le cheval de Troyes du parti républicain :-)

à écrit le 16/02/2017 à 17:58
Signaler
il est bien difficile de vendre un produit quand on n'est pas convaincu de sa qualité et surtout de celui qui l'a vanté initialement !!! il faut être un fin politique pour faire de l'équilibre par grand "vent". Ce genre de discours ne peut convaincre...

à écrit le 16/02/2017 à 17:44
Signaler
Dommage en cas de plan B j aurais voté pour lui ! Mais c est pas 500 000 fonctionnaires qu il faut supprimer c est 1,5 millions pour arriver à la moyenne européenne !

à écrit le 16/02/2017 à 17:39
Signaler
36 000 communes, une centaine de départements en manque de compétences mais pas de budgets, 13 régions désormais obèses...On peut réduire à environ 8 000 les communes, supprimer les départements en les fusionnant avec les anciennes régions, supprimer...

à écrit le 16/02/2017 à 17:31
Signaler
Des économies, oui bien sûr mais chez les autres. Ils disent tous ça donc il faudra y aller à la serpe ( pas à la faucille ).

le 17/02/2017 à 13:59
Signaler
A la guillotine mon bon, la serpe n'étant pas l'outil convenable. Tant qu'à faire soyons professionnels.

à écrit le 16/02/2017 à 17:27
Signaler
C'est pourtant relativement simple : comme toutes les collectivités dépendent destransferts de l'état pour vivre, il suffit de restreindre les dotations de l'état à celles qui ne font pas d'efforts sur leurs effectifs.

à écrit le 16/02/2017 à 16:45
Signaler
Ouais finalement vaut peut-être mieux pour lui que les français s’intéressent à Pénélope plutôt qu'à son programme irréel. Vouloir réduire les dotations aux collectivités locales en leur réduisant leur possibilité d'augmenter les impôts locaux, q...

le 16/02/2017 à 17:54
Signaler
Oui, mais qui est ce qui paye pour cette suradministration des collectivités locales sans qu'il y ait plus de services rendus : c'est le contribuable de base.. Dans ce contexte, il faut vraiment faire autrement..... On peut être certain que si il y a...

le 16/02/2017 à 17:58
Signaler
Il y a 2 ans ,Baroin jugeait la hausse des impots locaux "inévitable".Baroin cet UMP qui vous veut du bien......

le 16/02/2017 à 19:33
Signaler
Et si Fillon avait le risque de la prison il arrêterait ses malversations selon vous ? Je ne pense pas, cela dépend de chacun d'entre nous, il n'y a pas de vérité en la matière franchement. La première des priorités serait de virer tout ces p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.