• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Sous Fillon, les fonctionnaires seront-ils payés pour 39 heures ou pour 37 heures ?

Photo de Jean-Christophe Catalon

Jean-Christophe Catalon

Publié le 06 janvier 2017 à 13:43 - Mis à jour le 06 janvier 2017 à 21:00

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Dans le projet du vainqueur de la primaire de la droite, les fonctionnaires travailleront 39 heures, c'est certifié, mais pour quelle rémunération ? Les élus Républicains ne semblent pas tous être d'accord sur la réponse.

François Fillon "doit faire de la pédagogie" pour "expliquer la cohérence de son projet", insistait fin décembre Jean-François Lamour, président de la commission nationale d'investiture de la campagne du candidat de la droite sur Europe 1. Et il devrait commencer par ses propres troupes.

Interrogé au micro de RTL ce vendredi matin, le député-maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, s'est pris les pieds dans le tapis au sujet de la rémunération des fonctionnaires. "Il est bien précisé [dans le livre Faire de François Fillon publié en 2015, ndlr] que ceux qui travailleront 39 heures seront payés 39", a-t-il affirmé. L'élu du Nord s'est quelque peu repris par la suite, expliquant que les fonctionnaires auront droit à des revalorisation salariales, "soit payées par les heures supplémentaires", "soit par une revalorisation de carrière".

Moins d'une heure plus tard sur Franceinfo, le député-maire de Chantilly, Eric Woerth, a concédé qu'"il y aura une augmentation des salaires et des traitements des fonctionnaires", mais a été très clair : "Non, ça ne peut pas être 39 heures payées 39, il faut évidemment l'assumer."

Une revalorisation salariale en échange d'une hausse du temps de travail

Pour éclaircir la question, il faut remonter au "grand débat" du 24 novembre (48'23'' sur la vidéo), entre les deux candidats du second tour de la primaire de la droite et du centre. À cette occasion, Alain Juppé avait frontalement posé la question à son adversaire sur la rémunération des fonctionnaires en fonction de leur temps de travail.

François Fillon avait indiqué son intention de les faire passer aux 39 heures. "Ça ne peut se faire que dans le cadre d'un accord, une négociation. Cette négociation doit porter sur une contrepartie de l'augmentation du temps de travail", avait-il expliqué. Une proposition inscrite dans son projet, disponible sur son site Fillon2017.fr, où il précise vouloir "réaffecter une partie des économies réalisées [sur la dépenses publique] à la revalorisation salariale [des fonctionnaires]. Dans la gestion des carrières, le mérite de chacun sera récompensé."

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

"Quand on est passé de 39 à 35 heures on n'a pas diminué les salaires"

François Fillon veut ainsi revaloriser les conditions de travail, mais chaque heure travaillée sera-t-elle payée ? La réponse est de nouveau donnée lors du débat de l'entre-deux-tours de la primaire.

Reprenant l'exemple de l'entreprise Smart (Lorraine) "où les salariés, à la majorité, ont décidé de travailler 39 heures payées 37", le député de Paris avait estimé que : "D'une certaine manière je trouve que l'Etat est un peu dans une situation identique. Il est en grande difficulté, il faut que tout le monde fasse un petit effort."

Dans cette configuration, les fonctionnaires travailleraient 39 heures, mais pas payées 39 heures, "ce n'est pas juste" lui avait rétorqué Alain Juppé. François Fillon avait pour sa part rappelé que : "Quand on est passé de 39 à 35 heures on n'a pas diminué les salaires au passage. Il y a un espace de négociation possible."

"Par exemple à l'hôpital, aujourd'hui, une négociation sur l'augmentation du temps de travail, en échange d'améliorations des conditions de travail et des perspectives de carrière, je dis pas que c'est facile, mais c'est possible", avait conclu le député de Paris.

À lire également

  • Présidentielle 2017 : Valls accuse les frondeurs sur le 49.3 et recadre les fillonistes
  • Présidentielle 2017 : qui est Charlotte Marchandise, la candidate des internautes ?
  • Emmanuel Macron, personnalité politique préférée des Français !
  • Présidentielle 2017: la dynamique de Fillon s'essouffle

Les compensations de la hausse du temps de travail restent donc floues. De ce point de vue, Eric Woerth maîtrise les propositions de son candidat. Quant à Gérald Darmanin, il devra réviser son "petit Fillon illustré", comme il l'appelle, avant sa prochaine intervention médiatique.

Jean-Christophe Catalon

Sur le même sujet

  • 1

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?

  • 2

    Japon, États-Unis, Europe… Les pays où le nombre de millionnaires a le plus augmenté en 2025

  • 3

    17 colis par an par Francilien : l'impact massif des livraisons en Île-de-France

  • 4

    La pérennisation du dispositif zéro chômeur longue durée à l’épreuve des contraintes budgétaires