Bartolone voit le FN au second tour de la présidentielle

 |   |  259  mots
Le président de l'Assemblée nationale (ici lors d'une conférence organisée par La Tribune) souhaite qu'une dose de proportionnelle soit introduite aux législatives pour permettre au FN d'avoir davantage de députés. On pourra alors mieux les combattre.
Le président de l'Assemblée nationale (ici lors d'une conférence organisée par La Tribune) souhaite qu'une dose de proportionnelle soit introduite aux législatives pour permettre au FN d'avoir davantage de députés. "On pourra alors mieux les combattre". (Crédits : ©FNTP)
Le président (PS) de l'Assemblée nationale et candidat tête de liste pour les élections régionales en Ile-de-France croit en la présence de Marine Le Pen au deuxième tour de la présidentielle de 2017.

Invité de l'émission de France 2On n'est pas couché, le président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, prédit que le Front national « sera au deuxième tour de l'élection présidentielle » de 2017. « Vous avez raison, le Front national sera au deuxième tour de l'élection présidentielle », a confié la tête de liste PS aux régionales en Ile-de-France. « Du coup, nous avons une responsabilité, la droite républicaine et la gauche républicaine, sur les mots que nous employons », a ajouté M. Bartolone. « Il n'y aura qu'un des deux qui pourra être au second tour », a-t-il martelé.

Une dose de proportionnelle pour combattre le FN

Il a notamment expliqué le haut score promis par les sondages au parti d'extrême droite par le « système de reproduction des élites » qui laisse, selon lui, de côté une « partie de la jeunesse ». Il a aussi noté qu'une partie des électeurs de gauche, déçus, s'étaient réfugiés dans l'abstention. Selon lui, une manière de combattre le FN serait de leur permettre d'avoir plus de représentants au Parlement, avec l'introduction d'une dose de proportionnelle. « La meilleure manière de les combattre, c'est de les avoir dans l'hémicycle », a-t-il dit. En 2012, l'institution d'une dose de proportionnelle était l'un des engagements du candidat François Hollande. Certains le pressent d'engager cette réforme avant la fin du quinquennat.

(Avec AFP)

______

>>> VIDEO Intervention liminaire de Claude Bartolone lors du Hub du Grand Paris, un évènement La Tribune

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/10/2015 à 8:41 :
voila les nuls si seulement ils avaient tenu leur promesses
le fn n'existerais pas mais le ou les responsables sont le moi présidents
et son ami le Concini de service voir l'hysterique
celui qui ne sait pas dialoguer sans piquer une colere
celui qui pietine l' amis pour lui piquer sa place
l'apprentie dictateur
mais surtout qu'ils continue de se s'aborder c'est le mieux pour la France
en attente d'une reforme de fond pour juger ces incapables
a écrit le 12/10/2015 à 14:27 :
Eh bien, quelle réflexion intense...je crois que bon nombre d'entre nous pensent ca.
Donc, Monsieur Bartolone, pas besoin de nous le dire..
a écrit le 12/10/2015 à 14:01 :
Les flics de Cazeneuve doivent même savoir qui est la future Présidente ?
a écrit le 12/10/2015 à 12:25 :
Mais cette gauche et cette droite "baptisées" de républicaines ne le sont pas, tant elles ont confisqué tout ce qui pouvait paraître républicain. Vomir chacune à un tel point et depuis autant de décennies un parti qui néanmoins demeure attractif ne peut que dégoutter et exaspérer les Français. Alors, les combines d'arrière garde, ça ne peut sentir que mauvais. Et puis l'exemple de cet estimé béarnais,"parleur à l'oreille des chevaux" , mais vraisemblablement inefficace, voué à la réclusion par les détenteurs d'influence et de pouvoir, cet exemple là ne peut qu'en rajouter au fatalisme déconfit de l'opinion.
a écrit le 12/10/2015 à 11:32 :
Je vois plutôt une manoeuvre du PS de réduire la représentation FN au parlement pour une fois que la configuration électorale va lui servir dans les nouvelles élections .Un peu, un sauve qui peut !
a écrit le 12/10/2015 à 10:40 :
A trop vouloir jouer avec le feu on se brûle! Bartolone a l'air naïvement de le découvrir. le PS dont il fait partie fait tout pour écœurer le "peuple de gauche". s'il fréquente les cellules du PS (mais le fait-il?!) il verrait le désarroi des vrais militants et pas les béni oui oui du Hollandisme qu'il côtoie. Marine Le Pen n'a pas besoin de parler il lui suffit de laisser parler le PS ou encore pire les Verts (Quand le PS aura compris que son alliance avec les verts le plombe auprès des classes populaires il aura fait un grand pas!) exemple les déclarations sur le diesel! L'électorat de gauche n'a plus le choix qu'entre droite molle (le PS) droite dure (LR) et extrême droite (FN) résultat il s'abstient. Les prochaines élections régionales vont être le dernier test. soit le PS en tire les enseignements et il applique enfin la politique attendu par les électeurs de 2012 soit il poursuit dans la voie de la trahison, de l'Europe, de la "macronisation" ou de la "valsisation" dans ce cas logiquement il disparaitra. mais il n'aura qu'à s'en prendre à lui même!
a écrit le 12/10/2015 à 10:28 :
d'accord avec la réforme des institutions qui ne sont plus démocratiques et font la fortune de cumulards comme bartolone : le sénat et les communautés de communes non élus par le peuple à supprimer ; quand à la montée du fn elle est de la responsabilité des politicards de gauche et de droite plus soucieux de leur carrière que de l'intérêt général
a écrit le 12/10/2015 à 9:05 :
Il prend ses désirs pour des réalités !
a écrit le 12/10/2015 à 8:56 :
A les écouter, il semblerai qu'il n'y ai pas de cause a effet et que cela n'est qu'une maladie spontanée que seul un médicament non découvert pourrai guérir!
a écrit le 12/10/2015 à 8:35 :
A lire les commentaires; il y a un PIERRE62 qui sait tout avec une certitude de jeune science-po. Faudrait que l'UMP embauche des jeunes BEP pour être plus réaliste !
a écrit le 12/10/2015 à 7:22 :
les socialistes constatent que ce qu'ils font pousser, ca pousse!
evidemement, quand ca ne les arrange plus car ca ne fait plus perdre la droite ca devient ' injuste', donc il faut changer les regles ' car elles ne sont plus bonnes'
c'est bien allez y continuez comme ca et il y aura 10% de plus dans les votes pour le fn !!
a écrit le 12/10/2015 à 7:12 :
Il n'a honte de rien. Son bilan en Seine Saint Denis est désastreux et il ose se présenter aux régionales. Décidément certaines politiciens n'ont vraiment honte de rien !
a écrit le 12/10/2015 à 0:33 :
Le PS fait tout pour faire grimper le FN tout en le condamnant énergiquement. Ainsi il affaiblit la droite et l'empêche de s'allier au FN. C'est le piège diabolique qui dure depuis 35 ans. Résultat: l'économie est ruinée et la France divisée.
Réponse de le 12/10/2015 à 7:55 :
Bartolone est aux abois : sa seule dernière carte ! faire campagne pour le F.N pour rendre la région Ile de France ingouvernable, sans majorité. Voilà un Président de l'Assemblée Nationale, qui joue contre La République : lui le quatrième personnage de l'Etat.
a écrit le 11/10/2015 à 22:59 :
@ bruno bd BONSOIR ; non je ne crois rien mais ras le bol de voir ces politicien de droite comme de gauche nous donner des leçons nous faire avaler des couleuvres à longueur d'année lorsqu' on entend un VALLS critiquer les ouvriers d'AIR FRANCE qui luttent pour garder leur emploi déjà 3000 chômeurs prévus plsu dans un proche avenir 5 000 un HOLLANDE qui nous entraîne vers la 3 ème guerre mondial alors là lui c'est le comble il joue au grand avec notre argent mais en réalité les deux grands se servent de lui comme d'une marionnette mais combien cela coûte les industries françaises tombent en ruine mais lui continue de jeter l'argent par les fénêtres alors OUI VOTONS F.N.
a écrit le 11/10/2015 à 20:20 :
@ BONSOIR : M. BARTOLONE : SI le F.N. représente la majorité des électeurs, cela sera une grande victoire non pas politique je n'adhère pas aux idéaux du F.N. mais ras le bol de tous ces politicards qui s'en mettent plein les poches et qui nous demandent nous serrer la ceinture. Ras le bol voir notre Président Normal jeter des centaines de millions d'euros pour faire plaisir aux américains l'exemple des bateaux mistral offert à l' EGYPTE et payés par les contribuables français combien nous coûte les guerres de notre Président qui vent jouer les DON QUIXOTE DE LA MANCHA .Alors oui votons FN aux prochaine élections pour donner un sérieux avertissement à la clique politicarde ! bonne nuit
Réponse de le 11/10/2015 à 21:38 :
Croyez-vous UNE SECONDE qu'avec les manettes en main les élus FN seraient d'une probité supérieure aux autres ?
Réponse de le 12/10/2015 à 7:48 :
Au final, excellent, que les B.P.C Mistral soient acquis par l'Egypte amie et alliée de La France, avec les memes objectifs militaires et diplomatiques. La Russie a des objectifs et stratégies contraires. L'Egypte occupe une position stratégique : ces B.P.C appuieront la coalition internationale, avec ces deux formidables batiments sophystiqués et performants, et polyvalents dont elle ne disposait pas, et renforceront La France dans ce combat commun, contre Daesch. QUANT AU F.N AVERTISSEMENT !! A L ENCONTRE DES PARIS REPUBLICAINS : de gauche, de droite, du centre.
LORSQUE LE F.N SERA AU POUVOIR, LA CORRUPTION ET LES DETOURNEMENTS, SERONT SANS PRECEDENT, la Vème République que nous envie le monde entier sera piétinée, puis supprimée, la démocratie et sa République, c'en sera fini. Chasse aux sorcières partout, pour placer dans toutes les administrations, et médias censurés, des F.N. Un K.G.B sera mis en place pour sévir à l'encontre, de qui ne sera pas F.N, le tout avec un déclin immédiat, économique et social de 70 ans en arrière : qui sera DEFINITIVEMENT irréversible, et irrattrapable. SEULS LA NOMENCLATURA DU POUVOIR EXTREMISTE VIVRA DANS L OPULENCE INDECENTE. VOTER F.N POUR AVERTISSEMENT, C'est VOTER POUR LA DICTATURE, LA CORRUPTION COMME JAMAIS, ET POUR LA MISERE. LE F.N SE MOQUE DES FRANCAIS ET MENT..............................
a écrit le 11/10/2015 à 20:11 :
Je rève d'un PS à 2% au premier tour des présidentielles .
a écrit le 11/10/2015 à 20:08 :
Bartolone gagne 14000 euro / mois , il s'est fait faire une maison d'architecte avec l'architecte de conseil général du 93 . Il a réussi à dépasser le nombre de collaborateurs autorisés , il a continué à endetter le département et une information judiciaire a été lancée à son encontre Oui , il se fout des citoyens ...son bilan est calamiteux.
La seule chose qui l'importe , c'est de continuer à s'engraisser sur le dos du contribuable . Il y a une corruption généralisée de cette classe politique à droite et à gauche qui pratique le clientélisme et à mon sens , il va falloir construire de nouvelles prisons . Il suffit de voir l'affaire de bobigny avec l'ancien attaché parlementaire du président de l'UDI : JC Lagarde ... Tout ceci est hallucinant , la démocratie est volée . Il reste des parlementaires clean : De Courson , Dupont aignan mais ils ne sont pas majoritaires ...
Réponse de le 11/10/2015 à 20:49 :
Dupont Aignan, n'a malheureusement aucun espace politique entre Les Républicains et le F.N que l'on dit extreme droite ( çà l'était avec le père ) F.N d'Extreme Gauche avec la fille : meme programme communiste éco et social que Mélenchon. Nicolas Dupont Aignan restera jusqu'à la fin de sa vie politique marginal, en voix comme Philippe De Villiers. Bartolone est avec Auvry et Hamon, la gauche communiste du P.S
a écrit le 11/10/2015 à 19:58 :
Tous les mêmes... On veut nous faire un peut avec du vent ! On s'en mosquée du FN ou de Sarko !
a écrit le 11/10/2015 à 18:44 :
"Selon lui, une manière de combattre le FN serait de leur permettre d'avoir plus de représentants au Parlement, avec l'introduction d'une dose de proportionnelle. " et selon lui sans doute, pour regonfler un pneu il faut commencer par le crever. Avec la proportionnelle il n'y aurait plus que deux choix, faute de pouvoir dégager une majorité : une grande coalition LR/PS (ce qui réjouirait le FN qui aurait beau jeu de dénoncer le LRPS) ou une coalition droite/FN ou gauche/FN. Bref, ça le mettrait de toute façon au centre du jeu. Il faut au contraire supprimer partout la proportionnelle, y compris pour les scrutins régionaux et européens et imposer à toutes les élections le majoritaire à deux tours avec impossibilité des triangulaires, comme à ma présidentielle.
Réponse de le 11/10/2015 à 19:44 :
Bravo la démocratie. Des dictatures autocrates ont commencés comme cela!!!!!
Réponse de le 11/10/2015 à 21:44 :
@Von Chubb : ah, parce qu'introduire 150 à 200 députés FN et bloquer les institutions ce serait faire progresser la démocratie en France ? Le majoritaire à 2 tours avec impossibilité de triangulaire serait antidémocratique alors que c'est le SEUL à pouvoir empêcher qu'un candidat qui n'arrive pas à rassembler les voix d'un électeur sur deux soit élu ... autrement dit que c'est le seul à être VRAIMENT démocratique ? La démocratie ce n'est pas assurer la représentation de chaque groupuscule de dingues ou d'illuminés.
a écrit le 11/10/2015 à 18:22 :
Franchement, si on a au 2nd tour des présidentielles, M. SARKOZY contre Mme LE PEN, il est à craindre que le système n'explose !
Réponse de le 12/10/2015 à 7:59 :
Aucun risque d'explosion dans cette hypothèse.
Réponse de le 12/10/2015 à 12:25 :
@Fursy Que système explose non, mais qu'il y ait une abstention massive oui. Ce ne serait pas comme en 2002 où au moins Chirac incarnait une vraie opposition au FN Sarko c'est l'opposition molle au FN: il suffit d'écouter Morano Copé Estrosi les jeunes de la droite forte c'est du copier coller FN!
Il ne faudra pas sous estimer le fort rejet que suscité Sarkozy. Pour la démocratie espérons que les primaires de la droite écarte NS et le renvoie à ses conférences. Comme cela il fera du fric et ne continuera pas à détruire le pays en dressant les français les uns contre les autres!
a écrit le 11/10/2015 à 17:40 :
C'est la conséquence du fossé entre politiciens et le peuple. Les partis ont creusé ce fossé par clientélisme.
Que ces énarques travaillent la cause! Mais la je rêve debout.
a écrit le 11/10/2015 à 17:32 :
On vas encore se retrouver avec M. Sarkozy comme président, il va bien nous trouver un moyen de squeezer la primaire de Les R... Élu avec un score de dictateur! Le retour de la télé réalité présidentiel, l'épandage de démagogie à la pelle.

De toute façon, niveau politique tout est déjà joué, on auras droit aux recommandation de Bruxelles. On vas se prendre un quatuor Sarkozy-Junker-Merkel-Trump dans les dents ça va être bien moyenâgeux!

Bon, côté moyenâgeux il y aurai bien Mme Lepen, mais elle ne se ferra jamais élire car elle ne fait appel qu'au cortex reptilien des gens. Chose que seul peut de gens n'utilise qu'uniquement et qui fait horreur, à juste titre, à beaucoup d'autres.

En ce qui concerne M. Batolone, il a non seulement le charisme, mais aussi l'utilité d'une moule. Il pourrais faire mieux étant donné les pouvoirs qu'il a.
a écrit le 11/10/2015 à 17:30 :
Et c'est la raison pour laquelle Hollande pense qu'il a toutes ses chances d'être réélu, car il sait qu'au 2e tour, on vote contre l'autre (exemple Sarko en 2012 et Chirac en 1995). Avec un tel système électoral, on est pas sorti de l'auberge et on va se taper un coup la peste, un autre coup le choléra avant que les gens se réveillent et demandent une véritable democratie !!!
Réponse de le 11/10/2015 à 18:57 :
@Patrickb
Quelle véritable démocratie? Développez.
A part une proportionnelle intégrale et un retour au régime des partis versus 4° République, je ne vois pas. Enfin si, je vois: La foire d'empoigne dopée à l'immobilisme et comme corollaire, des scandales de toutes sortes....
Réponse de le 12/10/2015 à 10:39 :
Visiblement vous ne savez pas ce qu'est une vraie démocratie. Allez faire un tour en Suisse et vous le saurez...! La France est toujours une monarchie et nos politicards on réussi à nous faire croire que nous étions une démocratie. Il faut dire que nous les avons bien aidés par notre passivité, notre naïveté et notre manque d'intérêt pour les sujets qui nous concernent directement. Nous sommes au 21 ème siècle et ce pays est gouverné par une caste ultra minoritaire qui détient tous les pouvoirs et gouverne comme au temps des rois de France......!
Réponse de le 12/10/2015 à 12:02 :
@valbel89: 1) sauf que les rois de France avait tout à gagner à protéger les intérêts généraux de la France, ce qui n'est plsu le cas quand on voit que nous sommes vassalisés aux US. Ce qui a d'ailleurs perdu le pays, c'est a) la guerre d'indépendance des US qui a coûté une fortune au budget de l'État et n'a pas rapporté un fifrelin puisque les US reprenaient le commerce avec la Grande-Bretagne moins de 6 mois après la fin des hostilités et b) l'intervention du banquier suisse Necker qui avait à coeur ses propres intérêts de banquier et pas ceux de la France. Des gens comme Maurepas, Turgot et Calonne étaient autrement plus qualifies, mais pas écoutés. Ils me rappellent d'ailleurs les tentatives de Macron aujourd'hui de sauver le pays 2) la répresentation plus juste existe dans de nombreux pays dont l'Allemagne, le Canada, la Russie, etc., où les partis qui représentent 20 à 25 % des voix comme c'est le cas du FN en France, ont des sièges proportionnels au parlement. 3) les scandales de toutes sortes existent en France depuis fort longtemps, mais en effet augmentent depuis Giscard d'Estaing :-)
a écrit le 11/10/2015 à 17:18 :
Claude Bartelone, ces copains et copines ont tout fait pour que le FN monte. Ils ont été d'un e incompétence et d'un mépris totale envers le peuple souverain. Le Ps ne sera pas au second tour comme en Mai 2002.
Réponse de le 11/10/2015 à 19:03 :
@Benoît
L'eau à le temps de passer sous le pont d'ici 2017. L'Histoire se répète...ou pas...La Gauche ne fait pas monter le FN, il monte tout seul, quoiqu'il en soit, cette situation arrange bien la Gauche et plombe les ex-UMP. Il se pourrait bien que ce soient eux qui ne soient pas au 2° Tour. Cela dit, l'eau à le temps de passer sous les ponts.
Réponse de le 11/10/2015 à 21:52 :
@VALBEL89 : je ne crois pas à votre scénario, la gauche est non seulement trop impopulaire mais en plus bien trop divisée pour avoir la moindre chance de gagner la moindre élection avant bien longtemps. La droite n'est pas en grande forme mais c'était déjà vrai (et même encore plus) avant les municipales et départementales qu'elle a pourtant largement remportées, et même bien au delà de ce qu'annonçaient les sondages.
a écrit le 11/10/2015 à 16:11 :
Vraiment minable tous ces politiciens qui ne veulent pas voir que le probleme vient de leur malhonnêteté de leurs trahisons et leur langue de bois insupportable
Réponse de le 11/10/2015 à 23:33 :
@Bruno_bd
L'élection présidentielle est d'une toute autre portée que des élections locales. Ca se joue à 2/3%, des détails, et le diable se cache dans les détails.
Le diable et des diablotins se cachent au FN, un détail ne vous aura pas échappé le FN ne veut pas faire gagner la gauche, mais il fera par contre tout pour que la droite perde. C'est leur intérêt d'avoir 2 ennemis.
Réponse de le 12/10/2015 à 12:09 :
@VALBEL89 : "le FN ne veut pas faire gagner la gauche, mais il fera par contre tout pour que la droite perde."... ce qui, comme il n'est pas en mesure de gagner lui-même du moins pour le moment, revient à peu près au même, non ? De toutes façons le FN s'accommode très bien d'une gauche discréditée, dogmatique et impopulaire au pouvoir parce que toutes ses décisions (par exemple la politique menée par Taubira) lui apportent des électeurs.
a écrit le 11/10/2015 à 16:01 :
avec tout le pognon qu'il ramasse sur notre dos ce bobo infecte comme ses potes il ferait mieux de préparer ses cartons car la sortie va ètre houleuse!
Réponse de le 11/10/2015 à 16:58 :

Il a tellement amassé Jusqu'à maintenant plus sa ( ses) retraite dorée façon grand patron qu'il n'a pas de soucis à se faire
Réponse de le 11/10/2015 à 21:54 :
@Plouf : même à 60% d'abstention il y aura 2 candidats au second tour...
a écrit le 11/10/2015 à 15:27 :
Ce Pinocchio grassement payé par nos impôts vient de nous révéler un secret : le FN sera au 2 ème tour en 2017..!! MDR.......Au lieu de faire le guignol à la télé, il devrait s'occuper un peu plus des graves problèmes qui gangrènent ce pays et dont lui et ses amis de l'UMPS sont directement responsables. Mais aujourd'hui la politique est devenue une mauvaise farce avec de mauvais acteurs qui continuent à se moquer du peuple sans vergogne tout en profitant bien des avantages que cela procure.. Jusqu'à quand ???
Réponse de le 11/10/2015 à 17:05 :
Jusqu'en 2017, car malgré leurs sondages bidons , untel au second tour et l'autre pas, qu'ils vont être surpris des résultats qui vont les laisser perplexes et qu'ils auront du mal à expliquer ! Imaginez 60% d'abstention ..........
Tremblement de terre dans la casbah.
Et à propos de casbah, quand admettrons- ils que l'islam
N'est pas soluble dans la république puisqu'ils ne veulent pas s'intégrer.
Cela fera partir de l'enjeu
.
a écrit le 11/10/2015 à 15:14 :
Il veut y croire car il espère que benet 1er sera face à marine LP et donc élu fastoche ... pauvre individu ...
a écrit le 11/10/2015 à 14:57 :
Il est clair que le PS et ses alliés ne seront pas au second tour. Pourquoi voter d'ailleurs pour un parti tel le PS qui depuis qu'il est au pouvoir cumule les contre performances? En bref, hausses des impôts concentrées sur les salaires moyens dont je suis, fiscalité délirante sur les voitures, chômage en hausse régulière avec une économie sinistrée qui rend les habitants de ce pays plus pauvres de jour en jour, absence totale d'idées neuves sur l'Europe ou sur tout autre sujet d'ailleurs, etc.....etc.....;
Avec un peu de chance nous aurons droit à un MLP contre Juppé... au pire un MLP contre Sarkozy mais du ps? plus personne en veut.
Réponse de le 11/10/2015 à 18:52 :
Que Sarkozy ou Juppé soit élu président, il faudra ne pas renouveler l'erreur de Chirac en 2002 qui, considérant qu'il avait été réélu en partie par la gauche, a cherché à gouverner de façon consensuelle et de façon finalement assez centriste, voie de centre-gauche, se refusant par exemple à liquider cette catastrophe qu'étaient les lois Aubry. Il faudra enfin prendre un tournant de libéralisation tous azimuts.
Réponse de le 11/10/2015 à 19:10 :
@ Enjoy et européen

La politique, ce n'est pas 1+1 = 2. Quoique vous en pensiez, c'est plus subtil (ou plus tordu) que vous ne puissiez l'imaginer. Faire des pronostics aujourd'hui pour une élection en 2017, c'est comme jouer au loto, pas beaucoup de chances de tirer le gros lot. Pour faire un pari, je prends celui de dire que $arkozy de Nagy Bocsa ne sera pas élu. Mais je ne mise pas un kopek.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :