Bruno Le Maire souhaite présenter un projet de loi Pacte II pour simplifier les normes des entreprises

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé jeudi vouloir présenter début 2024 un projet de loi Pacte II pour permettre de poursuivre la simplification des normes qui entravent la croissance des entreprises, en particulier les plus petites et moyennes. Le numéro 2 du gouvernement a par ailleurs dit « regarder comment réduire l'écart entre (le salaire) brut et net », ainsi que « le poids des cotisations ».
Comme pour la première loi Pacte, le ministre s'est dit « sûr qu'il y aura une majorité » au Parlement pour voter cette deuxième déclinaison.
Comme pour la première loi Pacte, le ministre s'est dit « sûr qu'il y aura une majorité » au Parlement pour voter cette deuxième déclinaison. (Crédits : JOHANNA GERON)

Les règles, les normes, les obligations, la paperasse, les contraintes administratives... Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, veut de nouveau s'attaquer à toutes ces procédures qui sont autant « de bâtons dans les roues des PME ».

Après la première loi Pacte adoptée en 2019 et qui a permis de « beaucoup » simplifier les règles, un changement s'impose estime le ministre de l'Economie. « Je veux qu'il y ait une deuxième avancée de simplification avec une loi Pacte II que je souhaite pouvoir présenter dans les premiers mois de 2024 », a-t-il affirmé jeudi 30 novembre lors de l'évènement Impact PME organisé par la Confédération des PME (CPME) et BFM Business à Paris.

Lire aussiGouvernance : une loi Pacte II serait-elle suffisante pour mieux associer les salariés ?

Bercy attend des « propositions de simplification »

Le projet de loi sera notamment alimenté par les propositions d'entrepreneurs soumises lors des consultations organisées dans le cadre des « Rencontres de la simplification », lancées par Bercy mi-novembre. Ces propositions de simplification peuvent être envoyées jusqu'au 29 décembre. « Nous avons déjà 300.000 votants et des milliers de propositions. Je pense que nous aurons un demi-million de votants d'ici la fermeture du site », s'est félicité le numéro deux du gouvernement.

Les résultats de ces consultations, selon Bercy, seront rendus publics en janvier, toutes les demandes seront examinées, et un maximum de ces mesures de simplification sera adopté au cours de l'année 2024.

Réduire l'écart entre le salaire brut et le salaire net

Comme pour la première loi Pacte, le ministre s'est dit « sûr qu'il y aura une majorité » au Parlement pour voter cette deuxième déclinaison.

« Il faut vraiment être un politique totalement déconnecté du monde de l'entreprise, des PME et des petites entreprises, pour ne pas comprendre qu'une des premières demandes d'un chef d'entreprise aujourd'hui, c'est qu'on arrête de l'emmerder et qu'on lui simplifie la vie », a-t-il lancé devant un parterre de chefs d'entreprises.

« Dans les mois qui viennent », Bruno Le Maire a par ailleurs dit « regarder comment on peut réduire l'écart entre (le salaire) brut et net », ainsi que « le poids des cotisations ».

La loi Pacte I, votée en 2019, avait en effet aussi comme objectif de mieux partager la valeur créée par les entreprises avec les salariés. Ainsi, pour favoriser la participation ou l'intéressement des salariés aux résultats de leur entreprise, le gouvernement avait supprimé le forfait social, cotisation patronale prélevée sur l'épargne salariale. Cette mesure concerne les entreprises de moins de 250 salariés pour l'intéressement et de moins de 50 salariés pour la participation. Autre avancée : chaque salarié peut conserver et alimenter son épargne pendant son parcours professionnel et la sortie en capital sera facilitée. Ont été facilités également les transferts chez le même assureur des contrats d'assurance-vie sans pénalité fiscale.

(Avec AFP)

Commentaires 5
à écrit le 01/12/2023 à 16:55
Signaler
Si c'est comme pour réduire le déficit et la dette, on peut attendre longtemps.

à écrit le 01/12/2023 à 16:54
Signaler
Si c'est comme pour réduire le déficit et la dette, on peut attendre longtemps.

à écrit le 01/12/2023 à 14:59
Signaler
"simplification des normes " sauf que des normes tous les consommateurs que nous sommes en redemandent et à y regarder de prêt les entreprises ne manquent pas d'en imposer en interne à tous leurs collaborateurs avec les chartes, protocoles , règleme...

le 01/12/2023 à 15:15
Signaler
Absolument, les normes sont en effet des assurances contre des poursuites judiciaires, comme les rond-points car en cas d'accident à un croisement, les fautifs ont tendance à dire que c'est la faute du Maire...

à écrit le 01/12/2023 à 7:37
Signaler
« regarder comment réduire l'écart entre (le salaire) brut et net » En baissant le salaire brut bien sûr ! LOL ! Nos dirigeants sont nuls, tant que les petits et moyens devront absorber l'incompétence et la cupidité maladive des plus gros ça ne fonct...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.