Castex déconfine la France le 15 décembre mais impose le couvre-feu à 20 h

Jean Castex a fixé ce jeudi soir le nouvel "objectif", "permettre à chacune et chacun de profiter des fêtes de fin d'année" mais tout faire "pour réduire le risque de devoir vivre un 3e confinement dans les prochains mois". Ainsi, le déconfinement sera strictement limité par un couvre-feu qui interdit de fêter la Saint-Sylvestre, moment de liesse publique, le plus festif de l'année. Seule exception: le réveillon de Noël. Même si pour de nombreux secteurs c'est "un coup dur, un coup de massue", les mesures annoncées par le Premier ministre sont un peu moins restrictives que prévu initialement.
Le Premier ministre Jean Castex a fait le constat que la partie est loin d'être gagnée et que l'amélioration de l'épidémie de coronavirus marque le pas depuis une semaine, en appelant à nouveau à la mobilisation de tous face à cette troisième vague de contaminations qui se profile.
Le Premier ministre Jean Castex a fait le constat que "la partie est loin d'être gagnée" et que "l'amélioration de l'épidémie" de coronavirus "marque le pas depuis une semaine", en appelant à nouveau à "la mobilisation de tous" face à cette troisième vague de contaminations qui se profile. (Crédits : POOL)

Noël oui, le Nouvel An non. Face à une situation sanitaire moins favorable qu'anticipé, le gouvernement maintient le déconfinement le 15 décembre mais avec un couvre-feu avancé à 20 heures et des restrictions plus sévères pour les fêtes.

Au cours d'une conférence de presse, Jean Castex a fixé le nouvel "objectif": "permettre à chacune et chacun de profiter des fêtes de fin d'année" mais tout faire "pour réduire le risque de devoir vivre un 3e confinement dans les prochains mois".

Or, "la partie est loin d'être gagnée" et "l'amélioration de l'épidémie" de coronavirus "marque le pas depuis une semaine" en France, a-t-il prévenu, en appelant à nouveau à "la mobilisation de tous".

"Nous sommes sur une sorte de plateau", a souligné le Premier ministre, alors que quelque 14.000 contaminations ont été recensées jeudi. "Le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus, et il tend même à légèrement réaugmenter depuis quelques jours", a encore relevé M. Castex qui s'exprimait au côté du ministre de la Santé Olivier Véran.

Un couvre-feu dès 20 heures, avec des contrôles renforcés

De ce fait, la France sortira bien du confinement le 15 décembre et les déplacements de nouveau autorisés "partout en France", comme l'avait annoncé Emmanuel Macron fin octobre.

Mais il sera remplacé par un couvre-feu plus sévère que prévu puisqu'il débutera à 20H et non à 21H. Il "sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogation limitées", ont précisé Jean Castex et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Fêter la Saint-Sylvestre, moment de liesse publique le plus festif de l'année, sera interdit

Seule exception: les déplacements seront autorisés le soir de Noël, le 24 décembre, a indiqué le chef du gouvernement en recommandant à nouveau de réunir "pas plus de six adultes à la fois".

Il faudra en revanche rester chez soi le 31 décembre, car le réveillon du Nouvel An "concentre tous les ingrédients d'un rebond épidémique", selon Jean Castex, qui n'a pas rejeté qu'on puisse inviter quelques personnes.

Le chef du gouvernement a également douché les espoirs du monde de la culture: les cinémas, théâtres et musées ne pourront rouvrir le 15 décembre, comme initialement prévu, mais devront rester fermés trois semaines de plus.

"Même si tous ces établissements disposent de protocoles sanitaires, la logique que nous devons suivre est d'éviter d'accroître les flux, les concentrations, les brassages de public", a expliqué le chef de l'Etat. Sont également concernés les enceintes sportives, les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos.

Les jauges maintenues pour les lieux de culte

Selon cette même logique, les jauges de fréquentation pour les lieux de culte, âprement négociées par les responsables religieux, "ne seront pas revues à la hausse" mardi prochain, selon lui.

Depuis le 3 décembre, les cérémonies religieuses peuvent rassembler plus de 30 personnes, mais de nouvelles règles ont été fixées: deux sièges doivent rester libres entre chaque personne ou entité familiale et une rangée sur deux doit rester inoccupée dans les églises, temples, mosquées et synagogues du pays.

Un déconfinement moins restrictif qu'envisagé

Ces derniers jours, l'exécutif avait préparé les esprits à un déconfinement plus restrictif qu'envisagé.

Car, à la fin octobre, Emmanuel Macron avait conditionné la phase 2 du déconfinement, après la réouverture des commerces fin novembre, à plusieurs critères, dont le seuil de 5.000 cas détectés par jour. Or, même si le pic de 60.000 cas de la deuxième vague, fin octobre-début novembre, est loin, l'objectif s'éloigne un peu plus chaque jour.

La crainte d'une troisième vague de contaminations

A la mi-journée, Emmanuel Macron s'est alarmé de "situations très critiques" dans "beaucoup d'endroits en Europe" et avait appelé à une forte coopération entre pays de l'UE, notamment sur l'accès aux vaccins.

"Tous les éléments convergent pour dire que soit on va avoir une troisième vague, soit quelque chose qui peut être plus préoccupant: un plateau", a souligné Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon à Paris, sur BFMTV.

Lassitude des Français et défiance face au vaccin

Alors que la lassitude s'installe malgré l'espoir du vaccin, l'exécutif doit faire face à la défiance des Français: seuls 36% font confiance au gouvernement pour lutter efficacement contre l'épidémie selon un sondage Elabe, soit 12 points de moins qu'il y a deux semaines.

Jeudi, la commission d'enquête du Sénat a dénoncé "un défaut de préparation, de stratégie et de communication adaptée" dans la gestion gouvernementale de cette crise sanitaire inédite.

Après un rapport déjà très critique de l'Assemblée, la chambre haute a également pointé la responsabilité du numéro deux du ministère de la Santé, Jérôme Salomon, dans la pénurie de masques dont a souffert la France au début de l'épidémie au printemps.

Dans l'opposition, Les Républicains et le Rassemblement national appellent le gouvernement à faire confiance aux Français et à déconfiner comme prévu.

"Les Français sont responsables", et "n'en peuvent plus", a souligné Annie Genevard, vice-présidente LR de l'Assemblée nationale, sur Sud Radio.

"C'est quand la mer du Covid va se retirer qu'on va découvrir" l'ampleur des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, a aussi alerté l'ex-président socialiste François Hollande sur France 2.

Lire aussi : Déconfinementdu 15 décembre: le détail des annonces de Jean Castex

Commentaires 21
à écrit le 11/12/2020 à 10:17
Signaler
pour le 1er ministre et haut fonctionnaire zèle rien n'est essentiel et surtout pas la restauration et encore moins les acteurs et que dire du spectacle du tourisme qu'il a pourtant privilégié cette été au lieu des entreprises il est comme ...

le 11/12/2020 à 14:57
Signaler
Pour se prévaloir de toute responsabilité pour la troisième vague

à écrit le 11/12/2020 à 9:38
Signaler
Ce gvt Macron a inventé le moteur ..trois temps pour rendre les français dociles : 1er «sondage» affirme qu'ils «sont favorables» à telles «mesures envisagées par le gouvt». Macron-Castex dit les décisions. 2e «sondage» conclut qu'ils «sont favorab...

le 11/12/2020 à 9:58
Signaler
"1er «sondage» affirme qu'ils «sont favorables» " Novembre 2019 : Edouard Philippe et ses ministres vont pouvoir laisser libre cours à leur goût des sondages. Le 6 août dernier, la réponse du Premier ministre à une question écrite du député soc...

le 11/12/2020 à 10:04
Signaler
ok nous somme sous anesthésie. mais attention au réveil qui risque d'être très douloureux 1) expliquer les rates 2 ) purger les haut fonctionnaires. 3) retour a la nation et virer la mondialisation a outrance. exit aussi le dictat de bruxelles...

à écrit le 11/12/2020 à 9:37
Signaler
Un artiste très connu du milieu du spectable déclarait le 10/12 sur une chaine de T.V : 'Ne pas comprendre le gouvernement qui autorise la visite à la belle-mère le soir de Noël et qui interdit la visite aux copains le soir du Nouvel An'. On voit la...

à écrit le 11/12/2020 à 4:38
Signaler
La pandémie que nous connaissons en cette année 2020 ne verra pas le bout sans que la population mondiale n'en soit victime. Je crois que la seule manière d'en sortir est que chaque individu en ait été atteint ou en ait été vacciné dans le même laps...

le 11/12/2020 à 6:27
Signaler
Tiens, un macroniste de la première heure, l'aveuglement chevillé au corps ?! Et sur l'absence de masques et de tests en début d'année, les mensonges revendiqués et assumés de Sibeth, c'est de la faute des français aussi ?

le 11/12/2020 à 9:40
Signaler
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Si Trump est réélu, la farce s' arrête le 20 janvier.

à écrit le 10/12/2020 à 23:44
Signaler
C'était bien la peine de prolonger pour 15 jours le confinement à partir de fin novembre pour un résultat proche du vide cosmique! Encore de la clairvoyance de la part de LREM...

à écrit le 10/12/2020 à 23:38
Signaler
Les sénateurs et autres politiques se moquent de qui en n’accablant ce gouvernement ... eux mêmes par le passé ont participé au déshabillage de l hôpital : mR Woerth : «  il y a trop de lit dans les hôpitaux de France .. » mr Bertrand Xavier «  on v...

à écrit le 10/12/2020 à 23:36
Signaler
Les sénateurs et autres politiques se moquent de qui en n’accablant ce gouvernement ... eux mêmes ça par le passé ont participé au déshabillage de l hôpital : mR Woerth : «  il y a trop de lit dans les hôpitaux de France .. » mr Bertrand Xavier «  o...

à écrit le 10/12/2020 à 20:53
Signaler
De toute façon, leur seul but est de rendre au final ce vaccin obligatoire ,pas tout de suite bien sur ,ils vont nous faire mariner encore quelques mois de plus avec leur volontariat puis plus de choix .Ils ne veulent absolument pas nous déconfiner p...

le 10/12/2020 à 23:42
Signaler
On n est ni sur la meme covid ni la même pathologie- maladie à l époque les seniors d alors respectaient les consignes de l etat.. quand je vois le nombre de seniors sans masques ou ne respectant pas les distanciations ou gestes barrière ça laisse ...

le 11/12/2020 à 0:06
Signaler
Le port du masque pour les enfants est une imbécillité ET une horreur absolue. Avoir seulement l'idée d'imposer un"truc" pareil démontre le peu d'humanité de la technocratie sanitaire

le 11/12/2020 à 6:30
Signaler
Réponse à Brehat : on doit pas voir les mêmes séniors.

le 11/12/2020 à 12:43
Signaler
@brehat "à l époque les seniors d alors respectaient les consignes de l etat.. " Totalement faux.Il n'y a eu aucune consigne à l'époque.

à écrit le 10/12/2020 à 20:28
Signaler
Ils ont volontairement tué Noël, alors ce qu'ils font après ne m'intéresse plus. J'attends maintenant la publication des chiffres annuels de la mortalité en France en 2020...

le 10/12/2020 à 23:45
Signaler
Ce sont les français eux mêmes par leurs comportements irresponsables qui ont tues noel... s’ils avaient respectés comme en Allemagne l’es distanciation sociales gestes barrières et masques des le départ on n en serait pas la ...et puis vous n êtes ...

le 11/12/2020 à 0:10
Signaler
@ Britannicus Pas grave s'il s'agit du Père Noël "Coca-Cola"

le 11/12/2020 à 12:59
Signaler
@brehat "s’ils avaient respectés comme en Allemagne" L'Allemagne reconfine en ce moment, ah,ah

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.