CCI : le gouvernement prévoit des coupes drastiques

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé une réduction de 400 millions d'euros des crédits alloués au réseau des chambres de commerce et d'industrie (CCI). Cette décision devrait entraîner un plan de départs important pour le personnel.
Grégoire Normand
Les chambres de commerce et d'industrie pourraient connaître de sérieuses difficultés dans les années à venir.
Les chambres de commerce et d'industrie pourraient connaître de sérieuses difficultés dans les années à venir. (Crédits : CCI)

"On est juste au début d'un chemin difficile". Pour le président de CCI France Pierre Goguet, les années à venir promettent quelques bras de fer houleux avec le gouvernement. À l'issue de l'assemblée générale qui s'est tenue ce mardi 10 juillet, l'état-major de l'organisation a rappelé que la réunion "s'était tenue dans un contexte très difficile [...] La trajectoire pourrait faire des dégâts."

Quelques heures auparavant, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait annoncé une baisse de 400 millions d'euros des crédits alloués au réseau consulaire dans le cadre d'une "restructuration"  destinée à recentrer le réseau sur les missions prioritaires d'ici 2022. En échange, le ministre a promis que « la baisse du plafond de la taxe affectée aux CCI sera intégralement rendue aux entreprises par une baisse à due concurrence des impôts de production CVAE et CFE [cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises et cotisation foncière des entreprises, ndlr] ».

"Un effort important"

« L'effort que nous vous demandons est effectivement important, avec un horizon en 2022 de 400 millions d'euros d'économies »a déclaré M. Le Maire devant les présidents de CCI, reconnaissant que cela aurait « un impact sur les personnels ». Dans ce discours tenu à huis clos, le locataire de Bercy a souligné que l'objectif principal était "la transformation". Si de nombreuses incertitudes subsistent, le ministre a insisté sur quelques priorités en commençant par la redéfinition des missions.

Pour Bruno Le Maire, les services prioritaires à préserver par le financement d'une taxe affectée concernent « l'aide à la création d'entreprises, l'accompagnement à l'exportation des entreprises, ou encore l'identification des entreprises en transmission dans les territoires. » Outre ces premières missions, « la formation initiale dans les territoires et notamment dans les écoles de commerce » devraient également être épargnées par les mesures d'économie. Enfin, la représentation des entreprises au niveau local devrait également être préservée. Pour les autres missions, elles n'auront en revanche « plus vocation à être financées par un prélèvement sur les entreprises », a poursuivi le ministre.

Le deuxième point prioritaire développé par Bruno Le Maire est la réorganisation territoriale du réseau. L'ancien ministre de l'Agriculture a évoqué :

« ... des logiques de baronnies qui vous desservent tous et qui nous desservent tous collectivement. Je pense qu'il faut restructurer de manière très profonde l'organisation des CCI pour qu'elles retrouvent le prestige et l'efficacité qui ont toujours été les leurs et qui vous feront regagner la confiance totale de nos concitoyens. »

Il a défendu un pilotage centralisé confié à CCI France qui pourrait avoir « un rôle de pilote et de maître d'oeuvre dans les territoires [...] CCI France devrait donc, à mon sens, avoir une autorité renforcée pour le contrôle des missions financées par la taxe. Elle devrait avoir une capacité d'affectation de la taxe entre les différentes CCI régionales. »

Le flou sur les départs

Ces coupes devraient entraîner des départs de personnel et donc un plan social. Pour l'instant, aucun chiffre n'a été exprimé officiellement. Dans un récent rapport établi par l'inspection générale des finances sur les CCI, les auteurs évoquaient "des mesures de rationalisation qui pourraient entraîner une réduction d'effectifs de l'ordre de 2.500 équivalents temps plein, sur un total de 31.000 employés au global."  Par ailleurs, le financement du plan de départs est loin d'être assuré. Pierre Goguet a demandé au ministre que les personnes qui allaient perdre leur emploi puissent bénéficier du régime général de l'Unedic.

Lors du point presse, le président s'est montré prudent. « Le ministre n'était prescripteur d'aucun modèle d'organisation de réseau [...] Nous avons le sentiment que nous sommes dans une phase de pilotage politique et non technocratique [...] On a senti une prise en compte des difficultés. » Il reste encore à définir une méthode et un calendrier pour la mise en oeuvre des mesures gouvernementales.

Des protestations en région

Les différentes annonces du gouvernement ont suscité des mobilisations en région.  « C'est catastrophique et sans précédent. Pour nous, réformer, il n'y a pas de problème, mais la purge est tellement immense que ce n'est pas tenable », a déclaré à Reuters Pierre Massyn, président de la CCI de Limoges (Vienne), où des dizaines de personnes manifestaient leur mécontentement.

« En 2012, on avait 6,2 millions d'euros de ressources fiscales, et là on aura entre 1,3 et 1,5 million d'euros. On va diviser par deux les effectifs. On va passer de 60 à 30 salariés et on ne pourra plus assurer tout l'appui aux entreprises que nous faisions », a-t-il ajouté.

À Bordeaux, environ 150 personnes, des salariés, des dirigeants de l'établissement et des chefs d'entreprises se sont ainsi regroupés, arborant une affiche "Fermeture de votre CCI = fin de l'égalité de services pour les TPE/PME".

Grégoire Normand
Commentaires 59
à écrit le 17/07/2018 à 9:42
Signaler
400Millions... c'est vraiment rien comparé aux services que rendent les CCI à tous nos entrepreneurs. La dictature Macr... à bien compris le jeu du "taper partout et surtout sur les services qui font tourner notre pays mais surtout pas sur nos copai...

le 18/07/2018 à 8:33
Signaler
"400Millions... c'est vraiment rien comparé aux services que rendent les CCI à tous nos entrepreneurs." On a décidément pas la meme notion de l'argent ... C'est vrai qu'en travaillant dans une administration, dépenser l'argent des autres c'est facil...

à écrit le 15/07/2018 à 15:43
Signaler
A quoi servent les CCI : à expliquer aux entrepreneurs la COMPLEXITE résultante d'une logorrhée législative (empilement de lois, décrets, réglements, …) ? A "gérer" pour les entrepreneurs la COMPLEXITE qui résulte de l'empilement des technostructures...

à écrit le 14/07/2018 à 12:10
Signaler
Les caisses de l'état sont désespérément vides...et nos politicards cherchent donc par tous les moyens de récupérer de l'argent en sachant que déjà sous Hollande, celui-ci à augmenté les impôts de plus de 30 milliards....une paille ! D'autre part, i...

à écrit le 13/07/2018 à 22:55
Signaler
Ce qui est fascinant dans nombre de commentaires négatifs, méprisants, pour ne pas dire haineux, à l'encontre des CCI, c'est qu'ils témoignent avant tout d'une ignorance certaine, voire crasse, du rôle des CCI, de leurs missions (régaliennes, pour ce...

le 15/07/2018 à 11:00
Signaler
Merci

le 16/07/2018 à 13:05
Signaler
Votre fin de commentaire est affligeante et révoltante : "Et oui, il y en a quelques uns qui bossent dans les CCI". Quelques uns ? C'est tout ? Pas plus ? Des cadres surpayés, des DG avec des salaires hors grille, à plus de 10.000 euros par mois ! Vr...

le 11/08/2018 à 14:13
Signaler
@crépuscule Ce qui est affligeant, c'est plutôt votre difficulté à percevoir le second degré lorsque le commentaire initial mentionne "quelques uns qui bossent" (qui aurait sans doute du être mis entre guillemets pour une meilleure compréhension pa...

à écrit le 13/07/2018 à 16:23
Signaler
Je poste pour la première fois un commentaire sur cette page, car véritablement exaspéré par autant d’invectives à l'égard ces Chambres et donc de leur permanents et de leur travail. Elles semblent émises par des gens souffrant de frustrations consta...

à écrit le 13/07/2018 à 11:37
Signaler
Comme avec les collectivités locales:l'état se désengage,les taxes explosent.Les entreprises verront leurs cotisations CCI augmenter.Les CCI ne feront pas trop d'efforts pour faire des économies puisqu'elles ont le pouvoir infini de lever des taxes.L...

à écrit le 12/07/2018 à 16:33
Signaler
le gouvernement prévoit des coupes drastiques chez certains fonctionnaires ?

à écrit le 12/07/2018 à 16:17
Signaler
Mesures dogmatiques trop uniformes ne tenant pas compte de nombreuses réussites indéniables de ce réseau dirigé par des chefs d’entreprises. Le réseau doit reagir en soulignant avec les entreprises ses realisations et projets.

le 12/07/2018 à 22:16
Signaler
Parsifal : parfait exemple de commentaire d'un fonctionnaire lobotomisé qui refuse toute critique ou remise en cause u de s'adapter. Comme les dinosaures, ce type de fonctionnaire deconnecté de la réalité doit et va disparaitre

à écrit le 12/07/2018 à 16:01
Signaler
Je suis salariée en CCI et non je ne gagne pas des 100 et des 1000. Peut-être parce que je suis encore jeune et que je suis trop récente dans la maison mais la conjoncture n'ira jamais dans ce sens. Oups...et oui, il y a eu aussi des nouvelles généra...

le 12/07/2018 à 16:23
Signaler
1) le DIF existe, c'est votre hierarchie qui ne souhaite pas que vous l'utilisiez individuellement. A vous de faire valoir vos droits en interne 2) les CCI ont le dispositif CCRAT qui est similaire à celui des ruptures conventionnelles.

le 13/07/2018 à 7:58
Signaler
Non, le DIF n'existait pas pour le personnel au statut. Nous avons juste le droit depuis 2 ans avec le CPF (on a encore perdu une ou deux années sur ce thème d'ailleurs). Les CCART ne sont pas l'équivalent des licenciements économiques. Ce sont effe...

à écrit le 12/07/2018 à 14:01
Signaler
J'oubliais : les candidatures de chefs d'entreprises aux élections consulaires sont souvent présentées sur des listes inspirées par le MEDEF et la CPME. On ne peut donc pas accabler les CCI sans mettre en cause parallèlement et automatiquement ceux q...

à écrit le 12/07/2018 à 12:15
Signaler
Enfin une bonne nouvelle ! Les CCI et leurs salons feutrés ne servent à rien. Pire ils font monter le populisme en prenant l'argent du peuple pour leurs petits cocktails. Le problème avec ce gouvernement c'est que ce genre de mesures semble vraime...

à écrit le 12/07/2018 à 9:39
Signaler
Les CCI sont dirigées par des chefs d'entreprises élus par leurs pairs, et soumises à la tutelle de l'Etat qui est exercée par les Préfets. Est-ce à dire que ni ces chefs d'entreprise, ni les Préfets, ni l'Etat ne feraient leur travail ? Cela mériter...

le 12/07/2018 à 13:13
Signaler
1) les chefs d'entreprises élus dans les CCI sont la pour leur business perso et pour enrichir leurs carnets d'adresses (contact direct auprès du Préfet et de ses attachés), rien d'autre ou alors on voit aussi de formidables godillots soumis. 2) Le...

le 12/07/2018 à 15:00
Signaler
Ah..enfin..on va arreter de payer ces petits seigneurs..pour ne pas dire "saigneurs" se prenant pour des rous..aux frais de la princesse...finançons les CFA d'une manière juste et transparente...inutile de payer une CCI qui ne génèrent rien, innefica...

à écrit le 12/07/2018 à 5:32
Signaler
La gestion a la Crésus et sans controle des CCI est très bien resumée par cette interview du président de la CCI de la Vienne (Mr Claude Lafond), lors de son passage sur France Bleu Poitou. On y apprend que le DG de CCI de a Vienne touche ainsi 10.00...

à écrit le 12/07/2018 à 0:23
Signaler
Des dirigeants de CCI sont ç& et là taxés de garder beaucoup pour eux-mêmes. Cela pourrait rester dans les CCI pour leur fonctionnement. Les rôles de la CCI sont l'enregistrement des entreprises, et juge des litiges commerciaux. Elle gère encore cer...

à écrit le 11/07/2018 à 18:16
Signaler
Depuis 10 ans que je suis chef d'entreprise, je n'ai toujours pas compris à quoi servait la CCI et ma conclusion est donc qu'elle ne sert à rien. Si on veut les garder, que les entreprises cotisent sur la base du volontariat, comme pour adhérer à tel...

le 12/07/2018 à 7:52
Signaler
Assez carricatural comme commentaire. Il n'y a pas que des notables dans les CCI (je n'en suis pas). Leurs missions sont peut-être mal connues mais renseignez vous avant de porter des jugements à l'emporte pièce.

le 12/07/2018 à 13:20
Signaler
Missions mal connues et/ou missions mal organisées et peu efficaces avec des effets qualitatifs très limités. Sinon, pourquoi 80% d'abstention aux élections des CCI et ce depuis plus de 30 ans ?

le 15/07/2018 à 16:28
Signaler
@thierry : ce que vous appelez "emporte pièce" n'est autre que du bon sens et du pragmatisme, ce qui semble manquer à beaucoup de gens de nos jours. Pourquoi payer pour un service dont vous n'avez pas besoin ou qui ne correspond pas à vos attentes ?...

à écrit le 11/07/2018 à 17:54
Signaler
J'ai été membre titulaire élue. Submergée chaque semaine de rapports et études de dizaines de pages chacuns, produits par la technocratie interne. La C.C.I de mon dpt très dynamique économiquement, a connu un soulèvement de nous, élus béni-oui-oui in...

le 12/07/2018 à 0:50
Signaler
et comme le préfet est un rentier inutile

à écrit le 11/07/2018 à 17:34
Signaler
Si ce n'était qu'un phénomène isolé...Le problème vient de la généralisation de ces restrictions budgétaires. Soit les CCi, comme les autres organismes consulaires paraissent inutiles aux yeux de nos dirigeants et il faut avoir le courage de les anéa...

à écrit le 11/07/2018 à 16:21
Signaler
Les CCI illustrent l'inefficacité de tous les organismes collectifs dotés de recettes fiscales affectées. Théoriquement, plus le service rendu aux cotisants est efficace, plus prospères sont les cotisants et plus l'assiette des cotisations augmente. ...

à écrit le 11/07/2018 à 16:06
Signaler
CCI -> Inutile. Ce dont les entreprises ont besoins c'est moins de charges, après les entreprises sont grandes et darwin fait son oeuvre. Les salaires des directeurs des CCI sont démesurés pour le service rendu. Il ne faut pas baisser les dotations d...

à écrit le 11/07/2018 à 15:46
Signaler
Depuis notre aventure avec l'UE de Bruxelles et l'euro nous sommes constamment en déficit; C'est voulue pour nous forcer la main ou c'est voulue pour nous forcer la main??

à écrit le 11/07/2018 à 14:52
Signaler
Enfin un gouvernement qui s'attaque à ce genre d'organisme opaque. Et il y en bien d'autres à purger au niveau régional, départemental et communal.

à écrit le 11/07/2018 à 14:18
Signaler
Il ne faut surtout pas toucher aux subventions de Ryanair !!!

à écrit le 11/07/2018 à 14:09
Signaler
hé oui, l’ère numérisation : qui transforme les cci en plateforme en «  ligne » plus besoin de personnes pour chercher les infos... ça s’auto- gère tout seul. conséquence : déblocage de fond pour les entreprises.

à écrit le 11/07/2018 à 14:04
Signaler
La seule façon de savoir si les services rendus sont appréciés, c'est de demander aux bénéficiaires s'ils sont prêts à les payer.. Alors, bien sûr, l'aide à la création d'entreprise n'entre pas dans ce cadre, mais tout le reste?

à écrit le 11/07/2018 à 13:45
Signaler
avant de supprimer du personnel, il y a une montagne de charges à supprimer (cocktails, voyages et pas en classe éco, communication...). Alors que je vivais à l'étranger, j'ai vu défiler un nombre incroyable d'inutile se vantant de promouvoir l'indus...

le 11/07/2018 à 14:24
Signaler
De même pour les chambres d'agriculture ou des métiers quand vous voyez le monde qu'elles emploient sans vraiment comprendre leurs missions et leurs rôle !!!

à écrit le 11/07/2018 à 13:39
Signaler
C’est drôle je n'ai jamais entendu les gars du MEDEF se plaindre de cotiser pour les CCI, organismes notoirement reconnus pour leur inefficacité. Trêve de plaisanterie, on sait qu’ils y ont des copains …. Bonne mesure de baisse de charges patronal...

le 26/11/2019 à 11:20
Signaler
Parce que vous pensez que la TFC (Taxe pour Frais de Chambre) va baisser ? Il faut arrêter d'être naïfs ! Les Présidents de CCI avaient demandé que les sommes résultant de la réduction du budget CCI soit restituées aux entreprises. Cela n'a pas été ...

à écrit le 11/07/2018 à 10:55
Signaler
Les CCI sont un royaume clos réservé à des apparatchiks privilégiés, on y voit toujours les mêmes têtes sur les photos et lors des cocktails opulents organisés par la CCI locale. De plus en plus de prestations généralistes payantes et de piètre qua...

le 11/07/2018 à 12:50
Signaler
Bonjour. Alors les grilles de salaires ne sont pas mirobolant comme vous pouvez le penser. Je gagne 1650 euro net en tant qu ingénieur. Mais bon comme vous dites on est des apparatchicks. A quand les gens arrêterons de se monter les un contre les ...

le 11/07/2018 à 14:09
Signaler
Vendée : les hauts salaires de la CCI épinglés Un appendice régional de la Cour des comptes dévoile que de 2006 à 2011 les 17 plus hautes rémunérations de la CCI de Vendée ont été augmentées de 69 % ! Et c'était en 2013 http://www.lepoint.fr/p...

le 11/07/2018 à 18:01
Signaler
Pauvre Julien,on ne dresse pas les gens les uns contre les autres,on nous force a te nourrir pour un travail hypothétique qui ne nous sert a rien.

à écrit le 11/07/2018 à 10:48
Signaler
ces chambres sont les portes paroles des entreprises, formations entreprises et accompagnements. beaucoup d’employés par régions , peut être permettre aux employés d’être polyvalents pour cadrer les budgets de fonctionnement et permettre à ces chambr...

à écrit le 11/07/2018 à 10:44
Signaler
Pourquoi l'Etat s'occupe t-il et finance t-il les CCI ? Est-ce une fonction régalienne ? Si les entreprises croient que les CCI sont utiles, elles n'ont qu'à les financer. Cordialement

le 11/07/2018 à 11:14
Signaler
Bernardino,les entreprises sont obligées de financer les CCI:une portion des charges sociales va directement dans leurs poches.En tant que commerçant,je paye 0.015%+0.044%sur chaque vente a la CCI(merci SARKO et NEUNEU1er).Comme d'habitude ,la méthod...

le 11/07/2018 à 16:32
Signaler
@gérard 11/07/2018 11:14 Veuillez m'excuser: je ne savais pas que les entreprises contribuaient obligatoirement au budget des CCI. Ceci étant écrit, je ne vois pas pourquoi l'Etat est impliqué financièrement dans ce genre d'organisation car ce n'e...

le 11/07/2018 à 17:58
Signaler
Bernardino:les CCI ne sont pas vraiment utiles.On s'y inscrit officiellement,ils peuvent donner des conseils,mais les ministères pourraient faire le meme travail.Si on avait le choix on ne cotiserait pas,les CCI sont un fardeau,comme les chambres de ...

le 26/11/2019 à 11:35
Signaler
Non, les CCI ne déterminent pas le montant de la TFC (Taxe pour Frais de Chambre), c'est l'Etat, qui va éviter de la baisser, car il en récupère désormais de plus en plus en en reversant de moins en moins aux CCI... Joli ! Du travail d'expert.

à écrit le 11/07/2018 à 10:36
Signaler
C'est tellement rare que ça baisse, qu'on va pas s'en plaindre.

à écrit le 11/07/2018 à 10:25
Signaler
Les CCI Chambres de Commerce et de l'Industrie ont largement démontré leur INEFFICACITE, si les CCI avaient eu une utilité, ca se saurait - l'industrie plonge dans un déclin assourdissant depuis près de 15/20 ans, - les petits commerces ont ét...

à écrit le 11/07/2018 à 9:51
Signaler
Notre système est beaucoup trop jacobin. Les dotations aux CL devraient être remplacées soit par des redevances pour des services publics opérés localement soit par des impôts locaux. Ici il devrait appartenir aux régions de fixer leur propre taux de...

à écrit le 11/07/2018 à 9:30
Signaler
L'idée n'est pas mauvaise en soi, de baisser les budgets mais hélas en néolibéralisme c'est particulièrement vicieux puisque on garde les fils de et autres pistonnés bien payés à rien faire seulement à nuire à ceux qui bossent plus pour compenser l'i...

à écrit le 11/07/2018 à 8:53
Signaler
J'ai longtemps travaillé avec des CCI dans le cadre de mes fonctions. Je reconnais parfaitement le terme de "baronies". Je n'ai jamais vu une telle concentration de personnel aussi bien payé à ne rien faire, et surtout sans rendre compte de quoi que ...

à écrit le 11/07/2018 à 8:41
Signaler
80% d'abstention aux élections des cci et ce depuis 30 ans Salaires à 6 chiffres pour les directeurs généraux planqués des cci départementales et gros parachutes dorés pour les DG sur le départ (entre 200.000 et 400.000 euros chacun de primes de dé...

le 11/07/2018 à 8:54
Signaler
Merci pour l'info, mais on se doute bien que cela est géré de cette façon pour sans doute peu d'efficacité, une réforme des privilèges sans doute à mener et qui fera l'objet de grandes résistances...des privilégiés.

le 11/07/2018 à 12:20
Signaler
peut être mais ce sont les salariés de bas qui vont en faire les frais

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.