"Choc de simplification" pour les entreprises : Placé veut "aller plus loin"

Le secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat s'exprimait lors de la présentation de nouvelles mesures de simplification à Bercy.
Jean-Vincent Placé a donc annoncé qu'il prolongeait "de six mois" le mandat du Conseil de simplification pour les entreprises, qui devenait initialement prendre fin en janvier 2017.

Jean-Vincent Placé estime que le gouvernement doit aller plus loin dans la simplification des normes pour les entreprises. Le secrétaire d'Etat était présent ce lundi à Bercy, pour la présentation d'un nouveau train de mesures. Ces dernières, 48 au total, vont de l'aide aux entreprises innovantes à la construction et l'aménagement en passant par les énergies renouvelables.

Selon une étude du cabinet EY, l'ensemble du "choc de simplification" - 415 mesures jusqu'à maintenant - doivent faire économiser "plus de cinq milliards d'euros par an" aux entreprises.

"Il y a trop de normes, trop de textes"

Jean-Vincent Placé a donc annoncé qu'il prolongeait "de six mois" le mandat du Conseil de simplification pour les entreprises, qui devenait initialement prendre fin en janvier 2017. Il faut "voir comment on peut amplifier et rendre indépendant notre dispositif", a insisté le secrétaire d'Etat. "Je souhaite que la procédure de simplification devienne irréversible", a-t-il dit.

"Nous sommes arrivés à un stade dans la mondialisation d'aujourd'hui, dans l'Europe d'aujourd'hui, dans la compétitivité d'aujourd'hui, où il est d'évidence pour toutes celles et tous ceux qui sont confrontés à cette compétition internationale et européenne, qu'il y a trop de normes, il y a trop de textes", a reconnu M. Placé.

Parmi les mesures annoncées, certaines sont déjà en vigueur, telles que le guichet unique France Expérimentation, destiné à favoriser l'expérimentation et l'innovation dans le secteur économique, via des dérogations temporaires au cadre réglementaire en vigueur.

(Avec AFP)

Commentaires 5
à écrit le 25/10/2016 à 9:03
Signaler
simplifier pour les exportateurs je dis que c'est bien, mais simplifier pour l'artisan, commerçant et agriculteurs c'est encore mieux. Au delà du personnage Placé, il a raison, il faut que ce processus continue et s'amplifie et pour une fois je pense...

à écrit le 24/10/2016 à 19:29
Signaler
Placé, personne n'a jamais aussi bien porté son nom.

à écrit le 24/10/2016 à 16:57
Signaler
C'est à mourir de rire...Comment pouvons nous nous couvrir encore de ridicule ainsi, toujours poussé par notre comitologie maladive ?...Ainsi voilà que ce monsieur qui devrait déjà commencer par régler ses amendes pour s'appliquer directement la simp...

à écrit le 24/10/2016 à 16:36
Signaler
L'effet Placé beau est-il a la hauteur de la thérapie proposée? Faire trop d'importance aux textes de lois et autres normes pléthoriques ne relève t'il pas de l'obsession textuelle? Le choc de simplification va t il laisser quelques ecchymoses? Mo...

à écrit le 24/10/2016 à 16:13
Signaler
Il y a surtout trop de Placé. Celui là pour être un choc c'est un choc.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.