Code du travail : la manifestation vue comme "un échec" par deux tiers des Français

D'après un sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé pour FranceInfo et le Figaro, la mobilisation contre la réforme du Code du travail est perçue négativement. Le mouvement pourrait cependant prendre de l'ampleur selon la moitié des interrogés.
D'après le même questionnaire, près de 60% des Français estiment qu'Emmanuel Macron a eu tort d'affirmer qu'il ne céderait rien "aux fainéants".

Les Français sont mitigés sur la réforme du Code du travail. Plus des deux tiers (68% des Français interrogés) ont perçu la première journée de mobilisation contre la modification du Code du travail du 12 septembre, comme un échec, estime un sondage Odoxa-Dentsu Consulting*.

La moitié des personnes sondées pensent tout de même que le mouvement de contestation pourrait prendre de l'ampleur.

> Lire aussi : Réforme Code du travail: la CGT dans la rue mardi 12 septembre

A titre de comparaison, la moitié des Français n'étaient pas, non plus, convaincus du succès du mouvement contre la loi Travail, dite El Khomri en mars 2016. Pourtant, le mouvement s'est inscrit dans la durée, précise l'institut de sondage.

Mélenchon, principale figure d'opposition

D'après le même questionnaire, près de 60% des Français estiment qu'Emmanuel Macron a eu tort d'affirmer qu'il ne céderait rien "aux fainéants". Des propos qui ont été largement repris lors de la manifestation comme slogan.

> Lire  aussi : "Je ne suis pas feignant" répond le numéro un de la CFDT à Macron

Enfin, pour les participants au sondage, la personnalité politique et syndicale qui incarne le mieux l'opposition à la réforme du Code du travail, pour 33% des sondés, est le chef de file de La France Insoumise (LFI). Jean-Luc Mélenchon arrive loin devant le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.

_____

* Le sondage a été réalisé en ligne du 13 au 14 septembre pour FranceInfo et Le Figaro auprès d'un échantillon de 992 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(avec Reuters)

Commentaires 10
à écrit le 15/09/2017 à 14:36
Signaler
C'est agaçant ! 4 mois après l'élection de EM de voir une minorité de français qui ne respectent pas le resultat des urnes, c'était prévu dans le programme d'EM.

à écrit le 15/09/2017 à 11:36
Signaler
Attendez la suite !!!!!!!

à écrit le 15/09/2017 à 10:13
Signaler
Attendez le blocage des poids lourds,des dépôts de carburant, et comme à l'accoutumée, la représentation nationale (en un mot: la démocratie)ne pèsera pas lourd face aux corporatismes hystérisés. Pays ingouvernable! Mais cela, on le sait!

à écrit le 15/09/2017 à 10:10
Signaler
le monde ouvrier a encorE des ressources, perdre une bataille n est pas perdre la guerre, laisson le lait de la contestation monte,est il finiras pars deborde???

le 15/09/2017 à 14:35
Signaler
On voit la joie des révolutionnaires Mélanchon et les syndicats en priorité le moustachu Martinez le pire de tout ce sont vraiment des fainéants qui entraînent les plus faibles!!!!'et leur font croire aux miracles

à écrit le 15/09/2017 à 9:57
Signaler
Une des caractéristiques bien française est que les gens critiquent les syndicats, mais que quand ceux-ci obtiennent des augmentations de salaires ou autres avantages sociaux, ils ne les refusent pas :-)

le 15/09/2017 à 16:53
Signaler
Le taux de couverture conventionnelle des salariés français atteint 93% contre 56% en moyenne dans les pays de l'OCDE. Mais ceci s'explique par la différence entre les législations. Ainsi, en France, il existe une procédure d'extension des convention...

le 15/09/2017 à 17:26
Signaler
@lachose: mon propos visait à mettre en exergue les incohérences des gens, à savoir qui si t'es contre quelque chose, tu restes contre jusqu'au bout et ne profites pas de ce que les autres ont obtenu en combattant, surtout quand tu as critiqué. Cela ...

à écrit le 15/09/2017 à 9:46
Signaler
Ben oui c'est échec, je suis pour cette grève et contre la loi du travail et je le dis aussi. Il n'y a pas de lien de cause à effet, les gens donnent leurs avis objectifs et les médias leur font dire ce qu'ils en veulent. Les syndicats sont bien ...

le 16/09/2017 à 12:55
Signaler
excellente analyse, une fois de plus, citoyen blasé...esclaves nous sommes, esclaves allons nous rester jusqu'à l explosion finale...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.