Comment faire pour ne plus être démarché par téléphone ?

 |   |  341  mots
Un organisme chargé d'indiquer aux sociétés quels numéros ne plus appelé sera désigné dans quelques semaines.
Un organisme chargé d'indiquer aux sociétés quels numéros ne plus appelé sera désigné dans quelques semaines. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
A partir de cet automne, les consommateurs pourront, s'ils le désirent, ne plus recevoir d'appels téléphoniques pour des démarchages commerciaux. La procédure, détaillée dans un décret publié jeudi au JO, devra être renouvelée tous les trois ans.

C'est une petite révolution qui évitera de nombreux désagréments. A l'automne, les clients des compagnies de services de téléphone pourront choisir de recevoir ou pas des sollicitations commerciales par téléphone. Un décret dans ce sens a été publié dans le Journal Officiel, jeudi 21 mai. Fixé dans le cadre de la loi Consommation du 17 mars 2014, il annonce un dispositif pour s'opposer au démarchage téléphonique.

Le consommateur devra s'inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique par Internet ou "par tout autre moyen", détaille le décret. Il devra y inscrire uniquement ses numéros de téléphone fixe et/ou mobile ainsi que la date et l'heure d'inscription. La liste sera confiée à un organisme qui sera désigné dans quelques semaines par arrêté du ministre chargé de l'économie.

Les sociétés ne pourront plus appeler certains consommateurs

Les professionnels qui sollicitent des personnes par téléphone dans un but commercial devront saisir cet organisme et lui présenter leurs fichiers de prospection commerciale, c'est-à-dire la liste des numéros de téléphone des personnes qu'ils démarchent ou qu'ils prévoient de démarcher.

L'organisme agréé par l'Etat indiquera ainsi aux sociétés concernées quels numéros il ne faudra pas solliciter. Ainsi, ces dernières devront mettre à jour leur fichier comportant les numéros de téléphone de personnes à démarcher une fois par mois

Celles qui ne respecteront pas le dispositifs encourront une sanction administrative de 15.000 euros pour une personne physique, et de 75.000 euros pour une personne morale.

Pour le consommateur, également, l'inscription prendra effet dans les trente jours après que l'organisme aura confirmé avoir traité la requête via un récépissé. Pendant trois ans, le consommateur ne sera plus embêté et il pourra renouveler cette démarche à l'envi. Mais si les sollicitations commerciales lui manquent, il pourra se désinscrire de la liste d'opposition et pouvoir en recevoir à nouveau.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/02/2018 à 14:38 :
Je recois enormement d'apel des numeros 01,02,05,09 limite meme voir du harcellement et qd je suis en dessous de ma voiture entrain de la reparer et que je dois en sortir a quasi 10 reprise car on est pas a l'abri d'une eventuelle urgence et que vs voyer que ces des demarcheur et le dimanche de plus c mais les nerf en plotte donc svp si quelq'un peut aider je ne dis pas non a cette aide jen serait tres heureux donc merci d'avance....
a écrit le 22/01/2018 à 15:40 :
J ai reçu un appel d un partenaire EDF qui souhaitait avoir un rendez vous.J ai accepté et quand il s est présenté,je l ai fichu dehors.Un qui va certainement me rayer de ces listes
a écrit le 06/11/2017 à 15:35 :
Inscrit sur Bloctel je reçois encore des appels de ventes ou autres.Le dernier en date est le 0971008888 qui me disais que mon numéro avait été sélectonné pour une voyance graduite.J'ai éconduit la personne dont le fort accent ne permettant pas de tout comprendre,cela ne m'interressais pas et de lui rappeler que j'etais inscrit sur Bloctel,elle a insisté et j'ais raccroché.Depuis 6 jours ce ne sont que des appels de ce meme numéro au moins 12 fois par jours. que faire ,aupres de qui porter plainte.
a écrit le 06/06/2017 à 14:47 :
De qui vous moquez vous ? j'ai signalé à diverses reprises des numéros qui appellent meme les jours fériés. N'ayant eu aucune réponse j'ai appelé plusieurs fois Bloctel, ou j'ai été reçu comme un chien. On m'a récité une leçon apprise par coeur, que je connaissais deja, et je me suis fait engueuler avant d'avoir pu poser ma question. Merci Bloctel, origanisme du gouvernement. Si quelqu'un a connaissance d'une quelconque utilité, je serais heureux de le savoir. Pour ma part je suis à bout. Deja 3 communications depuis ce matin, et ce n'est pas fini..
a écrit le 01/02/2017 à 22:59 :
Je ne reçois plus d'appels commerciaux, ma recette : j'ai débranché toutes les sonneries et le fixe ne me sert plus que pour appeler.
Les personnes qui veulent me parler m'appellent sur le portable, si je ne connais pas le N° je ne décroche pas, j'attends le message éventuel.
a écrit le 05/10/2016 à 11:16 :
Pourquoi faire un article sur ce sujet sans donner l'adresse web ? C'est completement inutil et crétin
a écrit le 30/09/2016 à 13:18 :
je souhaiterai ne plus recevoir d'appels publicitaires qui sont intempestifs et nocifs au sein du foyer. En espérant votre compréhension recevez mes remerciements
a écrit le 06/05/2016 à 17:06 :
plus de démarchage vers le 0147348059 et 0613590461.
D'avance merci!
a écrit le 26/10/2015 à 17:52 :
idem inscrite sur PACITEL mais le démarchage continue de plus belle !
c'est extrèmement désagréable
Réponse de le 27/11/2015 à 11:39 :
Sinon il existe des telephones
Panasonic (100 numeros à bloquer)
BT8500 (1000 numeros à blqouer), super efficace, malheureusement notice en anglais ( liste de contact 200, liste blanche (VIP), message oblige les gens qui ne sont pas dans la liste de contact de dire leur nom, lorsque qu'on prend le combine, on peur bloquer ou accepter ou envoyer sur le repondeur.
La liste VIP cree à partir de la liste de contact, utilise judicieusement avec les horaires permet de bloquer tous les appels, sauf ceux qui sont dans la liste VIP pendant la duree de l'horaire choisie par vous.
Permet de bloquer aussi par prefixe, exemple 00 permet de bloquer tous les appels internatiionaux, 0608 permet de bloquer tous les numeros qui commencent par 0608, sauf s'il est dans votre liste de contact
http://www.pearltrees.com/t/informatique-indesirables/harcelements-indesirables/id14820621

Bon courage
a écrit le 22/10/2015 à 10:42 :
Je suis inscrit depuis plusieurs semaines, les appels continuent, surtout le matin entre 8 heurs et 12 heures.
Chasseur de thermites, assurances ,nouveaux forfaits téléphones, voyantes (et voyants) ou ,isolation de votre maison....bref, si ces méthodes persistent ,c'est qu'ils arrivent encore à arnaquer des personnes ,probablement âgées , et dans tout les cas, ce sont des personnes qui ne feront jamais d'elles même la démarches d'aller s'inscrire sur des listes de type PACITEL ou autres .
Nous nous retrouvons à faire des démarches pour ne plus être sollicité ,alors que l'on a rien demandé à personne,un peu fort tout ça...
Alors, quand j'en ai le temps , je discute avec le démarcheur en lui racontant n'importe quoi ,genre dépressif victime d'aliens ectoplasmiques ,cela fait rire les enfants ,et peut être m'éviteront-ils d'eux même , sauf qu'un jour, ayant pensé avoir à faire à de la pub, c'était en réalité un de mes clients !...j'ai donc sorti des cartons un cousin un peu fragile nerveusement...
Bon courage...
a écrit le 08/10/2015 à 18:47 :
malgré mon inscripion à pacitel les démarchages continuent toujours , je me pose la question de l'efficacité de pacitel !
Réponse de le 23/10/2015 à 14:17 :
bonjour

du jour ou Pacitel a été mis en place , ces appels intempestifs sont devenus de plus en plus nombreux, c'est à croire que cette structure est une banque de données et ne ferai que accroitre ces appels insupportable qui peuvent venir tres souvent de plate-formes situées à l'etranger !
ras le bol!!!
a écrit le 07/09/2015 à 12:33 :
Bonjour, quelle est la démarche à suivre exactement, je ne trouve pas :(
a écrit le 25/05/2015 à 9:38 :
J'ai l'impression qu'on fait une loi pour quelque chose qui existe déjà et qui fonctionne plutôt bien : ça fait belle lurette que je me suis enregistré sur Pacitel et que je ne suis plus importuné.
Réponse de le 25/05/2015 à 22:26 :
je suis inscrit sur Pacitel depuis le début et je suis toujours importuné ...
Réponse de le 26/05/2015 à 10:21 :
Eh bien vous en avez de la chance. Je suis inscrit sur pacitel depuis le début de sa mise en place et je suis toujours autant harcelé au téléphone. Rien n'y fait. Pacitel m'a fait bien comprendre qu'il ne pouvait tout régler.
Réponse de le 18/12/2015 à 14:21 :
vous êtes bien le seul qui ne reçois plus d'appels étant inscrit a Pacitel
en plus Pacitel va arrêter de fonctionner en janvier
a écrit le 24/05/2015 à 9:30 :
Free vend ses fichiers à qui est preneur, depuis que je suis chez eux je ne suis plus tranquille avec tous ces appels intempestifs. Après leur panne générale de quatre jours dans le sud je quitte ce fournisseur low c'est pour un vrai opérateur qui maintenant a les mêmes prix avec un service de qualité.
Réponse de le 27/05/2015 à 16:40 :
Je suis chez SFR. Je suis tout le temps importunée.
Réponse de le 27/05/2015 à 16:40 :
Je suis chez SFR. Je suis tout le temps importunée.
Réponse de le 27/05/2015 à 16:40 :
Je suis chez SFR. Je suis tout le temps importunée.
Réponse de le 02/11/2015 à 17:36 :
Chez Orange, j'ai le même problème, appels à toute heure du jour, pour des sollicitations commerciales diverses (panneaux solaires, fenêtres, bijoux, vin...) mais aussi diverses arnaques (message demandant de rappeler un numéro surtaxé sous différents motifs) sans oublier les "goodbye" et autres absences d'interlocuteur au bout du fil quand je décroche. J'aimerais bien disposer d'un filtre pour pouvoir bloquer tous les numéros d'appel intempestifs !
Réponse de le 27/11/2015 à 11:44 :
Free permet maintenant de bloquer les appels indesirables, appels masques
pour les appels indesirables, on peut bloquer les numeros en entrant les numeros et Free ajoute aussi un autre niveau de blocage gere par eux.

Bon courage
a écrit le 23/05/2015 à 19:24 :
A verifier si vous parraitre dans l''Annuaire.fr
Réponse de le 25/05/2015 à 12:57 :
Avec les centres d'appel qui testent les numéros un par uns, sa ne change plus rien...
a écrit le 23/05/2015 à 6:52 :
Et Pacitel?Pacitel n'est il pas supposé remplir cette mission?Ce qu'il faudrait c'est pouvoir soi meme bloquer le numéro de son choix,comme Free le permet
Réponse de le 23/05/2015 à 18:44 :
Les centres d'appel ne sont pas imposer d'utiliser Pacitel... De plus FREE revend nos coordonnées. J'ai jamais eut autant de coup de fils depuis que je suis chez eux...
Réponse de le 25/05/2015 à 18:34 :
Free n'a pas besoin de revendre les coordonnées, dans la mesure où tu figure dans l'annuaire; le seul opérateur où je n'ai pas été importunée c'était SFR avec un supplément pour ne pas figurer dans l'annuaire.malgré tout je retournerais chez free si le dégroupage arrive vers chez moi; chaque opérateur à ses défauts...
a écrit le 22/05/2015 à 23:39 :
Quand on voit le SPAM par SMS proliférer... il est pourtant interdit... Mais on continu d'attribuer des numéros surtaxés à n'importe qui... alors évidemment certains se régalent et le 33700 est juste là pour faire bonne figure...
Réponse de le 24/05/2015 à 16:28 :
pour le 33700 c'est du cirque vous envoyez des n° de telephone et il se passe rien les memes n° continu a appeler ,!!!
a écrit le 22/05/2015 à 20:36 :
Il restera une chose de bien de Valls et Hollande !!!!
Réponse de le 23/05/2015 à 12:38 :
Pas de rejouissances à l'avance... on a vu Pacitel et son resultat !!
a écrit le 22/05/2015 à 19:06 :
quels numéros ne plus appelé ER et pas é
a écrit le 22/05/2015 à 18:19 :
Enfin ! Ce démarchage téléphonique est une vraie nuisance.
Réponse de le 22/05/2015 à 20:27 :
Le problème est que ça ne servira à rien. Actuellement les société de démarchage utilise des robot qui appelle les numéro un par un et voit si quelqu'un décroche, si c'est un répondeur ou si on leur indique que le numéro n'est pas attribué ou raccroche directement. Ceux qui utilisent ces robots n'utiliseront pas cette liste et vous serez toujours autant appelé. En revanche mettre les numéro des robots en liste noir sur votre téléphone est efficace au bout d'une dizaine de robot chouté, vous êtes plus embêté. Ou au plus un nouveau robot tous les 6 mis à ajouté à la liste noir. Ces numéro sont facile a chouté:
- vous refusez tous ceux qui ne donne leur identification.
- puis les 01 xx xx xx xx vous vérifiez sur internet le numéro en général il a déjà embêté beaucoup de monde...
Réponse de le 22/05/2015 à 20:28 :
Désolé j'ai oublié sur ma réponse le @ pour vous répondre...