Covid-19 : la hausse préoccupante des jeunes décrocheurs en France
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Reuters
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Reuters
Les ravages de la pandémie sur la jeunesse s'amplifient. Selon les derniers chiffres de l'Insee dévoilés ce vendredi 26 mars, 13,5% des 15-29 ans faisaient partie des fameux "NEET" en 2020 contre 12,4% un an auparavant. Cet acronyme appliqué à l'échelle européenne désigne les jeunes décrocheurs qui sont ni en emploi, ni en formation et ni en études. Après quatre années de baisse, le nombre de jeunes en situation de détresse sociale a bondi d'environ un point entre 2019 et 2020, soit une hausse d'environ 9% en seulement un an. C'est une variation inédite d'après les données mises à disposition par l'organisme de statistiques qui permettent de remonter jusqu'en 2003.
Derrière ces chiffres, beaucoup de jeunes vivent dans des circonstances alarmantes depuis près d'un an. Entre la fermeture des universités, les cours en distanciel, la fin des petits boulots et un marché du travail atone, les perspectives se sont considérablement assombries pour beaucoup d'entre eux. Les images des files d'attente de jeunes dans les banques alimentaires ont particulièrement frappé les associations parfois démunies face à cet afflux.

Crédits : Reuters
À lire également
La propagation de cette maladie infectieuse sur l'ensemble du territoire a frappé de plein fouet les jeunes les plus vulnérables. D'après les calculs de La Tribune, ils seraient environ 13.000 de plus à rejoindre les rangs de cette jeunesse en première ligne. Ils étaient environ 1,58 million en 2020 contre 1,45 million l'année précédente. Et cette situation ne devrait pas s'améliorer avec l'allongement de la crise sanitaire et économique. Depuis 2003, cette population a connu des fluctuations relativement importantes illustrant souvent l'évolution de la conjoncture économique comme l'illustre le graphique ci-dessous. En 2008, le ratio des jeunes décrocheurs a bondi de deux points passant de 12,6% à 14,7% et avait à peine retrouver son niveau de 2007 en...2019.
« Les ports sont les nœuds du corridor IMEC » dit Hervé Martel
Égalité des chances : le festival UNIQUES veut transformer les intentions en opportunités
Mort de David Hockney : piscines, iPad, musées… le marché de l’art se prépare à la ruée sur ses œuvres
Budget 2027 : comment le député socialiste Philippe Brun veut encadrer la loi spéciale