Déficit public : les classes moyennes risquent de payer au prix fort le tour de vis budgétaire

Le gouvernement s'est engagé à ne pas augmenter les impôts des classes moyennes pour réduire le déficit public de la France. Initialement prévu à 4,9% du PIB, ce dernier a atteint 5,5% en 2023, bien au-delà des 3% réglementaires. Aux yeux des économistes interrogés par La Tribune, miser uniquement sur une réduction des dépenses publiques pourrait tout de même faire porter les efforts sur ces classes moyennes. Explications.
Le Premier ministre Gabriel Attal (à gauche) aux côtés du ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire. (photo d'illustration)
Le Premier ministre Gabriel Attal (à gauche) aux côtés du ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire. (photo d'illustration) (Crédits : Reuters)

Les classes moyennes vont-elles devoir passer à la caisse ? Le gouvernement cherche des mesures d'économies après que l'Insee a annoncé un dérapage du déficit public français à 5,5% du PIB en 2023. Pour rappel, dix milliards d'euros d'économies avaient déjà été actés en début d'année pour 2024. En outre, 20 milliards de coupes ont été annoncées pour 2025. Le coup de rabot ne devrait pas s'arrêter là : des « économies supplémentaires » seront nécessaires dès 2024, a averti Bruno Le Maire.

Lire aussiDérapage du déficit public : comment se classe la France par rapport à ses voisins européens

L'exécutif a toutefois, d'ores et déjà, tracé une ligne rouge : pas de hausses d'impôts. La semaine dernière, le ministre de l'Economie s'est redit « opposé à toute augmentation d'impôt » en France.

« On peut parfaitement faire des économies sur la dépense publique sans aller piocher dans les poches des Français et je reste totalement opposé à toute augmentation d'impôts sur nos compatriotes », a martelé Bruno Le Maire au micro de RTL, le 26 mars dernier.

Une position confirmée dès le lendemain par le locataire de Matignon. Au micro de TF1, Gabriel Attal a affirmé avoir « deux lignes rouges » : « Ne pas augmenter les impôts des classes moyennes des Français qui travaillent ou des Français qui ont travaillé toute leur vie et qui gagnent toujours un peu trop pour avoir des aides, mais jamais assez pour pouvoir s'en sortir convenablement tout seuls », ni ceux « pour ce qui permet de financer le travail des Français ».

« Seule la classe moyenne va participer »

Est-ce à dire que les classes moyennes seront épargnées, y compris en cas de réduction des dépenses publiques ? « Faire porter l'effort sur la dépense publique, donc uniquement sur les ménages qui en bénéficient, ça ne peut pas fonctionner », estime l'économiste Éric Heyer, contacté par La Tribune.

« Les ménages modestes ne vont pas contribuer, parce qu'ils vont être préservés, les ménages aisés non plus, parce qu'ils ne bénéficient pas de ces dépenses publiques, donc seule la classe moyenne va participer », anticipe le directeur du département analyse et prévision à l'OFCE.

Lire aussiAssurance chômage : durcir les règles favorise-t-il vraiment le retour à l'emploi ?

Pour Lisa Thomas-Darbois, directrice adjointe des études France à l'Institut Montaigne, « il peut y avoir une tentation assez forte de faire peser les économies sur les classes moyennes, et de leur faire porter un reste à charge éventuel supérieur en touchant à certains services publics », comme les services à la personne. L'économiste, auteure de la note « Classes moyennes : l'équilibre perdu ? », publiée en janvier, définit les classes moyennes « entre les 30% les plus modestes et les 20% les plus aisés du pays ».

Elle redoute à travers les économies annoncées « une potentielle aggravation de la situation économique des classes moyennes et un sentiment d'aggravation de l'appartenance au modèle social et républicain » de cette catégorie de la population. Lisa Thomas-Darbois estime, par exemple, que réduire la durée d'indemnisation des chômeurs, comme l'envisage le gouvernement, « touche au cœur les classes moyennes ».

Des chômeurs touchés parmi les classes moyennes

« Une personne sans emploi peut appartenir à la classe moyenne tout simplement parce que ses montants d'indemnisation la font entrer à ce titre ou parce qu'elle connaît un moment où, effectivement, elle a moins cette capacité d'emploi », affirme-t-elle.

« Cela accentue encore un peu plus la pression sur une partie de la population qui en réalité n'est pas dans une situation de chômage volontaire, mais qui connaît un moment un changement dans sa vie », ajoute Lisa Thomas-Darbois.

Autre piste d'économies qui pourrait pénaliser les classes moyennes : « Les sujets de santé et les restes à charge ». Le montant des franchises médicales a déjà doublé, passant de 50 centimes à un euro, depuis le 1er avril. Bruno Le Maire s'est dit ouvert mardi dernier à rembourser différemment les dépenses de santé.

« C'est encore une fois un pas vers un retrait de l'Etat, alors que la classe moyenne continue de financer tout autant l'ensemble du modèle social », selon Lisa Thomas-Darbois.

Lire aussiDérapage du déficit : le gouverneur de la Banque de France appelle à s'occuper « enfin sérieusement des dépenses »

« Il y a quand même un risque que, parmi tous les arbitrages de dépenses qui soient faits, le gouvernement continue de faire porter l'effort sur les classes moyennes », insiste la directrice adjointe des études France à l'Institut Montaigne. « Avant de faire des coups de rabot », elle appelle donc à « se poser la question de qui sont vraiment les bénéficiaires des dispositifs qui sont mis en place » et sur lesquels le gouvernement envisage de réduire les dépenses publiques.

Les économies « vont toucher tous les ménages »

Président de Fipeco et spécialiste des finances publiques, François Ecalle estime de son côté que les économies « vont toucher tous les ménages, donc forcément les classes moyennes ».

« Si on indexe d'un point de moins les retraites ou d'autres prestations sociales, cela va toucher tous les retraités. Si on fait des économies sur les dépenses de santé, les affections longues durée, les transports sanitaires, ça touche tout le monde », souligne l'ancien magistrat à la Cour des comptes.

De même, « si on touche à la masse salariale des administrations publiques, ça va toucher les fonctionnaires, qui peuvent considérer qu'ils appartiennent aux classes moyennes », ajoute François Ecalle. L'autre option serait, selon lui, de faire peser l'effort sur les entreprises, mais cela « aurait aussi des effets sur l'emploi de personnes qui sont dans les classes moyennes ». Finalement, « je ne sais pas très bien comment on peut éviter de faire contribuer les classes moyennes », conclut l'économiste.

Commentaires 70
à écrit le 09/04/2024 à 23:35
Signaler
J'ai suivi les règles, été bon élève, 5 fois premier de ma classe dans ma scolarité mais aujourd'hui je travaille dur pour un salaire à peine médian en Bulgarie. Ce matin, j'ai volontairement traversé la rue sans regarder de chaque côté de la route....

à écrit le 04/04/2024 à 17:59
Signaler
Bruno LE MAIRE a ruiné la France avec l'argent du ""quoi qu'il en coûte"" déversé sans contrôler le patrimoine de ceux qui en ont bénéficié à outrance. Maintenant il va appliquer "le quoi qu'il en coûte" à l'envers à la classe moyenne. Quelle basse...

à écrit le 04/04/2024 à 9:56
Signaler
Allons donc, cette classe moyenne la vache à lait de la république. Ce sont souvent des gens qui ont bossé une bonne partie de leurs vies.

le 04/04/2024 à 17:01
Signaler
Contrairement aux plus aisés et aux classes populaires qui ne vivent qu'aux crochets des autres.

à écrit le 03/04/2024 à 23:06
Signaler
Bien aur la France n'est pas stimuler l'économie comme l'Allemagne.l'Allemagne explote tous les fonds europeen pour stimuler son économie, la France fait totalement rien.

le 04/04/2024 à 8:30
Signaler
il faut exiger une transparence total sur les reductions fiscal accorde ici et la aux entreprises étrangère et au particulier non francais que tous soit égaux ce qui n'est pas le cas et le retour en france des sociétés françaises ayant un social ...

à écrit le 03/04/2024 à 20:08
Signaler
Au-delà des firmes privées comme autant de cabinets de conseils rémunérés à prix d’or par les deniers publics et engagés par l’homo-politicus afin de piloter implicitement les choix publics, eux-mêmes étant censés garantir (euphémisme) "le bien commu...

à écrit le 03/04/2024 à 18:53
Signaler
Le gouvernement ne comprend pas qu’il faut réduire les dépenses ! On est le pays le plus imposé au monde. Le bon sens à t il quitté définitivement ce pays ?

le 03/04/2024 à 21:21
Signaler
C'est très difficile de baisser les dépenses pour la simple et bonne raison que sont elles qui alimentent la croissance depuis la présidence de VGE et baissez les dépenses, c'est des centaines de milliers d'entreprises qui font faillite dans les mois...

le 03/04/2024 à 21:33
Signaler
Oui, on est le plus imposé du monde, mais aussi celui où les retraites de base sont les plus élevées, même davantage que les salaires. Vous avez des écoles maternelles gratuites, des allocations pour les gosses et les vieux en maison de retraite, des...

le 04/04/2024 à 8:56
Signaler
Le pays le plus imposé sur le papier mais beaucoup échappe à l impôt … 2/3 des entreprises payent à peine 10% .. pouvez vous explique cet écart de situation : un artisan / olé/pmi taxe a 44% tandis que lvmh, total , nestle France a 2%…? De qui se mo...

le 04/04/2024 à 8:56
Signaler
Le pays le plus imposé sur le papier mais beaucoup échappe à l impôt … 2/3 des entreprises payent à peine 10% .. pouvez vous explique cet écart de situation : un artisan / olé/pmi taxe a 44% tandis que lvmh, total , nestle France a 2%…? De qui se mo...

le 04/04/2024 à 13:35
Signaler
@Tartuf : oui, il y a le salaire brut, le salaire net et il y a ce qu'on appelle le salaire "net net", incluant les aides sociales et les prestations en nature délivrées par les fonctionnaires. Et pour un cadre célibataire, il est plus intéressant de...

le 08/04/2024 à 22:59
Signaler
Oui il faut réduire les dépenses car on est déjà les plus prélevés du monde développé. Le gouvernement l'a très bien compris en fait. Juste ce qui lui manque, c' est ce qui a manqué à tous les gouvernements depuis 35 ans: du courage. Le simple cour...

à écrit le 03/04/2024 à 18:35
Signaler
Bonjour, dire que la classe moyenne paie tous ... L'impôt, les taxe et le reste , 56 % des revenus donc tout va bien... Nous retiendrons la gestion exemplaire des deux gouvernement de Mr macron, 1000 milliards de dette en plus ... En 10 ans 1/3 de d...

à écrit le 03/04/2024 à 17:11
Signaler
Le gaspillage quel qui soit , réduire le financement des associations qui ne présentent pas des bilans positifs sérieux et contrôler sérieusement les dépenses organismes qui travaillent pour l'Etat.

à écrit le 03/04/2024 à 15:47
Signaler
Les riches...c'est qui ? Le cadre supérieur jeune père de famille qui vit en région parisienne, gagne 5000€ par mois sur lesquels il prélève péniblement 1800€ pour rembourser le crédit de son 60 m² dans le 19e arrondissement de Paris pour lequel il ...

le 03/04/2024 à 19:57
Signaler
@Chamechaude. En 2023, aux Etats-Unis, le salaire moyen d'un employé (hors cadre) s'affichait à 70 123 euros/an. À San Francisco, par exemple, un revenu annuel moyen (comprenant les cadres moyens) d'un salarié de la tech' en 2023 tient les 225 000 eu...

le 03/04/2024 à 20:00
Signaler
"les riches " prenez un rfr revenu fiscal de référence ( base imposable ) à six chiffres 120.000 euros par exemple et un patrimoine de 3.000.000 d'euros et encore un salarié n'est pas traité comme un rentier qui percevra des dividendes de capitaux d...

le 04/04/2024 à 14:24
Signaler
Le riche c'est celui qui payait l'ISF et qui grâce à toutes les déduction diverses se rendait non imposable à l'IR.

à écrit le 03/04/2024 à 14:03
Signaler
Les classes moyennes supérieures ayant pour la plupart embourgeoisées en ne jouant pas le jeu de la solidarité entre générations, leur présenter l'addition n'est que justice...

le 03/04/2024 à 15:16
Signaler
Embourgeoisées ? Tout dépend de l'endroit où on met le curseur. Ensuite, cela vient avec le travail, souvent beaucoup de travail, dès l'enfance, par des études permettant d'avoir un métier. Je vais faire hurler, je sais, mais la glandouille plus ou m...

le 03/04/2024 à 16:50
Signaler
Savez vous seulement que les 10% les plus aisés paient 30% de tous les prélèvements obligatoires ! Voulez vous peut être qu'ils en paient l'intégralité pour que vous puissiez vous tourner les pouces !

le 03/04/2024 à 17:27
Signaler
Réponse à TOTOTITI : Savez vous que grâce à l'optimisation fiscale les 10% les plus riches paient moins en pourcentage de leurs revenus que les autres contribuables ?

le 03/04/2024 à 18:33
Signaler
@ben non : quand on regarde le patrimoine des Français par année de naissance, on constate un pic dans la seconde moitié des années 40 et c'est là qu'on trouve l'essentiel de l'électorat de Macron car il n'a pas travaillé tant que ça, mais il a mangé...

le 03/04/2024 à 18:57
Signaler
@Tototiti : si l'état baissait les dépenses dont ils se gavent, ils seraient contents, ils paieraient moins d'impôts ;-)

le 03/04/2024 à 20:02
Signaler
solidarité entre générations à que si , elles savent très bien jouer des donations et autres artifices fiscaux pour transmettre leurs patrimoines à leurs descendances

le 03/04/2024 à 20:07
Signaler
Ben non .On ne devient pas riche en travaillant mais en prenant des risques et en investissant .Mais sachez que le plus grand nombre de riches sont des héritiers qui n'ont jamais travaillé de leur vie

le 04/04/2024 à 13:44
Signaler
@idx : en évoquant les donations, on voit bien là ce que j'appelle la transformation de rentes "de gauche" en rente "de droite", en fait, le clientélisme électoral de la droite a permis à la génération née entre 1935 et 1955 d'utiliser notre système ...

à écrit le 03/04/2024 à 14:01
Signaler
il faut bien reconnaitre que c est complique pour le gouvernement. Baisser sensiblement les depenses veut dire baisser les retraites ou les remboursement de soins medicaux, soit taper dans le dernier electorat qui vote massivement Macron. Augmenter s...

le 03/04/2024 à 21:25
Signaler
En fait, là où il y aurait des marges pour augmenter les impôts sans risquer de plomber les entreprises, ce serait de sucrer certaines niches fiscales dont bénéficient les retraités, mais les électeurs que Macron a piqué aux LR sont alors au bord de ...

à écrit le 03/04/2024 à 13:57
Signaler
Les riches sont intouchables, aux autres de payer !

le 03/04/2024 à 14:47
Signaler
"Les riches sont intouchables, aux autres de payer !" Tellement intouchable que l'aéroport miteux du centre mondial du capitalisme (i.e. New York) porte les 3 lettres du nom d'un ancien président démocrate (i.e. JFK) au programme économique désa...

le 03/04/2024 à 16:51
Signaler
C'est quoi votre définition du riche ? Celui qui gagne tout juste plus que vous ?

le 03/04/2024 à 17:09
Signaler
Réponse à TOTOTITI ; les riches ce sont les copains de Macron, ceux qui payaient l'ISF. (manque à gagner de près de 40 milliards chaque année sur 7 ans : Pas étonnant que le gouvernement soit en déficit

le 04/04/2024 à 9:05
Signaler
réponse à tototiti les riches ce sont ceux qui payaient l'ISF.

à écrit le 03/04/2024 à 13:53
Signaler
Mais quand les francais ,s’il en reste.. vont virer ces fossoyeurs de la france et les juger Leur bilan ..pays ruiné, insecurise, islamise...et cerise sur le gâteau narcoetat

à écrit le 03/04/2024 à 13:25
Signaler
pas etonnant avec un gouvernement pro milliardaires

le 03/04/2024 à 13:31
Signaler
si l'europe souhaite sanctionner les pays au grave deficit il y a une solution tres simple démettre de leurs fonctions le chef de l'etat et son ministre des finances avec interdiction de reprendre ces fonctions a vie

le 03/04/2024 à 16:58
Signaler
C'est curieux qu'avec un gouvernement pro milliardaires, on soit le pays le plus redistributif de la planète ? Qu'on soit le pays où les dépenses sociales rapportées au PIB soit de 5 % plus élevées que la moyenne Européenne .(32% du PIB c.à.d.la rich...

le 03/04/2024 à 21:29
Signaler
@tototiti : les dépenses sociales sont en effet très élevées, mais c'est essentiellement pour acheter les voix des retraités car si le système était sainement géré, les retraités actuels devraient pour la plupart se contenter du minimum vieillesse et...

à écrit le 03/04/2024 à 13:09
Signaler
Pendant ce temps : La France compte onze nouveaux milliardaires depuis le début de cette année 2024, selon le classement du magazine Forbes

le 03/04/2024 à 15:16
Signaler
Et ???

le 03/04/2024 à 17:04
Signaler
On voit bien qu'il n'y a pas assez de milliardaires. Faute de milliardaires qui bien que Français et sur cette liste n'habitent pas la France mais la Belgique ou la Suisse ou ailleurs, ce sont les membres de la classe moyenne qui paient pour le modèl...

le 04/04/2024 à 9:54
Signaler
@marc469 toile des neiges

à écrit le 03/04/2024 à 13:02
Signaler
Un politique qui met une ligne rouge est un politique qui ment. On connaît le raisonnement politique je n'augmente pas les impôts mais les taxes si, plus par exemple la CSG et autres En fait ils nous prennent pour des ânes mais l'animal est politique...

à écrit le 03/04/2024 à 12:35
Signaler
Les riches ont vu leur richesse s'accroitre du fait du prince et des profiteurs de guerre. Inflation des actifs immobiliers et boursiers Les autres en ont pâti, inflation de l'énergie, du loyer, de l'alimentation, des couts ! L'inflation est un ...

à écrit le 03/04/2024 à 12:29
Signaler
"Si on indexe d'un point de moins les retraites" serait-ce impossible de penser indexer à +0% les pensions par ex > 9000€, de moins indexer les 4-6000€ mais indexer totalement les pensions faibles ? Ceux ayant 4, 6, 10k€, si ça stagne pendant quelque...

le 03/04/2024 à 13:31
Signaler
En France, il y a une constante. C'est le mot provisoire. Ce mot veut dire Permanent. aux recettes. Cela fait 50 ans que l'on augmente les recettes mais cela fait aussi 50 ans que l'on augmente encore plus les dépenses. C'est une course sans fin. Dan...

le 03/04/2024 à 15:21
Signaler
@ Tototiti: oui, il faut impérativement réduire les dépenses. Tout le monde est capable d'indiquer aux gouvernements des sources d'économies potentielles, mais ils font les sourds et aveugles depuis des décennies, c'est donc mal barré

à écrit le 03/04/2024 à 12:16
Signaler
"Ce livre L'Économie POUR LES NULS s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre l'économie, qu'ils soient néophytes ou étudiants en économie" [OU ENCORE MINISTRES OU PARLEMENTAIRES OU HAUT-FONCTIONNAIRES 🤓] "Des grandes théories économiques au rôle...

à écrit le 03/04/2024 à 11:20
Signaler
Conclusion: "les impôts vont bien augmenter"...dans 6 mois!

le 03/04/2024 à 13:41
Signaler
En France il n'y a pas de problème financier qu'une augmentation d'impôts ne saurait résoudre. tant et si bien que malgré les multiples augmentations qui fait de nous le champion des prélèvements obligatoires, nous sommes toujours en déficit de plus ...

le 03/04/2024 à 14:56
Signaler
C'est ce que je pense aussi... laissons passer les élections européennes et les J.O. Ensuite... les jeux sont faits et rien ne va plus!

le 03/04/2024 à 16:01
Signaler
Non pas dans 6 mois mais en juin après que la Macronie est prit une bonne déculotté aux européennes, là ils n'auront plus rien a espérer de nous pour 2027 et le sauront donc ils se vengeront sur nous en ignorant leurs plus de 10 ans de souffrances qu...

à écrit le 03/04/2024 à 10:53
Signaler
Mais, enfin, qu'est-ce que c'est que ce bordel, comme disait le baron Sellière? Nous avons un président qui ne demande qu'à inspecter comme tout Inspecteur des Finances ès qualité; pourquoi avoir mis aux Finances et aux économies un bonimenteur, écr...

le 03/04/2024 à 13:44
Signaler
Ah oui, les riches à 4000 euros par mois.

le 03/04/2024 à 14:38
Signaler
@Tototiti: Si vous êtes comptable, postulez; nous savons, vous et moi, que nous ne pouvons trouver pire que nos actuels Comptables Publics, et que ceux que nous députons ou sénatons ne voient dans ces postes bien payés qu'un accès à la Classe Supérie...

à écrit le 03/04/2024 à 10:38
Signaler
Mais non puisqu'ils disent qu'ils vont faire payer les riches voyons ! Ah c'étaient encore des bobards ? Bizarre... ^^

à écrit le 03/04/2024 à 10:27
Signaler
Ce qu'il faut preserver est la compétitivité du pays et l'attractivité pour les salariés qualifiés, surtout avec des compétences scientifiques et techniques, qui gagnent entre 2 fois et 7 fois le smic. Tous ceux qui dans l'économie ne jouent que le r...

le 03/04/2024 à 12:33
Signaler
@Adieubce. Parce que vous croyez que ceux habitues au biberon national vont se retrousser les manches ? Les mauvaises habitudes ont la peau dure. Ceux qui travaillent dur, paieront pour les glandeurs et autres subventionnes. En un mot comme en ce...

le 03/04/2024 à 13:50
Signaler
Ils attendent tous l'ascenseur social qui est une affabulation. Ils attendent tous sur le palier et cherchent le bouton de l'ascenseur et découvrent que pour monter socialement, il faut prendre l'escalier. Devant l'effort nécessaire, ils restent pres...

à écrit le 03/04/2024 à 10:25
Signaler
Les riches ne sont pas concernés et pour cause, les pauvres sont aidés et c'est normal jusqu'à un certain point, quant à la classe moyenne et laborieuse elle est chargée de remboursée la dette.

le 09/04/2024 à 15:22
Signaler
Les interets de la dette d'une année équivaut à ce que rapporte l'impôt sur le revenu d'une année !

le 09/04/2024 à 15:23
Signaler
Les interets de la dette d'une année équivaut à ce que rapporte l'impôt sur le revenu d'une année !

à écrit le 03/04/2024 à 10:20
Signaler
Au moins Garcimore et Majax faisaient le métier. Attal et Lemaire sont des apprentis illusionistes.

le 03/04/2024 à 12:59
Signaler
"Attal et Lemaire sont des apprentis illusionistes." Pour Garcimore, c'est tac et tac-tac.

le 03/04/2024 à 13:53
Signaler
Mais les populistes de l'extrême droite et de l'extrême gauche qui vous promettent les lendemains qui chantent et sans effort et avec la retraite à 60 ans payés par personne sont aussi d'excellents illusionnistes.

à écrit le 03/04/2024 à 10:09
Signaler
Ils ne vont pas augmenter les impôts, mais vu qu'ils ne savent pas économiser 1 euro, ils augmenteront les cotisations, les contributions, les redevances et les assiettes... mais après les élections, déjà que le fn va faire 35%.... bon sinon une f...

à écrit le 03/04/2024 à 10:05
Signaler
[Aux yeux des économistes interrogés par La Tribune, miser uniquement sur une réduction des dépenses publiques pourrait tout de même faire porter les efforts sur ces classes moyennes] Mais bien évidemment, d'ailleurs l'empirisme (en lien avec l'austé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.