Départ de Collomb : pourquoi 7 Français sur 10 approuvent

Le ministre de l'Intérieur a-t-il démissionné pour désaccord avec le président Macron? Ou par réel désir de se consacrer à sa réélection à Lyon en 2020 ? Ce sondage Elabe pour BFM TV dévoile comment les Français interprètent cet événement politique déconcertant, et comment cela influence leur opinion sur la solidité du gouvernement et la personnalité du président Macron.
Mercredi matin, la passation de pouvoir entre Gérard Collomb et Édouard Philippe -qui va assurer l'intérim- s'est déroulée de façon déconcertante. Le Premier ministre s'est fait attendre un long quart d'heure pendant lequel les caméras tournaient, montrant le ministre de l'Intérieur, planté à l'extérieur sur le perron de la place Bauvau. La cérémonie s'est ensuite déroulée dans une ambiance glaciale, avec un Edouard Philippe totalement impassible.
Mercredi matin, la passation de pouvoir entre Gérard Collomb et Édouard Philippe -qui va assurer l'intérim- s'est déroulée de façon déconcertante. Le Premier ministre s'est fait attendre un long quart d'heure pendant lequel les caméras tournaient, montrant le ministre de l'Intérieur, planté à l'extérieur sur le perron de la place Bauvau. La cérémonie s'est ensuite déroulée dans une ambiance glaciale, avec un Edouard Philippe totalement impassible. (Crédits : Reuters)

Le départ anticipé de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur, pour, selon la version officielle, se consacrer aux élections municipales à Lyon, est approuvé par 7 Français sur 10, selon un sondage Elabe pour BFM TV publié ce mercredi 4 octobre.

Sur les 1.000 personnes interrogées les 2 et 3 octobre via internet, 70% estiment que Gérard Collomb devait quitter le gouvernement dès maintenant. Ils sont 29% à considérer qu'il devait plutôt rester au gouvernement jusqu'au début de la campagne des élections municipales.

Benalla, Hulot... dans la tête des Français

Interrogés sur les motivations de l'ex-ministre d'État, 57% des sondés pensent que son choix a d'abord été motivé par un désaccord entre lui et Emmanuel Macron, alors que 42% jugent prioritaire son désir de briguer de nouveau la mairie de Lyon, en 2020.

Selon plusieurs analystes, ce départ ébranle encore davantage un Emmanuel Macron à peine remis de l'affaire Benalla et du départ surprise de Nicolas Hulot, et complique la donne pour le chef de l'État à l'heure où les résultats tardent à se concrétiser.

"Cela donne le sentiment d'un délitement du pouvoir et d'un président qui aurait un peu perdu la main et son image en ressort de fait écornée", relève Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies de l'Ifop.

"Radeau de la Médue", l'opposition brocarde le départ d'un fidèle

"Gérard Collomb avait en outre une relation particulière avec le chef de l'Etat et avait joué un rôle important dans l'accession au pouvoir d'Emmanuel Macron, son départ est donc doublement pénalisant."

Édouard Philippe, qui a annulé son déplacement en Afrique du Sud prévu demain et vendredi, a pris ses fonctions intérimaires ce matin place Beauvau lors d'une passation de pouvoir qui s'est déroulée dans une ambiance glaciale.

L'opposition, elle, brocarde un gouvernement changé en "radeau de la Méduse" et estime que la démission du ministre de l'Intérieur qui, en mettant Emmanuel Macron devant le fait accompli, a ouvert une "crise majeure" et torpillé l'autorité du chef de l'Etat aux yeux de la droite comme de la gauche.

Le président jugé "autoritaire" et "arrogant" mais aussi "dynamique"

Les personnes interrogées ont également été invitées à juger le style d'Emmanuel Macron, considéré comme un président autoritaire à 79%, mais aussi arrogant (71%) et dynamique (71%).

De l'avis des deux tiers des sondés (64%) la façon d'être et le style d'Emmanuel Macron sont plutôt un défaut. Seuls 35% les considèrent comme une qualité.

Démenti, minimisation... "pas de crise politique", clame le président

Emmanuel Macron a démenti mercredi lors du conseil des ministres "toute crise politique" quelques heures après avoir accepté la démission de Gérard Collomb à l'issue d'un bras de fer inédit de deux jours entre le ministre de l'Intérieur et l'Elysée.

Hier, le président de la République, Emmanuel Macron minimisait le bras de fer inédit qui a entouré la démission de son ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, évoquant des "péripéties" et assurant que le gouvernement était "au travail".

"Je vous rassure, il y a un cap, des institutions, un gouvernement au travail, au service du pays et du peuple français, c'est tout ce qui compte", a dit le chef de l'Etat à des journalistes en marge d'une visite au salon de l'automobile à Paris.

Collomb s'avoue dérouté par le choc médiatique de sa démission

Le journal  20 min rapporte ce jeudi que le ministre a donné une interview à CNews depuis la mairie de Lyon où il réside désormais, dans laquelle il avoue qu'il ne s'attendait pas à ce que sa démission (par deux fois) déclenche un tel maelstrom médiatique :

« Je ne pensais pas à vrai dire que [mon départ] provoquerait ce choc-là (...) Je ne voulais pas que ma problématique déstabilise l'institution car l'institution police-gendarmerie est essentielle et doit fonctionner », a expliqué l'ex-ministre, cité par 20 min.

Au passage, l'ex-ministre de l'Intérieur explique comment le quotidien "Le Figaro" qui avait la primeur de l'annonce de sa démission, en publiant l'information plus tôt que prévu, a créé un clash avec le Premier ministre.

(avec Reuters)

Commentaires 28
à écrit le 05/10/2018 à 22:21
Signaler
Départ de Collomb : pourquoi 7 Français sur 10 approuvent ? Depuis que c'est article est paru, j'ai mis mon équipe sur le coup. Conclusion à l'unanimité : Parce que 7 Français sur 10 désapprouvent la politique de Macron. C'est fort çà ! :>))

à écrit le 05/10/2018 à 13:52
Signaler
Après tout, Colomb a fait à Macron, ce que ce dernier a fait à Hollande pour amorcer sa campagne présidentielle en 2016. C’est l’arroseur arrosé. https://www.lemonde.fr/politique/article/2016/08/30/apres-la-demission-de-macron-sapin-nomme-ministre-d...

à écrit le 05/10/2018 à 6:32
Signaler
"Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés" Georges Clemenceau.

à écrit le 05/10/2018 à 6:04
Signaler
Ce president elu avec moins de 20% n'a aucuns desseins pour l'avenir des francais. Pointer son nez au Mont Valerien histoire de hausser ses petites epaules. Croit-il ainsi remonter dans l'estime des francais ? On est loin de l'epoque de de Gaulle et ...

le 05/10/2018 à 11:01
Signaler
@matins calmes 05/10/2018 6:04 1er tour Election Présidentielle 1995 J. Chirac 20.84% 1er tour Election Présidentielle 2002 J. Chirac 19.88% 1er tour Election Présidentielle 2017 E. Macron 24.01% Cordialement

le 05/10/2018 à 21:08
Signaler
On peut difficilement comparer les élections avant et après 65, le mode de scrutin a changé de manière drastique. en 58 De Gaulle a été élu par 62 000 électeurs sur un corps électoral de 82 000 grand électeurs. D'autre part, Hollande avait fait...

à écrit le 04/10/2018 à 21:20
Signaler
les Candidats doivent aussi se manifester dans un autre sens. Ce n’est pas facile d’attirer le regard du président. Il faut être en bonne condition physique et être très disponible. C’est un poste H24 7J/7. Pour l’heureux prétendant, il ne devra pas...

à écrit le 04/10/2018 à 20:19
Signaler
Il faut nommer un homme intègre pour remplacer Gérard Collomb il faut Henry Michel Comet ancien préfet de région de Rhône alpes qui avait prit Mr Collomb la main dans le sac lorsqu il ne respectait pas les appels d offre pour les marchés publics! Ce ...

le 04/10/2018 à 21:28
Signaler
Et pourquoi pas moi, je suis intègre et vu le peu d'argent que je gagne depuis que je travaille, je n'aurais pas de soucis de fraude fiscale...

à écrit le 04/10/2018 à 16:39
Signaler
Me Collomb ne fuit il pas une dictature qui se met en place on elimine le chef des armees mr Devilliers on change la nomination des ambassadeurs pour mettre un copain mMacron on raye des candidats au poste de procureur de paris on vient de cha...

à écrit le 04/10/2018 à 15:38
Signaler
La démission dans ces conditions est déplorable, comme pour Hulot, ce que l'on reproche c'est qu'il n'y ait pas la rigueur de la passation indispensable à la fonction de ministre et à la bonne gestion des affaire de la France. Il aurait du attendre ...

à écrit le 04/10/2018 à 14:41
Signaler
L'on voit bien que les godillots LaREM Modem et ... LR ont installé une chienlit et un bordel sans précédent ; Philippe Edouard n'est pas à la hauteur des enjeux de la France, il ABIME la France jour après jour, son orgueil fait peine à voir.

à écrit le 04/10/2018 à 14:11
Signaler
Déjà, il devra être costaud pour gérer les dossiers lourds. Donc il devra être bien musclé. Le président fait très attention à l'esthétique. Il devra être souple également car le président aime la souplesse. Il a déjà démontré que ce n’est pas tout ...

à écrit le 04/10/2018 à 13:25
Signaler
Il aura moins de morts sur la conscience. Trop de loups solitaires en France. Maintenir Collomb aurait fait croire à l’opinion que le pays avait un pourcentage non négligeable de déséquilibrés. A Lyon, papi va retrouver ses habitudes et la vie ser...

à écrit le 04/10/2018 à 12:52
Signaler
Lequel était un emploi fictif, puisque Philippe peut remplir les 2 fonctions ? Ou chacun à mi-temps ? En tout cas il y a des indemnités à récupérer. Et combien d'autres dans le même cas dans ce gouvernement ?

le 04/10/2018 à 13:28
Signaler
Il n'a échappé à personne que Mr Philippe est traité comme un sous-collaborateur par Macron qui le met devant le fait accompli et le court-circuite en permanence. C'est Philippe, en tant que chef du gouvernement, qui aurait dû recevoir la demande d...

le 04/10/2018 à 13:37
Signaler
Les deux. Dans une dictature, les conseillés ne servent que de décor. Macron n'arrive pas a voir qu'il a été élu avec à peine 13% des francais et aussi et surtout pas pour l’élire mais bien pour éliminer les autres alors pourquoi écouterait il un sim...

le 04/10/2018 à 16:35
Signaler
En parlant d’Édouard : Le Havre poussé vers la faillite par Édouard Philippe ! L'encours de dette du budget principal de la ville a progressé de plus de 15% entre 2012 et 2017, à l'époque où le Premier ministre Édouard Philippe en était le maire, ...

le 04/10/2018 à 18:00
Signaler
Griveaux est secrétaire d'état sans affectation,entre autres

à écrit le 04/10/2018 à 11:53
Signaler
Ce ministre était déjà trop âgé pour une telle fonction basé sur Paris. Lyonnais, il est bien plus à l'aise dans sa région, se préoccuper des problèmes de banlieue Parisienne...quelle galère ! et encore plus à un certain age.

à écrit le 04/10/2018 à 11:04
Signaler
Tout simplement incroyable:pas capables de s'entendre pour assurer la transition!Colomb ne pouvait pas attendre une semaine qu'on lui trouve un remplaçant?

à écrit le 04/10/2018 à 11:04
Signaler
Imaginez la souffrance de Collomb. Alors il a préféré démissionner. De toute façon, il sait qu’il ne valait rien à ce poste. Il en était déjà à un beau palmarès de fiascos. Alors il a préféré fuir avant le prochain couac sécuritaire. À Lyon, il v...

le 04/10/2018 à 13:40
Signaler
La véritable question reste "pourquoi est ce que Colomb a du assumer les tromperies de Macron?" Pourquoi est ce que ce ministre a du assumer l'affaire Benalla alors que le seul et unique fautif reste Macron? Pourquoi Macron n'est pas aller "assumer" ...

le 04/10/2018 à 18:25
Signaler
En parlant de Benalla; Selon le journal Libération, Alexandre Benalla et Alexandre Djouhri se serait rencontrés dans un grand hôtel londonien le 5 septembre dernier.Les deux hommes auraient été mis en relation par un certain Lucas P., 26 ans, un p...

à écrit le 04/10/2018 à 10:45
Signaler
La démission de Coulomb n'est pas tant une crise politique qu'une crise de la nation. Son aveu est celui de l'échec à combattre le pouvoir de la drogue et du communautarisme. C'est une mise en garde qui en dit long sur l'ampleur du désastre. Et qu...

à écrit le 04/10/2018 à 10:30
Signaler
Si Mr Collomb quitte le navire aussi tôt c'est qu'il n'a pas aimé ce qu'il a vu depuis l'élection de Macron et aime encore moins ce qu'il voit se profiler en matière d'immigration, de laïcité et de maintien de l'ordre républicain dans la société. ...

à écrit le 04/10/2018 à 10:13
Signaler
Tout ce petit monde profitent, par la médiatisation, de leur passage au gouvernement et au parlement pour booster leur carrière! Le travail leur est moins difficile du fait de la planification des ordres venant de Bruxelles!

à écrit le 04/10/2018 à 10:03
Signaler
A partir du moment où vous dirigez effectivement les affaires du pays- et on élit un President pour cela-, vous êtes juge "arrogant" et "autoritaire" !! C'était le cas de de Gaulle ,et heureusement pour nous tous !! Evidemment, un "roi fainéant" cela...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.