Départementales : 29% d'intentions de vote pour le FN, devant le PS

 |   |  366  mots
L'abstention est quant à elle justifiée par une méfiance envers les responsables politiques, exprimée par un Français sur deux.
L'abstention est quant à elle "justifiée par une méfiance envers les responsables politiques", exprimée par un Français sur deux. (Crédits : © Vincent Kessler / Reuters)
D'après un sondage Harris Interactive paru dimanche, près d'un Français sur trois va voter UMP, premier dans les intentions de vote. En cas de duel FN-gauche, les électeurs sont divisés sur les consignes à adopter.

Quelque 29% des électeurs comptent voter pour le Front national lors du premier tour des départementales, le 22 mars. Selon un sondage* Harris Interactive pour M6 publié dimanche 15 mars, le parti de Marine Le Pen est devancé par la droite (UMP, UDI, Divers Droite), en tête des intentions de vote (32%), alors que 26% des intentions de vote vont au PS-Divers Gauche.

Derrière ce tiercé arrivent ensuite le Front de gauche (7%) , Europe Ecologie-Les Verts (3%), le MoDem (0,5%) et l'extrême gauche (0,5%).

Le vote FN en cas de duel FN-gauche séduit de plus en plus

Concernant le second tour du 29 mars, en cas de duel gauche-FN, les Français sont partagés sur la position que doit adopter l'UMP : 39% (+3 points par rapport aux 3-5 mars) s'expriment en faveur d'un appel à voter à gauche, 38% (-3 points) souhaitent qu'il n'y ait pas de consigne de vote, 16% veulent un appel à voter FN et 7% un appel à voter blanc.

     Lire Sarkozy exclura de l'UMP ceux qui s'allieront avec le FN

Chez les sympathisants de l'UMP, 44% s'expriment pour l'absence de consigne de vote (-11 points), 22% pour un appel à voter à gauche (+8 points), 19% pour un appel à voter FN (+4) et 15% pour un appel à voter blanc (-1).

Faible intérêt pour le scrutin

51% des sondés se disent peu ou pas du tout intéressés par ce scrutin (contre 47% lors d'une enquête réalisée du 3 au 5 mars) et 49% beaucoup ou assez intéressés (contre 53%).

L'abstention est quant à elle "justifiée par une méfiance envers les responsables politiques", exprimée par un Français sur deux.

Interrogés sur leurs motivations, les inscrits déclarant avoir l'intention de s'abstenir invoquent, à partir de trois réponses puisées dans une liste, un manque de confiance dans les responsables politiques (45%), le sentiment que cela ne changera pas grand chose dans leur quotidien (29%), l'éloignement par rapport au lieu d'inscription sur les listes électorales (25%) et un manque d'information sur les enjeux de l'élection, combiné à la méconnaissance des candidats (22%).

*Enquête réalisée en ligne du 10 au 11 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.020 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Notice consultable auprès de la commission des sondages.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/03/2015 à 22:32 :
j'aime la censure de la tribune, quand celle-ci transforme des phrases comme :
j'aime le gateau de ta mère
en
j'aime ta mère
si vous censurez, censurez le billet totalement, par des morceaux, ci et là...
a écrit le 17/03/2015 à 21:37 :
Pour rappel des raisons pour lesquels on peut ne pas voter FN :
- Ils sont contre le rapport REDA, donc contre la création vidéo sur youtube.
- Ils sont alliés à l’extrême droite autrichienne, qui est francophobe, souvenez vous de 2001.
- Ils soutiennent la politique ukrainienne de Vladimir Poutine.
- Ils ont un très fort taux d'absentéisme.
a écrit le 17/03/2015 à 5:38 :
Retraités de gauche.. sans cervelle ? OU hélas vous êtes cette génération d’inconscients de lâches, de cupides et de malhonnêtes qui avaient transformés cette planète en poubelle invivable et en prônant la reproduction à tire l’argot de milliards d’esclaves humains lobotomisés par les multinationales et bernés par les politicards...
Réponse de le 17/03/2015 à 21:26 :
C'est pas la faute des retraités de gauche si le monde va mal, tu te trompes de colère. L'ancienne génération n'était pas inconsciente : elle était contre les guerres, contre la guerre d'Algérie, contre la guerre du Vietnam etc. Elle n'était pas lâche, mais courageuse, car se battant pour la libération des femmes , qui ne pouvaient pas travailler librement ni avorter ni avoir une sexualité libre, ni aucune égalité ni liberté. Elle se battait contre le racisme et les discriminations, et l'égalité des droits de tous les peuples de la terre. Elle se battait pour le droit des ouvrier, comme par exemple les congés payés, les bonnes conditions de travail, l'hygiène, etc. Elle n'était pas malhonnête, tu confonds avec les politiciens et les riches chefs d'entreprises ... Elle savait que la pollution était mauvaise et était contre le gachis. Elle voulait réserver la planète de la pollution et des guerres, mais les forces de l'argent et les capitaliste en ont décidé autrement ! Elle n'a pas proné la reproduction à tire l'arigot, au contraire, elle devait remplacer tous les soldats morts en 1940 par une génération nouvelle et travailleuse, courageuse, qui a reconstruit le pays. Tu critiques les anciens, alors tu cracherais sur ta maman ? Ton papa ? Tes oncles et tes tantes ? Et tes ainés qui se sont battus à leur niveau pour te rendre la vie meilleure mais qui n'ont pas réussi car ils ne possèdent pas le pouvoir ni l'argent ? Les ouvriers ne sont pas responsables du chomage, ni les chomeurs, ni les pauvres, ni les gens "normaux". Il ne faut pas se tromper de colère, et mettre tout le monde dans le même sac.
a écrit le 16/03/2015 à 18:53 :
Les FRANÇAIS regretteront leur vote notre pays a les politiques que l'on méritent.Personnellement je suis un retraité de gauche.Mon père a été blessé par de manifestants de l'action FRANÇAISE UN CERTAIN 6 FEVRIER 1934 .Nous méritons une gauche plus novatrice et plus près des gens en offrant de l'avenir a nos jeunes .
a écrit le 16/03/2015 à 18:27 :
ce serait plus juste de dire UMP/UDI, ca relativise...si on met l'UDI autour de 10%, l'UMP fait pas mieux que le PS. Avec une abstention à 50% ou plus, c'est mort la Vème République CQFD.
Toutes mes pensées aux Francais qui vont vivre sous le joug du FN, courage ça ne durera pas plus que 5ans (et encore pas sur, ils sont dans toutes le magouilles)
a écrit le 16/03/2015 à 15:55 :
Pour les élections, pourquoi ne pas ouvrir un PMU avec subvention? Le salaire d’un maître auxiliaire, alias animateur de garderie bac+5 ou bien maître chien à niches défiscalisées ? Le premier est à 1486,32 en brut, le smic est à 1457,57 n’oublions pas les virgules. Le mérite, c’est quoi ? Naguère un instituteur gagnait 2 smic, pas 450. Et un magasin de pompes, ça doit chiffrer dans les bac+150 ! Donc l’Etat crée-t-il l’emploi et le pouvoir d’achat ? Pas d’autre question.
Réponse de le 18/03/2015 à 22:39 :
Nous avons un système de fonctionnariat en france pour profs, police, armée, justice, etc etc...Donc les salaires ne sont pas mirobolants, mais c'est la stabilité de l'emploi garantie. Le privé ne fonctionne pas de cette manière, car il a autant des bas salaires que des hauts salaires, et la stabilité de l'emploi n'est pas garantie. D'autres questions ?
a écrit le 16/03/2015 à 12:19 :
Allez 35% Jean-Pierre c'est mon dernier mot, ou alors 55% dans certains cantons, bon allez c'est mon denier mot Jean-Pierre !
a écrit le 16/03/2015 à 11:48 :
Il semblerait que les instituts de sondage aient des difficultés à appréhender la situation, ce qu’on peut applaudir c’est la victoire d’une forme de rejet d’un système sous performant et clairement injuste, l’abstention. Alors que l’on défiscalise sur des niches, les salariés sont maltraités alors qu’ils sont en précarité et sans rente et que les fonctionnaires sont mieux payés et rentiers sur le dos des précaires. Les boomers sont une génération à l’image de la croissance : médiocre. Et l’Europe à l’image de son chômage en particulier des jeunes : mauvaise. On parle de l’euro… on oublie la politique de la nullité comme modèle : la consommation des ménages augmente autant que l’inflation depuis au moins 98…
a écrit le 16/03/2015 à 11:16 :
On est vraiment nuls tous autant que nous sommes; on fait une confrontation nationale d'une élection locale avec des candidats dont on ne sait pas à quoi ils servent; le tout avec moins de 25 pour cent de votants. Grotesque.
a écrit le 16/03/2015 à 10:38 :
ca faisait beaucoup rire la gauche de faire perdre la droite avec le fn.... aujourd'hui ca les fait beaucoup moins rire, hein? ;-))))))))))))))))
a écrit le 16/03/2015 à 9:42 :
j'ai toujours voté pour les deux partis PS ou UMP maintenant c'est fini ce sera FN. Et pour toujours, les menteurs nous ont bien roulé mais c'est fini.
a écrit le 16/03/2015 à 9:35 :
29% pourquoi dire de c'est près d'un tiers des francais? c'est plus proche des 1/4
a écrit le 16/03/2015 à 8:05 :
La question on vote pourquoi pour la distribution des aides, plus le transport scolaire et il faut nous mettre deux personnages de bandes dessinées pour faire la distribution? En partant du constat qu’environ 50 % des couples divorces nous allons devant de grandes scènes de ménage et nous seront au première logement du festival des bonnes!!paroles. A rajouter une belle leçon de démocratie la loi sur les prérogatives des représentants du cirque politique n’est pas encore votée. En fait on nous demande de voter pour engraisser encore des élus inutiles. Il ne faut pas penser partis politiques car à bien regarder pas un pour racheter l’autre. La question comment mettre la classe politique actuelle hors d’état de nuire à ce pays y compris ceux qui se disent la nlle génération mais qui sont dans le système véreux depuis des décennies ou ceux qui commencent par des affaires intéressantes comme Big…millions, frondeurs mais pas trop pour toucher le pactole mensuel ou qui commencent par le système des clans familiaux un peu à l’italienne du sud. Il y a ceux qui disent que le bulletin est un signe de démocratie mais les mensonges qui nous sont « vociférés » à chaque élection est-il un signe de respect du bulletin de vote NON, la démocratie en France est un mot qui signifie droit politique non pas de cuissage mais dans un sens identique le droit de piétiner la voix du citoyen dont se moque tous les politiciens, pour preuve le système qu’ils ont mis en place autant sur le plan rémunérations, avantages, retraites, système de rémunération de leurs employés attachés parlementaires, huissiers, travail en famille et amis etc etc n’est pas soumis au même exigence que le « petit  bon » peuple
Aller voter cela veut dire accepter d’être pris encore et encore pour des c… mais aussi accepter que la démocratie ne soit qu’un mot et non une réalité.
Réponse de le 18/03/2015 à 22:43 :
Un meilleur système c'est en Suisse, là bas, aucune loi ne peut passer sans vote populaire direct.
Peut etre les Français devraient arrêter de se plaindre et faire de la politique eux memes et devenir politiciens eux memes, au lieu de laisser des professionnels de la politique faire le boulot à leur place ?
Mais attention, faire de la politique, ça prend du temps et de l'énergie, donc c'est quand meme un boulot.
a écrit le 16/03/2015 à 7:48 :
Pour moi c'est avant tout un probleme de personnes
Sarko et Hollande c'est les mêmes des super menteur
Je resterais donc chez moi
a écrit le 16/03/2015 à 7:28 :
on n'a que ce que l'on mérite....si le fn monte celà provient de l'échec des politiques menées par nos dirigeants et surtout de leur comportement
et que dire d'un vote que nous allons faire pour des élus dont on ne sait pas vraiment à quoi ils vont servir...Alors est-ce grave docteur ?
Pour ma part je vais voter selon mes propres convictions et fini le vote dit "utile" ou dit "républicain"...Si le fn est un parti dangereux ou si c'est la "peste" alors que l'on m'explique pourquoi il est autorisé aujourd'hui en France à participer aux élections, n'est-il pas un parti légal ?
a écrit le 16/03/2015 à 7:17 :
Le PIB européen, c’est de la gonflette ! L’Etat étouffe la croissance. La médiocrité est-elle un modèle mondial ? Les ménages français sont brimés avec seulement 55% du PIB en consommation et 25% en administration. La croissance est sous la moyenne G7, encore en 2014. Notre export est annoncé entre 90 et 12 à-50% en parts dans le monde, contre 12 à 8 pour l’Allemagne, 5 à 3 au Royaume-Uni -40%, 2 à 2 en Espagne, 5 à 3 en Italie… si le monde croît, il est logique que la part de l’Europe se réduise. Mais celle de la France de long terme s’érode plus que nos voisins. L’Etat est donc contre-productif alors que le social n’est pas régulièrement appliqué. Notre PIB de consommation est proche des italiens pour un PIB global plus élevé de 30%... Les boomers sont des égoïstes anti jeunes et anti croissance, le nombre de moins de 15 ans en Europe est plus faible qu’aux USA pour une population plus élevée de +65 ans. Les salaires des jeunes professeurs sont d’une valeur x en France contre 2x pour les plus âgés à l’ancienneté, le mérite, c’est quoi ? Ailleurs on a 2x et pour les plus âgés 2x plus un tiers… La justice c’est quoi ? N’oublions pas dans notre endettement qui produit peu de croissance, où est la relance, qu’il existe du non déclaré, en particulier en termes de retraites non financées. Si les comptes du COR sont surestimés, on obtient un gel, donc une baisse du niveau de vie, les sondages contradictoires n’ont aucune fiabilité, on trompe les citoyens ? Pendant que les salariés triment en emploi précaire parfois 2000 net pour 50h, les fonctionnaires gagnent plus pour moins de travail parfois improductif. 100 000 fonctionnaires, 500 000 chômeurs, n’est-ce pas l’égoïsme du public ! en France, on fait dans la dictature du bête… plus on est nuls et plus on appelle cela un modèle. En Europe il existe des tyrans chômagistes qui paressent dans les palais à fabriquer le chômage et les baisses de salaires. Depuis 1998 : la consommation augmente de 29%, l’inflation de 28%... on fait dans l’ILLUSION DE LA CROISSANCE ! Notre position à l’export plus dégradée que nos voisins, est-elle due à la monnaie forte ou bien à des boulets qui nous plomberaient comme le déficit technologique ? L’Etat fait dysfonctionner la société par sa pondéralité : nous système est contre-performant, anti social et injuste envers les jeunes générations. On entend des questions de députés sur la question des abeilles : elles disparaitraient et le miel serait volé, on importe au lieu de produire et de soigner les abeilles qui produisent chez nos voisins. Mais on propose des solutions inadaptées, comme la suppression de l’import… ne devrait-on pas importer des abeilles en bonne santé, plutôt que d’exporter des valeurs douteuses.
Réponse de le 18/03/2015 à 22:50 :
"L’Etat étouffe la croissance" Oui c'est vrai, car y a beaucoup d'impots en France, mais pourquoi ? Pour payer les fonctionnaires , profs, policiers, gendarmes, juges , guichets, médecines, infirmières des hopitaux, etc etc
Mais si vous voulez moins d'impots et plus de croissance, comme en Angleterre ou aux Etats Unis, alors faudra accepter de payer des milliers d'euros et très cher pour : Ecole, lycée, université, hopitaux, médecins...
a écrit le 16/03/2015 à 2:15 :
La démocratie est dans un tel état qu’on ne peut plus voter pour un programme (jamais tenu), pour des idées ( archaïques) ou même pour une personnalité ( qui sort du quasi même moule).
Les nations sont enchainées, les politiciens n’ont aucune marge de manoeuvre, les vrais décisions sont prises chez les bailleurs de fonds.
Ce que les medias nous montrent, n’est que mise en scène magistrale pour occuper les esprits et surtout nous faire croire à l’intégrité de notre libre arbitre. Et franchement ils font dans l’excellence, experts en révolutionnaires de canapé que nous sommes !
On ne peux plus voter par conviction, il faut voter pour un maillon faible qui puisse briser ces chaines, et FN pourquoi pas, à l’opposé de nos idées s’il le faut !
Réponse de le 18/03/2015 à 18:58 :
Vous pensez que le FN ne fait pas parti de ces chaines qui nous enchainent ? Désolé mais il est comme les autres, sinon il ne passerait pas à la télé, à la radio...
a écrit le 15/03/2015 à 22:18 :
La France avec le FN risque une crise économique brutale et fatale et avec l'UMPS nous avons une mort lente. Je préconise de voter avec ses pieds.
Réponse de le 15/03/2015 à 22:48 :
Totalement d'accord. Le FN va faire la même chose que Chavez avec le Venezuela. Une espèce de dictature populiste, avec un repli du pays sur lui même et au final une économie à genoux. Mais en même ni le PS ni l'UMP ne semble en mesure de réformer le pays. De sombres jours arrivent!
Réponse de le 16/03/2015 à 6:28 :
Tout à fait d'accord, c'est donc bien pour eux que je vais voter.
Réponse de le 16/03/2015 à 11:40 :
Visiblement on préfère ne pas croire a "un constat" que l'on a sous les yeux, mais, par contre on est prêt a croire "toute prédiction" sans fondement!
a écrit le 15/03/2015 à 19:25 :
ancien électeur droite j'ai encore voté sarko en 2007 mais après j'ai décidé voter fn a chaque élection et je suis d aller voter 22 et 29 mars en décembre pour région pour fn
Réponse de le 15/03/2015 à 20:35 :
Ancien électeur du fn, parti le plus nul du monde, je suis décidé de voter ump ou ps, pour les régionales et en plus je sais écrire le français mieux que toi.
Réponse de le 16/03/2015 à 1:32 :
je soutiendrai le fn a chaque election aussi, marre de se moquer des gens et puis j ai envie que valls valse :). Surtout quand on vit en suisse on comprend de suite pourquoi la France aurait du garder sa monnaie . Enfin j ai hate que ces politique de bas étage parte. Et arrête de mentir au gens
a écrit le 15/03/2015 à 19:05 :
Les abstentionnistes et votes blancs ne seront que les moins motivés ou les plus "européistes" qui s'ignorent!
a écrit le 15/03/2015 à 18:33 :
Et cela vous surprend, moi pas. L'UMP a lamentablement échouée, le PS encore plus. Un premier ministre incapable de tenir son poste et qui passe son temps (avec ses pairs) à blatérer sur le FN. Une sympathie grandissante pour ce dernier due à la compassion inspirée par les vociférations et dénigrements de certains qui font ou ont fait preuve de leur incompétence et surtout de leur mépris pour le peuple et de leur incapacité à savoir gérer correctement et le FN dirigera le pays dans pas longtemps car leurs diagnostics ont et sont toujours bons et leurs solutions surtout, ne pourront pas nous enfoncer plus que nous le sommes car malgré tout ce que ces politiciens racontent aidés des médias aux ordres, ce n'est pas ce parti qui a ruiné le pays mais bien ceux et celles qui nous ont amenés à cette ruine. Seule une autre politique pourra nous sauver et actuellement, il n'y a que le FN qui l'apporte. Les autres partis continuant dans leur folie douce à notre détriment.
Réponse de le 15/03/2015 à 20:55 :
C'est quoi cette pub cachée pour le FN...on sait très bien que les solutions du FN ne marchent pas. Quitter l'euro, pour se retrouver avec une monnaie le franc, on se fera bouffer crus par le dollar et le deutschmark. Quitter l'europe, pour se retrouver en guerre directe avec l'allemagne, on a aucune chance, et ça risque de créer une nouvelle guerre mondiale avec l'Allemagne à terme. Taper sur les plus faibles, les immigrés et sur l'islam, pour moi c'est pas une politique de rassemblement de tous les français, mais une politique de division et de guerre civile.
Réponse de le 16/03/2015 à 9:44 :
On ne croit pas a des "constats" mais on croit a des "prédictions"! Drôle de manière de voir le monde!!
Réponse de le 16/03/2015 à 12:31 :
Non, ces "prédictions" , comme tu les appelles avec ton dédain habituel, sont logiques, mathématiques comme 1+1=2 . Tu sembles incapable de "prévoir" et de faire preuve de logique . Quant aux constats, on les connait tous, et c'est pas toi ni ton parti FN qui vont nous apprendre que ça va mal. Vous ne savez qu'apporter des solutions mauvaises, mais qui flattent certains esprits négatifs.
Réponse de le 17/03/2015 à 7:54 :
Logique,
Si tu avait raison pourquoi la suisse a une meilleur économie que la plupart des pays de la zone euro. En europe chaque investisseur comprend que le franc suisse est une valeur de sécurité . Donc ton 1+1= 2 et complètement faux. Pourrait tu faire une comparaison avant et aprés l euro en France. Un autre exemple simple qui confirme mes propos la suisse emprunte a des taux négatif. C est-à-dire on donne de l argent pour avoir des obligation d état suisse. Et personne ne fait de QE en suisse,
Réponse de le 17/03/2015 à 21:35 :
La suisse n'est pas un modèle qui peut marcher en france, ni la norvège, ni l'allemagne, car chaque pays a ses atouts et défauts. Si on transpose exactement le modèle suisse en France ça ne marchera jamais, car c'est pas les mêmes mentalités, ni la même économie. Le Franc suisse est sur car la Suisse a une industrie solide et des banques solides. Mais la France n'a pas cela, donc les investisseurs ne feront pas confiance à un franc français. Pareil pour les emprunts. Faut arrêter de comparer les pommes et les bananes, ça devient bête. C'est comme si la Suisse voulait imiter l'Allemagne, impossible.
a écrit le 15/03/2015 à 18:33 :
29 % c'est peu...!
a écrit le 15/03/2015 à 18:26 :
Valls, à vouloir "faire la lumière" sur le FN, risque de passer de la terrasse à la cave, ce scrutin fleure bon le vote sanction, plus on le matraque, plus le FN devient résilient.
a écrit le 15/03/2015 à 18:05 :
Tout ce ramdam sur les consignes de vote est incompréhensible. Quel électeur les écoute? Personnellement, je suis quelqu'un de libre, et la consigne de vote, je m'en fiche. Je voterai toujours en mon âme et conscience. Et je doute fort que ce ne soit pas pareil pour tout un chacun. Tous les sondages sur le sujet n'ont ni queue ni tête.
a écrit le 15/03/2015 à 17:26 :
Sondages politiques riment avec bidonnages grossiers et vulgaires. L'ump udi ps eelv sont les grands bidonneurs grossiers vulgaires.
a écrit le 15/03/2015 à 16:47 :
c'est marrant de faire le cumul des voix de l'UMP + UDI+ DVD pour sortir un sondage gagnant pour l'UMP :))))
donc je suppose qu'au second tour les sondeurs vont faire monter le score de l'UMP en rajoutant UDI DVD MODEM EELV FDG PS...!!!
c'est ça ???
Réponse de le 16/03/2015 à 7:57 :
Bonne analyse...
a écrit le 15/03/2015 à 16:35 :
Mes consignes de vote sont simples et claires: si on est d'accord ni avec l'un, ni avec l'autre, on vote blanc. Cela permet 1) d'éviter que le vainqueur ne se targue d'avoir une légitimité absolue et 2) de faire gagner de l'argent aux politiques parce qu'ils touchent une prime pour chaque vote en leur faveur :-)
Réponse de le 15/03/2015 à 19:38 :
alors le FN va gagner beaucoup - il fera surement ++++ que 29 pr cent -
a écrit le 15/03/2015 à 16:32 :
Du jamais vu un pareil matraquage Médiatique contre le FN, tous les jours, pas une émission, pas un reportage TV, un Journal TV. C’est à faire pleurer.
Réponse de le 18/03/2015 à 18:45 :
Bizarre mais vous dites rien quand Marine le Pen passe souvent sur Europe1, RTL, RMC,... plus souvent que d'autres comme Bayrou ou Mélenchon ou Dupont-Aignan, Cheminade... Votre indignation est à plusieurs vitesses.
a écrit le 15/03/2015 à 16:22 :
.... à venir pour le PS !
a écrit le 15/03/2015 à 16:22 :
Il semblerait que l'électeur préfère les résultats aux stigmates. Reste à savoir qui va être remanié : un petit billet sur Macron qui a eu besoin du 49-3 ?