Soupçons de fraude contre le FN au Parlement européen

Vingt assistants parlementaires du parti d'extrême droite ne travailleraient pas pour l'institution européenne mais directement pour le parti. Le préjudice s'élèverait à 7,5 millions d'euros. Le Front national dénonce des agissements du Premier ministre Manuel Valls.
Selon Le Monde, certains de ces assistants parlementaires occupent des postes stratégiques au Front national, conseillant directement Marine Le Pen, sa présidente.

Le FN a-t-il fraudé l'Union européenne ? Le Parlement européen a saisi lundi 9 mars l'Office européen de lutte anti-fraude (Olaf) au sujet de vingt assistants parlementaires FN soupçonnés de ne pas travailler pour l'institution, a appris l'agence Reuters auprès du Parlement, confirmant une information du Monde. Selon le quotidien du soir, le préjudice s'élèverait sur la législature actuelle à 7,5 millions d'euros.

"Ces vingt assistants parlementaires ne travailleraient peut-être pas pour les députés européens si l'on se réfère à leur profil sur le site du Front national et à l'organigramme publié par le parti", a dit à Reuters Marjory Van den Broeke, chef de l'unité presse du Parlement.

La saisie de l'Olaf est "une obligation" réglementaire pour les fonctionnaires européens dès lors qu'il existe des soupçons étayés de fraudes éventuelles, a précisé Marjory Van den Broeke.

Des conseiller directs de la famille Le Pen

Selon Le Monde, certains de ces assistants parlementaires occupent des postes stratégiques au Front national, conseillant directement Marine Le Pen, sa présidente, ou Jean-Marie Le Pen, son père et président d'honneur. Or, souligne le journal, ils sont rémunérés par l'Union européenne.

Sur Twitter, la présidente du Front national ne cache pas sa colère

"Manuel Valls mobilise ses amis socialistes contre le Front National : le président du Parlement européen sort la grosse caisse. Une plainte sera déposée contre lui pour dénonciation calomnieuse."

Même son de cloche chez la députée Marion Maréchal-Le Pen, qui a accusé mardi 10 mars sur France Info le président du Parlement, Martin Schulz, d'être "un militant politique" ayant "appliqué à la lettre les ordres de (Manuel) Valls qui hier expliquait qu'il fallait que les élites se mobilisent contre le Front national". Dimanche, le Premier ministre, Manuel Valls, a redit sa "peur" que la France ne "se fracasse contre le Front national".

>> Lire Pour Valls, "l'extrême droite et Marine Le Pen sont aux portes du pouvoir"

Commentaires 25
à écrit le 11/03/2015 à 12:50
Signaler
Question aux lecteurs : y aura-t-il une droite dure, molle, des chicots qui sautent électoralement ou bien un soutien à la politique chômage. Il parait que des jeunes votent FN, est-ce parce qu’après les études, on vous jette au trottoir ?

à écrit le 11/03/2015 à 7:23
Signaler
Ils sont amusant vos article: - titre le FN fraudé par l'europe - 1ere ligne le FN fraude l'europe. Vous compter faire un article de bout en bout disant la même chose ou pas?

à écrit le 11/03/2015 à 1:15
Signaler
On parle d’un fort sondage pour le FN, seulement on fait en 2014 un record de faillites et depuis plusieurs années. La population active se réduit, on annonce même une baisse de la population en Europe. La croissance y est très faible, alors que les ...

à écrit le 10/03/2015 à 22:01
Signaler
Tiens une affaire qui sort opportunément juste avant des élections dont ce parti est donné largement gagnant. Quelle belle coincidence. Merci les médias de montrer ainsi votre collaboration étroite avec les rentiers politiciens qui dirigent et coulen...

à écrit le 10/03/2015 à 18:13
Signaler
Mince, eux aussi ??? Pour un parti anti-systeme, ils se debrouillent bien et apprennent vite !!

le 10/03/2015 à 19:56
Signaler
Comme il est dit dans le titre, il s'agit de soupçons, les mêmes qui ont déjà été relevés envers le PS et l'UMP...La campagne du PS est en marche en vu des élections de cette fin de moins...Ne vous laissez pas berner.

à écrit le 10/03/2015 à 17:58
Signaler
Au fn, c'est bien connu, " L' enfer c'est les autres ", des chialeurs nés que j'vous dis.

le 11/03/2015 à 18:58
Signaler
Moi je dirais même que les autres sont la meilleur pub du FN.

à écrit le 10/03/2015 à 17:24
Signaler
Je suis toujours surpris qu'on prenne les électeurs pour des idiots .Tout le monde sait que les fameux assistants parlementaires (chambre des députés ,sénat ,chambre européennes ) sont des familiers et souvent des parents des élus .Et ces gens c'est...

à écrit le 10/03/2015 à 16:02
Signaler
Ils sont pris la main dans le sac comme les autres. Avoir une somme à dépenser en fonctionnement, faut pas la gâcher.

à écrit le 10/03/2015 à 15:30
Signaler
Que toute la lumière soit faite... mais aussi pour les autres partis bien sur la nous allons pleurer ou rire ou bien pleurer de rire au choix

à écrit le 10/03/2015 à 15:19
Signaler
Ils le font TOUS ! Le FN fait peur à Bruxelles...

à écrit le 10/03/2015 à 14:48
Signaler
On dit la France traversée par des réseaux pour trouver du travail. Le FN a-t-il une idée sur la question alors qu’on parle mérite républicain, ça veut dire quoi ? Un chauffeur du Sénat touche 3 fois le salaire d’un ingénieur avec promotion à l’ancie...

à écrit le 10/03/2015 à 14:41
Signaler
tous les partis uilisent cette pratique au parlement européen; on voit d'ailleurs mal à quoi pourrait s'occuper un assistant parlementare dans ce " machin ".

le 10/03/2015 à 14:59
Signaler
Donc le FN est un parti comme les autres ! Bon voilà, nous sommes fixés. UMPSFN ! Quel intérêt de voter pour eux donc ?

le 10/03/2015 à 16:01
Signaler
Leur programme (à analyser avant), sinon, sont comme les autres. Pour le non cumul des mandats, on dit "on n'appliquera que quand ça sera obligatoire". FNUMPS, c'est plus facile à prononcer. :-)

à écrit le 10/03/2015 à 14:40
Signaler
Réglement de comptes à OK Bruxelles. Une vrai maternelle cette Europe. Ce serait comique si ce n'était pas si grave, car au final c'est bien les peuples qui paie tout ça.

le 11/03/2015 à 18:59
Signaler
Oui mais les peuples veulent bien, contrairement à mai 68

à écrit le 10/03/2015 à 14:19
Signaler
C’est amusant de voir la montée du fn en parallèle du taux de chômage. Alors qu’on ne fait pas de fonctionnaires ou de retraités, les autres pays ont un chômage beaucoup plus faible et les défiscalisations sont toujours d’actualité. Bruxelles demande...

à écrit le 10/03/2015 à 14:01
Signaler
tiens, comme par hasard on découvre des choses juste avant les élections , étrange....

à écrit le 10/03/2015 à 13:44
Signaler
Classique on est pris la main dans le pot de confiture, c'est forcement un complot. Par ailleurs peut etre un jour se rendra t-on compte qu'au FN l'autocratie n'a d'exception que la famille.

à écrit le 10/03/2015 à 13:40
Signaler
vraiment seul le FN a ces pratiques ? et UMP et PS qui paye des locaux de leur permanence les fonds servant a rémunérer les assistants ? qui payent costumes et tailleurs avec ces memes frais ? qui ne justifient pas de l'utilisation de leur frais , c...

à écrit le 10/03/2015 à 12:59
Signaler
Ils n'ont toujours pas compris... Continuez à diaboliser le FN, à colporter des "nous envisageons de...", des "il se pourrait que..." histoire de ternir leur image (en ont-ils besoin?), tout cela aura l'effet inverse grâce à une réaction de victimisa...

à écrit le 10/03/2015 à 12:56
Signaler
Après « François, l'ennemi de la finance » , l'oligarchie a l'honneur de vous présenter « Marine, l'ennemie de la Troïka ». Sauf que comme les autres elle mange au râtelier depuis des années et son père depuis plus longtemps encore. Le FN est un p...

le 10/03/2015 à 18:45
Signaler
Je plussoie @Jim, je plussoie, le FN est bien le parti leurre qui soutenait SYRIZA, le FN est bien le parti connivent avec le système et pour cette raison médiatisé par ce dernier. Les mêmes recettes ayant échoués appellent en les reproduisant les m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.