Des régions étudient le retour de l'écotaxe, face au désengagement de l'État

Régions de France, qui publie ce Livre blanc, propose "l'expérimentation de nouveaux dispositifs tels qu'une redevance régionale d'infrastructures". La loi NOTRe de 2015 a confié aux régions des compétences accrues en matière de transports, entraînant une hausse des dépenses pour les transports.
En place dans plusieurs pays, une taxe poids-lourds, connue sous le nom d'écotaxe, avait été abandonnée, notamment à cause de la fronde des Bonnets rouges en Bretagne, lors du quinquennat Hollande, en 2013.

Plusieurs régions, dans un Livre blanc sur la mobilité publié jeudi, se disent prêtes à expérimenter, face au désengagement de l'Etat et à leurs responsabilités accrues, de nouvelles "redevances régionales d'infrastructures" de type écotaxe.

Afin d'"être dotées d'un paquet fiscal renouvelé pour assumer pleinement ces missions d'aménagement en lien avec l'Etat", Régions de France, qui publie ce Livre blanc, propose "l'expérimentation de nouveaux dispositifs tels qu'une redevance régionale d'infrastructures".

"Sauf à envisager une remise à plat complète des taxes et redevances, ce qui serait souhaitable pour compenser les coûts des transports et de leurs externalités, l'extension de la taxe intérieure de consommation des produits énergétiques (TICPE) ou encore un versement transport pourraient utilement être d'autres leviers activables au bénéfice des Régions", ajoute le Livre blanc.

Des milliards d'euros de dépenses supplémentaires

En place dans plusieurs pays, une taxe poids-lourds, connue sous le nom d'écotaxe, avait été abandonnée, notamment à cause de la fronde des Bonnets rouges en Bretagne, lors du quinquennat Hollande, en 2013.

La loi NOTRe de 2015 a confié aux régions des compétences accrues en matière de transports, en particulier scolaires et non urbains.

Au terme des transferts des compétences transports des Départements aux Régions, "un tiers du budget des Régions, soit plus de 11 milliards d'euros par an, sera consacré aux transports et à la mobilité", rappelle Régions de France, qui souligne que "pour autant, de nombreux blocages et incertitudes pèsent encore sur les ressources des Régions, réduisant d'autant leur capacité à pérenniser et développer notamment les transports du quotidien".

(avec AFP)

Commentaires 18
à écrit le 18/11/2017 à 10:10
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autonomie des Régions ... comme en AUSTRALIE

à écrit le 18/11/2017 à 6:55
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Une taxe sur les transport n'a d’intérêt que si elle est européenne puisque les transports sont européens. Avec une redistribution dans les régions en fonction des routes utilisées. Un suivi GPS supprime les portiques qui ne prennent que sur certain...

à écrit le 18/11/2017 à 0:09
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C'est très coûteux des portails écotaxe alors que les motorisations changent et qu'arrivent des camions/navettes etc autonomes. Il vaut mieux taxer progressivement les énergies fossiles et carburants mais de manière plus globale et pas seulement en F...

à écrit le 17/11/2017 à 18:18
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A tous les niveaux la mémé stratégie : TAXER ! Ca va finir par faire exploser le pays ce racket institutionnel !!!

à écrit le 17/11/2017 à 16:29
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Une bonne chose que les pollueurs payent et particulièrement ceux qui ne font que transiter (les autres payent déjà de manière plus ou moins directe). Le prestataire choisi affûtera certainement le contrat, et j'espère que le contribuable ne paiera ...

à écrit le 17/11/2017 à 15:49
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Le retour de l'ecotaxe en France n'est pas une bonne solution pour les transports routiers, autant remettre des taxes au transport pour taxer le CO2 des camions thermiques, voilà pourquoi Tesla developpe le semi-remorque totalement (100% electrique) ...

le 17/11/2017 à 19:17
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Ce n'est pas demain la veille que l'on verra le camion tesla sur les routes de Bretagne et il est urgent de taxer ces poids lourds qui polluent et détruisent les infrastructures .

le 18/11/2017 à 6:47
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24h/24, 7j/7, c'est le véhicule parfait!!!! Pas de rechargement de batterie. J'aimerai des précision sur ce véhicule aussi fantastique

à écrit le 17/11/2017 à 15:24
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Tiens mon, commentaire n'est pas passé, le week-end arrive il ne faut pas choquer le bourgeois à cause de qui pourtant la planète crève. C'est l'UE qui est le mieux protégée sur ce forum, cette UE pourtant de la compromission, de l'incompétence e...

à écrit le 17/11/2017 à 13:19
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La Taxe d'habitation sort par la porte....l'eco-taxe revient par la fenêtre....classique. Maintenant je ne jette pas la pierre aux collectivités territoriales car la population est en attente de services de proximité et d'equipements dans la mesure o...

à écrit le 17/11/2017 à 12:55
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Cela voudrait donc dire que l'argent n'aurait pas été redistribué aux collectivités ? Si je me rappelle bien, l’écotaxe avait au final été compensée par une taxation supplémentaire sur le gazole. (https://www.lesechos.fr/12/09/2014/lesechos.fr/020...

le 18/11/2017 à 9:48
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L'Etat arbitre donc garde tout... La vignette "pour les vieux", on a vu ce que ça a donné. :-) L'argent des radars, tout ne sert pas à améliorer les routes, ... La hausse de 7cts du gazole en 2018 (2 et qq pour l'essence), c'est une addition, taxe c...

à écrit le 17/11/2017 à 12:25
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l'octroi et les bandits de grands chemin bientôt de retour ?

à écrit le 17/11/2017 à 12:01
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Il faut arrêter cette gabegie de régions et départements, le tout doublé par des préfectures de région et de départements. Cela sert à caser les énarques et bloquer le pays pour des intérêts égoïstes ! Je suis convaincu qu'une VRAIE décentralisation ...

le 17/11/2017 à 15:42
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On peut y ajouter le système de votation, comme en Suisse, mais cela fait peur aux élus. Parce que la démocratie cela passe par la véritable responsabilisation des élus, avec les sanctions personnelles qui en dépendent. Pour l'instant, c'est l'autosa...

à écrit le 17/11/2017 à 11:08
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Logique les camions détruisent nos routes et le taux de décès quand ils sont impliqués dans des accidents est très élevé, et ce sont nos impôts qui les financent, cette aberration ne peut plus durer. Bon maintenant l'europe en fait grâce à ses ca...

à écrit le 17/11/2017 à 10:29
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Demander au prealable les conseils tres avises de la segolitude, elle connait tres bien le dossiertude.

à écrit le 17/11/2017 à 10:23
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Lécotaxe devrait depuis longtemps être gérée par les régions. Plusieurs d'entre elles l'ont d'ailleurs réclamée. Ce serait une avancée de plus dans la décentralisation!

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