Dieselgate : Volkswagen prévoit 2,5 milliards d'euros supplémentaires et dévisse en Bourse

Le rappel de près de 500.000 véhicules au moteur truqué s'annonce "beaucoup plus long et complexe techniquement" qu'anticipé.En Bourse, ces annonces faisaient dévisser le titre Volkswagen en matinée de 2,02%.
L'ensemble des provisions que Volkswagen a dû passer dans ses comptes au titre du dieselgate s'élève désormais à 25,1 milliards d'euros, a confirmé un porte-parole de Volkswagen à l'AFP.
L'ensemble des provisions que Volkswagen a dû passer dans ses comptes au titre du "dieselgate" s'élève désormais à 25,1 milliards d'euros, a confirmé un porte-parole de Volkswagen à l'AFP. (Crédits : MIKE BLAKE)

La facture s'annonce nettement plus salée que prévu pour Volkswagen. Le géant allemand de l'automobile a annoncé vendredi s'attendre à une charge exceptionnelle de 2,5 milliards d'euros au troisième trimestre en raison du rappel plus compliqué que prévu de ses moteurs diesel truqués 2 litres aux Etats-Unis.

Ces nouvelles provisions amputeront d'environ 2,5 milliards d'euros son bénéfice opérationnel au troisième trimestre, indique le groupe dans un communiqué, évoquant le programme de rappel et de mise en conformité de près de 500.000 véhicules aux Etats-Unis, qui s'avère "beaucoup plus long et complexe techniquement" qu'anticipé.

En Bourse, ces annonces faisaient dévisser le titre Volkswagen en matinée de 2,02% à 135,55 euros à 08H23 GMT. La nouvelle provision annoncée est "étonnamment élevée", juge Jürgen Pieper, analyste financier chez Metzler Bank, interrogé par l'AFP.

Plus de 25 milliards d'euros provisionnés

De la sorte, l'ensemble des provisions que Volkswagen a dû passer dans ses comptes au titre du "dieselgate" s'élève désormais à 25,1 milliards d'euros, a confirmé un porte-parole de Volkswagen à l'AFP. Une grande partie de cette somme concerne déjà les Etats-Unis, où la manipulation à vaste échelle par le groupe de ses moteurs diesel a éclaté au grand jour en septembre 2015 et où le groupe a accepté de plaider coupable devant les autorités.

Aux-Etats Unis, Volkswagen a déjà dû débourser plus de 20 milliards de dollars pour réparer ou racheter près de 600.000 voitures incriminées - équipées principalement de moteurs diesel 2 litres et de moteurs 3 litres pour moins de 100.000 d'entre elles - et verser à leurs propriétaires des indemnités.

Au plan judiciaire, Volkswagen, qui redoutait de devoir débourser de nouveaux milliards supplémentaires aux Etats-Unis, a pu respirer début septembre quand un juge de San Francisco (ouest) a débouté l'Etat fédéral du Wyoming qui réclamait à l'Allemand de lourdes indemnités pour avoir violé les lois sur l'environnement avec les rejets de ses véhicules diesel.

| Lire aussi Les moteurs diesel responsables de 10.000 morts par an en Europe, selon une étude

Des résultats attendus en nette hausse

Volkswagen renvoie à la date du 27 octobre pour la présentation de ses comptes détaillés du troisième trimestre.

Les analystes du fournisseur de services financiers Factset escomptaient jusqu'ici un bénéfice opérationnel Ebit de 4,4 milliards d'euros pour la période de juillet à septembre, en nette hausse sur un an, et un chiffre d'affaires trimestriel de près de 60 milliards d'euros. En juillet, le groupe avait légèrement relevé sa prévision de recettes pour 2017, après un deuxième trimestre venant confirmer sa vigueur. Il vise pour l'année en cours une hausse de son chiffre d'affaires "de plus de 4%".

(avec AFP)

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Commentaires 11
à écrit le 29/09/2017 à 16:31
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Aux USA il est difficile de corriger les défauts, par contre en europe un plastique et une reprogrammation et c'est bon tout va bien... Je suis chez skoda mais on ne m'y reprendra plus !

à écrit le 29/09/2017 à 16:08
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Je me demande si les Volkswagen vont passer les 400 points de contrôle l'année prochaine lors du contrôle technique.

à écrit le 29/09/2017 à 14:28
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Et nos 3 juges d'instructions qui doivent statuer sur la tricherie voir l'escroquerie commises par le groupe Volkswagen sur le territoire français (prévu au code pénal), ils statueront quand!

à écrit le 29/09/2017 à 14:10
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A quand le « métrogate » et ses particules et microbes antibiorésistants

à écrit le 29/09/2017 à 12:27
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Ca ne s' arrêtera donc jamais et ces nouveaux modèles et ces anciens largement plus démodés qui ne se vendent même plus même à domicile, l' avenir de VW groupe se résumerait-il à une gageure ..? http://bestsellingcarsblog.com/2...

à écrit le 29/09/2017 à 12:07
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Les marchés financiers et donc les actionnaires milliardaires perdent les pédales puisque d'une part c'était largement prévu et d'autre part malgré ce scandale VW est premier constructeur mondial, leur marketing est irréprochable ils vendent les golf...

le 29/09/2017 à 12:30
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Vous êtes blasé avec les chiffres du premier semestre pour n' avoir pas remarqué que RENAULT était désormais leader des ventes automobiles monde ..?? http://www.lefigaro.fr/societes/2017/07/28/20005-20170728ARTFIG00121-renault-nissan-pr...

le 29/09/2017 à 12:58
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"Vous êtes blasé avec les chiffres du premier semestre" Bon sang que cette figure qui se veut de style pèse deux tonnes, vous avez du goudron sur le clavier vous hein... Ok, par une astuce financière renault a réussi à passer devant, c'est no...

le 29/09/2017 à 15:28
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@citoyen démobilisé Ils sont à la rue en marge comparés à PSA et RENAULT pour avoir tenté de tenir les volumes, moins de la moitié sur VW quand les deux français flirtent avec 7 %, ils sont absent de l' électrique invendabl...

le 29/09/2017 à 17:28
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"Vous êtes blasé avec les chiffres du premier semestre pour n' avoir pas remarqué que RENAULT était désormais leader des ventes automobiles monde ..?? http://www.lefigaro.fr/societes/2017/07/28/20005-20170728ARTFIG00121-renault-nissan-premier-constr...

le 01/10/2017 à 18:01
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"@citoyen démobilisé Ils sont à la rue en marge comparés à PSA et RENAULT" Mon pauvre ami, sortez de votre dogme je vous prie, je déteste les voitures allemandes, je les trouve hideux et suis persuadé que la plupart de leurs acheteurs sont des ge...

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