Coronavirus : les informations essentielles du mercredi 6 mai

Par AFP et Reuters  |   |  3944  mots
Le chef de l'Etat doit dévoiler ce mercredi les premières orientations d’un plan pour la culture, durement touchée par la crise. (Crédits : POOL)
Suivez toutes les dernières informations liées à la pandémie du Covid-19, en France et dans le monde, en ce mercredi 6 mai.
  • 17h53 - La Bourse de Paris finit en baisse de 1,11% à 4.433,38 point

La Bourse de Paris a fini en baisse mercredi (-1,11%) au terme d'une séance assez hésitante où le soulagement lié aux déconfinements a finalement été balayé par les mauvais chiffres macroéconomiques.

L'indice CAC 40 s'est replié de 49,75 points à 4.433,38 points. La veille, il avait fini sur un net rebond de 2,40%.

  • 17h21 - Edouard Philippe présentera jeudi, à 16 heures, les détails du début du déconfinement

Edouard Philippe fera un point jeudi à 16 heures sur "l'étape du 11 mai" qui doit marquer le début du déconfinement département par département et selon le niveau de l'épidémie de coronavirus, a-t-on appris mercredi auprès de Matignon.

S'exprimant depuis Matignon, le Premier ministre sera accompagné de plusieurs membres du gouvernement: Elisabeth Borne (Transition écologique), Olivier Véran (Santé), Christophe Castaner (Intérieur), Bruno Le Maire (Economie), Muriel Pénicaud (Travail) et Jean-Michel Blanquer (Education), a-t-on précisé de même source.

  • 16h58 - La consommation d'électricité a chuté en Europe depuis le début du confinement

La consommation d'électricité des principales économies européennes a drastiquement baissé depuis leur mise sous cloche, principalement celle des entreprises, selon une étude de Cornwall Insight. Une situation qui profite aux énergies renouvelables.

Les cinq marchés étudiés - Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie et Espagne - "ont vu à la fois la demande d'électricité et les émissions de carbone diminuer par rapport à 2019" selon le cabinet de consultants en énergie qui s'appuie sur des données récoltées entre le 23 mars, date du début du confinement britannique, et le 19 avril.

Lire aussi : Confinement : la consommation européenne d'électricité en chute libre

  • 16h01 - Pour le PDG de Danone, l'offre et la demande seront durablement "contraintes"

L'épidémie de Covid-19 va affecter durablement les conditions de production et la consommation, a estimé le PDG du groupe alimentaire Danone, pour qui la crise révèle les "limites du système" économique actuel.

"Ce sujet sanitaire va durer. On va opérer dans un système dans lequel à la fois l'offre et la demande seront sous contrainte", a déclaré Emmanuel Faber lors d'une audition par la commission des affaires économiques du Séna

  • 15h33 - Belgique : réouverture des commerces le 11 mai sous strictes conditions

Le confinement imposé en Belgique depuis la mi-mars en raison du nouveau coronavirus va continuer de s'assouplir et les commerces non essentiels pourront rouvrir lundi sous strictes conditions, a annoncé mercredi la Première ministre belge Sophie Wilmès.

Dès dimanche, chaque famille pourra en outre accueillir sous son toit quatre personnes, membres de la famille ou amis, à condition qu'elles soient "toujours les mêmes", a précisé Mme Wilmès lors d'une conférence de presse

  • 14h55 - Uber supprime 3.700 emplois et son patron renonce à son salaire

Uber a annoncé  la suppression de 3.700 emplois parmi les équipes chargées du recrutement et du renseignement des usagers pour réduire les coûts face à la grave crise provoquée par la pandémie de Covid-19, selon des documents boursiers.

Dans ces mêmes documents, Dara Khosrowshahi, le directeur général de l'entreprise de réservation de voitures avec chauffeurs, annonce également qu'il renonce pour le restant de l'exercice, clos le 31 décembre 2020, à son salaire de base.

  • 14h - GM limite la casse au premier trimestre, espère rouvrir ses usines américaines le 18 mai

General Motors (GM) a limité la casse au premier trimestre, parvenant à dégager un bénéfice net de 247 millions de dollars, en dépit de la fermeture temporaire de ses usines en Chine et en Amérique du Nord.

La crise sanitaire a coûté 1,4 milliard de dollars au constructeur automobile américain sur les trois premiers mois de l'année, a-t-il estimé.

GM, qui a repris la production de voitures en Chine mi-février, espère rouvrir ses usines aux États-Unis et au Canada le 18 mai prochain.

  • 13h55 - KLM a des liquidités jusque mi-juin, dit le gouvernement néerlandais

KLM, la compagnie aérienne néerlandaise du groupe Air France-KLM, dispose de suffisamment de liquidités pour respecter ses obligations financières jusque mi-juin, a déclaré le ministre des Finances des Pays-Bas, Wopke Hoekstra.

Le gouvernement néerlandais travaille à un plan de soutien de 2 à 4 milliards d'euros pour KLM. La France a pour sa part déjà annoncé une aide de 7 milliards d'euros à Air France, sous la forme de prêts garantis et de prêts directs.

Lire aussi : La France soutient Air France à hauteur de 7 milliards d'euros : "ce n'est pas un chèque en blanc", dit Le Maire

  • 13h30 - Déconfinement : 75% de l'offre RATP le 11 mai, mais 15% de la capacité

Le réseau de la RATP devrait fonctionner à plus de 75% à la fin du confinement le 11 mai, mais sa capacité sera réduite à 15% en raison des règles de distanciation sociale, a indiqué sa PDG Catherine Guillouard.

L'entreprise publique envisage de faire circuler en moyenne 75% des métros - mais 85% sur la très chargée ligne 13 et 100% sur les lignes automatiques 1 et 14 -, 75% des RER A et B, 75% des bus et de 80 à 100% des tramways, a détaillé Mme Guillouard lors d'une audition au Sénat.

  • 13h20 - Les premières orientations du plan pour la culture dévoilées

À l'issue d'une réunion avec les représentants du monde culturel, Emmanuel Macron a annoncé son intention de lancer un "grand programme de commandes publiques" auprès de divers métiers du secteur et plus particulièrement des jeunes artistes.

"Je veux qu'on lance un grand programme de commandes publiques", a déclaré le président de la République. "Qu'on mette le paquet", "que ce soit [pour] les métiers d'art, les spectacles vivants, la littérature, les arts plastiques", a-t-il détaillé. "Je pense en particulier aux créateurs de moins de 30 ans", a ajouté le chef de l'État.

Ce dernier s'est par ailleurs dit favorable à ce que les droits des intermittents du spectacle "soient prolongés d'une année" au-delà des six mois où leur activité aura été "impossible ou très dégradée", c'est-à-dire "jusqu'à fin août 2021".

Tout en annonçant cette "année blanche" très attendue par un secteur culturel sinistré, Emmanuel Macron s'est dit convaincu qu'il allait "donner suffisamment confiance pour que quasiment, on n'en ait pas besoin". "On va donner, avec beaucoup de projets, les heures" qui permettront aux intermittents de "ne pas activer ces dispositifs", a-t-il dit.

Le président a également déclaré vouloir que soit mis en place un fonds d'indemnisation pour les séries et tournages de cinéma qui ne peuvent être réalisés en raison de la crise.

Enfin, "Il faut que les lieux de création revivent", a affirmé Emmanuel Macron, selon qui "le 11 mai beaucoup de choses pourront reprendre", mais en s'adaptant aux contraintes de l'épidémie pour que le coronavirus "ne re-circule pas à toute vitesse".

"On doit pouvoir rouvrir les librairies, les musées sans qu'il y ait trop de brassages, les disquaires, les galeries d'art", et les théâtres doivent pouvoir "commencer" à fonctionner et répéter, a affirmé le chef de l'État, en précisant qu'"on aura un point fin mai et début juin. On va regarder comment on peut articuler les choses avec le public".

Lire aussi : Le monde de la culture, suspendu aux annonces de Macron, attend des mesures fortes

  • 13h15 - Polémique autour de l'étude sur le tocilizumab

Le comité de surveillance d'essais menés dans les hôpitaux de Paris (AP-HP) contre le Covid-19 a démissionné à cause d'un "vif désaccord" sur la communication de résultats préliminaires, présentés comme positifs, concernant un médicament, le tocilizumab, a indiqué l'AP-HP.

Cette démission collective avait été révélée mardi soir par le Canard enchaîné.

"Pour ces experts, non seulement il était trop tôt pour tirer des conclusions et annoncer des résultats positifs, mais la 'conduite de cette étude' est entachée de 'nombreux dysfonctionnements' tels que des changements de critères en cours de route", écrit l'hebdomadaire, en citant un mail adressé le 27 avril par ces experts indépendants au directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch.

  • 13h10 - Le Monsieur déconfinement prévoit "quelques jours de calage" après le 11 mai

Jean Castex, en charge de la coordination des travaux sur la sortie du confinement en France, a prévenu qu'il y aurait "quelques jours de calage" au moment de la levée des mesures du confinement lundi prochain, estimant que la question des transports autour des grandes villes était la plus délicate.

"Compte tenu que tout cela va se décliner dans les territoires, il y aura sûrement quelques premiers jours de calage", a-t-il déclaré lors d'une audition devant la commission des lois au Sénat.

  • 13h05 - BMW prévoit une perte d'exploitation au deuxième trimestre

Le groupe automobile allemand BMW prévoit une perte d'exploitation au deuxième trimestre, a indiqué le directeur financier Nicolas Peter, après un recul de 21% du nombre de voitures vendues et un effondrement du marché européen en avril.

"Le deuxième trimestre sera négatif", a déclaré M. Peter, interrogé sur le résultat opérationnel lors d'une conférence de presse téléphonique, ajoutant que l'ampleur de la perte est incertaine et "dépendra de la manière dont les marchés redémarrent".

  • 13h - Signes encourageants d'une reprise du tourisme en Chine

Le secteur du tourisme en Chine affiche des signes encourageants de reprise avec 115 millions de voyages effectués lors des congés du 1er mai, après des semaines de confinement, montrent les données publiées par le gouvernement et les opérateurs.

Ce chiffre est supérieur aux attentes qui tablaient sur environ 90 millions de voyages entre le 1er mai et le 5 mai, ont souligné les voyagistes et les autorités, qui y voient un motif d'espoir alors que le secteur du tourisme est l'un des plus durement touchés.

Selon le ministère de la Culture et du Tourisme, 195 millions de voyages avaient été enregistrés l'an dernier à la même période.

  • 12h55 - Transferts dans le foot : la valeur des joueurs les plus chers pourrait baisser d'au moins 20%

La crise économique va entraîner une baisse de la valeur des joueurs de football qui pourrait dépasser les 20% pour les stars du PSG Kylian Mbappé et Neymar, affirme une étude du cabinet KPMG.

"La crise du coronavirus aura très certainement un impact sur la valeur des joueurs [...] Les contraintes financières vont probablement mener à une baisse à la fois dans le nombre des transactions et dans le montant des transferts" au profit des prêts ou des échanges de joueurs, écrit KMPG.

  • 12h45 - Télétravail : le ministère travaille sur un guide des bonnes pratiques

Le ministère du Travail devrait publier un guide des bonnes pratiques sur le télétravail à la fin de cette semaine, a-t-il indiqué à l'AFP, confirmant une information de syndicats, qui préfèrent garder la main sur ce sujet et négocier un accord interprofessionnel.

"La ministre du Travail se propose de faire un guide pratique sur le télétravail, s'appuyant sur les textes existants, notamment les dispositions de l'accord de 2005", a affirmé à l'AFP Yves Veyrier, le secrétaire général de Force ouvrière.

Lire aussi : Pécresse demande aux entreprises d'Ile-de-France de poursuivre le télétravail

  • 12h30 - La Commission insiste sur l'indépendance de la BCE après le jugement allemand

La Commission européenne a insisté sur la primauté du droit et des décisions de justice de l'Union européenne sur les juridictions nationales au lendemain de l'arrêt de la Cour constitutionnelle allemande selon lequel la Banque centrale européenne doit justifier ses achats d'emprunts d'État de la zone euro pour que l'Allemagne continue d'y participer via la Bundesbank.

"Nous réaffirmons la primauté du droit de l'UE. Les décisions de la Cour de justice de l'Union européenne s'imposent à toutes les juridictions nationales [...]. Nous avons toujours respecté et nous soutenons pleinement l'indépendance de la BCE dans la mise en oeuvre de la politique monétaire", a dit le commissaire européen à l'Économie, Paolo Gentiloni, au cours d'une conférence de presse.

  • 12h25 - Allemagne : le marché automobile s'effondre de 61,1% en avril

Le marché automobile allemand a connu en avril une chute historique, la deuxième d'affilée, plongeant de 61,1% sur un an en raison de la pandémie, à son plus bas niveau depuis la Réunification, selon des données officielles.

Au total, seules 120.840 voitures neuves ont été immatriculées en un mois selon l'agence fédérale de l'automobile KBA, soit un tiers de moins qu'au cours du pire mois de la crise de 2009, la plupart des points de vente ayant été fermés fin mars en Allemagne pour limiter la propagation du virus.

  • 12h15 - Délais de paiement : le comité de crise dénonce de "nouvelles pratiques anormales"

De "nouvelles pratiques anormales" se répandent dans les relations inter-entreprises, a alerté le comité de crise sur les délais de paiement, qui affirme par ailleurs contribuer à "limiter l'hémorragie de trésorerie" des entreprises françaises.

"Le comité de crise constate l'émergence d'un faisceau de nouveaux comportements anormaux de la part de certaines entreprises", selon un communiqué.

Il s'agit notamment de "pressions très fortes exercées pour revoir à la baisse les prix [...], parfois de manière rétroactive", d'"absence de validation de la facture", de "retard dans l'émission des bons de commande", de "demande de récupération par le client des décalages de charges obtenues par le fournisseur" ou de "la hausse unilatérale des tarifs pour des fournisseurs en position de force".

  • 12h10 - L'Institut Montaigne plaide pour une augmentation du temps de travail

Des journées de travail plus longues, un jour férié et une semaine de vacances scolaires en moins et un recours accru au forfait jour dans la fonction publique: l'Institut Montaigne plaide pour une augmentation du temps de travail dans une note publiée aujourd'hui.

  • 11h50 - Londres élargit ses trottoirs et multiplie les pistes cyclables

Les rues de Londres vont se transformer, avec des trottoirs élargis et davantage de pistes cyclables, pour faciliter la distanciation sociale, a annoncé le maire, à l'heure où un déconfinement progressif se profile.

Ces mesures visent à éviter que les transports en communs se retrouvent bondés une fois que les Britanniques reprendront le chemin du travail et à favoriser des alternatives aux trajets en voiture, plus polluants.

Ces changements peuvent permettre de multiplier par 10 les kilomètres parcourus en vélo et par cinq la marche après la sortie du confinement, estiment la mairie et l'autorité chargée des transports londoniens, TFL, dans un communiqué.

Lire aussi : Écoles, masques, vélos... que contient le plan de déconfinement de Paris ?

  • 11h40 - L'UE s'attend à une récession "historique" en 2020

La Commission européenne prédit une récession "historique" dans l'UE cette année, avec une chute record du PIB de 7,7% en zone euro, puis un rebond de 6,3% en 2021.

"L'Europe fait face à un choc économique sans précédent depuis la grande dépression [de 1929, Ndlr]", a souligné le Commissaire européen à l'Économie, l'Italien Paolo Gentiloni.

"La profondeur de la récession et la force de la reprise sera différente selon les pays, conditionnée à la vitesse avec laquelle ils pourront lever les mesures de confinement, l'importance dans chaque économie des services, comme le tourisme, et les ressources financières de chacun des États", a-t-il ajouté.

Lire aussi : L'Europe devrait connaître une récession sévère en 2020

  • 11h35 - L'Italie en "profonde récession" en 2020

La Commission européenne voit l'Italie entrer en 2020 dans une "profonde récession" avec un produit intérieur brut (PIB) en recul de 9,5% et une dette au plus haut (158,9%), en raison de l'épidémie de coronavirus, selon ses prévisions économiques publiées mercredi.

L'exécutif européen anticipe ensuite un PIB en hausse de 6,5% en 2021 pour le pays, fortement endeuillé par l'épidémie et dont la situation économique inquiète ses partenaires européens.

Lire aussi : Coronavirus: le plan de redémarrage graduel de l'Italie

  • 11h00 - Airbnb se sépare d'un quart de ses effectifs

C'est une des entreprises emblématiques du tourisme mondialisé qui est touchée de plein fouet par la pandémie de nouveau coronavirus et les mesures de confinement: Airbnb va se séparer de 25% de ses 7.500 employés.

Le patron d'Airbnb a annoncé mardi à ses salariés que des "7.500 employés d'Airbnb, prés de 1.900 collègues devront quitter Airbnb", dans un texte publié sur le site du groupe.

"Nous traversons collectivement la crise la plus douloureuse de notre vie", a déclaré Brian Chesky, cofondateur de la plateforme de réservation de logements.

Avant la pandémie, Airbnb avait prévu de rentrer en Bourse en 2020 à une valeur estimée jusqu'à 35 milliards de dollars.

Lire aussi : Airbnb lève 1 milliard de dollars pour résister au coronavirus, l'entrée en Bourse repoussée ?

  • 10h50 - Le tourisme a sévèrement chuté en mars en Espagne

L'Espagne, deuxième destination touristique mondiale après la France, a vu le nombre de visiteurs étrangers chuter de 64,3% en mars sur un an à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, selon les données officielles publiées mercredi.

Le nombre de Britanniques, principal contingent de visiteurs, a chuté de 64%, celui de Français de 57% et celui d'Allemands de près de 66% sur un an.

Lire aussi : En Espagne, le travail reprend partiellement, le nombre de morts baisse

  • 10h 20 - Bourse de Paris : le CAC 40 repasse dans le rouge (-0,66%)

La Bourse de Paris reculait (-0,66%) mercredi matin, partagée entre l'espoir suscité par les déconfinements et l'appréhension liée aux tensions commerciales sino-américaines, avant de prendre connaissance de nouvelles statistiques sur l'emploi aux Etats-Unis.

Lire aussi : Tensions avec la Chine, chômage... les États-Unis font repasser le CAC 40 dans le rouge (-0,66%)

  • 10h10 - Allemagne: pire chute des commandes industrielles depuis 1991

En mars, les commandes passées à l'industrie manufacturière allemande ont chuté de 15,6% sur un mois en raison du coronavirus, la plus forte baisse de l'histoire récente, pire qu'attendue par les économiques, a indiqué mercredi l'Office des statistiques.

"Depuis le début des statistiques en janvier 1991", cet indicateur, qui donne un avant-goût de l'activité manufacturière, n'a pas connu de pire mois, selon Destatis, alors que de vastes pans de la première économie européenne ont été mis à l'arrêt en mars pour ralentir la pandémie de Covid-19.

"C'est encore une fois pire qu'attendu", commente Jens-Oliver Niklasch, chef économiste de la banque LBBW, alors que les économiques sondés par Bloomberg s'attendaient à un recul de 10% et le consensus Factset s'établissait lui à -7%.

  • 10h - Aux États-Unis, le taux de chômage pourrait atteindre 20% en avril

Le taux de chômage d'avril, qui sera publié vendredi, pourrait approcher les 20%, soit deux fois plus que ce qu'avait connu le pays au pire moment de la Grande récession de 2009, et rejoignant plutôt des niveaux de la Grande dépression des années 30.

Et certains économistes tablent sur 28 millions d'emplois perdus. En comparaison, 8,6 millions d'emplois avaient été perdus pendant les deux années de la crise financière mondiale.

La rapidité avec laquelle le marché du travail est passé de sa meilleure forme depuis 50 ans, à la pire situation de l'histoire récente, rend difficile toute comparaison, pour les statisticiens du département du Travail (BLS), qui réalisent ce rapport mensuel.

Lire aussi : Les États-Unis s'attendent à une explosion du taux de chômage en avril, autour de 20%

  • 9h30 -  Coronavirus : la mortalité repart à la hausse aux États-Unis

Après avoir ralenti ces trois derniers jours, le rythme de décès quotidiens est reparti à la hausse avec 2.333 décès supplémentaires en 24 heures aux Etats-Unis, alors que le président Trump ne cesse de vouloir mettre fin au déconfinement poiur faire redémarrer l'économie. Selon plusieurs modèles épidémiologiques, la barre des 100.000 morts pourrait être atteinte d'ici début juin.

Dans le monde, la maladie de Covid-19 a fait au moins 256.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, contraignant plus de la moitié de l'humanité à rester chez elle.

En Europe, le déconfinement est encore sur toutes les lèvres mercredi, notamment en Russie et en Allemagne.

Lire aussi : Coronavirus: aux États-Unis, la mortalité repart à la hausse (bilan mondial du 6 mai 2020)

  • 9h - Pétrole à la hausse, mais craintes des traders face aux tensions sino-américaines

Le pétrole était à la hausse mercredi en Asie, porté par des mesures d'assouplissement prises par les grandes économies face au nouveau coronavirus, alors que les traders évaluent les conséquences de nouvelles tensions sino-américaines suscitées par la pandémie.

Le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,45% à 31,11 dollars. Il avait déjà progressé de 14% mardi pour s'élever au-dessus de 30 dollars le baril, pour la première fois depuis la mi-avril. Le baril américain de WTI grimpait de 1,1% à 24,18 dollars.

Les marchés pétroliers ont pâti ces dernières semaines de la diminution de la demande en raison de l'arrêt de nombreuses activités et de restrictions de voyage dans le monde.

Les conséquences des dernières accusations du président américain Donald Trump à l'adresse de la Chine, à laquelle il a reproché une nouvelle fois la gestion de la crise sanitaire ayant éclaté sur son territoire, étaient étroitement surveillées par les traders, qui craignent que la Chine réduise ses importations de pétrole américain.

Lire aussi : Pertes, plans d'économies, dividendes: les groupes pétroliers face au plongeon des cours

  • 8h - Le Sénat corrige et vote le texte prolongeant l'état d'urgence sanitaire: Olivier Véran se dit satisfait

Le Sénat a voté dans la nuit de mardi à mercredi en première lecture le projet de loi prolongeant l'état d'urgence sanitaire, qu'il prévoit jusqu'au 10 juillet, et moyennant des "garanties" en vue du déconfinement.

La chambre haute dominée par l'opposition de droite a adopté le texte par 240 voix contre 25, et 80 abstentions. Les élus LR, LREM et Les Indépendants se sont prononcés pour, ceux de l'Union centriste et du RDSE majoritairement pour, tandis que les socialistes se sont pour la plupart abstenus. Le groupe CRCE à majorité communiste s'y est opposé, tout comme Stéphane Ravier (RN) pour des raisons différentes.

Le projet de loi va maintenant être examiné à l'Assemblée nationale, mercredi en commission, puis jeudi dans l'hémicycle, en vue d'une adoption définitive avant la fin de semaine, dans une course contre la montre avant le déconfinement lundi prochain.

Le ministre de la Santé Olivier Véran s'est félicité que "l'essentiel a été maintenu" de la version initiale du gouvernement, en espérant un accord entre députés et sénateurs.

Lire aussi : Prolongement de l'état d'urgence sanitaire: le Sénat a voté le texte, après corrections