L'Europe devrait connaître une récession sévère en 2020

 |   |  1006  mots
(Crédits : Vincent Kessler)
La croissance de l'Union européenne devrait reculer de 7,4% en 2020 avant de rebondir à 6,1% en 2021, selon les dernières prévisions de la Commission européenne. Les répercussions de la crise sur les pays du Sud de l'Europe, coincés entre la pression économique et les impératifs de sécurité sanitaire, s'annoncent terribles.

La pandémie provoque des dégâts colossaux sur l'économie européenne. Selon les dernières prévisions macroéconomiques de la Commission bruxelloise, la croissance du PIB devrait reculer de 7,4% cette année avant de rebondir à 6,1% en 2021. La propagation du virus sur l'ensemble du Vieux continent a mis à genoux de nombreuses économies en seulement quelques semaines. Si certains pays ont déjà entamé un processus de déconfinement, les autorités redoutent une nouvelle vague de contamination. Ce qui provoquerait un choc terrible pour l'Europe qui affiche pour l'instant le bilan humain le plus lourd sur la planète.

"La pandémie du coronavirus représente un choc majeur pour les économies de l'Union européenne avec des conséquences économiques et sociales sévères. En dépit d'une réponse rapide et adaptée à la fois au niveau de l'Union européenne et au niveau national, l'économie européenne devrait connaître une récession dans des proportions historiques cette année" note la Commission.

Une récession catastrophique pour l'Europe du Sud

Les conséquences de cette maladie infectieuse dans le Sud de l'Europe sont faramineuses. La direction statistique de la Commission...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/05/2020 à 11:27 :
Il est à noter que la baisse de la production est une décision gouvernementale; c'est sans doute une première qu'une épidémie incite des gouvernements à stopper toute activité sauf services essentiels. J'espère que ce sera une dernière; après tout, l'histoire de l'humanité est riche d'épidémies dont nous sommes les survivants.
a écrit le 07/05/2020 à 14:58 :
L'Union européenne est une récession en soi.
a écrit le 07/05/2020 à 12:33 :
Récession qui sera de courte durée, après le bourrage de crane des mandarins et chaînes
infos en continue , on va pouvoir passer à autre chose, et j'espère, cesser cette psychose
collective qui commence à friser le ridicule. Exemple , les médecins recommandent aux joueurs de tennis de ne pas monter au filet , le gouvernement préfère le Métro aux plages etc.... La liste est longue , vivement que quelqu'un siffle la fin de la partie.
a écrit le 07/05/2020 à 12:01 :
Avec un traitement et la disparition du virus, l'économie va redémarrer très fortement
et les habitudes de consommer , voitures, avions etc.... va reprendre. Les cassandres qui imaginent une ville verte , le télé travail , les cadres dans la chaumière rêvent. Ce monde n'est pas compatible avec le business et la mondialisation .... Hélas
a écrit le 07/05/2020 à 9:44 :
Les allemands vont pouvoir acheter du salarié encore moins chère et sur place, génial !
a écrit le 07/05/2020 à 9:20 :
La croissance va baisser de 7%! C’est absolument insignifiant! Si nous avions eu une décroissance de 7% ou comme certains journalistes disent une croissance négative de 7%, alors la, on pourrait parler de catastrophe!
a écrit le 07/05/2020 à 8:50 :
Je propose de regarder ce qui s'est fait dans l'histoire en pareille circonstances : les deux choix les plus efficaces sont le New Deal de Roosevelt ou la réindustrialisation allemande à partir de 1934. Certes, nous n'étions pas sous dictature libérale mondialisée. A vous de choisir ! Perso, quitte à faire fi des valeurs humanistes, la deuxième a ma préférence... mais bon ça se discute.
a écrit le 06/05/2020 à 22:26 :
Vivement qu’on sorte de ce bazar qui nous coûte un pognon de dingue ! On aura sacrifié deux générations à cette connerie !!
a écrit le 06/05/2020 à 18:05 :
Le confinement est une aberration. Une solution extrémiste qui a conduit au suicide de l'économie.
a écrit le 06/05/2020 à 14:47 :
On s'est complètement trompé de stratégie, ce n'était pas les actifs et les jeunes qu'il fallait confiner, mais les seniors.
a écrit le 06/05/2020 à 13:34 :
Si l EU chute de moins 7.7, la France sera alors à moins 10. Si l EU est incapable de faire front ensemble, alors l'idée même de union européenne sera clairement posée. Les européens n'oublieront pas cette fois l'incapacité de nos Merkel, Reutte, Conte, etc à faire l EU. Les conséquences seront dramatiques, c'est un pro européen qui vous le dit. Lire dans les journaux du matin au soir l'incapacité des européens à s'entendre fait les choux gras de la presse anglaise et étrangère. Je suis sidéré par le manque total de vision de nos leaders. Si l'Europe échoue encore, après la fermeture des frontières menées chaotiqument par Merkel et nos amis, oops, de l'est, alors la question de voter pour l'Europe se posera.
Réponse de le 06/05/2020 à 16:22 :
Ils ont au moins eu le mérite de protéger leur population en fermant les frontières. Ce que l'ultra liberal Jupiter se refuse encore à faire aujourd'hui, en plein déconfinement avec le retours des étrangers.
a écrit le 06/05/2020 à 13:28 :
Le deconfinement est une urgence aussi vitale que la protection sanitaire des populations.
Les risques qu'une récession économique d'ampleur dure va générer des problèmes qui se traduiront par une agitation sociale telle que l'épisode gilets jaunes resssemblera à une gentille partie de campagne.
a écrit le 06/05/2020 à 11:35 :
Merci :
1/Au gouvernement Chinois qui a menti sur les dates de 1er cas, leur dangerosité
a trainé 2 mois avant de donner l' alerte (16/11-19/01)
2/aux décideurs politiques Frnçais qui ont supprimé 100 000 lits de l' hôpital entre 1995-2017 ( chiffre IGAS) (Juppé-Chirac-Sarkozy-Hollande....Macron =4000) -
3/ au minitre du budhet en 2007 qui a dit en 2007 " il y a trop de lits d' hôpital en France "? Eric Woerth ( voir You tube) -
-Qui ont pris la décision de détruire le dispositif pandémie et les masques mis en place par Roselyne Bachelot en 2009
Xavier Bertrand et Touraine... voila les responsables!
Réponse de le 06/05/2020 à 22:29 :
Et qui n' a pas reconstitué les stocks et qui était seul à cogner les personnels de santé et à réduire à petit feu l' hôpital public qui réclamait des moyens ..? Macron, seulement lui..
Réponse de le 06/05/2020 à 22:45 :
L'ambassadeur de France à Pékin aurait alerté Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian, le ministère des Affaires étrangères, en décembre 2019, qu'un dangereux virus avait été signalé à Wuhan. LePoint. Il a bougé quand Micron ?
Réponse de le 07/05/2020 à 8:57 :
Réponse à Lormitet : en monarchie de droit divin, le monarque sait tout, voit tout et décide de tout. La cour n'est là que pour plaire au roi et le distraire en échange de charges et de privilèges. Les seules différences avec les siècles précédents, sont le niveau d'intelligence, et parfois de filouterie, des ministres, et leur niveau de responsabilite : un ministre qui a failli, allait en taule dans le meilleur des cas, au peloton dans le pire. Et là, ça change déjà beaucoup de choses.