La France soutient Air France à hauteur de 7 milliards d'euros : "ce n'est pas un chèque en blanc", dit Le Maire

 |   |  767  mots
(Crédits : Benoit Tessier)
Bruno Le Maire a annoncé vendredi un plan de sauvetage "historique" d'Air France d'un montant de 7 milliards d'euros sous forme de prêts : 4 milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat et trois milliards d'euros de prêts directs. "Le gouvernement néerlandais a quant à lui l'intention de fournir une aide financière de deux à quatre milliards d'euros à KLM", a déclaré le ministre des Finances Wopke Hoekstra lors d'une conférence de presse à La Haye.

C'est fait. Comme l'indiquait ce vendredi matin La Tribune, Bruno Le Maire a annoncé sur TF1 un plan de sauvetage "historique" d'Air France d'un montant de 7 milliards d'euros sous forme de prêts : 4 milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat et trois milliards d'euros de prêts directs. Soit quasiment ce que demandait la direction, qui était partie dans les négociations avec une demande de 8 milliards d'euros. La dernière aide de l'Etat reçue par Air France date de 1994 (3 milliards d'euros d'aide directe).

Conditions de rentabilité et de perfomance environnementale

"Nous sommes derrière Air France, derrière les salariés d'Air France pour garantir notre indépendance et sauvegarder les emplois", a déclaré le Ministre de l'Economie et des Finances.

"Ce n'est pas un chèque en blanc. Nous avons fixé des conditions à Air France, des conditions de rentabilié parce que c'est l'argent des Français, donc il faut qu'Air...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/04/2020 à 15:03 :
"Air France doit devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de l'environnement de la planète", ah? elle va remplacer sa flotte d'avions par des ballons dirigeables? Être les moins pire en matière d'environnement, ce n'est pas être exemplaire.
Réponse de le 28/04/2020 à 19:03 :
La consommation carburant par passager aérien oscille entre 2 et 3 litres au 100km . Est-ce moins pire que votre auto?
La part d’émission de GES du transport aérien mondial est de 2,7 % , celle de votre téléphone et d’internet, sans lequel il ne fonctionnerait pas , de 3,1% .

On s’attaque en premier à ce qui est le plus pire ? Ou on continue à se raconter des histoires sur les méchants avions ?

Allez , je vous donne une piste: le transport routier est responsable de 28 % des émissions de GES , l’industrie encore plus....

Toujours ce problème d’ordre de grandeurs.
a écrit le 26/04/2020 à 13:24 :
Ce qui est symptomatique de notre désunion européenne c'est que la France aide AF et les pays bas aide KLM....comme si la Compagnie AFKLM n'existait pas en tant que telle.
a écrit le 26/04/2020 à 2:25 :
7 Milliards d'eur du con tribuable : Chouette ! pour SNPL et CGT Communiste,
d'Air Grèves.

Du grain à moudre, par grèves, à chaque vacances

A chaque coup, il leur est cédé, meme ! en séquestrant ! et enlevant chemises !
Réponse de le 26/04/2020 à 16:39 :
Soupir.....Pas 7 milliards d’euros du contribuable. Soupir... SNPL communiste.... soupir...
C’est top compliqué de lire l’article voire de le comprendre?
a écrit le 25/04/2020 à 18:31 :
Je lis dans les commentaires que les pilotes ont des salaires comparables aux autres compagnies en Europe, certes, mais en faisant beaucoup moins d'heures ...
Réponse de le 25/04/2020 à 20:34 :
Vous êtes retraité AF donc avez quitté cette belle compagnieIl y a quelques années. Il ne vous serait pas venu à l’idée que les choses aient pu changer, non?
Les pilotes AF traversent l’atlantique à 2 là où tous les autres le font à 3 (avec un seuil de déclenchement du pilote de renfort bien plus élevé que BA, DELTA...etc...)
Bref, Quand on parle de salaire, on parle d’un tout, d’un rendement...
Ré-actialisez votre discours et relisez le discours du pdg de Lufthansa qui faisait face à une serie de grève sans précédent et disait que ses pilotes étaient certes moins bien payés que ceux de KLM (pourtant plus rentable qu’AF?? Les experts de bac à sable des forums se tromperaient-ils sur la responsabilité des pilotes AF à la mauvaise performance de leur compagnie??) mais plus que ceux d’AF...
À méditer
Réponse de le 26/04/2020 à 16:05 :
Oui très cher retraité , il fut une époque pas si lointaine , ou la cafétéria d’Air France étaient hantée par une cohorte de pseudo collaborateurs inutiles et désœuvrés dont l’estime d’eux même n’avait d’égal que le temps passé à traîner au sein de ladite cafétéria ....
Animés par une toujours bienveillante confraternité, ils n’hésitaient pas , à leurs moments perdus, à répandre des informations inexactes sur les collaborateurs qu’il haïssaient le plus , ceci auprès d’organes de presse grand public . Ceux ci , en retour de publications favorables aux positions d’une certaine sphère , recevaient souvent quelques petites gratifications bien anodines...
Ces figurants d’Air France aussi bienveillants que productifs de services aux clients ( clients ? Jamais vu...) , dont la seule responsabilité n’excédait pas celle de ne blesser personne avec une agrafeuse , ne comprenaient pas qu’un commandant de bord puisse être mieux rémunéré qu’eux . En effet comment accepter que celui, qui dans leur esprit , passe son temps sous les cocotiers , en vacances permanentes ,qui fait joujou avec son avion ( rappelez vous : "les grands enfants" repris en chœur par deux duettistes du 20h...) puisse en plus, toucher une rémunération.
Sans compter toutes ces hôtesses et ces stewards qui au hasard d’une rotation dans l’hémisphère sud rentraient bronzés du travail.... en hiver..! Inacceptable...!
Malheureusement pour ces bienfaiteurs indispensables, ces temps sont révolus , leur absence au final : un soulagement pour tous...
Un individu externe et non manipulé , Mr Smith , est maintenant à la tête de cette entreprise .
Son avis est : LES CONDITIONS D’EMPLOI (heures de vols conditions de travail etc ..) ET DE RÉMUNÉRATION DES PILOTES D’AIR FRANCE SONT TRÈS COMPÉTITIVES .

Bonne retraite.
a écrit le 25/04/2020 à 18:20 :
Une mise en faillite aurait été préférable, vente de tous les actifs, licenciement de tout le personnel; puis création d'une autre compagnie sur des bases saines que l'Etat privatisera par la suite !
a écrit le 25/04/2020 à 16:18 :
C'est airbus que l'on soutient implicitement a travers air France.Je crois qu'il faut se faire plus de soucis pour airbus:annulations de commandes en perspective.Des villes comme Toulouse ,Nantes et Bordeaux vont beaucoup souffrir,surtout Toulouse.
Réponse de le 26/04/2020 à 9:27 :
Regardez la taille de la flotte Airbus d'Air France comparé aux ventes totales. D'ailleurs mis à part 9 A380 tous ses long courriers sont Boeing 777. Air France reste un client parmi beaucoup d'autres.
Réponse de le 29/04/2020 à 16:28 :
Ah bon pas de A330 et A340 chez Air France ....

Air France est la compagnie de lancement de l’A320 ... en1988.
Bref elle a essuyé les plâtres pour le compte d’Airbus , ça lui a coûté cher.
Mais c’était il y a longtemps , et le succès de l’A320 est énorme : il le mérite au final malgré quelques défauts qu’on a fini par maîtriser....
Mais c’est vrai que les commandes d’AF dans le total AIRBUS c’est presque rien.
a écrit le 25/04/2020 à 11:48 :
La survie d'Air France doit passer inévitablement par la remise à plat des conditions d'emploi (salaires, heures de vol, avantages sociaux) de ses pilotes. Ils ont jusqu'alors échappé à tout effort et aucun des dirigeants qui se sont succédés à la tête de l'entreprise n'a réellement voulu s'en prendre à leurs conditions hyper-privilégiées. Le moment est unique pour les faire travailler aux conditions normales du marché. Ils ne pourront pas cette fois utiliser leur capacité de nuisance pour s'y opposer...
Réponse de le 25/04/2020 à 13:05 :
Ce n’est pas grave de ne rien connaître d’un sujet, mais pourquoi se ridiculiser en public en écrivant de telles bêtises?
Les pilotes d’AF, à ancienneté et fonction égales, sont rémunérés comme leurs collègues de Lufthansa ou d’Easyjet, mais moins qu’aux Pays-Bas, en Chine ou aux Émirats.
Ben Smith lui-même l’a rappelé au Sénat cette semaine: les salaires des pilotes sont dans la moyenne du marché, le problème est ailleurs.
Alors pourquoi cette obsession chez vous?
Réponse de le 25/04/2020 à 16:23 :
Reponse pour pilote: rien que parler d'anciennete dans un entreprise privee est une insulte.
Avez vous donne le nombre d'heures de vol pour les compagnies que vous citez? Comparez vous aux low-cost.....
Quant au remboursement du soi disant pret.... Il faut commencer deja par rembourser l'argent sequestre des billets non-honores et arreter de faire de la tresorerie sur les dos de clients en leur offrant des avoir qui ne couvrent pas le prix total des billets! Qu'en penser du remboursement des 7 MLDS? Comme l'etat est garant c'est les contribuables qui contribueront.
Réponse de le 25/04/2020 à 17:22 :
@un pilote, vous avez raison, ne changez rien, on est bien parti.
Réponse de le 25/04/2020 à 17:53 :
@test

"rien que parler d'anciennete dans un entreprise privee est une insulte"

Pas compris, presque tous les salariés du privé ont une prime d'ancienneté,elle a d'ailleurs été plafonné pécuniairement par Balladur en 1995 à 15 ans maxi.Cette prime est obligatoire uniquement si elle est prévue soit contractuellement, soit par un accord, une convention collective de l'entreprise ou un usage.La prime d'ancienneté est en général prévue dès 3 années de présence dans l'entreprise.
a écrit le 25/04/2020 à 11:07 :
C'est bien d'aider Air France et Renault, mais quand je vois les avantages et les salaires des dirigeants (vous rappelez de Carlos Gons......., on prête qu' aux ri hes?
a écrit le 25/04/2020 à 9:43 :
50000 employés , 7 Millards cela fait plus de 120000Euros par employé .
Comparer avec les renflouements de plus grandes compagnies américaines ( delta , united , american) qu'Air France qui sont de l'ordre de 3 à 5 millards de dollars.
Je pense que le gouvernement profite du Covid pour renflouer la compagnie . La somme est visiblement maximisée et la démagogie derrière cette annonce est une insulte à toutes les entreprises de plus petite taille - donc moins visible- qui sont elles plus stratégiques
Mauvaise décision de ce gouvernement qui manque cruellement de discernement et de vision à moyen terme à l'image de sa gestion de la crise du COVID
POUR INFO JE SUIS ACTIONNAIRE D'AIR FRANCE
Réponse de le 26/04/2020 à 9:32 :
Ils sont plutôt 45 000. Ce qui fait 155 000.
a écrit le 25/04/2020 à 8:52 :
Donc la France s'engage avant d'avoir l'engagement de l'Etat Neerlandais... Encore de grands tacticiens à Bercy... Ils vons s'étonner que les Pays-Bas ensuite s'engage au minimum de leurs annonces, soit 2 Milliards... et La France paiera le reste
a écrit le 25/04/2020 à 8:20 :
D'ici quelques mois les pilotes feront grèves. Maintenant qu'ils savent que l'Etat viendra à leur rescousse au moindre pépin.
Il aurait fallu exiger des conditions sévères et un plan pour rendre l'entreprise plus compétitive.
Réponse de le 25/04/2020 à 12:06 :
« D’ici quelques mois le pilotes feront grève » .... ah bon , et pourquoi? Dans un monde doué de RAISON il faut une RAISON pour faire les choses. Non?

En ce qui concerne Air France , vous semblez avoir raté une évolution majeure pour ne pas dire capitale : l’état français a cessé d’envoyer à la tête de cette entreprise des aristocrates de la république totalement incompétents , ce qui avait l’inconvénient d’irriter profondément les employés .
« il aurait fallu exiger des conditions sévères et un plan pour rendre l'entreprise plus compétitive» . Exemple typique du vieux temps . Est-ce à l’état incompétent de dicter des décisions au management compétent ?
Croyez vous que le management actuel peut se satisfaire des 2 % de marge d’Air France les bonnes années ?
Tout le monde sait que la faible profitabilité d’Air France vient de la sur taxation imposée à l’ensemble du TA français par l’état français . Cet état qui préfère taxer le transport aérien plutôt que d’aller exiger son dû auprès d’entités qui auront vite fait de fuir dans des paradis fiscaux en cas de pression trop importante . Se faire dépouiller par des pays nains comme le Luxembourg la Suisse ou les Pays Bas devrait faire réfléchir.
Réponse de le 25/04/2020 à 13:24 :
Tout a fait d'accord avec vous .ont les sauvent mais pas de grève pendant 10ans.
Réponse de le 25/04/2020 à 13:24 :
Tout a fait d'accord avec vous .ont les sauvent mais pas de grève pendant 10ans.
a écrit le 25/04/2020 à 5:44 :
La somme prêtée est importante, est elle justifiée, à mon avis non car une compagnie aérienne n'est pas une entreprise stratégique exception faite peut être pour les lignes intérieures.
Une compagnie aérienne est une entreprise marchande qui survit si elle est profitable ce qui n'est pas le cas d'AF.
Ce prêt ne changera pas l'avenir d'AF qui est une compagnie dont le ratio prestation vos prix est l'un des plus mauvais.
Pour améliorer sa profitabilité AF doit baisser ses coûts ou augmenter ses prix, la première solution étant inenvisageable il ne restera que la solution d'augmenter les prix ce qui se traduira par une baisse de la clientèle dans un monde aérien futur encore plus concurrentiel.
Voyageant pour mon plaisir depuis plus de 40 ans j'ai depuis longtemps abandonné AF au profit de compagnies plus respectueuses du client.
En 1994 AF a été sauvée de la facilité par une recapitalisation de 3milliards d'euros et 26 ans plus tard elle est dans la mesure situation.
AF est un tonneau des Danaïdes ,l'Etat devrait savoir arrêter les frais et prêter l'argent qu'il n'a pas à des sociétés plus utiles au bien public et surtout bien gérées.
AF même sans l'épidémie était condamnée , l'attitude de l'état s'apparente à de l'acharnement thérapeutique.
Réponse de le 25/04/2020 à 12:22 :
Je cite :"Ce prêt ne changera pas l'avenir d'AF qui est une compagnie dont le ratio prestation vos prix est l'un des plus mauvais."
On voit que vous ne prenez pas les compagnies américaines .....
Pour le reste il est nécessaire , dans votre benchmark personnel de retirer les compagnies hyper subventionnées comme celle du golfe dont deux sur trois étaient déjà au bord de la faillite avant la crise actuelle...

"Voyageant pour mon plaisir depuis plus de 40 ans j'ai depuis longtemps abandonné AF au profit de compagnies plus respectueuses du client." Comme les compagnies du golfe ?

En 1994 , l’état a recapitalisé une entreprise nationale à l’époque , c’était son rôle . DEPUIS, L’ÉTAT FRANÇAIS A LARGEMENT RÉCUPÉRÉ plus de 130 milliards d’euros en impôts directs sur l’entreprise ou son personnel.

Aujourd’hui il ne s’agit que d’un prêt , pas d’une recapitalisation.

Air France n’est pas un tonneau des danaïdes , c’est un très gros contributeur aux finances publiques . Seuls les naïfs lisant une presse qui ne sait que caresser les bas instincts simplistes d’un lectorat limité croient encore à cette fable .....
a écrit le 25/04/2020 à 5:44 :
La somme prêtée est importante, est elle justifiée, à mon avis non car une compagnie aérienne n'est pas une entreprise stratégique exception faite peut être pour les lignes intérieures.
Une compagnie aérienne est une entreprise marchande qui survit si elle est profitable ce qui n'est pas le cas d'AF.
Ce prêt ne changera pas l'avenir d'AF qui est une compagnie dont le ratio prestation vos prix est l'un des plus mauvais.
Pour améliorer sa profitabilité AF doit baisser ses coûts ou augmenter ses prix, la première solution étant inenvisageable il ne restera que la solution d'augmenter les prix ce qui se traduira par une baisse de la clientèle dans un monde aérien futur encore plus concurrentiel.
Voyageant pour mon plaisir depuis plus de 40 ans j'ai depuis longtemps abandonné AF au profit de compagnies plus respectueuses du client.
En 1994 AF a été sauvée de la facilité par une recapitalisation de 3milliards d'euros et 26 ans plus tard elle est dans la mesure situation.
AF est un tonneau des Danaïdes ,l'Etat devrait savoir arrêter les frais et prêter l'argent qu'il n'a pas à des sociétés plus utiles au bien public et surtout bien gérées.
AF même sans l'épidémie était condamnée , l'attitude de l'état s'apparente à de l'acharnement thérapeutique.
a écrit le 25/04/2020 à 4:24 :
AIR FRANCE va recevoir encore un Max d’argent publique alors que nous devons rentrer dans une période vertueuse de moins de déplacements polluants, je suis révolté car on va demander ensuite de payer encore plus d’impôts dans un pays qui ne sais pas maîtriser sa dépense publique
Stop
Réponse de le 25/04/2020 à 13:07 :
Non, c’est un emprunt. Lisez au moins l’article.
Réponse de le 25/04/2020 à 17:27 :
Etat trop gros, trop puissant, devenu fou et incontrôlable.
a écrit le 24/04/2020 à 23:16 :
Hallucinant. Il faut juste en informer tous les Français qu'ils viennent d'être endetté s encore sans leur demander l'avis. Et tout ça pour payer les salaires stratosphériques des pilotes qui font grève tout le temps.
Réponse de le 25/04/2020 à 0:02 :
Il s’agit d’un prêt de l’Etat et le second, d’un prêt bancaire garantie par l’Etat. Quand j’ai emprunté de l’argent à la banque pour m’acheter un logement, je n’en ai pas informé le peuple français, je ne me suis pas endetté sur leur dos, je rembourse mon emprunt tous les mois. Apprenez à lire avant de publier des imbécilités. Et les salaires stratosphériques des pilotes ? Les pilotes sont bien payés certes, mais leur salaire est au prix du marché...Triste de voir les français toujours aussi jaloux et envieux...
Réponse de le 25/04/2020 à 2:07 :
Les pilotes AF sont payés, à fonction et ancienneté égales, comme ceux de LH ou EZY, mais moins bien qu’en Chine ou aux Emirats. Première bêtise de votre part.
Pour la seconde: il s’agit d’un prêt, ça ne coûtera pas d’argent au contribuable, l’état n’est que garant.
Réponse de le 25/04/2020 à 7:54 :
On voit bien que les banques ont refusé de prêter sans garantie de l'état: le dossier est très très dangereux, et nul ne peux dire si les français reverront leur argent. Ensuite, ce n'est pas simple car en cascade, il y a aussi d'autres sous-traitants, Airbus, notamment.. Le très discutable est: quelle latitude au gouvernement, et comment l'Assemblée Nationale surveille-t-elle cela (on a l'impression qu'il n'y a plus de pilote de ce côté, ce qui est anti-démocratique, très clairement!). Un Ministre n'a pas latitude à dépenser "quoiqu'il en coute!
Réponse de le 25/04/2020 à 9:00 :
Un des conditions pour recevoir l'aide du gouvernement neerlandais c'est un reduction de remuneration des managers et des pilotes de KLM, selon le ministre Hoekstra hier dans un interview.
Alors, qu'est que c'est le condition du gouvernement francais pour aider AF?
Surement pas un reduction des salaires des pilotes, non, parce que c'est plus facil de tordre le contribuable vulnerable et sans defense.
Réponse de le 25/04/2020 à 9:03 :
Un des conditions pour recevoir l'aide du gouvernement neerlandais c'est un reduction de remuneration des managers et des pilotes chez KLM, selon le ministre Hoekstra hier dans un interview.
Alors, qu'est que c'est le condition du gouvernement francais pour aider AF?
Surement pas un reduction des salaires des pilotes, non, parce que c'est plus facil de tordre le contribuable vulnerable et sans defense.
a écrit le 24/04/2020 à 22:55 :
Mon fils disait à sa soeur jumelle qui disait une énormité: mais on ne peut pas vivre sans cerveau, comment fais tu?
Je pourrais dire la même chose en lisant autant d’énormités sur ce forum.
Je sais bien qu’on ne fait pas d’un âne un cheval de course mais je vais tenter d’expliquer trois trucs à ceux qui n’ont pas trop de vide entre les oreilles:
Un prêt doit être remboursé (demandez à vos enfants de vous expliquer l’article),
Les pilotes subissent déjà 20 à 30% de baisse de salaire et ceci pour au moins les 3 ans à venir donc ça c’est coché.
Donner son argent à Ryanair revient à donner son argent pour payer des fonds de pension américains et financer l’état irlandais (pas nos routes, nos hôpitaux, notre système éducatif et vos retraites...etc...)
Donner son argent à des compagnies du golfe, c’est donner de l’argent à des personnes qui méprisent leurs employés (confiscation de passeports pour qu’ils ne fuient pas, licenciements abusifs car vous n’êtes pas emirati et que votre tête ne leur revient plus)... etc...
Bref, cette compagnie, grâce à un management qui enfin tient la route et qui inspire confiance à tous les employés, y compris et surtout les pilotes, car ne provenant pas de l’ENA, est en train de se transformer en profondeur.

Vous connaissez Transavia? Et bien renseignez vous, tous les passagers sont très contents de cette compagnie et pourtant les pilotes viennent d’AF et elle gagne de l’argent.
Bref, osez changer votre discours un peu rayé et périmé et occupez vous de Bezos (Amazon) dont la fortune a cru de 10% depuis la crise
Réponse de le 25/04/2020 à 1:27 :
Scandaleux de sauver une compagnie dont les pilotes principalement et d'autres catégories de personnel, jouent sur fibre nationale pour ne pas se réformer et faire ainsi sans vergogne les poches aux Français.
Quelle entreprise privée pourrait tolérer de tels agissements? Aucune. Elle aurait déjà fait faillite. Mais AF est un poème, un phénix, .... C'est tout simplement révulsant.
a écrit le 24/04/2020 à 22:28 :
7 milliards pour 85 000 employés ça fait plus de 80 000 euros par employés.
Une formation pou chacun dans un secteur d'avenir serait bien moins cher et plus malin.
A moins que l'on souhaite sauver les actionnaires, garants de cette société responsable pour partie de la diffusion du virus.
C'est révoltant !!
Surtout si en plus elle n'est pas assez rentable, c'est une décision débile.
Rien ne sera plus comme avant mais tout doit rester comme avant. Une partie de Biche-volley ?
Réponse de le 25/04/2020 à 20:45 :
scoop: AF possède des avions qui coutent plus chers que quelques TV (référence au prêt consenti à Darty/FNAC).
Les salaires ne sont qu’une petite partie du trou de 25 M€ par jour de perte (il fait les payer ces fameux avions à 300 M€.
a écrit le 24/04/2020 à 21:53 :
Messieurs du SNPL vous pouvez aller vite commander vos chers Boeing, vous avez justement un chèque en blanc pour ça. Scandaleux après le laisser pour compte d'Aigle Azur et de XL Airways il n'y a que quelques mois à peine. Air France n'est aucunement un fleuron, n'a aucun savoir-faire particulier à sauvegarder et se met en grève dès qu'elle peut pour ses salaires exorbitants ou si l'on préfère des Airbus pour remplacer ses vieux Boeing 777 ultra bruyants et polluants. Un viticulteur a un savoir faire et ne compte pas ses heures mais on le laisser choir, un pilote d'Air France est interchangeable et notoirement anti-Airbus mais on va lui permettre de pouvoir continuer à rembourser l'emprunt de sa résidence secondaire sans aucune inquiétude.
Réponse de le 24/04/2020 à 22:42 :
C’est du second degré?
Comme si les pilotes décidaient quels avions il fallait acheter...
Là on nage en plein délire
Réponse de le 25/04/2020 à 0:06 :
Les pilotes sont responsables du choix des avions ? Les pilotes d’Air France sont anti-Airbus ? C’est une blague j’espère. Sinon, merci à l’avenir de vous abstenir plutôt que de publier de telles âneries.
a écrit le 24/04/2020 à 21:32 :
Pourquoi aider les actionnaires d air France ?
Nous avons vraiment trop d argent pour aider le Qatar, delta airlines et autres actionnaires ?

Il faudrait surtout prendre une part importante du capital pour rémunérer le risque de ce crédit

Pile les actionnaires gagnent, face l etat perd
Réponse de le 24/04/2020 à 22:46 :
Vous avez entendu Mr Le Maire?
300 à 350 000 employés de la filière aéronautique donc refaite votre calcul.
Il est clair que vous préféreriez donner votre argent, si tant est que vous preniez l’avion, à une compagnie du golfe ou Ryanair qui maltraitent leurs employés et ne payent pas leurs impôts en france...
Ha elle est bien belle la France.
Il ne faut pas s’étonner qu’on ne sache plus produire quoi que ce soit: masques, respirateurs...etc...
Réponse de le 24/04/2020 à 22:46 :
Vous avez entendu Mr Le Maire?
300 à 350 000 employés de la filière aéronautique donc refaite votre calcul.
Il est clair que vous préféreriez donner votre argent, si tant est que vous preniez l’avion, à une compagnie du golfe ou Ryanair qui maltraitent leurs employés et ne payent pas leurs impôts en france...
Ha elle est bien belle la France.
Il ne faut pas s’étonner qu’on ne sache plus produire quoi que ce soit: masques, respirateurs...etc...
a écrit le 24/04/2020 à 21:12 :
les pilotes vont demander une augmentaion de salaire et la cgt va exiger la diminution de moiti du temps de travail a salire constant
et le jour ou l'aerien repart bien evidemment, l'etat continue de payer les avanatges acquis de la gauche juste
Réponse de le 25/04/2020 à 2:10 :
Mais que paie l’état ici? Avez-vous seulement lu l’article? Ignorez-vous ce qu’est un emprunt?