La France soutient Air France à hauteur de 7 milliards d'euros : "ce n'est pas un chèque en blanc", dit Le Maire

Bruno Le Maire a annoncé vendredi un plan de sauvetage "historique" d'Air France d'un montant de 7 milliards d'euros sous forme de prêts : 4 milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat et trois milliards d'euros de prêts directs. "Le gouvernement néerlandais a quant à lui l'intention de fournir une aide financière de deux à quatre milliards d'euros à KLM", a déclaré le ministre des Finances Wopke Hoekstra lors d'une conférence de presse à La Haye.
Fabrice Gliszczynski

4 mn

(Crédits : Benoit Tessier)

C'est fait. Comme l'indiquait ce vendredi matin La Tribune, Bruno Le Maire a annoncé sur TF1 un plan de sauvetage "historique" d'Air France d'un montant de 7 milliards d'euros sous forme de prêts : 4 milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat et trois milliards d'euros de prêts directs. Soit quasiment ce que demandait la direction, qui était partie dans les négociations avec une demande de 8 milliards d'euros. La dernière aide de l'Etat reçue par Air France date de 1994 (3 milliards d'euros d'aide directe).

Conditions de rentabilité et de perfomance environnementale

"Nous sommes derrière Air France, derrière les salariés d'Air France pour garantir notre indépendance et sauvegarder les emplois", a déclaré le Ministre de l'Economie et des Finances.

"Ce n'est pas un chèque en blanc. Nous avons fixé des conditions à Air France, des conditions de rentabilié parce que c'est l'argent des Français, donc il faut qu'Air France fasse des efforts pour être plus rentable et des conditions écologiques qui sont des conditions fermes. Air France doit devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de l'environnement de la planète", a-t-il expliqué.

Selon nos informations, l'Etat a garanti les prêts bancaires à hauteur de 90%.

Une augmentation de capital pourrait intervenir qui pourrait intervenir au plus tard à l'issue de mai 2021 est envisagée pour renforcer les fonds propres du groupe, a indiqué Air France-KLM.

"Dans ce cadre, l'Etat français a indiqué son intention d'examiner les conditions de sa participation", a indiqué le groupe.

Entre 2 et 4 milliards d'euros de prêts pour KLM

Air France-KLM pourra également compter sur les prêts que va obtenir KLM aux Pays-Bas.

"Le gouvernement a l'intention de fournir une aide financière de deux à quatre milliards d'euros à KLM", a déclaré le ministre des Finances Wopke Hoekstra lors d'une conférence de presse à La Haye, indiquant que la forme et les détails de cette aide étaient encore à l'étude.

Selon nos informations, la compagnie néerlandaise négocie un prêt d'environ 3 milliards d'euros (2,9 milliards exactement), voire 3,5 milliards d'euros. Trois milliards semblent suffisants, mais KLM cherche néanmoins à obtenir 500 millions supplémentaires pour avoir plus de marges de manoeuvre.

Ces prêts apporteront un grand bol d'oxygène au groupe terrassé par la crise du Covid-19. La quasi-totalité de la flotte est clouée au sol. Sa maison-mère, Air France-KLM, perd 25 millions d'euros par jour. Sans trésorerie, Air France-KLM n'avait pas de quoi survivre à partir de septembre.

Au-delà de la crise actuelle, la reprise s'annonce longue et difficile. N'assurant plus que 2 à 3% de son programme, Air France envisage une reprise très progressive de ses vols en juin d'abord sur le réseau intérieur, puis peut-être sur des lignes européennes en juillet, et ne s'attend pas à une vraie reprise à l'international (hors Europe) avant septembre. En interne, le directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith, dit espérer atteindre d'ici à la fin de l'année un niveau d'offre de 60 à 75% par rapport à ce qui était prévu avant la crise, et au mieux de 80 % fin 2021.

Restructuration

Pour être en mesure d'assurer les remboursements alors que l'activité pourrait ne pas revenir à son niveau de 2019 avant 2022, Air France prépare un plan choc de restructuration pour atteindre d'ici à deux ans les objectifs fixés initialement pour fin 2024. Cela passe par la réduction des coûts fixes, la baisse des coûts dans les fonctions support et la réorganisation du marché domestique. La combinaison d'une réduction d'activité et des effets des gains de compétitivité vont générer des sureffectifs. Un ou des plans de départs volontaires devraient être déclenchés.

"Cet exceptionnel soutien de l'Etat français n'est pas un chèque en blanc. Nous allons devoir nous montrer à la hauteur de cette confiance. Face au bouleversement que connaît le monde, nous allons devoir repenser notre modèle, tout de suite. Nous travaillons depuis des semaines à l'avenir de notre Groupe et de nos compagnies, à l'accélération de notre transformation. J'aurai l'occasion de vous en parler très prochainement. Celle-ci ne va avoir qu'une seule priorité : retrouver le plus vite possible une performance économique et financière, pour rester dans la course", a déclaré Ben Smith dans un message envoyé aux salariés.

Renault devrait obtenir 5 milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat.

Lire aussi : Air Caraïbes et French Bee déplorent l'aide prévue par l'Etat à Air France

Lire aussi : Covid-19 : "Il faut des aides d'Etat pour toutes les compagnies françaises, pas seulement pour Air France" (PDG de Corsair)

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 49
à écrit le 27/04/2020 à 15:03
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"Air France doit devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de l'environnement de la planète", ah? elle va remplacer sa flotte d'avions par des ballons dirigeables? Être les moins pire en matière d'environnement, ce n'est pas être exemplaire.

le 28/04/2020 à 19:03
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La consommation carburant par passager aérien oscille entre 2 et 3 litres au 100km . Est-ce moins pire que votre auto? La part d’émission de GES du transport aérien mondial est de 2,7 % , celle de votre téléphone et d’internet, sans lequel il ne fo...

à écrit le 26/04/2020 à 13:24
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Ce qui est symptomatique de notre désunion européenne c'est que la France aide AF et les pays bas aide KLM....comme si la Compagnie AFKLM n'existait pas en tant que telle.

à écrit le 26/04/2020 à 2:25
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7 Milliards d'eur du con tribuable : Chouette ! pour SNPL et CGT Communiste, d'Air Grèves. Du grain à moudre, par grèves, à chaque vacances A chaque coup, il leur est cédé, meme ! en séquestrant ! et enlevant chemises !

le 26/04/2020 à 16:39
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Soupir.....Pas 7 milliards d’euros du contribuable. Soupir... SNPL communiste.... soupir... C’est top compliqué de lire l’article voire de le comprendre?

à écrit le 25/04/2020 à 18:31
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Je lis dans les commentaires que les pilotes ont des salaires comparables aux autres compagnies en Europe, certes, mais en faisant beaucoup moins d'heures ...

le 25/04/2020 à 20:34
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Vous êtes retraité AF donc avez quitté cette belle compagnieIl y a quelques années. Il ne vous serait pas venu à l’idée que les choses aient pu changer, non? Les pilotes AF traversent l’atlantique à 2 là où tous les autres le font à 3 (avec un seuil...

le 26/04/2020 à 16:05
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Oui très cher retraité , il fut une époque pas si lointaine , ou la cafétéria d’Air France étaient hantée par une cohorte de pseudo collaborateurs inutiles et désœuvrés dont l’estime d’eux même n’avait d’égal que le temps passé à traîner au sein de l...

à écrit le 25/04/2020 à 18:20
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Une mise en faillite aurait été préférable, vente de tous les actifs, licenciement de tout le personnel; puis création d'une autre compagnie sur des bases saines que l'Etat privatisera par la suite !

à écrit le 25/04/2020 à 16:18
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C'est airbus que l'on soutient implicitement a travers air France.Je crois qu'il faut se faire plus de soucis pour airbus:annulations de commandes en perspective.Des villes comme Toulouse ,Nantes et Bordeaux vont beaucoup souffrir,surtout Toulouse.

le 26/04/2020 à 9:27
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Regardez la taille de la flotte Airbus d'Air France comparé aux ventes totales. D'ailleurs mis à part 9 A380 tous ses long courriers sont Boeing 777. Air France reste un client parmi beaucoup d'autres.

le 29/04/2020 à 16:28
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Ah bon pas de A330 et A340 chez Air France .... Air France est la compagnie de lancement de l’A320 ... en1988. Bref elle a essuyé les plâtres pour le compte d’Airbus , ça lui a coûté cher. Mais c’était il y a longtemps , et le succès de l’A320 e...

à écrit le 25/04/2020 à 11:48
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La survie d'Air France doit passer inévitablement par la remise à plat des conditions d'emploi (salaires, heures de vol, avantages sociaux) de ses pilotes. Ils ont jusqu'alors échappé à tout effort et aucun des dirigeants qui se sont succédés à la tê...

le 25/04/2020 à 13:05
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Ce n’est pas grave de ne rien connaître d’un sujet, mais pourquoi se ridiculiser en public en écrivant de telles bêtises? Les pilotes d’AF, à ancienneté et fonction égales, sont rémunérés comme leurs collègues de Lufthansa ou d’Easyjet, mais moins q...

le 25/04/2020 à 16:23
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Reponse pour pilote: rien que parler d'anciennete dans un entreprise privee est une insulte. Avez vous donne le nombre d'heures de vol pour les compagnies que vous citez? Comparez vous aux low-cost..... Quant au remboursement du soi disant pret.......

le 25/04/2020 à 17:22
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@un pilote, vous avez raison, ne changez rien, on est bien parti.

le 25/04/2020 à 17:53
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@test "rien que parler d'anciennete dans un entreprise privee est une insulte" Pas compris, presque tous les salariés du privé ont une prime d'ancienneté,elle a d'ailleurs été plafonné pécuniairement par Balladur en 1995 à 15 ans maxi.Cette p...

à écrit le 25/04/2020 à 11:07
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C'est bien d'aider Air France et Renault, mais quand je vois les avantages et les salaires des dirigeants (vous rappelez de Carlos Gons......., on prête qu' aux ri hes?

à écrit le 25/04/2020 à 9:43
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50000 employés , 7 Millards cela fait plus de 120000Euros par employé . Comparer avec les renflouements de plus grandes compagnies américaines ( delta , united , american) qu'Air France qui sont de l'ordre de 3 à 5 millards de dollars. Je pense ...

le 26/04/2020 à 9:32
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Ils sont plutôt 45 000. Ce qui fait 155 000.

à écrit le 25/04/2020 à 8:52
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Donc la France s'engage avant d'avoir l'engagement de l'Etat Neerlandais... Encore de grands tacticiens à Bercy... Ils vons s'étonner que les Pays-Bas ensuite s'engage au minimum de leurs annonces, soit 2 Milliards... et La France paiera le reste

à écrit le 25/04/2020 à 8:20
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D'ici quelques mois les pilotes feront grèves. Maintenant qu'ils savent que l'Etat viendra à leur rescousse au moindre pépin. Il aurait fallu exiger des conditions sévères et un plan pour rendre l'entreprise plus compétitive.

le 25/04/2020 à 12:06
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« D’ici quelques mois le pilotes feront grève » .... ah bon , et pourquoi? Dans un monde doué de RAISON il faut une RAISON pour faire les choses. Non? En ce qui concerne Air France , vous semblez avoir raté une évolution majeure pour ne pas dir...

le 25/04/2020 à 13:24
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Tout a fait d'accord avec vous .ont les sauvent mais pas de grève pendant 10ans.

le 25/04/2020 à 13:24
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Tout a fait d'accord avec vous .ont les sauvent mais pas de grève pendant 10ans.

à écrit le 25/04/2020 à 5:44
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La somme prêtée est importante, est elle justifiée, à mon avis non car une compagnie aérienne n'est pas une entreprise stratégique exception faite peut être pour les lignes intérieures. Une compagnie aérienne est une entreprise marchande qui survit ...

le 25/04/2020 à 12:22
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Je cite :"Ce prêt ne changera pas l'avenir d'AF qui est une compagnie dont le ratio prestation vos prix est l'un des plus mauvais." On voit que vous ne prenez pas les compagnies américaines ..... Pour le reste il est nécessaire , dans votre benchma...

à écrit le 25/04/2020 à 5:44
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La somme prêtée est importante, est elle justifiée, à mon avis non car une compagnie aérienne n'est pas une entreprise stratégique exception faite peut être pour les lignes intérieures. Une compagnie aérienne est une entreprise marchande qui survit ...

à écrit le 25/04/2020 à 4:24
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AIR FRANCE va recevoir encore un Max d’argent publique alors que nous devons rentrer dans une période vertueuse de moins de déplacements polluants, je suis révolté car on va demander ensuite de payer encore plus d’impôts dans un pays qui ne sais pas...

le 25/04/2020 à 13:07
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Non, c’est un emprunt. Lisez au moins l’article.

le 25/04/2020 à 17:27
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Etat trop gros, trop puissant, devenu fou et incontrôlable.

à écrit le 24/04/2020 à 23:16
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Hallucinant. Il faut juste en informer tous les Français qu'ils viennent d'être endetté s encore sans leur demander l'avis. Et tout ça pour payer les salaires stratosphériques des pilotes qui font grève tout le temps.

le 25/04/2020 à 0:02
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Il s’agit d’un prêt de l’Etat et le second, d’un prêt bancaire garantie par l’Etat. Quand j’ai emprunté de l’argent à la banque pour m’acheter un logement, je n’en ai pas informé le peuple français, je ne me suis pas endetté sur leur dos, je rembours...

le 25/04/2020 à 2:07
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Les pilotes AF sont payés, à fonction et ancienneté égales, comme ceux de LH ou EZY, mais moins bien qu’en Chine ou aux Emirats. Première bêtise de votre part. Pour la seconde: il s’agit d’un prêt, ça ne coûtera pas d’argent au contribuable, l’état ...

le 25/04/2020 à 7:54
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On voit bien que les banques ont refusé de prêter sans garantie de l'état: le dossier est très très dangereux, et nul ne peux dire si les français reverront leur argent. Ensuite, ce n'est pas simple car en cascade, il y a aussi d'autres sous-traitant...

le 25/04/2020 à 9:00
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Un des conditions pour recevoir l'aide du gouvernement neerlandais c'est un reduction de remuneration des managers et des pilotes de KLM, selon le ministre Hoekstra hier dans un interview. Alors, qu'est que c'est le condition du gouvernement franca...

le 25/04/2020 à 9:03
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Un des conditions pour recevoir l'aide du gouvernement neerlandais c'est un reduction de remuneration des managers et des pilotes chez KLM, selon le ministre Hoekstra hier dans un interview. Alors, qu'est que c'est le condition du gouvernement fran...

à écrit le 24/04/2020 à 22:55
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Mon fils disait à sa soeur jumelle qui disait une énormité: mais on ne peut pas vivre sans cerveau, comment fais tu? Je pourrais dire la même chose en lisant autant d’énormités sur ce forum. Je sais bien qu’on ne fait pas d’un âne un cheval de cour...

le 25/04/2020 à 1:27
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Scandaleux de sauver une compagnie dont les pilotes principalement et d'autres catégories de personnel, jouent sur fibre nationale pour ne pas se réformer et faire ainsi sans vergogne les poches aux Français. Quelle entreprise privée pourrait tolér...

à écrit le 24/04/2020 à 22:28
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7 milliards pour 85 000 employés ça fait plus de 80 000 euros par employés. Une formation pou chacun dans un secteur d'avenir serait bien moins cher et plus malin. A moins que l'on souhaite sauver les actionnaires, garants de cette société responsa...

le 25/04/2020 à 20:45
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scoop: AF possède des avions qui coutent plus chers que quelques TV (référence au prêt consenti à Darty/FNAC). Les salaires ne sont qu’une petite partie du trou de 25 M€ par jour de perte (il fait les payer ces fameux avions à 300 M€.

à écrit le 24/04/2020 à 21:53
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Messieurs du SNPL vous pouvez aller vite commander vos chers Boeing, vous avez justement un chèque en blanc pour ça. Scandaleux après le laisser pour compte d'Aigle Azur et de XL Airways il n'y a que quelques mois à peine. Air France n'est aucunement...

le 24/04/2020 à 22:42
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C’est du second degré? Comme si les pilotes décidaient quels avions il fallait acheter... Là on nage en plein délire

le 25/04/2020 à 0:06
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Les pilotes sont responsables du choix des avions ? Les pilotes d’Air France sont anti-Airbus ? C’est une blague j’espère. Sinon, merci à l’avenir de vous abstenir plutôt que de publier de telles âneries.

à écrit le 24/04/2020 à 21:32
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Pourquoi aider les actionnaires d air France ? Nous avons vraiment trop d argent pour aider le Qatar, delta airlines et autres actionnaires ? Il faudrait surtout prendre une part importante du capital pour rémunérer le risque de ce crédit Pile...

le 24/04/2020 à 22:46
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Vous avez entendu Mr Le Maire? 300 à 350 000 employés de la filière aéronautique donc refaite votre calcul. Il est clair que vous préféreriez donner votre argent, si tant est que vous preniez l’avion, à une compagnie du golfe ou Ryanair qui maltrai...

le 24/04/2020 à 22:46
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Vous avez entendu Mr Le Maire? 300 à 350 000 employés de la filière aéronautique donc refaite votre calcul. Il est clair que vous préféreriez donner votre argent, si tant est que vous preniez l’avion, à une compagnie du golfe ou Ryanair qui maltrai...

à écrit le 24/04/2020 à 21:12
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les pilotes vont demander une augmentaion de salaire et la cgt va exiger la diminution de moiti du temps de travail a salire constant et le jour ou l'aerien repart bien evidemment, l'etat continue de payer les avanatges acquis de la gauche juste

le 25/04/2020 à 2:10
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Mais que paie l’état ici? Avez-vous seulement lu l’article? Ignorez-vous ce qu’est un emprunt?

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