Durée du travail : la France, mauvaise élève... pas si sûr

On travaille moins en France qu'ailleurs? Comme chaque année, une étude de l'Institut COE-Rexecode compare les durées du travail en Europe. Si les salariés à temps complet français semblent, à première vue, moins travailler que leurs voisins, il apparaît que les structures différentes des marchés du travail ainsi que le choix pour le temps partiel moins affirmé en France compliquent les comparaisons.
Jean-Christophe Chanut
Une étude de l'institut COE-Rexecode pourrait laisser croire que les salariés français travaillent moins que les autres européens. Mais en vérité, iles structures différentes du marché du travail rendent les comparaisons difficiles

Comme chaque année, l'institut économique COE-Rexecode, proche du patronat, a réalisé une enquête européenne sur la durée effective du travail en Europe. Ces résultats, qui portent sur l'année 2015, ont été établis à partir de données exploitées par Eurostat à la demande de COE-Rexecode. Comme les années précédentes, une lecture un peu rapide de l'étude pourrait conduire à la conclusion que : c'est en France que l'on travaille le moins. Pourtant, comme toujours en matière de temps de travail, il convient d'avoir une vision globale des choses, tenant compte notamment de l'importance du temps partiel dans chaque pays - qu'il s'agisse de la durée moyenne de ce temps partiel et du pourcentage de la population travaillant à temps partiel - pour véritablement appréhender le volume global de travail. Or, malgré son sérieux, l'étude COE-Rexecode ne met pas assez en exergue certains points qui ont pourtant une grande importance. Explications.

En France une durée effective du travail à temps plein inférieure à  nos voisins

Selon l'étude, en 2015, la durée effective de travail des salariés à temps complet en France s'est établie en moyenne à 1.646 heures. Elle a diminué de 14 heures par rapport à 2013 et elle est désormais la plus faible des 28 pays de l'Union européenne, alors qu'auparavant la France se situait juste devant la Finlande.

L'écart des durées annuelles de travail des salariés à temps complet  entre la France et les principaux pays partenaires s'est en règle générale creusé. En 2015, cet écart était de 130 heures sur l'année avec l'Italie, de 165 heures avec l'Espagne, de 185 heures avec les Pays-Bas, de 228 heures avec le Royaume-Uni.

Avec l'Allemagne l'écart était de 199 heures en 2015. Il a légèrement augmenté depuis 2013. Les statistiques obtenues permettent de l'analyser plus en détail. L'écart s'explique par une durée habituelle hebdomadaire de travail plus élevée en Allemagne et, pour sa plus grande partie, par des durées d'absence hors maladie bien plus longues en France (congés annuels et RTT).

Mais, premier bémol, d'ailleurs apporté par COE-Rexecode, il convient de ne pas se limiter à une moyenne générale de la durée annuelle du travail, mais de l'étudier par secteur d'activité. Or, là, les données changent déjà un peu. Ainsi, La durée effective annuelle moyenne du travail des salariés à temps complet en France est proche de la moyenne générale de l'économie dans l'industrie (1.649 heures) et dans la construction (1665 heures). Elle est en revanche plus élevée que la moyenne dans les activités de services marchands (1.718 heures).

La durée annuelle du travail des salariés à temps complet est en revanche sensiblement au-dessous de la moyenne dans les services non marchands (administration publique pour l'essentiel). Elle s'établit à 1.569 heures, soit 77 heures de moins que la moyenne de l'économie.

Les salariés à temps partiel sont moins nombreux en France mais travaillent plus

Par ailleurs, si l'on se concentre sur le temps partiel, les données évoluent encore. La durée effective annuelle moyenne de travail des salariés à temps partiel était de 981 heures par an en 2015 en France (soit près de 60 % de la durée d'un temps complet)... de 6 % supérieure à la moyenne européenne. Cette durée a légèrement diminué entre 2013 et 2015, de 992 heures à 981 heures. Dans le détail, la durée moyenne de travail des salariés français à temps partiel est donc supérieure à celle des salariés à temps partiel allemands (889 heures, soit 48 % d'un temps complet), à celle des salariés à temps partiel britanniques (873 heures, soit 47 % d'un temps complet), mais inférieure à celle des salariés à temps partiel italiens (1 017 heures, soit 57 % d'un temps complet).

Mais, c'est sur cette question du temps partiel qu'il manque une donnée essentielle dans l'étude de COE-Rexecode. Certes, la note explique que 19% des salariés sont à temps partiel en France... Mais elle oublie de préciser ces taux pour les autres pays. Par exemple, selon la définition Eurostat, la proportion de salariés à temps partiel s'élève à 26% en Allemagne, et même à 38,3%, selon la définition allemande... Ce taux est encore de 26,8% au Royaume-Uni, de 25,5% au Danemark, de 27,9% en Autriche et de... - record absolu - 50,4% aux Pays-Bas.

Une donnée qui change pourtant tout. Et qui peut se résumer de la façon suivante : si la durée effective des salariés à temps plein en France est globalement inférieure à la moyenne européenne, en revanche, il y a davantage de salariés à temps plein en France que dans les autres pays et ceux qui sont à temps partiel travaillent davantage que leurs homologues européens.

Des "choix" français nuisibles pour l'emploi mais bons pour la productivité

Il convient donc de relativiser quant à la conclusion que les Français travailleraient moins que les autres Européens. En effet, les structures des marchés du travail différent d'un pays à l'autre, rendant la comparaison difficile. Ce que que reconnaît par ailleurs COE-Rexecode...qui parle d'une situation française "atypique". En fait, en France, les parts du "gâteau" (volume global du travail) sont réparties différemment. L'Allemagne et le Royaume-Uni, par exemple, ont effectué des réformes du marché du travail qui privilégient énormément le temps partiel, pas la France... D'où un taux de chômage supérieur dans notre pays.

Or, ce choix français, douloureux en termes du nombre des demandeurs d'emploi, a au moins un bénéfice que l'institut COE-Rexecode n'aborde pas: la productivité française qui reste très satisfaisante. Ainsi, en comparant le PIB rapporté au nombre d'heures travaillées en 2013, la Grande-Bretagne obtient la «note» de 100 contre 125 pour la France. Dit autrement, les employés français produisent pour l'équivalent de 45,40 euros par heure contre 39,2 euros pour les Britanniques quand la moyenne européenne s'établit à 32 euros, selon Eurostat. D'ailleurs, au Royaume-Uni une blague circule, lancée par le très libéral hebdomadaire The Economist :

«Les Français pourraient être en congés le vendredi, ils produiraient encore davantage que les Britanniques en une semaine».

Même constat avec l'Allemagne. Selon des données Eurostat, la productivité réelle par personne occupée a progressé de 8,9% en France entre 2002 et 2015, contre... 6,9% sur la même période Outre-Rhin.

Les difficultés pour Eurostat à harmoniser les données

Enfin, dernier bémol que COE-Rexecode a le mérite de ne pas éluder: « Les services d'Eurostat attirent l'attention sur certaines difficultés rencontrées dans le recueil des informations, qui peuvent influencer la précision des résultat ». De fait, les questionnaires sur les conditions d'emploi, et notamment sur la durée du travail, diffèrent d'un pays à l'autre. Ce qui rend aléatoires les comparaisons sur les horaires de travail, la durée des congés, les heures habituellement travaillées, etc. Aussi, Eurostat a lancé en 2013 des travaux méthodologiques avec tous les États Membres "pour trouver de meilleures solutions pour la collecte de données"... Au point que l'on peut s'interroger sur l'opportunité de la publication de telles études, sachant à quel point la question de la durée du travail est devenue un sujet très "politique" et hautement symbolique...

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 60
à écrit le 18/06/2016 à 18:40
Signaler
Il faut développer le temps partiel en France (6 millions) pour faire baisser le chiffre du chomage comme en Allemagne (11 millions) !

à écrit le 18/06/2016 à 13:06
Signaler
Merci pour cette article qui prends un peu de recul sur les chiffres, c'est tellement rare. Nous avons tellement l'habitude de pseudo journalistes économiques, sans aucune analyse rigoureuse, qui réagissent mais qui ne réfléchissent jamais.... Pos...

à écrit le 18/06/2016 à 7:47
Signaler
le travail est un temps donne la production est la clef de l'ecconomie et les Français produise plus que tout autre au monde et meme avec 35 heures les Français produise plus que les germains avec 40heures ceci est reel pour le prive. voyer les ...

à écrit le 17/06/2016 à 13:40
Signaler
La faible moyenne est due à la fonction publique. Ça étonné quelqu'un ?

le 17/06/2016 à 16:23
Signaler
Je suis fonctionnaire au Ministère des Finances, 38h30/semaine de travail [et non pas de seule présence ;-) ]. Deux départs sur 3 à la DGFiP non remplacés depuis 2002, soit plus de 35 000 ETP de moins en une quinzaine d'années. Je crois qu'en t...

à écrit le 17/06/2016 à 9:22
Signaler
11 millions de temps partiels en Allemagne d'ou un taux de chomage bas, 6 millions en France, qu'attend t on en France pour mettre les gens a temps partiel et ainsi partager l'emploi comme en Allemagne ?

à écrit le 17/06/2016 à 8:56
Signaler
Si les travailleurs français sont plus productifs que leurs homologues européens, c'est surtout parce les entreprises qui les emploient n'ont pas d'autre choix que de les rendre plus productifs. Question de survie liée au niveau très élevé du coût du...

le 17/06/2016 à 15:40
Signaler
Personne n'a retenu l'essentiel. Impossible de comparer le nombre d'heures travaillées, parce que les statistiques sont erronées (c'est Eurostat qui le reconnaît). Mais cela n'empêchera pas BFM et consorts de dire que les Français travaillent moins q...

le 18/06/2016 à 8:04
Signaler
La plupart des gens que je connais ne font pas 35 h mais plutôt 45 h et ce n'est pas inscrit dans leur contrat de travail, et comme le travail est difficile à trouver personne ne dit rien .. Dans les grandes entreprises comme E.D.F. , les départs ...

à écrit le 17/06/2016 à 8:51
Signaler
Analyse tronquée comme d'habitude par Mr Lenglet qui lui fait donc dire des énormités, comme d'habitude...... Ce n'est pas en faisant travailler plus LES français qu'on y arrivera c'est en faisant travailler plus DE français.

le 17/06/2016 à 13:32
Signaler
Pour faire travailler plus DE français il faut faire travailler plus LES français. Le travail n'est pas un gâteau de taille finie qu'il suffirait de partager. Exemple : si une PME a un comptable, réduire son temps de travail de 10% fait, soit qu'il d...

à écrit le 17/06/2016 à 8:17
Signaler
On ne prends pas en comte les resultats d'un telle travail? Si on prodruit, ou on rend des services, qui en fond fait que de circuler de l'argent?

à écrit le 17/06/2016 à 8:10
Signaler
Donc en conclusion, pour ceux qui ont lu l article et pas seulement le titre, les salariés français à temps plein travaillent plus que leurs homologues sauf ceux des administrations publiques .... Pour les salariés à temps partiels, ils travaillent p...

à écrit le 17/06/2016 à 7:35
Signaler
La productivité est une grandeur très élastique, elle s'adapte aux contraintes économiques. La productivité française est une conséquence du temps de travail trop faible, et toutes les productions soumises à la concurrence et où les gains de producti...

le 17/06/2016 à 9:00
Signaler
Ce raisonnement d'un autre age oublie entre autre un facteur qui s’appelle la démographie. De plus il est prouvé que le salarié français est plus productif que et pas par la réduction du temps de travail c'était déjà le cas avant. Votre raisonnement ...

le 17/06/2016 à 13:40
Signaler
@didi43 : même avant réduction du temps de travail le coût du travail était déjà élevé en France (il y avait déjà eu les 39h payées 40, la 5è semaine de congés payés et la retraite à 60 ans qui avait causé une forte hausse des cotisations retraite de...

à écrit le 16/06/2016 à 23:14
Signaler
JC Chanut s'évertue à nous démontrer que le sous-emploi des Français est un faux problème, et il a des arguments. Il met aussi en évidence que le Français, lorsqu'il est au travail (ça lui arrive !) est plus productif que ses homologues . Très bien, ...

le 17/06/2016 à 9:10
Signaler
Désolé de vous contredire mais votre analyse est évidemment fausse. En France on a pas de contrats payés 1 € de l'heure, moins de précaires qu'en Allemagne. Nous n'avons pas les mêmes productions non plus. Il faut comparer ce qui est comparable, pren...

à écrit le 16/06/2016 à 20:14
Signaler
Bon , pour faire court il y a le temps de travail et....le contenu , mais curieusement personne ne s' appesantit là dessus.

à écrit le 16/06/2016 à 19:20
Signaler
Plutot bonne élève les autres travail trop pour pas cher (smic très bas) !

à écrit le 16/06/2016 à 17:26
Signaler
IComme à son habitude, COE-EXECODE a bidouillé les chiffres. En effet, lors de la première étude publiée à ce sujet (2010), il ressortait que la durée moyenne de travail des salariés franaçais étaient nettement supérieure à la moyenne des pays de l'U...

le 17/06/2016 à 9:07
Signaler
"Si vous ne voulez pas payer plus cher, en faisant travailler au-delà des 35 h vos salariés, c'est simple, vous embauchez." : Si c'était si simple, les 35 heures auraient créé des emplois... La réalité est tout autre. L'état a donné l'exemple : Les ...

à écrit le 16/06/2016 à 17:05
Signaler
Dans ce domaine, les chiffres sont toujours interprétables. Le débat sur le temps de travail est ailleurs, il est politique. La droite( et que dire de l'extrême droite!) , c'est le triptyque Travail-Famille-Patrie sur fond de judéo-christianisme. En ...

à écrit le 16/06/2016 à 16:14
Signaler
A 604h par habitant, fait-on un modèle ? N’avons-nous pas raison en EUROPE D’EVITER UNE DEMANDE SANS OFFRE contraire à l’intérêt général avec un virage par l’offre, des baisses de débours et de prélèvements pour plus de recettes, si on publie que des...

à écrit le 16/06/2016 à 16:00
Signaler
Long développement avec comme conclusion : on n'est pas certain que les chiffres sur lesquels reposent ce rapport soient exact ! Hallucinant C'est le parfait exemple d'une europe bureaucratique et coupée du monde

à écrit le 16/06/2016 à 15:41
Signaler
le premier ministre a ajourné à cause des manifs la majorité des grévistes sont du secteur public un rapport explosif de la cour des comptes sur les fonctionnaires qui ne travaillent pas assez pour dire tout simple des paresseux

à écrit le 16/06/2016 à 15:34
Signaler
Durée du travail : la France, mauvaise élève... si sûr pour nos 6 millions de fonctionnaires avec leur semaine à moins 32 heures, leur culture de l’absentéisme, leur nombre de congés au-dessus du légal...

le 17/06/2016 à 9:16
Signaler
Vos propos sont non seulement insultants mais de plus totalement faux. Allez dans un pays sans service public et vous verrez comment ça se passe vous n'aurez meme pas les moyens de vivre. Un peu de décence et d'instruction vous ferait du bien

le 17/06/2016 à 11:08
Signaler
"Agents publics" ne parle pas de l'intérêt ou de l'utilité du Service Public en France, ni même de remettre son existence en cause. Le seul tort qu'on peut éventuellement lui imputer, c'est de mettre tout le monde dans le même sac. Quand la fonction...

à écrit le 16/06/2016 à 15:10
Signaler
Et si notre productivité supérieure n'était simplement due qu'au fait que le nombre d'heure réellement travaillées en France était supérieur au nombre d'heures déclarées ? Comment expliquer qu'un Français est plus productif qu'un Allemand ou un Angl...

le 16/06/2016 à 22:35
Signaler
Exactement !!! pour moi aussi, c'est du vecu !!!! Et un autre probleme s'ajoute.. le faible emploi des moins de 25 ans et des plus de 55 ans qui par definition sont moins productifs, manque d'experience pour les uns, saturation pour les autres.

à écrit le 16/06/2016 à 14:28
Signaler
Oui, il existe des données relativement objectives qui montrent la grande productivité des français et démentent beaucoup de clichés.

à écrit le 16/06/2016 à 13:19
Signaler
Bonjour, Un grand merci à Mr Jean-Christophe Chanut pour avoir écrit cet article clair et intelligible; mais surtout d'avoir remis en perspective cette étude avec d'autres métriques pertinentes. Merci pour cette grille de lecture.

à écrit le 16/06/2016 à 12:30
Signaler
C'est au autres pays de s'adapter et réduire le temps de travail, les robots nous remplaceront bientôt !

à écrit le 16/06/2016 à 11:09
Signaler
Globalement si nous avions la productivité britannique nous aurions 4,5 millions d'emplois supplémentaires en France. Avec la productivité allemande se serait 3,5millions d'emplois supplémentaires. Aujourd'hui avec les différentes mesures prises par ...

le 16/06/2016 à 14:07
Signaler
En effet. Mais avec la même quantité d'argent à distribuer visiblement malgré la productivité sans doute gagné via l'automatisation par ex. du coup, ils ont multiplié leur nombre de travailleurs précaires qui se paiera à long terme. Car les travaill...

à écrit le 16/06/2016 à 11:09
Signaler
heureux d'entendre un institut libéral parler du" gateau "du travail.la situation de la France est bonne car nous avons de loin la meilleure productivité du monde.si l'on suit le raisonnement de Rexecode,il faudra passer aux trente heures par semaine...

le 16/06/2016 à 22:06
Signaler
Votre raisonnement ne fonctionne que si les gens acceptent une perte de salaire car ce qui est important structurellement c'est le coût à l'heure. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans les pays à faible taux de chômage (beaucoup de contrats entre zér...

le 17/06/2016 à 13:50
Signaler
@Théophile : ce qui compte VRAIMENT dans les comparaisons c'est la valeur ajoutée créée par € de coût salarial. C'est une analyse très complexe où interviennent les coûts salariaux, les investissements de productivité, le coût de l'énergie, la fiscal...

à écrit le 16/06/2016 à 10:52
Signaler
Nous avons compris que "notre intérêt" était de travailler de plus en plus pour soi même!

à écrit le 16/06/2016 à 10:51
Signaler
Donc pour le salarié du privé, le débat reste entier, mais pour le public il est donc clair que nos fonctionnaires travaillent moins que la norme européenne .

le 16/06/2016 à 21:51
Signaler
Ce qui compte c'est de savoir si une heure de fonctionnaire sur une tâche donnée est plus chère ou moins chère qu'ailleurs. Par exemple si on divise les rémunérations d'un prof par les heures de cours qu'il dispense sur la période, est-on en dessous ...

à écrit le 16/06/2016 à 10:46
Signaler
le titre est intéressant et différent des autres médias.. mais ne peut on parler que des salariés....et non pas des Français... il y a en France 72 ù de salariés le reste des commerçants, des BNC des gens qui ont plusieurs emplois...ensuite j'ai été ...

à écrit le 16/06/2016 à 10:40
Signaler
Fotes dortografe inadmissible dans set article.

à écrit le 16/06/2016 à 10:31
Signaler
Une bonne analyse. C'est étonnant, l'étude semble parler du temps de travail habituel plus long en Allgne (40h) qu'en France (35h), puis des RTT. Or l'un va avec l'autre, non ? Si on a des RTT, c'est qu'on est (encore) aux 39h, non ? Une rema...

à écrit le 16/06/2016 à 10:30
Signaler
cet article paraît objectif, et ça fait plaisir de constater qu'il existe encore des journalistes qui nous apportent des éléments factuels et objectifs, à l'inverse de la majorité d'entre eux qui polluent les débats en nous délivrant des avis populis...

le 16/06/2016 à 12:12
Signaler
So what ?? Ce n'est pas pour cela que le Pays va subitement mieux et trouve des solutions à ses problèmes d'adaptation au monde globalisé actuel !! Il faudra encore creusé !!!

à écrit le 16/06/2016 à 10:29
Signaler
j ,ai commencer a travailler a 15 et demi en 1972 , j ai 59 ans travailler en clinique tenu par des religieuses 40 heures de travail des heures sup jamais payer j, ai fait mes 39 année ash avec un salaire misèrable apres une reconvertion de asma...

à écrit le 16/06/2016 à 10:12
Signaler
corrélation durée de travail et chomage non ??? helas encore davantage de chomeurs

à écrit le 16/06/2016 à 9:56
Signaler
AVEC LE PROGRE IL VAS FALLOIR TRAVAILLE MOINS/// 30HEURES///SERAIS BIEN? ET FINIR PLUS TOP LA SEMAINE? CEUX QUI FERAIS TRAVAILLE PLUS. LES EMPLOIES NON DELOCALISABLE FRANCAIS C EST A DIRE LE TOURISME? ET POUR CEUX QUI ONT BESSOIN DE TRAVAILLE PLUS L...

à écrit le 16/06/2016 à 9:54
Signaler
En effet ces données chiffrées sont intéressantes à mettre en perspective surtout vis à vis des autres pays de la communauté européenne qu'il faut cependant moduler du fait des différences de système économique propre à chaque pays. Mais tout cela va...

à écrit le 16/06/2016 à 9:33
Signaler
Les discussions pour mener en bateaux ils savent faire. Même quand le bateaux coule. Comment voulez-vous que des gens que bouffe des milliers d'euros à des bêtises peuvent savoir comment ont vie avec peu. Les lois ne sont faites pour les dirigeants. ...

à écrit le 16/06/2016 à 9:32
Signaler
Il serait surtout intéressant de connaître le coût du travail ! Il a été reconnu qu'un rythme de travail trop soutenu n'etait pas forcément efficace.

à écrit le 16/06/2016 à 9:22
Signaler
Je remercie le journaliste d'avoir fait son travail de critique et de ne pas avoir repris direct comme beaucoup de ses confrères ce que l'on a bien voulu lui donner à manger.

à écrit le 16/06/2016 à 9:10
Signaler
Le problème français est double : d'une part le nombre d'heures de production rapporté au nombre de personnes en âge de travailler est plus faible qu'ailleurs et d'autre part ceux qui travaillent ont plutôt choisi de travailler à temps plein ce qui f...

le 16/06/2016 à 10:43
Signaler
Je suis assez d'accord avec vous concernant le fait de subventionner le smic. Il suffit de regarder l'état de nos routes, de nos bâtiments publics, de notre administration, des services clients des entreprises, pour se convaincre que du travail, il y...

le 16/06/2016 à 21:37
Signaler
@Réponse de Comparable Les administrations sont essentiellement des opérateurs et minoritairement des régulateurs. Le statut de fonctionnaire n'est nécessaire que pour la régulation. Les régulateurs n'ont rien à vendre mais les opérateurs par contre...

à écrit le 16/06/2016 à 9:08
Signaler
Après avoir lu cet article, plein de nuances, je vous invite à aller voir le titre du Figaro : http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2016/06/16/29006-20160616ARTFIG00013-les-francais-sont-ceux-qui-travaillent-le-moins-d-europ...

à écrit le 16/06/2016 à 8:53
Signaler
C'est un sujet qui revient régulièrement sur la table. Mais il s'avère que le temps moyen de travail en Allemagne est inférieur à celui de la France. Mais malheureusement , nos dirigeants politiques de tous bords voudraient culpabiliser les citoyens ...

à écrit le 16/06/2016 à 8:47
Signaler
Alors là, voilà un article (super) intéressant. Encore une fois, une étude généraliste c'est sympa, ça donne une image globale, mais c'est d'autant plus intéressant d'étudier cette étude généraliste. Ainsi on en arrive à une perspective totalement di...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.