Elisabeth Borne dévoile un nouveau plan d'égalité entre les femmes et les hommes au travail
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Elisabeth Borne a promis de « pérenniser un soutien de l'Etat » à la transition écologique.
Reuters
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Elisabeth Borne a promis de « pérenniser un soutien de l'Etat » à la transition écologique.
Reuters
Le chemin vers l'égalité professionnelle s'annonce encore long et périlleux. Durant son premier mandat, le président de la République Emmanuel Macron avait élevé l'égalité entre les hommes et les femmes en « grande cause nationale » du quinquennat. En 2017, le chef de l'Etat avait prononcé en grande pompe un long discours pour défendre sa feuille de route sous les dorures du château de l'Elysée.
Cinq ans après, les inégalités dans les sphères économique et sociale sont particulièrement criantes en dépit des politiques dites de diversité, de lutte contre les discriminations, ou en faveur de « l'empowerment » des femmes mises en avant dans certaines entreprises et organisations.
À lire également
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes ce mercredi 8 mars, la Première ministre doit présenter une centaine de mesures en faveur de l'égalité des femmes et des hommes à l'issue du conseil des ministres. « C'est un plan ambitieux et transversal très axé sur les territoires », a expliqué l'entourage de la cheffe du gouvernement lors d'une réunion téléphonique avec les journalistes. Un comité interministériel en charge du suivi de ce plan doit se réunir tous les ans sous l'égide de la Première ministre. Avec toutes ces annonces, le gouvernement espère vite faire oublier la forte mobilisation du mardi 7 mars contre la réforme des retraites en espérant le vote de la réforme au Sénat le week-end prochain.
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?