Elections municipales : Edouard Philippe sera candidat et tête de liste au Havre

 |   |  278  mots
(Crédits : Reuters)
Le Premier ministre a indiqué, ce vendredi 31 janvier, dans une interview au quotidien régional "Paris-Normandie" qu'il se présentera bel et bien aux élections municipales au Havre. Cependant, il restera à Matignon s'il est élu et laissera sa place à une autre personne de la liste.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé, vendredi 31 janvier, dans une interview au quotidien régional Paris-Normandie qu'il est candidat aux élections municipales au Havre (Seine-Maritime) en tant que tête de liste. "Ma décision est prise. Je l'ai mûrie comme toute décision importante. J'ai décidé d'être candidat à la mairie du Havre comme tête de liste (...) Dans une démocratie, le fondement de la légitimité, c'est l'élection", a déclaré le chef du gouvernement. Toutefois, il affirme qu'il restera à Matignon s'il est élu et laissera sa place à une autre personne de la liste.

Cette annonce n'est pas une surprise. Edouard Philippe a été maire du Havre entre 2010 et 2017. La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a déclaré jeudi qu'elle ne serait pas "étonnée" de voir le Premier ministre candidat dans la cité normande. "Il parle avec un amour immodéré de sa ville, où il a ses racines", avait-elle insisté.

"Je n'ai jamais envisagé un engagement ailleurs"

"C'est la ville que j'aime, c'est là que sont mes attaches", assure Edouard Philippe à Paris-Normandie. Il précise que des personnes l'ont encouragé à étudier des candidatures à Paris ou Bordeaux mais qu'il n'a "jamais envisagé un engagement politique ailleurs qu'au Havre".

"Je souhaite pouvoir continuer à transformer cette ville que j'aime et pour cela il faut se confronter au suffrage universel", a déclaré le Premier ministre au micro de France Bleu. Il a dit vouloir être "totalement transparent" : "J'ai une mission qui m'a été confiée par le président de la République et je considère que je ne pourrai redevenir maire du Havre que quand cette mission sera achevée."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/02/2020 à 14:26 :
Personnellement je ne suis pas contre que le premier ministre cumule, MAIS qu'il ne touche pas sa paye de premier ministre ni les avantages liée à ce poste mais seulement les 650€ pour maire !!!
a écrit le 01/02/2020 à 20:01 :
Il semblerait que Pénélope Fillon soit de nouveau candidate aux municipales sur la liste du candidat sortant à Solesmes dans la Sarthe.

Pas géné que sa colistière soit accusée de complicité de recel de détournement de fonds publics et recel d'escroquerie aggravée?
a écrit le 01/02/2020 à 19:14 :
A l’instigation du MEDEF et avec une touchante unanimité, le gouvernement et les députés viennent de retoquer une proposition de loi visant à étendre à 12 jours (au lieu de 5) le congé alloué aux parents qui viennent de perdre un enfant.

Ça coutait trop cher !...

En fait si c'est horrible pour les familles, c'est indolore pour le budget de l'état puisque cette mesure ne concernerait que 4500 enfants chaque année.

Conscient de l'image que renvoie cette mesure, les députés LAREM viennent de faire savoir qu'ils étaient disposés à revoir leur vote....
Plus on les voit à l’œuvre plus on pense à voter lepen si jamais on rejoue le match.
Réponse de le 02/02/2020 à 5:02 :
Vous voyez probablement juste.
A force de diaboliser ce parti, aujourd'hui nombre de francais ecoueures sont prets a voter RN.
Ce qui place a ce jour le RN a plus de 28% d'intentions.
a écrit le 01/02/2020 à 15:27 :
Soit il se présente, et devra assumer son élection si sa liste est élue, soit il reste Premier ministre. Mais se faire élire comme tête de liste pour dire ensuite "ah bah non, j'peux pas être maire même si vous avez voté pour moi, j'reviendrai quand je serai jeté de Matignon", c'est une forme d'escroquerie. Pas la peine de juger FILLON, ses collègues sont bien pires..
a écrit le 31/01/2020 à 20:00 :
J'espère bien que les citoyens Français n'oublient pas pour ces municipale que LaREM les ont mis en marche dans le rue par leur politique et détruit en moins de 2 ans des droits acquis en plusieurs décennies... En résumé j’espère que Édouard Philippe prenne une dérouillé à cette élection comme tout les autres candidats LaREM histoire qu'ils réalisent qu'ils marchent pas au dessus des citoyens mais sont au même niveau qu'eux !!! Et ça nous laissera une chance que Macron ne passe pas en 2022 également...
Réponse de le 01/02/2020 à 9:14 :
Sans oublier qu'ensuite ,les sénateurs français sont élus au suffrage universel indirect, par un collège de « grands électeurs ». Les grands électeurs étant des élus départementaux et municipaux .
a écrit le 31/01/2020 à 17:51 :
On voulait nous faire croire que Matignon était un enfer qui ne laissais aucun répit... manifestement ça laisse quand même le loisir de faire campagne.
Et j'amerais également que cette campagne ne soit pas payée sur les frais généraux de Matignon.
Réponse de le 31/01/2020 à 20:02 :
Jusqu'à preuve du contraire quand un policier est en vacances, d'autres sont obligé de travailler, quand une infirmière est en vacances les autres travaillent aussi, quand on arrive en aout tout les ministres partent en vacances ensemble... Si leur travaille était indispensable ils pourraient pas tous partir en même temps !!!
Réponse de le 01/02/2020 à 10:05 :
En regardant Public sénat, questions au gouvernement, on voit bien qu'un renouvellement ministériel se prépare, ceux qui répondent ne sont plus les ministres mais les secrétaires d'état (le ministre est pourtant à côté...) On voit bien que les ministres fuient et ne font pas leur travail (vu ce gouvernement dire qu'ils l'ont me semble déplacé.)
a écrit le 31/01/2020 à 15:29 :
Ribouldingue veut se faire élire au Havre , Filochard à Saint Quentin , et où donc trouver un point de chute pour Croquignol ?
Réponse de le 31/01/2020 à 20:07 :
Si tant de ministre et le premier ministre déserte les ministères, c'est sûrement qu'ils ont accès a des sondage qui prouvent qu'ils ont plus de chance a passer maire que d'être réélu en 2022... Si un Coluche se présente en 2022 sans programme, faut pas rêver cette personne plus ou moins connue aura plus de chance de passer que notre président actuel et son arrogance et méprisable façon de considérer les "gueux que nous somme de notre pays" et oui pour Macron ces toilettes ont plus d'importance qu'un humain qui travaille et se tue a la tâche pour un salaire de misère...
a écrit le 31/01/2020 à 15:11 :
D’après Mediapart et le Canard enchaîné, Edouard Philippe ancien maire du Havre aurait laissé des factures impayées pour un montant de 2,25 millions d'euros, sortis de la poche du contribuable, à l'occasion des « 500 ans du Havre ». Événement dont il était l'organisateur. Et il veut nous serrer la ceinture ?! son voyage en Nouvelle Calédonie dont le coût s’est élevé à 480 000 euros.,Edouard Philippe écope ainsi d’un «blâme» de la part de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, qui constate des «manquements d’une certaine gravité».j'espere que les havrais ont de la mémoire c'est le genre a jeter une bouée si le bateau coule il lui restera peut être le havre
Réponse de le 31/01/2020 à 17:42 :
En parlant de poche du contribuable :

Des costumes Bayard ou Hugo Boss, des chaussures Paraboot à 360 euros… À Saint-Priest (Grand-Est), le maire Les Républicains de la ville mise sur l’élégance. Le tout financé par l’argent du contribuable. Selon le quotidien régional Le Progrès, Gilles Gascon se paie en effet sa garde-robe grâce à une enveloppe annuelle de 7.200 euros votée par le conseil municipal au titre des frais de représentation. L’édile a ainsi dépensé près de 11.000 euros en vêtements et autres chaussures Manfield (230 euros la paire) et Bexley (139 euros) entre octobre 2014 et décembre 2018.

Outre les frais d’habillement, les 45.000 contribuables de la commune ont également pris en charge le nettoyage à sec des costumes à hauteur de 1.200 euros durant ces quatre années. Une situation qu’assume totalement le maire : "J’ai le droit !" a-t-il affirmé au Progrès, ajoutant ne pas avoir "l’habitude de gaspiller l’argent public". Si la loi permet aux conseillers municipaux de voter des frais de représentation au maire, il faut toutefois que ces dépenses soient effectuées "dans l’intérêt communal".
Réponse de le 31/01/2020 à 20:08 :
Faites pas le con attendez sa démission avant de le cramer comme maire...
a écrit le 31/01/2020 à 14:18 :
Une porte de sortie après les municipales , c'est de bonne guerre.
a écrit le 31/01/2020 à 12:47 :
J'ai bien peur qu'il ne retrouve sa place nulle part, a trop vouloir jouer le risque est grand!
a écrit le 31/01/2020 à 12:43 :
Les Havrais vont voter pour quelqu'un qui ne sera pas leur Maire. Sympa, place au chaud si éjection rapide et mérité du poste de premier ministre. S'il gère sa ville comme le pays, cela doit être triste au Havre. Bon, la ville du Havre est toujours aussi peu agréable (un rouennais qui parle) et les limites de la légalité sont atteintes avec l'association Développement du Havre géré par Edouard Philippe. Enfin, il a l'habitude de ne considérer que ce qu'il l’arrange. A quand une vraie enquête sur lui?? il est protégé? voir le rapport de la cour des comptes sur le Havre et ses associations. Fillon est tombé pour beaucoup moins (il fait parti de ses ex collègues, même école).
a écrit le 31/01/2020 à 12:41 :
Bravo,il sera largement réélu.Encore une grande ville dans la besace des marcheurs!Les haters vont etre verts!
a écrit le 31/01/2020 à 11:27 :
J'espère qu'il sera battu sévèrement.

Je trouve déplorable qu'un quidam puisse se faire élire et se faire remplacer dans la foulée, le tout pour se réserver un job à la fin de son exercice au gouvernement. On est à la limite de l'emploi fictif.
Les remplaçants sont là pour remplacer temporairement en cas de force majeure, pas pour garder un siège.

Pour ce qui est du ton général des élections, LREM est en très mauvaise posture, et c'est mérité. Ce qui est pathétique c'est leur comportement qui oscille selon l'humeur entre le déni et l'agressivité.