Pagaille à la SNCF : Edouard Philippe dénonce une "grève sauvage" et met en demeure les conducteurs

Edouard Philippe soutient la direction de la SNCF. Le Premier ministre a dénoncé samedi un "détournement du droit de retrait" exercé par les agents SNCF perturbant fortement la circulation des trains, et une "grève sauvage à "l'impact inacceptable pour des dizaines et des dizaines de milliers de Français".
(Crédits : Reuters)

Edouard Philippe soutient la direction de la SNCF. Le Premier ministre a dénoncé samedi un "détournement du droit de retrait" exercé par les agents SNCF perturbant fortement la circulation des trains, et une "grève sauvage à "l'impact inacceptable pour des dizaines et des dizaines de milliers de Français".

 "J'ai demandé à la SNCF d'examiner toutes les suites, y compris judiciaires, qui pouvaient être données lorsque des gens ne respectent pas la loi", a déclaré le chef du gouvernement, qui visitait le Centre national des opérations ferroviaires à Paris, avec le PDG de la SNCF Guillaume Pepy et le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Le droit de retrait est "un droit syndical que je respecte parfaitement, mais qui n'est pas mis en oeuvre et s'est transformé en une grève sauvage", a insisté Edouard Philippe, critiquant vivement une "volonté de ne pas respecter la loi sur la grève dans les services publics, de la détourner pour avoir un impact maximal sur les Français".

"C'est évidemment inacceptable", a-t-il martelé dans un "message ferme". "Trois millions de Français doivent prendre le train un jour comme celui-ci", a rappelé le Premier ministre, évoquant une "situation inédite".

Mise en demeure des conducteurs

"Nous sommes en train de regarder toutes les solutions juridiques pour que les conducteurs" qui ont cessé le travail le "reprennent" et "nous les mettons en demeure", a ajouté le patron de la SNCF. S'ils ne le font pas, "ils vont évidemment s'exposer au droit disciplinaire".

Edouard Philippe s'est fait expliquer la gestion de ces perturbations par des agents du centre national, à qui il a dit "merci" et "bon courage".

Le trafic est très perturbé depuis vendredi. Cet arrêt de travail fait suite à un accident ayant fait plusieurs blessés, survenu mercredi soir: un TER reliant Charleville-Mézières à Reims a percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau à Saint-Pierre-sur-Vence (Ardennes).

La SNCF voit rouge

Edouard Philippe rejoint la position de Guillaume Pepy, le patron de la SNCF.

"C'est une grève. Nous avons donc fait des injonctions vis-à-vis des salariés grévistes de reprendre le travail et nous sommes en train d'étudier la voie judiciaire, c'est-à-dire la façon dont nous allons aller devant la justice pour faire juger qu'il s'agit bien d'une grève et pas d'un droit de retrait", a déclaré ce samedi Guillaume Pepy sur BFM-TV.

Et d'ajouter :

"Ce n'est pas aujourd'hui un droit de retrait, il n'y a aucun danger grave et imminent sur aucun train à la SNCF (...). Ce n'est pas admissible, c'est une grève surprise qui ne respecte pas la loi sur la grève dans les services publics", a-t-il ajouté. "Il faut d'abord faire une alarme sociale, elle n'a pas eu lieu. Ensuite, il y a des réunions de concertation. Ensuite, il faut que chacun déclare par écrit son intention de faire grève pour que nous puissions mettre en oeuvre un service minimum, cette loi n'a pas été respectée", a poursuivi le président du directoire de la SNCF, qui quittera ses fonctions à la fin du mois.

De leur côté, les syndicats contestent cette analyse.

"Ce n'est pas une grève inopinée, c'est un droit de retrait. La direction doit arrêter les déclarations mensongères", a réagi Julien Troccas, secrétaire confédéral de Sud-Rail.

Lire aussi : La SNCF va aller devant les tribunaux pour dénoncer l'attitude des syndicats

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Commentaires 42
à écrit le 22/10/2019 à 16:42
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La technologie permet désormais la conduite autonome des rames, on peut donc supprimer les conducteurs. Ce qui permet, sans alourdir les coûts salariaux, de remettre des contrôleurs, en premier pour contrôler systématiquement les titres de transport ...

à écrit le 20/10/2019 à 11:27
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Allez,on va nous faire pleurer sur ces pauvres conducteurs SNCF!En cas de problème de sécurité,il existe un outil simple qui s'appelle la radio:grace au miracle des ondes,le conducteur peut immédiatement rentrer en contact avec les secours.Pareil av...

à écrit le 20/10/2019 à 10:40
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Heureusement qu’il n’y a pas eu des morts par un suraccident et l’absence de contrôleurs. Aucune compassion pour les blessés. Notre gouvernement est d’un cynisme inacceptable. On parle de sécurité et il nous parle juges. Plus aucune humanité

à écrit le 20/10/2019 à 10:35
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Tiens donc, Édouard PHILIPPE et Guillaume PEPY sont sur la même longueur d’ondes: Quelle surprise!! Pourtant ils n’ont pas été nommés en même temps (l’un premier ministre, l’autre à la SNCF) Appartiendraient ils au même clan? Ah ben oui! Guilla...

à écrit le 20/10/2019 à 10:32
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Une soixantaine de voyageurs dans le TER accidenté et combien dans un éventuel autre TER croiseur ? C'est un miracle qu'il n'y ait eu que 3 blessés légers. Voici ce qui a probablement été évité car le conducteur du TER n'a pas été tué. Source Wi...

le 22/10/2019 à 16:44
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Qu'y aurait changé la présence d'un contrôleur ?

à écrit le 20/10/2019 à 9:46
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C'est vrai cet arrêt (dû à un accident) à la veille des vacances contrarie et choque beaucoup de personnes, mais une seule personne en l'occurrence le conducteur du train en charge non seulement de la locomotive mais de centaine de personnes est ahur...

à écrit le 20/10/2019 à 9:18
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Venons en aux faits. La mission principale d'un contrôleur est d'assurer la sécurité des voyageurs en cas d'accident ou incident. L'environnement ferroviaire est dangereux, catenaires alimentées en 1500 ou 25000 volts selon les régions, 25000 volts...

le 22/10/2019 à 16:55
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La mission principale d'un contrôleur est de vérifier que les passagers sont munis d'un titre de transport valide, en cas de défaut de leur en établir un et le cas échéant de faire verbaliser le contrevenant refusant de se mettre en règle. La prése...

à écrit le 20/10/2019 à 8:55
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Ironique ! Ce sont les syndicats de gauche qui défendent les privilèges !!!! Un pilote d’avion peut travailler jusqu’à 62 ans voir plus pourquoi pas un chauffeur de la sncf ou de la ratp ? Qui a le plus de stress ? Qui a le plus de responsabilité ...

à écrit le 20/10/2019 à 7:59
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combien de temps encore vous allez etre complice des errements du pdg de la sncf au nombre d'incidents a ses depents dans toute autre entreprise il aurais été debarque ainsi que plusieurs membre de la direction meme apres certain accidents ou il d...

à écrit le 19/10/2019 à 21:40
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Le monopole ne peut être rattaché qu'à une notion de service public. Mais soyons réaliste, le service public n'existe plus: essayez de prendre un billet Paris Sedan, et vous ne serez JAMAIS sûr d'arriver à bon port. Nous sommes remontés de Paris à Se...

à écrit le 19/10/2019 à 21:18
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La grève est un droit.Point. S'il n'y avait pas ce droit, ce serait pire. Inacceptables les déclarations de Pepy et de Phillipe qui dénoncent "une prise en otage" des usagers, alors que c'est leur politique, leurs actions qui créent les conditions p...

le 19/10/2019 à 22:12
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Vous avez tout compris. Une grève payée par le contribuable puisqu'il s'agit d'un droit de retrait .

le 19/10/2019 à 22:16
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Vous avez tout compris. Une grève payée par le contribuable puisqu'il s'agit d'un droit de retrait .

le 20/10/2019 à 8:14
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Je crois qu'il n'est pas question de supprimer la SNCF, mais qu'il y a une évidence: en cas de concurrence avec des sociétés privées, la SNCF sera effectivement balayée, car inapte à remplir sa mission, et ses employés avec!

à écrit le 19/10/2019 à 20:21
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l'accident de train en question n'est pas isolé, la pagaille à la SNCF établit clairement que les enfants, les handicapés, les retraités, les femmes, les hommes, les cadres des entreprises voyagent sans personne dans les trains pour veiller à leur...

le 20/10/2019 à 23:44
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Mettez vous au parfum. Cette situation existe depuis de nombreuses années sans que personne à la SNCF, ni les conducteurs, ni les controleurs, ni les syndicats n'aient rien trouvé à redire. Bien avant les Hollande, Sarko, Chirac...qui ont donc fermé...

à écrit le 19/10/2019 à 18:44
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Une des raisons pourquoi, le conducteur était seul dans le train, lui mème est blessé d"ailleurs : Sur les six premiers mois de 2017, avant de devenir ministre des Armées, Florence Parly a touché 80% de sa rémunération annuelle prévue auprès de s...

le 21/10/2019 à 0:14
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Dans ce monde, si vous ne "surpayez" pas les cadres comme vous dites vous ne trouvez personne... ou alors vous choisissez de vivre ds des systèmes comme l'ex empire sovietique où plus rien ne fonctionnait au moment de la perestroika de Gorbatchev en ...

à écrit le 19/10/2019 à 18:33
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Le licenciement des grévistes sauvages semble indispensable.

le 19/10/2019 à 19:16
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Il manque déjà plus d'un millier de conducteurs de trains à la SNCF et elle n'arrive plus à recruter. C'est dire si l'évolution du métier est devenu un repoussoir. Et ce n'est pas sans conséquences puisque des centaines de correspondances ont du ...

à écrit le 19/10/2019 à 18:30
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L'illégalité du mouvement est flagrante : les critères du droit de retrait ne sont en aucune façon réunis, l'argument des grévistes est particulièrement grossier, seuls les journalistes et les politiciens ont encore peur de le reconnaître. La SNCF es...

à écrit le 19/10/2019 à 18:10
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LA SNCF c'est politiciens et syndicats main dans la main pour anéantir le train, les trois quarts de nos lignes démantelées et leur cinéma des uns contre les autres imposant aux gens une pensée binaire alors qu’œuvrant tous pour la mort de ce service...

à écrit le 19/10/2019 à 18:03
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curieux que pas un média n'ait communiqué sur les circonstances de l'accident . y aurait-il eu des erreurs et ou fautes professionnelles de la part d'agents SNCF qui n'auraient pas permis de stopper le train avant le passage à niveau ? ou un défaut ...

à écrit le 19/10/2019 à 17:52
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Cette affaire SNCF est AVANT TOUT une AFFAIRE de MISE EN DANGER des passagers des trains, mise en danger des passagers et aussi des salariés de la SNCF ; Monsieur PEPI a perdu le sens même de sa mission principale, ASSURER LA SECURITE EN TOUTES CI...

à écrit le 19/10/2019 à 16:43
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Avant de mettre des malus écologique sur les voitures ou de parler de voiture électrique déjà que les trains électriques fonctionnent, le reste bla bla bla ...

à écrit le 19/10/2019 à 16:29
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Cheminots, vous auriez tort de croire que les victimes de cet arrêt de travail général ne feront pas la liaison avec la remise en cause de votre régime de retraite; la plupart de vos victimes appartient au secteur privé qui porte la France à bout de ...

le 19/10/2019 à 18:35
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"la plupart de vos victimes appartient au secteur privé qui porte la France à bout de bras" J'ai faillit pleurer.Au fait Henri ,tu ne serais pas un de ces retraités partis du privé à 55 ans en préretraite ( retraite à 60 ans à l’époque )par hasard...

le 20/10/2019 à 7:37
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@la chose: Allons, la chose! 1) C'est henry et non henri. 2) Il ne peut être contesté que c'est le Privé qui finance le Public; non pas que le Public n'apporte pas sa contribution à la création de richesse, mais cette contribution s'accompagne de cré...

le 20/10/2019 à 9:06
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@Henry Mais non Henri (anciennement Henry) , tu es juste un retraite de droite comme quelques uns ici c’est tout et je pense que tu as un système de retraite plus avantageux que d'autres et je travaille dans le privé ,pas la peine de faire des leç...

à écrit le 19/10/2019 à 16:20
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nos énarques confondent droit de retrait et grève ! pitoyable aucun respect pour les blessés .. la démocdatie n est pas en marche a écouter nos médias

le 19/10/2019 à 16:38
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Je suppose que vous vous déplacez toujours en voiture , malgré les quelques 10 morts par jour sur les routes de France . Vous devriez pratiquer la marche à pied , encore que ça tue aussi .

le 19/10/2019 à 18:39
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Ce sont les agents SNCF grévistes (ou retirés) qui confondent grève et droit de retrait. Il est temps de faire un exemple et de licencier en masse ceux qui ont arrêté illégalement le travail.En s'inspirant de la méthode Reagan face aux contrôleurs a...

à écrit le 19/10/2019 à 16:19
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nos énarques confondent droit de retrait et grève ! pitoyable aucun respect pour les blessés .. la démocdatie n est pas en marche

à écrit le 19/10/2019 à 16:07
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Je suis d'accord pour qu'on rajoute une personne dans chaque train. Il faudra augmenter le prix des billets en conséquence. Car la seule anomalie de la SNCF mais elle est de taille, c'est qu'elle est en partie financée par des contribuables qui ne pr...

à écrit le 19/10/2019 à 16:07
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yeux crevés, mains arrachées, des dizaines de milliers de personnes en justice,1 décès tout cela si vous manifestez dans la rue, si vous faites la grève la "justice" en paravent, avec un parquet nommé par le gouvernement donc aux ordres (voir l'ensem...

à écrit le 19/10/2019 à 15:44
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Ça lui arracherait la gueule d'avoir un mot de compassion pour les victimes ?

à écrit le 19/10/2019 à 15:37
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Que Mr Édouard continue à souffler sur les braises; C'est vrai que 11 voyageurs blessés, un conducteur blessé et qu'il malgré tout a réussi à mettre son train en sécurité et à protéger les voyageurs et ses collègues d'autres trains pouvant survenir s...

à écrit le 19/10/2019 à 14:59
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Qu'il continue à menacer et il va se retrouver avec une gréve générale sur les bras. En temps que premier ministre, son boulot n'est pas de dire le légal de l'illégal. Il est de déplorer l'accident et les 11 victimes, de demander une enquête su...

à écrit le 19/10/2019 à 14:22
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Pagaille à la SNCF : Edouard Philippe dénonce ... ces blas blas démontrent l'incapacité qud'Edouard Philippe a à comprendre que la sécurité des voyageurs et des riverains des circuits SNCF gares comprises NE SOUFFRE PAS qu'il y ait une absence d'...

le 19/10/2019 à 15:42
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Les téléphones portables , ça sert à quoi ? Vivez donc à votre époque et non au 19iéme siecle

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