Les Français risquent de ne pas "accepter" d'être "privés" des fêtes de Noël" (Edouard Philippe)

Édouard Philippe a prévenu les grévistes opposés à la réforme des retraites que les Français risquent de ne pas "accepter" d'être "privés" des fêtes de Noël, dans un entretien au Parisien dimanche.
(Crédits : POOL New)

"Que chacun prenne ses responsabilités": le Premier ministre Édouard Philippe a prévenu les grévistes opposés à la réforme des retraites que les Français risquent de ne pas "accepter" d'être "privés" des fêtes de Noël, dans un entretien au Parisien dimanche.

"Je vois bien que tout le monde voit arriver Noël avec inquiétudes. Noël, c'est un moment important. Mais il faudra que chacun prenne ses responsabilités. Je ne crois pas que les Français accepteraient que certains puissent les priver de ce moment", a déclaré le chef du gouvernement, après dix jours d'un mouvement perturbant fortement les transports.

Au dixième jour de la mobilisation, la situation était toujours critique samedi pour les usagers des transports - un TGV sur quatre et trois TER sur dix en moyenne - et cela ne devait guère s'améliorer dimanche, selon la SNCF. Pour les Franciliens, le trafic RATP restera "très réduit" dimanche avec seules les lignes 1, 14 et Orlyval en fonctionnement, 60% des bus en circulation, aucun RER A et un RER B sur trois en moyenne, selon la RATP. Si la grève se poursuivait dans les prochains jours, elle pourrait compromettre les départs en vacances car il faut plusieurs jours après la fin d'un mouvement pour revenir à un service normal. Le Premier ministre, Edouard Philippe a demandé vendredi soir à la SNCF de préparer un "plan de transport" précisant quels trains seraient maintenus au moment des fêtes de fin d'année.

"Ce n'est pas un blocage total"

"Je ne dirais pas que tout le pays est en grève. Ce n'est pas un blocage total, mais c'est pénible. Le droit de grève existe, mais cet impact sur des millions de Franciliens, notamment, c'est aussi ce qui est recherché par certaines organisations syndicales", condamne-t-il, faisant évoluer son ton sur cette grève.

Quant aux commerces pénalisés, "nous réfléchissons à (...) des mesures de lissages pour le paiement de leurs cotisations sociales, afin qu'ils arrivent à passer le cap", comme au moment de la crise des "gilets jaunes", ajoute M. Philippe.

Un simulateur officiel et complet des retraites en 2020

Face au besoin d'un simulateur "officiel" pour permettre à chacun de mesurer les effets de la réforme, le locataire de Matignon affirme qu'"on est en train de le construire, ce n'est pas facile", car "il faut que toutes les hypothèses, toutes les données soient stabilisées".

Il a demandé avant mercredi prochain aux équipes du haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye un "maximum de cas types", par exemple sur le cas d'un professeur de 50 ans avec 3 enfants. Et le simulateur "complet" devra être prêt "courant 2020, de préférence début 2020".

"Quand le système (de retraites nouveau) sera lancé (en 2022 pour ceux ayant 18 ans et un premier emploi, ndlr), il y aura une application pour ceux qui ont un smartphone", indique le chef du gouvernement.

En attendant, "tous les simulateurs de retraite que vous voyez traîner sont faux", lance-t-il.

Les régimes spéciaux seront eux supprimés "tous en même temps et on finit au même rythme" ultérieurement, précise-t-il. Et concernant les professeurs, "notre objectif est de revaloriser (leurs) rémunérations", ce qui "commencera dès le 1er janvier 2021, selon des modalités qui sont à déterminer pendant le 1er semestre 2020 et qui s'appliqueront pendant plusieurs années", indique Edouard Philippe, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer s'y attelant.

Pourquoi ne pas faire passer la réforme par points par référendum? "Juridiquement, ce n'est pas du tout impossible" mais "les députés ont été élus pour faire ce qui a été promis" et "je pense donc qu'un examen par le Parlement est indispensable", répond le Premier ministre.

Il ne se "pose pas" la question d'une éventuelle démission en cas d'échec de cette réforme: "Sinon, on ne fait plus rien. Cette réforme, j'y crois. Je suis déterminé. C'est pour cela que je suis calme".

"La bonne foie de Delevoye est totale"

Par ailleurs, le Premier ministre a jugé que "la bonne foi de Jean-Paul Delevoye était totale", après les mises en cause du haut-commissaire aux retraites sur ses activités parallèles.

Le "Monsieur retraites" du gouvernement a reconnu avoir omis de déclarer à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui scrute patrimoine et activités des membres du gouvernement, sa fonction d'administrateur bénévole dans un institut de formation de l'assurance, l'Ifpass. D'autres oublis sont apparus depuis: il siège bénévolement depuis 2016 au conseil d'administration de la Fondation SNCF, et préside l'Observatoire régional de la commande publique des Hauts-de-France.

Jean-Paul Delevoye a aussi cumulé sa fonction gouvernementale avec celle, rémunérée, de président d'un think tank du monde de l'éducation, Parallaxe - cumul qu'il avait déclaré mais qui, a-t-il appris depuis, n'était pas autorisé.

Selon le chef du gouvernement, "il s'en est expliqué. Quand il a eu la certitude que quelque chose dans sa déclaration n'allait pas, il a à la fois démissionné des mandats pour lesquels il n'était pas rémunéré, et s'est engagé à rembourser immédiatement les sommes en question". "Je pense que la bonne foi de Jean-Paul Delevoye est totale", a-t-il ajouté.

Jean-Paul Delevoye n'a pas exclu de démissionner pour préserver la réforme des retraites dont il est l'artisan et qui est contestée de toutes parts. "Ce n'est pas à moi de juger mais si j'estimais, à un moment, que je suis devenu un sujet de fragilité, j'en tirerais les conséquences", a-t-il déclaré vendredi à Libération.

Le procureur de Paris a demandé des précisions à la HATVP sur le défaut de déclaration d'activité de Jean-Paul Delevoye. Une réunion du collège de la Haute autorité se tiendra mercredi.

Commentaires 120
à écrit le 17/12/2019 à 19:55
Signaler
Lequel gouvernement a tout intérêt à ce que les syndicats maintiennent la grève, pour se faire de facto disqualifier par le peuple. Ils ne céderont donc en rien, pour provoquer cette situation. Les Syndicats ne font pas preuve de beaucoup de jugeote...

à écrit le 17/12/2019 à 18:01
Signaler
alors là je rigole quand Monsieur Philippe annonce que chacun doit prendre ses responsabilités !!!dans cette affaire, il n'y a pas que les grévistes qui ont une responsabilité,le Gouvernement aussi en a !!! qui se bat contre qui en ce moment? il y a ...

à écrit le 17/12/2019 à 13:20
Signaler
La France se résume à Paris, et Paris est la France. Le GVT et les journalistes n'ont rien écouté, rien compris ou retenu de la révolte des gilets jaunes.

à écrit le 17/12/2019 à 9:47
Signaler
Je n’épiloguerais pas pour savoir qui, des syndicats ou du gouvernement est responsable du blocage. Chacun a son idée sur la question et ma modeste contribution n'y changera rien. En revanche je suis interloqué quand on parle de pays bloqué quand se...

le 17/12/2019 à 10:20
Signaler
Je viens de regarder le site sytadin , pas un rat sur les routes en région parisienne.

le 17/12/2019 à 11:56
Signaler
@lachose Tant mieux, comme ça moins de pollution...Hidalgo va être contente...

à écrit le 17/12/2019 à 8:48
Signaler
oh le vilain chantage....

à écrit le 16/12/2019 à 20:17
Signaler
Ou l'art de ne jamais se remettre en question, on enfile une réforme mal faite, mal éxpliquée, sans grande utilité (ça ne concerne que la fonction publique, on s'en fout c'est l'argent du gouvernement), et on s'étonne d'avoir déclenché des grèves! C...

à écrit le 16/12/2019 à 19:42
Signaler
Plus de 50% comprennent ou soutiennent les grévistes...de quoi ils se plaindraient de ne pas avoir de trains pour Noël ?

à écrit le 16/12/2019 à 18:06
Signaler
Les français risquent de ne pas accepter de travailler 2 ans de plus....

à écrit le 16/12/2019 à 16:37
Signaler
Noel est un moment important....vraiment meme pour les musulmans et autres non chretiens ?...Pour le PM la France est donc avant tout Chretienne, et il a raison sur ce point.

à écrit le 16/12/2019 à 15:24
Signaler
Je suis de danoise est je ne comprend pas que les syndicats n'ont pas pu négocier avec le gouvernement ça montrer qu'ils sont pas fort dans les pays Nordique nous avons des syndic qui arrive chaque fois et sais vraiment rare qu'il y a des grèves, ici...

le 16/12/2019 à 18:41
Signaler
vous êtes pragmatiques, les syndicats font comme la plupart des partis politiques, ils en gérent que leurs parts de marchés parce qu'ils sont totalement déresponsabilisés. le marketing a pris le dessus sur le gestion de l’intérêt général. pas étonn...

le 16/12/2019 à 18:48
Signaler
il faut être clair, le sujet est avant tout de défendre des régimes spéciaux, donc des avantages auto octroyés en ponctionnant d'office le contribuable à qui on n'a rien demandé. C'est 7 milliards qui sont payés avec nos impôts car il est impossib...

le 16/12/2019 à 19:59
Signaler
Vous avez la très grande chance d'avoir des patrons humains et compréhensifs, des élus qui savent faire la part des choses et certainement très intelligents, ici tout ce qu'ils savent faire c'est se faire élire et devenir des dictateurs le temps du m...

le 16/12/2019 à 20:50
Signaler
Mme, ce n'est pas la faute des syndicats. C'est ce gouvernement qui est en fait le chef d'une faction celle des riches . Il n'a pas eu peur de racketter les vieux pour assouvir sa caste

à écrit le 16/12/2019 à 14:13
Signaler
Bercy va s' occupée de toute l'Economie , les hauts fonctionnaires qui ont tout à la triche !!!!!

à écrit le 16/12/2019 à 13:30
Signaler
apres 5 années perdues merci au gros tout mou ....la suite a été pire et la bande des super cerveaux ...sans aucune intelligence ...qui voulaient tout dégager ....ils font pire en se gavant avec les mains dans le pot de confiture ...

à écrit le 16/12/2019 à 13:28
Signaler
Les Français risquent de ne pas apprécier que le gvt choisisse ce moment pour faire passer ses réformes présentées de manière très obscures: le moins que l'on puisse dire est le manque de transparence du GVT sur ce dossier

à écrit le 16/12/2019 à 12:57
Signaler
Les retraités coûtent cher, c’est un fait. Ne pourrait-on pas les délocaliser dans des pays où le niveau de vie est plus faible ? Après tout, on a bien fait ça pour l’industrie....

le 16/12/2019 à 15:25
Signaler
C'est bien ce que font certains en allant au Maroc , au Portugal ou à l'ile Maurice.

le 17/12/2019 à 12:02
Signaler
Certes, mais les retraités sont aussi des consommateurs, c'est pour cela qu'ils s'en vont, comme dit Tototiti, au Portugal où la vie est moins chère comme ça, ils ne consomment plus ici et c'est tout bénef pour eux.

à écrit le 16/12/2019 à 12:55
Signaler
Il faut faire les réformes, les citoyens ont trop donné dans ce mouvement qui ne sert qu'à montrer les gros bras de certains syndicats, voire de leurs leaders qui cherchent à redorer un blason bien terni . Des ajustements du système nouveau ou pas n...

à écrit le 16/12/2019 à 11:47
Signaler
Le doute des français est dans les réponses du 1er ministre,le simulateur, "on est en train de la construire"... En quelque sorte, il demande un blanc seing! Cela ressemble à de l'amateurisme!

à écrit le 16/12/2019 à 11:17
Signaler
Les français sont assez grands pour savoir eux-mêmes ce qu'ils doivent penser des grèves, des grévistes et des "réformes" voulues par le gouvernement et annoncées un 11 décembre. Ils savent aussi quoi penser de la "bonne foi" de Delevoye (benalla,...

à écrit le 16/12/2019 à 11:14
Signaler
Noel en d'autres occasions le Gvt n'en a que faire la ,il l'instrumentalise c'est bien joué mais ça ne semble pas marcher surtout qu'il s'est dit laic alors une fête chrétienne qu'a t'elle à voir avec les revendications ?Fallait pas faire une réforme...

à écrit le 16/12/2019 à 11:09
Signaler
Dénoncer les effets en occultant les causes comme d ' hab, en effet élémentaire mon cher Philippe.. C' est bien vous et Macron les seules raisons du problème et du désordre qui résident dans l' acceptation des GOPE austères ou ...

à écrit le 16/12/2019 à 11:07
Signaler
"Les français risquent de ne pas accepter d'être ... " => ces français là seront eux aussi un jour en retraite, et c'est pour cela qu'ils acceptent déjà d'éventuelles perturbations aujourd'hui de leur emploi du temps. Ils comprennent que c'est leur e...

à écrit le 16/12/2019 à 9:49
Signaler
Si le GVT était honnête sur son plan, le simulateur aurait été prêt au moment de l'annonce, il n'aurait pas présenté ce projet à un mois des fêtes de fin d'année, et ne cèderait pas des concessions qui vont à l'encontre de cette retraite universelle ...

le 17/12/2019 à 12:05
Signaler
"Si le GVT était honnête..." vous voulez dire comme Delevoye...ça fait peur alors...

à écrit le 16/12/2019 à 9:40
Signaler
La période de Noel est surtout importante pour le business marchand et touristique, une manne financière très important, la trêve serai surtout pour assurer toutes les transactions financières prévues à cette période.

à écrit le 16/12/2019 à 9:03
Signaler
quand les menteurs, tricheurs, voleurs font la morale que nous reste t il à penser ,? quand les exploiteurs, profiteurs, escrocs vous font dans l'humanisme que nous reste t il à pleurer.... la rage......

à écrit le 16/12/2019 à 8:59
Signaler
Le 1er ministre et son gouvernement ont les godasses embourbées dans les marécages dans lesquels Jean-Paul Delevoye les a lancés dans une aventure gluante et puante, ce gouvernement y est allé "tête baissée", et maintenant il patauge lamentablemen...

à écrit le 16/12/2019 à 8:46
Signaler
C'est plus une agence de com' qu'un gouvernement...

à écrit le 16/12/2019 à 6:29
Signaler
..... jouer la division ! .....TRES petit mais parfaitement conforme a la mentalité de cette équipe !

à écrit le 16/12/2019 à 1:03
Signaler
Heu, perso je m'en fous, j'ai horreur de cette période d'achats frénétiques, et des cadeaux qui ne servent à rien.

le 17/12/2019 à 12:07
Signaler
Tous les cadeaux ne servent pas à rien, l'achat d'une trottinette serait de bon goût en ce moment....lol

à écrit le 16/12/2019 à 0:59
Signaler
C est plus important la retraite que Noël 🎄

à écrit le 16/12/2019 à 0:33
Signaler
On acceptera tout, les blocages, les grèves. Tout plutôt que subir les régressions sociales de ce gouvernement. Plus aucun transports, plus d'essence (ce sera bon pour la planète), des ports bloqués, des écoles fermées, des hôpitaux bloqués et en 3-4...

le 16/12/2019 à 1:45
Signaler
Vu votre nom, vous devriez vous renseigner sur le système de retraite australien, l'un de meilleurs au monde et qui garantit une retraite par capitalization aux travailleurs en plus d'une petite pension d'état bien moins vorace en en deniers publics ...

le 16/12/2019 à 6:31
Signaler
On n'en a RIEN a faire de ce qui se passe ailleurs ! La France doit etre un modèle social pas un suiveur résigné !!!

le 16/12/2019 à 11:14
Signaler
Parlons en de la vraie régression sociale à la Française !!! Qd on permet à un conducteur SNCF ou RATP de partir à 50-52 ans. Alors qu'on impose à un manut du bâtiment ou un métallo d'un ch naval de partir au mieux à 62 ans...et bientôt 64?? Qd des...

à écrit le 15/12/2019 à 23:16
Signaler
Le seul moyen de se sortir de ce merdier c’est une retraite identique pour tous. Montant de la retraite Pib*14%/(12*nb retraités)=2282*.14/(12*14,352)=1900€/mois Et on en parle plus

le 16/12/2019 à 6:32
Signaler
....sauf pour les parlementaires puisque charité bien ............bla bla bla !

à écrit le 15/12/2019 à 21:42
Signaler
La remontée de l'âge de départ à 64 puis 65 ans est indispensable, et par équité la fin des régimes spéciaux car il est peu admissible que certains puissent partir à 55 ans alors que les autres devront aller jusque 65. Le reste (retraite à points) n'...

le 16/12/2019 à 15:39
Signaler
Moi, je ne suis pas contre les avantages de certains corps, mais à une condition : qu'ils se les paient eux mêmes sans piocher dans nos contributions et en gardant rentable leurs entreprises. S'ils en sont incapables, alors il faut qu'ils rentrent da...

à écrit le 15/12/2019 à 21:29
Signaler
Il faut minimiser, les Français ne seront pas privés de Noël ; Passer Noël chez soi sans voyager, ca a des atouts : - c'est une grande économie, les voyages coutent cher - c'est écologique, bon pour la réduction du CO2 - en 2019 à l'aube de 202...

le 16/12/2019 à 6:34
Signaler
....bien dit ! , en plus c'est pas laique !!!

à écrit le 15/12/2019 à 17:45
Signaler
les fêtes de noel rien à foutre ; les vacances ( ski ) pour les bobos ils font la pluie et le beau temps !!!!!. de toutes manière les gens ce n' est pas la retraite leurs tracas ; les salaires qui augmente jamais . ...

le 15/12/2019 à 19:43
Signaler
Sans parler du prix des mouchoirs .

le 15/12/2019 à 21:37
Signaler
Et ceux des oignions ! y a crise lacrymale !

le 16/12/2019 à 5:33
Signaler
@ Leon. Jouer l'ironie, c'est sympa. A lecture de votre prose / La Tribune vous avez les moyens economiques, vous etes a l'aise . Bcp de citoyens qui bossent tirent le diable par la queue. En democratie, c'est le nombre qui prime. Il y a a ce jo...

le 16/12/2019 à 5:41
Signaler
Bonnes fetes avec le S c'est mieux....of course comme disait napoleon.

le 16/12/2019 à 11:12
Signaler
"L'écriture est la science des ânes" ;) .

à écrit le 15/12/2019 à 17:10
Signaler
Et les responsables de cela sont uniquement LREM...

à écrit le 15/12/2019 à 16:50
Signaler
Macron se tait c'est rare et Philippe est embêté plus que les usagers! mais qui nous a mis dans cette panade : Delevoy par étourderie puisqu'il est multicartes donc la grève continue on approche où un fusible va sauter lequel?

à écrit le 15/12/2019 à 16:08
Signaler
Noël à côté des enjeux que représente la réforme des retraites, c'est de la petite bière. Y'a pas photo comme on dit.

le 15/12/2019 à 19:41
Signaler
Les rains à l'arret ! Prenez donc l'avion.

à écrit le 15/12/2019 à 14:44
Signaler
Une présentation du projet le 10 décembre pour un vote en janvier, avec une unanimité syndicale contre. Le gouvernement a organisé la grève pendant les fêtes!

à écrit le 15/12/2019 à 14:21
Signaler
"la bonne foiE de delevoye" et en plus il picole le delevoye.

à écrit le 15/12/2019 à 13:37
Signaler
M Philippe cible les régimes spéciaux et encore plus les agents de la sncf,mais il oublie que tous les français sont perdant en passant des 25 meilleures années à la carrière complète ce ne sont pas les avancés pour les femmes qui sont de nature à fa...

le 15/12/2019 à 23:48
Signaler
Vous dites "pour maintenir NOS entreprises et ne pas brader notre savoir faire à l'étranger même en Allemagne" : 1/Le gouvernement ne peut pas brader ce qu'il ne possède pas. Vous accordez au gouvernement un pouvoir qu'il ne possède pas. 2/"NOS" e...

le 16/12/2019 à 8:40
Signaler
E.PHILIPPE a avant tout à l'esprit et bon nombre de français lucides aussi, que si rien n'ai fait, c'est tous les français qui seront perdant ... avec des retraites de misères par la faute d'irresponsables, de favorisés, de fainéants comme les chemin...

à écrit le 15/12/2019 à 13:34
Signaler
c'est ce gouvernement qui est responsable des grèves au moment des fêtes, il présente une pseudo-réforme juste avant les fêtes et fait porter la responsabilité des grèves sur les partenaires, sans négociation réelle honte à ce gouvernement qui est i...

à écrit le 15/12/2019 à 13:07
Signaler
Déc 2018 Déc 2019 Qu'est-il prévu au calendrier pour saboter-Démolir Déc 2020 et Déc 2021 ? Cà en devient la tradition de Décembre.

le 15/12/2019 à 21:40
Signaler
Cellule psychologique pour tous ! Non, sans rire, je vais appeler Bayrou qui a fait un texte sur l'étique en politique, non?

le 16/12/2019 à 11:20
Signaler
Passons a la réforme du système de santé Nous savons tous que ce système est en faillite Il faut moins rembourser pour épurer les déficits et augmenter les salaires du personnel hospitalier Le complément sera pris en charge par les mutuelles...

à écrit le 15/12/2019 à 13:06
Signaler
Ce qui est sûr, c'est que les français n’acceptent plus les remises de Légion d'Honneur à tout-va! Que M DELEVOY, démissionne et qu'il rende de lui-même la Légion d'Honneur qui orne sa veste en se montrant à la T.V . Comme beaucoup l'ayant reçue cett...

à écrit le 15/12/2019 à 13:02
Signaler
Noël, noël. Doudou, et la laïcité t'en fait quoi?

à écrit le 15/12/2019 à 12:36
Signaler
C'est une grève tout a fait normal et elle doit continuer jusqu'à son aboutissement , c'est de cette façon que nos anciens ont gagné des droits sociaux en le payant chèrement . A qui profite la barre des 120 000 euros qui pourront capitalisé ailleur...

à écrit le 15/12/2019 à 12:11
Signaler
Edouard PHILIPPE do tirer les conséquence de la légèreté de son gouvernement qui multiplié les déclarations contradictoires, les frasques de Delevoye ont fait perdre toute crédibilité au projet retraites. A l'évidence, c'est Macron qui va in fi...

à écrit le 15/12/2019 à 11:53
Signaler
Ne t'en fais pas Edouard, si les gens achètent moins pour noël c'est la terre qui sera un peu moins polluée ! Et ceci au final grâce à vous ! Moi ça me touche, je suis logique avec moi-même, j'honore le travail protectionniste de Trump qui lu...

à écrit le 15/12/2019 à 11:20
Signaler
Macron, deux ans de galère qui va coûter une fortune aux contribuables , gilets jaunes , 17 milliards d'euros par an , la hausse probable des salaires dans la fonction publique estimée à 10 milliards d'euros. Macron lance des projets mal ficelés, et ...

à écrit le 15/12/2019 à 11:17
Signaler
Le crédo de Macron c'est de baisser les charges sociales des entreprises.Ne pas s'étonner alors que les caisses de retraites et les hopitaux soient dans la difficulté.Trop de manque a gagner pour l'état!

le 16/12/2019 à 1:54
Signaler
Vous portez bien votre nom...Les caisses de retraites (cotisations des salariés) et les caisses de l'état (impôts) ne sont pas la même chose et doivent rester strictement séparées. Les caisses de retraites sanctuarisées. La baisse des charges sociale...

le 16/12/2019 à 11:25
Signaler
Les baisses de charges sont un manque a gagner pour l'état,qui n'a plus un budget suffisant pour assurer les services publics.En taxant les dividendes(généreux) du CAC 40,on arriverait plus facilement a boucler le budget!

à écrit le 15/12/2019 à 11:16
Signaler
Les français risquent surtout de ne pas accepter que le Monsieur retraite du gouvernement bafoue ouvertement la loi. Apparemment ce monsieur est incapable de remplir un document de 5 pages. Il a tout de même oublier de mentionnée une bonne dizaine de...

à écrit le 15/12/2019 à 11:12
Signaler
Les avertissements en demi-menaces, le pauvre il est est là, pathétique. On leur rappellera que le pouvoir c'est en principe le gouvernement.Evidemment avec ces slips de flanelle il ne faut pas s'attendre à grand chose.

à écrit le 15/12/2019 à 10:46
Signaler
Quant on veut 10 on annonce 15 ,en suite dernier mot 12 ,puis on dit 10 tout le monde s embrasse ainsi va le monde des negociateurs .

à écrit le 15/12/2019 à 10:40
Signaler
mépris a l égard de la population . la division n a pas fonctionnée l exemplarité de nos politiciens devient affligeante a lire la presse. pour une tentative de réforme bafouée pour duper les travailleurs( des exceptions pour les matraque...

à écrit le 15/12/2019 à 10:31
Signaler
Comme quoi, c'est Bayrou qui a raison. Mais en même temps, JPD savait depuis le départ qu'il allait servir de fusible. Tout cela est opportun. Le vrai coup de maître c'est quand même celui de Muselier hier.

à écrit le 15/12/2019 à 10:04
Signaler
les français risquent de ne pas accepter d'etre privés de retraites

le 15/12/2019 à 13:26
Signaler
Effectivement, mettre dans la balance la fête consumériste et l'abolition des droits des travailleurs.... Je pense que les Français ont un sens des priorités et c'est fini des 68ards jouisseurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur plaisir....

à écrit le 15/12/2019 à 9:52
Signaler
Je crois que les français ne pardonneront jamais à la SNCF cette pagaille. Quand on paie ce que l'on paie, plus de 50 milliards de dettes en cumulé, - l'équivalent des investissements nécessaires pour notre production d'électricité nationale des 40 p...

le 15/12/2019 à 14:50
Signaler
La dette de la sncf est surtout due a des billets trop bons marchés. Allez à l'étranger vous verrez le prix d'un billet de train. Elle aussi due au maintient de lignes non rentables pour défendre la ruralité, la ou aucune ligne ne peut-être rentab...

le 15/12/2019 à 18:45
Signaler
D'après un article de la Tribune en 2016 : "Pour le train, il en coûte donc 17,59 euros pour 100 km en France : un résultat qui fait de l'Hexagone le 5e pays le plus cher d'Europe - sur 36 pays classés - pour ce type de transport." Non seulemen...

à écrit le 15/12/2019 à 9:30
Signaler
Ce n'est pas un, ni deux, mais bien dix autres mandats que Jean-Paul Delevoye a ajouté à sa déclaration d'intérêts. Et la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), n'a rien vu ,ah,ah Mai 2019 : Lors de l’examen en commissi...

à écrit le 15/12/2019 à 9:28
Signaler
puisque soit disant des associations d'usager existent quand vont elles se decider a porter plainte contre les syndicats perturbateur " pour entrave a la liberté de circuler "cela existe dans la loi comme la liberté de faire greve et comme les polic...

le 15/12/2019 à 12:34
Signaler
Vous pouvez circuler dans la mesure des moyens disponible. Le gouvernement a raison les français en voudrons aux responsables pour avoir perturbé les fêtes de noël: Ce C*****d de gouvernement qui a sciemment placé sa réforme juste avant noël pour qu...

à écrit le 15/12/2019 à 9:24
Signaler
Encore un an et la concurrence arrivera, c'est le chant du cygne pour la CGT et sud rail. Patience, patience.....et ensuite Martinez devra se reconvertir

le 15/12/2019 à 13:22
Signaler
Martinez le Communiste-Marxiste-Léniniste-Stalinien ! nanti et protégé à vie : 5400 eur/net par mois payé par son " entreprise " dont il est salarié détaché. 7200 eur/ mois supplémentaires de loyers fictifs et commissions. 59 Ans en 2020, s'amu...

à écrit le 15/12/2019 à 9:21
Signaler
A qui la faute ? Ce sont des irresponsables, il ne faut pas s'étonner si la France est endettée. Je ne sais pas qui a eu l'idée genieuse de parler de retraite en décembre, de mettre Paris à feu et à sang, de contrarier l'économie. Je le mettrai à la ...

à écrit le 15/12/2019 à 9:10
Signaler
Je crois surtout que c’est le gouvernement qui sera privé de Noël. Pour ma part, je resterai tranquille chez moi, dans un Noël coresponsable. Pas de déplacement en avion, pas d’achats de cadeaux démesurés, avec ma famille et du bon vin. Par contre ...

le 15/12/2019 à 16:07
Signaler
Rien que ça ... 2000 € par mois !!! Et vous financez ça comment ???? Ah oui je suis bête... en prenant aux riches bien sûr. Votre raisonnement simpliste, comme une majorité de ceux qui fleurissent sur ce forum se nourrissent de fausses informations e...

le 15/12/2019 à 23:10
Signaler
La multiplication des pains cela s’appelle la productivité. Raisonner en nombre de cotisants est stupide. Ce n’est pas le nombre de cotisants qui importe mais le nombre de machines que ces cotisants peuvent faire fonctionner en même temps. Le finance...

à écrit le 15/12/2019 à 8:48
Signaler
La CFDT doit en ce moment se poser la question de savoir si elle joue le scénario prévu ou si elle continue son mécontentement , sa base pourrait lui éclater dans les doigts .

à écrit le 15/12/2019 à 8:23
Signaler
Les Français en ont assez d'être racketté par des sur-favorisés qui n'en ont rien à faire de la solidarité. Moins je travaille et plus je veux d'avantages. Les dirigeants syndiqués sont payés grassement pour obliger les salariés de base à faire grèv...

à écrit le 15/12/2019 à 8:19
Signaler
Pourquoi notre Ministre de l'intérieur M Castagnier a cėde aux policier en leur garantissant leur avantage d'année pour partir à la retraite plutôt, Et cela bien avant que notre premier Ministre s'exprime publiquement sur le sujet. La contestation c...

à écrit le 15/12/2019 à 8:04
Signaler
La réflexion de notre premier ministre est à la même hauteur que celle d'un lointain prédécesseur à propos de ses bottes. Il est temps que nous nous avisions que la gestion du pays n'est pas à la portée de fonctionnaires (ou d'avocats), fussent-ils ...

à écrit le 15/12/2019 à 7:35
Signaler
Pourquoi notre Ministre de l'intérieur M Castagnier a cėde aux policier en leur garantissant leur avantage d'année pour partir à la retraite plutôt, Et cela bien avant que notre premier Ministre s'exprime publiquement sur le sujet. La contestation c...

à écrit le 15/12/2019 à 0:47
Signaler
Après 2 ans de concertation, Quelle folie irresponsable de l'Exécutif, de mettre sur le grill EN DECEMBRE !!! ce sujet, CASSER ce mois primordial. L'exécutif pouvait sagement attendre seulement !! 6 semaines, le creux économique, pour ces grèv...

à écrit le 14/12/2019 à 23:36
Signaler
Franchement, on se demande si le titre et les mots ne sont pas visiblement l'enfant qui vient de jouer et de se faire coincé! Sinon, c'est la stratégie du chaos.... Bref la fuite en avant !

à écrit le 14/12/2019 à 22:36
Signaler
Le premier ministre perd ses nerfs en menaçant de manière allusive les syndicats. Peut-être peut il expliquer pourquoi le gouvernement réduit les recettes de cotisations en excluant ded charges sociales les heures supplémentaires qui sont ainsi moins...

à écrit le 14/12/2019 à 22:11
Signaler
Un pas eu vaut mieux que dix tu auras..

à écrit le 14/12/2019 à 21:28
Signaler
Les français risquent de ne pas accepter de devoir financer des assurances privées pour avoir une retraite...

à écrit le 14/12/2019 à 21:25
Signaler
Merci a Édouard Philippe pour "ses vœux" que nous ne partageons pas !

à écrit le 14/12/2019 à 20:35
Signaler
Le 1er ministre ne voit pas qu'il y a un DÉCALAGE ÉNORME entre ce qu'il bavarde et la réalité ; Les Français auront tous un joyeux Noël, de préférence chez eux en famille et/ou en contact permanent entre eux, ils se parlent et peuvent échanger leu...

le 15/12/2019 à 1:50
Signaler
Oh Macron ! Rappelle toi Chirac et les législatives de 1997 avec Jospin et ses 35 h comme cadeau de bienvenue. Dc, fait un réaménagement partiel en virant qcqs ministres si tu veux pour la forme, mais de grâce ne dissout pas l'assemblée, au risque d...

à écrit le 14/12/2019 à 20:31
Signaler
Ca y est, Phillipe a pété un plomb, il parle au pluriel au nom des français. Les français ne sont pas privés de Noêl. Par contre Macron , Phillipe et ses complices , c'est moins sûr.

à écrit le 14/12/2019 à 19:58
Signaler
le gouvernement a choisi la date de ses annonces sciemment pour faire pression sur les grévistes, mais cela risque peut être de leur exploser au nez

à écrit le 14/12/2019 à 19:55
Signaler
Philippe ne le dit pas mais c'est la CGT SNCF qu'il vise et tous les français comprennent . Enfin un homme politique qui parle vrai et nomme les coupables et responsables de cette pagaille : la CGT et Martinez les jours prochains vont etre pass...

le 14/12/2019 à 23:39
Signaler
Je ne sais pas si les médecins, les infirmières, les profs, les pompiers, les juges, les éboueurs bref ne pas voir c'est aller vers le pire !

à écrit le 14/12/2019 à 19:43
Signaler
Les français n'ont que ce qu'ils méritent. On veut rester dans l'UE, et bien restons-y mais alors il faut accepter son dictat ! Moi pour Noël je serai à Cancun. Joyeuses fêtes à tous !

le 14/12/2019 à 20:05
Signaler
Voilà un riche qui peut se payer des vacances au soleil.

le 15/12/2019 à 2:06
Signaler
@Tototiti: 1- J'habite à 90 min de vol de Cancun 2- Avec une mentalité comme la vôtre, la France n'est pas prête de s'en sortir. 3- Vous faites quoi sur La Tribune ?

à écrit le 14/12/2019 à 19:40
Signaler
Ce n'est pas un "risque", c'est un fait, ils en ont assez de ces grévistes qui ne représentent qu'eux-mêmes et d'une grève qui passerait inaperçue si une infime minorité n'avait pas le pouvoir de paralyser impunément le pays. Les Français n'acceptent...

le 15/12/2019 à 6:36
Signaler
Arretez de parler au nom despite Francais

le 15/12/2019 à 11:27
Signaler
@marcus7167 : Pourquoi ? Cela vous est réservé ? Vous n'avez pas le monopole de l'opinion ni celui de la rue...

à écrit le 14/12/2019 à 19:18
Signaler
Au gouvernement, ce ne sont même plus des amateurs, mais des bricoleurs du Dimanche. La réforme des retraites, c'est "bricolo bricolette" font une cabane... cabane qui va tomber sur le chien.

à écrit le 14/12/2019 à 19:18
Signaler
Au gouvernement, ce ne sont même plus des amateurs, mais des bricoleurs du Dimanche. La réforme des retraites, c'est "bricolo bricolette" font une cabane... cabane qui va tomber sur le chien.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.