Emeutes  : devant l'ampleur des dégâts, Bruno Le Maire en appelle à la solidarité des assureurs et des banques

Le coût n'est pas encore connu, mais cela va coûter cher : des centaines de commerces ont subi les dégâts des quatre nuits d'émeutes qui ont remué la France depuis mardi. Face à cette situation, Bercy demande aux assureurs et aux banques de la simplicité et de la compréhension.
Bruno Le Maire a fait un bilan des dégâts subis par les commerces pendant les premiers jours d'émeutes.
Bruno Le Maire a fait un bilan des dégâts subis par les commerces pendant les premiers jours d'émeutes. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

Si les bâtiments publics sont principalement visés, les commerces ne sont pas épargnés par la vague d'émeutes qui sévit depuis la mort d'un adolescent mardi. Les vidéos de scènes de pillage dans des boutiques et des centres commerciaux se sont multipliées sur les réseaux sociaux, mais un premier bilan chiffré vient d'être apporté par Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, ce samedi. Et face à l'ampleur des dégâts, il en profité pour envoyer un message aux assureurs et aux banques.

Plus de 700 commerces on France ont été victimes d'attaques et de dégradations depuis le début des violences urbaines mardi soir, a ainsi chiffré Bruno Le Maire comme le rapporte Reuters. Lors d'une conférence de presse, il a déclaré que les dégradations touchaient « tout le territoire, toutes les enseignes et tous les commerces ».

Le ministre a précisé que 200 points de vente de la grande distribution, 250 bureaux de tabac et 250 agences bancaires avaient été attaqués, pillés et pour certains intégralement brulés. Dans les faits, le bilan est encore plus lourd car les émeutiers s'en sont pris aussi à beaucoup de magasins de mode et d'articles de sport, ainsi qu'à des enseignes de restauration rapide.

Lire aussiL'exécutif se veut discret mais mobilisé après une 4e nuit d'émeutes

De la simplicité pour les indemnisations

Bruno Le Maire s'est pour l'instant refusé à une évaluation chiffrée des dégâts, estimant qu'il est trop tôt pour cela. Mais, comme l'indique l'AFP, il a déjà demandé aux assureurs de prolonger les délais de déclaration, de réduire les franchises et d'indemniser rapidement les professionnels victimes des émeutes. Il s'est exprimé ainsi : « Nous avons demandé aux assureurs de faire preuve de la plus grande simplicité dans le traitement des procédures », de « réduire au maximum les franchises » et « les indemnisations doivent arriver le plus vite possible ». Il précise que « 90 à 95% des commerçants sont couverts par des assurances sinistres et dégâts ».

Cet appel à la solidarité a également été faite du côté des banques, à qui le ministre a demandé « la plus grande compréhension en termes de traitement des échéances » des commerçants et entrepreneurs concernés par des dégradations et pillages.

Bruno Le Maire a enfin invité les commerçants « touchés par des actes de vandalisme » à déclarer « le plus vite possible » les sinistres à leur assurance et exprimé le soutien aux entrepreneurs et salariés « sous le choc » de voir leurs lieux de travail saccagés.

Entre toutes ces demandes, la puissance publique compte également assurer un soutien avec des cellules de crise dans chaque département afin « d'apporter des réponses rapides et fortes », selon Bruno Le Maire, qui ajoute qu'un report de paiement de charges sociales et fiscales pour les entreprises en difficulté sera aussi possible.

Par ailleurs, la possibilité de prolonger d'une semaine des soldes pour les commerces affectés est à l'étude.

Commentaires 21
à écrit le 02/07/2023 à 22:48
Signaler
Des promesses , beaucoup de promesses. Des coups de menton et puis plus RIEN. C'est ça la nouvelle gouvernance....

à écrit le 02/07/2023 à 10:11
Signaler
Pour rappel banques et assurances sont ceux qui détiennent en parti la dette française. Dette qui leur rapporte un max. Le remboursement n'est qu'une goutte d'eau dans un océan de pognon. Comment ne pas penser que tout cela est voulu ! France, la "v...

à écrit le 02/07/2023 à 9:33
Signaler
"Il faut se méfier de tout ceux en qui l'instinct de punir est puissant" Nietzsche

à écrit le 02/07/2023 à 8:49
Signaler
Assureurs et banques vont bien s'apercevoir qu'ils n'échappent pas à l'incompétence d'un pouvoir en place ! ;-)

le 02/07/2023 à 9:04
Signaler
Incompétent certes mais qui n'a jamais aussi bien rempli leurs paradis fiscaux, faut savoir ce qu'on veut et elles savent ce qu'elles veulent, toujours plus de fric donc elles sont servies.

à écrit le 02/07/2023 à 8:38
Signaler
Que Bruno se rassure: il y aura de la simplicité et de la compréhension, dans le strict respect des engagements et des contrats. C’est surtout du dédommagement total des préjudices dont il faut parler, de manière solidaire, par ceux qui se sont fait ...

le 02/07/2023 à 8:49
Signaler
ne croyer vous pas que le moment est venue de mettre fin aux donneurs de desordre et a ceux qui les proteges

le 02/07/2023 à 9:06
Signaler
"les préjudices doivent être compensés par les les fautifs" En effet, que les politiciens nous rendent les 3000 milliards qu'ils nous ont volé maintenant ces gens là ne sachant pas travailler on fait comment pour qu'ils nous remboursent de telles som...

le 02/07/2023 à 9:32
Signaler
"ne croyer vous pas que le moment est venue de mettre fin aux donneurs de desordre et a ceux qui les proteges " Cela va être très compliqué car ils possèdent et détruisent le monde en ronflant.

à écrit le 02/07/2023 à 8:29
Signaler
Bruno Le Maire en appelle à la solidarité des assureurs et des banques ,Pecresse qui veut mettre 20 millions d'euros pour reconstruire par contre je n'ai toujours pas entendu que les parents de ces casseurs allaient débourser un seul euro pour rembou...

le 02/07/2023 à 9:07
Signaler
Raisonnement idiot, comment tu fais pour rembourser quoi que ce soit sans argent ? J'attends...

le 02/07/2023 à 9:55
Signaler
Comment tu sais qu'ils n'ont pas d'argent ?

le 02/07/2023 à 11:16
Signaler
Parce que sinon ils auraient placé leur gamin quelque part. Sans parler du fait que ce sont des millions à rembourser et qu'en plus le gamin est mort et les parents âgés, bref ton commentaire est complètement irréaliste.

le 03/07/2023 à 10:19
Signaler
Bien joué , mais ,je n'ai pas évoqué la famille de ce jeune Nahel décédé,mais de ceux qui prennent le prétexte de la mort de ce jeune pour tout casser et piller en ce moment et ne crois pas un seul instant qu'ils soient tous pauvres parmi ces jeunes...

à écrit le 02/07/2023 à 7:54
Signaler
Heureusement que ma France à moi est bien plus belle que la votre les fascistes.

à écrit le 01/07/2023 à 21:58
Signaler
Jusqu'ici, on parlait de privatisation des profits et de nationalisation des pertes, on va donc voir la privatisation des pertes; mais où sont les profits?

à écrit le 01/07/2023 à 20:33
Signaler
Tout le monde a de ka compassion, meme les assureurs ! Pour le chèque, c'est autre chose! Pas question de faire des chèques pour payer une fois de plus pour l'électorat de gauche donc hyper bienveillant dans le vire ensemble, histoire qu'il recomm...

le 01/07/2023 à 23:17
Signaler
Y a ce pas que la gauche cher monsieur , qui a fait venir des émigrés du bled pour faire pression sur les salariés d alors dans les années 70-80 ? le patronat !! La bonne droite de Pompidou, Giscard, Chirac ont importé en masse de la main d œuvre .....

à écrit le 01/07/2023 à 19:56
Signaler
Il faudra créer un impôt exceptionnel pour réparer les dégâts comme celui de 1976 pour la sécheresse.. Les Français doivent assumer .

le 01/07/2023 à 20:13
Signaler
Solution socialiste comme pour tout problème

le 01/07/2023 à 21:09
Signaler
En vertu de quoi les français devraient-ils assumer? Il ne s'agit pas d'un cas de force majeure comme pour la sécheresse....il y a des coupables, des assureurs, des tribunaux..... Je ne vois absolument pas pourquoi le pékin lambda, honnête travaille...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.