Entreprises : le moral des dirigeants retrouve des couleurs

L'optimisme des chefs d'entreprise a bondi de 8 points entre avril et mai selon la dernière Grande consultation des entrepreneurs réalisée par OpinionWay pour CCIFrance, La Tribune et LCI. Il s'agit d'un plus haut depuis le mois d'août 2023.
Grégoire Normand
Le quartier de la Défense.
Le quartier de la Défense. (Crédits : Reuters)

L'horizon se dégage enfin sur l'économie française. Après une croissance meilleure que prévue au premier trimestre et une légère embellie de l'emploi, les entreprises retrouvent le moral. Selon le dernier baromètre réalisé par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI dévoilé ce mercredi 22 mai, l'indicateur qui mesure l'optimisme des entreprises a bondi de 8 points par rapport à avril. Il s'établit désormais à 91 points contre 83 en avril. Après quatre mois consécutifs de chute, l'indice retrouve un niveau inédit depuis août 2023.

Pressés par les menaces de récession  et l'envolée des déficits l'année dernière, beaucoup d'Etats en zone euro ont appuyé sur le frein des dépenses publiques. A cela s'est ajoutée le resserrement drastique de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), provoquant un durcissement des conditions financières partout sur le Vieux continent. Mais la perspective d'une future baisse des taux au mois de juin devrait redonner du souffle aux entreprises confrontées à une demande en berne et des carnets de commande au plus bas.

Lire aussiLa BCE persiste et signe : la baisse des taux se profile pour le mois de juin

Le coup de frein de l'inflation booste le moral des dirigeants

Le ralentissement de l'indice des prix semble dissiper une partie des inquiétudes des chefs d'entreprise. Interrogés sur les conséquences que pourrait avoir l'inflation sur leur entreprise, ils sont 42% à penser qu'elle pourrait avoir un impact (-6% par rapport à avril). C'est un taux inédit depuis août 2023. L'autre bonne nouvelle est que la proportion de dirigeants ayant des difficultés à payer leur client est en baisse entre avril et mai (-4 points ; 31%).

Il existe certes des vastes différences entre les secteurs et la taille des entreprises mais cet apaisement dans les délais de paiement est perçu comme un signal positif par les conjoncturistes. Enfin, le pourcentage d'entreprises attentives aux charges et prélèvements est stable entre avril et mai (81%).

Lire aussi« Shrinkflation », délais de paiement : Bercy veut serrer la vis sur les plus grandes fraudes à la consommation

Les chefs d'entreprise plus confiants dans les perspectives

S'agissant des perspectives, les indicateurs sont au vert malgré les prévisions prudentes de reprise du FMI, de l'OCDE ou encore de l'Insee. Près d'un quart des chefs d'entreprise (26%) interrogés se déclarent confiants pour l'économie française en avril. C'est six points de plus qu'en mai et un niveau jamais égalé depuis le mois d'août dernier.

Sur l'économie mondiale, ils sont 27% à se déclarer confiants pour les 12 prochains mois (+6 points également). Les dirigeants n'avaient jamais été aussi nombreux à être optimistes pour l'économie planétaire depuis l'été dernier. Enfin, la proportion de dirigeants à être confiant pour leur établissement demeure relativement stable (73% en mai contre 72% en avril).

Lire aussiPour le FMI, le redémarrage de l'économie européenne devrait être poussif, le maintien des taux élevés freine l'activité

Seulement 20% des PME collaborent avec des startups

À l'approche du salon VivaTech, l'institut de sondage a interrogé les entreprises sur leur coopération avec les startups. Résultat, une très vaste majorité (86%) ne collabore pas avec les entreprises du numérique. Et 80% n'envisagent pas de le faire à l'avenir. Comment expliquer de tels résultats ? 8 répondants sur 10 affirment que leur activité ne le nécessite pas. Parmi les autres raisons évoquées, 10% déclarent que cela demande un investissement financier trop important et 10% encore ignorent les services qu'elles pourraient leur apporter.

Enfin, 7% invoquent le le manque de temps. Concernant les besoins d'accompagnement en matière de solutions technologiques, 46% déclarent que cette démarche ne les intéresse pas. À l'opposé, un quart déclarent que leur entreprise est déjà accompagnée et 9% indiquent qu'elles auraient besoin d'un accompagnement. Autant dire que le chemin de la numérisation de l'économie sera encore très long.

Méthode : Étude réalisée auprès d'un échantillon de 1.024 dirigeants d'entreprises comptant au moins un salarié. L'échantillon a été interrogé par téléphone du 25 avril au 13 mai. La représentativité de l'échantillon a été assurée par un redressement selon le
secteur d'activité et la taille, après stratification par région d'implantation.

Grégoire Normand
Commentaire 1
à écrit le 23/05/2024 à 9:38
Signaler
Avec tous les jours de congé en mai, le moral est au plus haut !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.