• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Canicule: comment l'économie française s'organise pour éviter le coup de chaud

Pierre Donadieu, AFP

Publié le 24 juin 2019 à 14:15 - Mis à jour le 24 juin 2019 à 20:40

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Reuters

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Quid de la surchauffe du parc nucléaire pour assurer le pic de consommation d'électricité, de la ruée sur les climatiseurs et les ventilateurs, des possibles ruptures de stock d'eau en bouteille, des contraintes dans le BTP ou des inquiétudes des agriculteurs ? Voici un petit tour d'horizon des premiers effets et des mesures déjà mises en place à l'heure où la plus grande partie de notre pays s'apprête à passer une semaine étouffante.

Comme lors de chaque canicule, les secteurs de l'économie française tentent de s'organiser pour minimiser les conséquences des températures qui montent.

Voici un petit tour d'horizon des premiers effets et des mesures déjà mises en place à l'heure où la majorité du territoire s'apprête à passer une semaine étouffante.

Eau en gare et matériel sous surveillance pour la SNCF

La SNCF a déclenché le plan "fortes chaleurs". Concrètement, elle mettra à disposition 450.000 bouteilles d'eau de 50 cl et près de 200.000 coffrets-repas dans des gares afin de prendre en charge les voyageurs en cas de perturbations.

Le matériel et l'infrastructure sont également placés sous haute surveillance lorsque le thermomètre grimpe.

Les câbles d'alimentation électrique qui permettent de faire rouler les trains se relâchant sous l'effet de la chaleur, des tendeurs équipés de poids sont placés pour compenser cette variation.

La SNCF se réserve aussi le droit de limiter la vitesse de ses trains pour éviter tout risque: des températures supérieures à 45 degrés peuvent en effet dilater les rails.

Ruée sur les climatiseurs et ventilateurs

De Castorama à Fnac-Darty, le constat ce week-end était unanime: ventilateurs et climatiseurs sont en tête des ventes.

Jeudi et vendredi, Fnac-Darty annonce par exemple une progression de 300% des ventes par rapport à l'an dernier, où le mois de juin avait été plus "normal" côté thermomètre.

Même constat chez Boulanger avec un bond des ventes de 400% par rapport aux ventes habituelles.

Outre les rafraîchisseurs d'air, les brumisateurs, machines à bière ou à glaçons, voient aussi leurs ventes augmenter durant les vagues de chaleur.

L'approvisionnement électrique sera assuré

Toute période de canicule se traduit généralement par un pic de consommation d'électricité, conséquence directe de l'utilisation accrue de climatiseurs et de ventilateurs.

Le gestionnaire du réseau à haute tension RTE estime ainsi que chaque degré au-dessus des températures normales de saison se traduit par une hausse de consommation de 500 MW, soit l'équivalent de consommation de la ville de Bordeaux.

RTE se veut cependant rassurant: l'approvisionnement sera assuré sans problème.

Le prix des céréales déjà en hausse

Le monde agricole est évidemment en première ligne face aux fortes chaleurs.

En attendant de voir les conséquences de cet épisode caniculaire sur les troupeaux, élevages et récoltes, le prix des céréales est déjà en hausse.

Les experts restent pour l'heure optimistes, si la canicule ne dure que quelques jours, le rendement des cultures ne devrait pas être fortement affecté.

Eau en bouteille: pas de panique

"Oui, il y a de l'eau pour tout l'été", a assuré Michel-Edouard Leclerc, patron du groupe de grande distribution du même nom, interrogé lundi sur LCI.

Mais, prévient-il, attention au "buzz": "Il suffit qu'en début de saison il y ait une sorte de crainte, un mouvement collectif qui fait que les gens vont stocker: là c'est sûr il peut y avoir un problème fin juillet."

En attendant, les grands magasins risquent de servir de refuge pour éviter les grandes chaleurs, comme l'a d'ores et déjà recommandé la mairie de Paris. "Il est nécessaire de passer du temps dans un endroit frais: cinémas, musées, bibliothèques, supermarchés", a indiqué la ville dans un communiqué.

Vigilance accrue dans le bâtiment

Le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie et le président de la fédération française du bâtiment Jacques Chanut ont annoncé des mesures pour le secteur.

La première d'entre elles concerne le décalage des horaires des travailleurs pour effectuer les tâches les plus lourdes à des heures moins chaudes.

En outre, chaque salarié a droit à trois litres d'eau fraîche par jour pour se désaltérer.

Pierre Donadieu, AFP

Sur le même sujet

Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale