Féminisation des conseils d’administration et des Comex : la France dépasse les Etats-Unis, une première
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La féminisation en marche des instances dirigeantes du SBF 120 (2010-2024).
IFA/Ethics & Broads
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La féminisation en marche des instances dirigeantes du SBF 120 (2010-2024).
IFA/Ethics & Broads
Ce sont deux lois emblématiques qui ont bouleversé la gouvernance des entreprises et imposé au plus haut niveau les femmes qualifiées, diplômées depuis pourtant des décennies : la loi Copé-Zimmerman, votée en 2011 sur la composition des conseils d'administration et la loi Rixain, adoptée dix ans plus tard, et qui impose la féminisation des comités de direction (Comex).
« Quasiment la moitié des sociétés du SBF 120 sont déjà en conformité avec la loi Rixain avec deux ans d'avance », se félicite également Floriane de Saint Pierre, présidente du cabinet de conseil en gouvernance Ethics & Boards. Ce texte fixe en effet un premier seuil de 30% de femmes dans les Comex d'ici à 2026, avant de relever ce seuil à 40% d'ici à 2029, avec à cette échéance, des sanctions financières en cas de non-respect.
Mieux, avec 27% de femmes dans les comités de direction, selon le dernier baromètre IFA/Ethics & Broads sur la mixité des instance dirigeantes, la féminisation dans le SBF 120 dépasse, pour la première fois, celle des Comex des 100 premières sociétés américaines (26% de femmes). L'Amérique stagne, la France progresse.
À lire également
En revanche, le nombre de femmes nommées directrice générale (DG) ou présidente-directrice générale (PDG) reste très faible, même si la France est un peu meilleure dans ce domaine que les Etats-Unis ou l'Allemagne. En France, il y a 6 présidentes-directrices générales (Carmila, Eramet, Euroapi, La Française des Jeux, Nexity et Sodexo) et huit directrices générales, trois du CAC 40 (Engie, Orange, Veolia) et cinq du SBF 80 (Amundi, Bureau Veritas, CGG, Clariane, EutelSat). Même si Air France n'est pas cotée en Bourse (seule sa maison-mère l'est), on pourrait néanmoins ajouter Anne Rigail, directrice générale de la compagnie française.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.
