France : pourquoi le déficit commercial s'amplifie à nouveau

Après l'embellie des années 2012-2015, le déficit du commerce des marchandises s'est à nouveau aggravé en 2016 et va s'amplifier en 2017. Au-delà des éléments conjoncturels, comme la météo ou la facture énergétique, la France fait face à un problème de compétitivité qui prendra du temps à se résoudre.
Jean-Christophe Catalon
En cumulé depuis janvier, le solde entre exportations et importations de marchandises est déficitaire de 59,7 milliards d'euros, soit déjà près de 25% de plus que sur l'ensemble de l'année précédente. S'agissant de la dégradation des parts de marché, la compétitivité-coût, seule, ne peut pas expliquer le différentiel entre la France et l'Allemagne, assure Vincent Vicard, économiste au CEPII.
En cumulé depuis janvier, le solde entre exportations et importations de marchandises est déficitaire de 59,7 milliards d'euros, soit déjà près de 25% de plus que sur l'ensemble de l'année précédente. S'agissant de la dégradation des parts de marché, "la compétitivité-coût, seule, ne peut pas expliquer le différentiel entre la France et l'Allemagne", assure Vincent Vicard, économiste au CEPII. (Crédits : Reuters)

Pour la deuxième année consécutive, la France verra son déficit commercial des biens s'aggraver en 2017. L'écart entre ses exportations et ses importations de marchandises a atteint 5,7 milliards d'euros en novembre dernier, selon les chiffres publiés par les Douanes mardi. En cumulé depuis janvier, le solde est déficitaire de 59,7 milliards d'euros, soit déjà près de 25% de plus que sur l'ensemble de l'année précédente.

Sur l'ensemble de 2017 (mois de décembre inclus), la situation pourrait retrouver son niveau d'il y a cinq ans. Sauf qu'à l'époque, la France enregistrait de nettes améliorations de son solde commercial. Après un déficit record 74,5 milliards d'euros en 2011, celui-ci s'est réduit progressivement jusqu'en 2015 pour atteindre 45 milliards d'euros, soit son plus bas niveau depuis la crise financière de 2008.

Coûteuse facture énergétique

Cette dégradation s'explique en partie par l'alourdissement de la facture énergétique, qui "compte pour une part importante de notre solde commercial", souligne à La Tribune l'économiste Vincent Vicard, spécialiste en commerce international au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII). D'environ 30 dollars le baril en janvier 2016, le cours du pétrole n'a cessé de monter et dépasse aujourd'hui les 65 dollars. De quoi peser sur les importations, même si on est loin des 114 dollars le baril comme en 2014.

En outre, la France n'a pas pu compter sur l'un de ses atouts, l'agroalimentaire, pour redresser la barre. "Les exportations du secteur agricole ont pâti de la météo, alors que le solde est habituellement excédentaire", pointe l'économiste du CEPII. La très mauvaise récolte de blé de l'été 2016 a fortement pénalisé le secteur qui a enregistré, pour la première fois de son histoire, un solde déficitaire pour la campagne 2016-2017.

La balance des services à surveiller

Les mauvaises performances du commerce de marchandises français ne sont pas une nouveauté. En revanche, ces pertes sont habituellement compensées, en partie, par un excédent du côté des échanges de services. "C'est une spécificité française", note d'ailleurs Vincent Vicard. En 2012, par exemple, alors que le solde commercial des biens était déficitaire de 67,6 milliards d'euros, celui des services était excédentaire de 24,9 milliards d'euros.

Problème : là-aussi, la France perd du terrain. Après le pic de 2012, la balance des services voit son excédent se réduire comme peau de chagrin. La première rupture est apparue en 2015, quand l'excédent avait plongé de plus de moitié. La chute s'est encore aggravée l'année suivante avec un excédent de seulement 400 millions d'euros, soit 22 moins fois qu'en 2015 et 62 fois moins que le pic de 2012.

Cette dégradation observée résulte principalement de la détérioration de l'excédent du tourisme, divisé par 3,5 entre 2014 et 2016. La succession d'attentats en France a fortement impacté le secteur. Toute aussi inquiétante, la baisse de l'excédent des services aux entreprises devrait se poursuivre cette année.

Les chiffres des services sont publiés par la Banque de France et seront disponibles plus tard dans l'année. "Il faudra surveiller leur évolution", insiste le chercheur du CEPII.

"Investir aujourd'hui pour exporter demain"

En dehors des aspects conjoncturels (conditions météo, volatilité des cours des matières premières), la France fait face à des "difficultés structurelles plus difficiles à expliquer", concède Vincent Vicard.

Le déficit commercial continue de se creuser alors que "la dégradation des parts de marché de la France s'était stabilisée depuis 2012", rappelle-t-il, après une longue dégringolade entamée en 2003. A l'inverse, nos voisins allemands continuent de produire un excédent commercial. Certes, outre-Rhin, le coût de la main-d'œuvre est moins élevé qu'en France, mais l'Hexagone a entamé un rattrapage qui, même s'il n'est pas terminé, n'en est pas moins significatif.

"La compétitivité-coût, seule, ne peut pas expliquer le différentiel entre la France et l'Allemagne", assure Vincent Vicard. "Il faut regarder du côté de la compétitivité hors-prix." Crédibilité des produits, image de marque... ces éléments abstraits sont plus à même de répondre à cette problématique. Les entreprises françaises sont en train de s'ajuster et la route est longue.

"Avant, elles investissaient dans des éléments moins tangibles ; aujourd'hui, elles investissent davantage dans les biens d'équipement, les machines-outils qui, avant de porter leurs fruits, font d'abord augmenter les importations", décrit l'économiste. "C'est un processus à long terme : investir aujourd'hui pour exporter demain."

Jean-Christophe Catalon
Commentaires 51
à écrit le 23/02/2018 à 17:28
Signaler
j ai toujours dit que la france ne savait pas se vendre, exenple c est la premiere fois que l on a un premier v r p president qui parle l anglais c est macron ? les chinois eux achetent a tour de bras tous ce qu il veulent en france ILS ONT CONT...

à écrit le 13/01/2018 à 11:37
Signaler
Si la balance des services voit son excédent se réduire comme peau de chagrin, la faute revient aussi aux sentiments nationalo-communaux de certains élus qui ne comprennent pas grand chose à l'économie de marché et qui surtout ne sont pas élus par ...

à écrit le 12/01/2018 à 22:27
Signaler
C'est tellement plus simple. Et arrêter d'écouter les économistes cireurs de pompes comme les Jacquouille Atali

à écrit le 11/01/2018 à 19:59
Signaler
La relance industrielle va etre foudoyante avec l echange de tous les panneauc de limitstion de vitesse. Cette relance sera supportee par les investissements en radars. Vive la relance !!

à écrit le 11/01/2018 à 12:58
Signaler
Facture énergétique....Principale cause du déficit ! pourtant le Brent en 2017 n' était pas a des sommets....Le problème serait il ailleurs , le nombre de robots en France est inférieur à celui de l' Italie peut être un problème d' investissement ?

à écrit le 11/01/2018 à 12:14
Signaler
C'est étonnant que l'on s'en étonne encore alors que nous n'avons plus de politique intérieure sans intervention extérieure qui nous permette de nous "adapter" et nous impose de nous "reformer"!

à écrit le 11/01/2018 à 11:25
Signaler
France le déficit commercial s'amplifie à nouveau ... en effet l'économie de la France va trop vite, il faut la faire passer de 90 Kms/h à 80 kms/h une baisse de 12 % de la productivité nationale ; le gouvernement 2017/2018, c'est fun un gou...

à écrit le 11/01/2018 à 10:39
Signaler
Comme l'explique @bernard jomard expert de l'international les entreprises parlent souvent export mais ne regarde jamais la vérité en face , et surtout elles n"entreprennent jamais le minimum d’ actions nécessaires pour réussir à l’exportation.de ...

à écrit le 11/01/2018 à 9:33
Signaler
nous avons beaucoup d'enfumage mediatique mais en realite pour 2018 nous avons une ponction fiscale de plus 4,5M AU NIVEAU DES TRANSPORTs NOUS ALLONS ENCORE AVOIR UNE GROSSE AUGMENTATION + 7CT gasoil 2,5% autoroute perte de temps avec les 80 kmh ...

à écrit le 10/01/2018 à 22:06
Signaler
La production industrielle au Royaume-Uni a progressé de 0,4% en novembre sur un mois, grâce à la hausse de l'activité des fournisseurs d'énergie en raison d'une météo peu clémente, a annoncé mercredi l'Office des statistiques nationales (ONS). Cette...

le 10/01/2018 à 23:23
Signaler
Présentation tronquée, partiale et peu objective. La production industrielle a certes baissée en novembre mais elle a fait un bond de 2,4% sur les 11 derniers mois, ce qui ne s'était jamais vu depuis 14 ans. D'ailleurs, le moral des industriels ( e...

le 11/01/2018 à 7:46
Signaler
"Merci la dépréciation de la livre en raison du Brexit". Non, merci la météo plutôt. Se chauffer c'est une dépense contrainte dont les ménages se passeraient sans doute volontiers... Et le Brexit, toujours loin d'être finalisé dans son contour, fait ...

le 11/01/2018 à 8:08
Signaler
La production industrielle monte au RU parce-que la livre a baissé ce qui fait que les courses sont plus chères . Et à mon avis c'est tout ce que les anglais retiennent.

le 11/01/2018 à 8:40
Signaler
Dans la mesure du possible j’évite d’être un auteur de « Fake News », ne serait-ce que pour ne pas m’attirer les foudres de la nouvelle loi ! Article du 21 novembre 2017, je cite son début : « LONDRES (Reuters) - L‘industrie britannique a enregi...

le 13/01/2018 à 12:54
Signaler
Avec des taux d'intérêts au plus bas, si l'économie ne repart pas maintenant elle ne repartira jamais. Nos amis d'Outre Rhin commencent déjà à faire la grosse voix. Les taux d'intérêts ayant toujours été bas chez eux, ils perdent un des avantages do...

à écrit le 10/01/2018 à 17:56
Signaler
Il faut un plan pour rétablir la confiance.....dans la France forte et ...pour la justice sociale, pour l'emploi, pour la solidarité...contre la malbouffe, le nucléaire, la salade en sachet... To win, the yes needs the no to win against the no " dix...

à écrit le 10/01/2018 à 17:49
Signaler
Vous avez tort de vous inquiéter : l'augmentation de la facilité de supprimer des emplois, la réintroduction du latin au collège et de la semaine de 4 jours en primaire (contre 5 quasiment partout ailleurs dans me monde ) vont entraîner une augmentat...

à écrit le 10/01/2018 à 17:12
Signaler
En suivant naïvement les américains qui ont fabriqué la crise en Ukraine, nous nous sommes privés des exportations dans l'agro alimentaire vers la Russie. il ne faut donc pas s’étonner des résultats !!!

le 11/01/2018 à 14:59
Signaler
N importe quoi. vous croyez vraiment que c est l export vers la russie qui tire l economie francaise ? en plus, etes vous sur que l avenir de la france ets dans l agro alimentaire ("labourage et paturage sont les 2 mammelles de la france" c est vrai,...

à écrit le 10/01/2018 à 16:48
Signaler
Macron se donne de 18 à 24 mois pour inverser les courbes 😂😂, franchement vous êtes pessimistes...

à écrit le 10/01/2018 à 16:32
Signaler
Nous avons une richesse que nous refusons d'utiliser, c'est notre énergie nucléaire. Il faut mettre une taxe sur l'énergie pour participer au financement des charges sociales, comme le propose la note n°6 du CAE.

à écrit le 10/01/2018 à 15:35
Signaler
Macron et sa GOPEodépendance, inutile de chercher plus loin, les emplois sont à l' est et à 400 euros mensuels pour faire plaisir au papa américian d e l' Ue qui divise pour régner .. Merci qui..? A l' aliénation d 'une p...

le 10/01/2018 à 17:32
Signaler
Si les allemands ont envoye un paquet de deputés AfD, c est surtout grace a la politique d immigration de Merkel. les 1.2 millons de migrants lui ont fait perdre des plumes quand ceux ci ont commence a causer des problemes comme a cologne Pour le ...

le 10/01/2018 à 21:48
Signaler
@@frexit Le problème de votre 1 milliards d e chinois et d' indiens qui arrivent à juste titre sur le marché est que l' Ue qui permet l' évasion fiscale de par la libre circulation des capitaux ne permet pas de protéger les int...

le 12/01/2018 à 17:53
Signaler
@frexit: désolé mais je ne peux pas trouver le lien à "Change in Occupational Employment Shares in Low,.....", on ne m'offre que des chiffres des Etats-unis. Auriez-vous la gentillesse de nous le redonner, tout en précisant la source ? Merci beaucou...

à écrit le 10/01/2018 à 14:16
Signaler
SIMPLE :pour le moment 2017 , la consommation des ménages marche bien . MAIS comme le made in FRANCE n'est pas concurrentiel pour des raisons bien connues , on achète étranger : moins cher si made in Italie ou Chine ou ... ou moins cher et de meilleu...

le 11/01/2018 à 9:18
Signaler
MDR vortre made in Germany .les français achètent peu de Classe S made in Germany mais enormement de Polo, Q3,A3,Q2 made in Spain ,Q5,Beetle Made in Mexico , Classe A Serie 1,2 made in Hongrie , moteur VW-Groupe made inTchéquie . Idem electro ménag...

le 11/01/2018 à 10:56
Signaler
Une audi est concue a Ingolsadt (baviere), une VW a Volksburg (RFA aussi). apres c est sur que la production est faite en partie ailleurs (il n y a aucune voiture 100 % made in germany ou made in france d ailleurs). La difference en les constructe...

à écrit le 10/01/2018 à 14:13
Signaler
quand on nous parle de déficit de compétitivité, ce que l'on nous dit en fait c'est quel France est plus développée/équilibrée que ses partenaires. beaucoup de nos partenaires tirent la demande vers le bas et privilégient l'offre. alors que la Franc...

le 10/01/2018 à 16:19
Signaler
l'"équilibre" de la France, c'est l'orchestre qui joue sur le pont du titanic !

le 10/01/2018 à 21:39
Signaler
Votre présentation de la situation en Allemagne est franchement risible . Vous n'êtes donc jamais allé en Allemagne ? Vous n'avez pas vu la prospérité éclatante de ce pays, la richesse des habitations, la qualité des infrastructures, le plein emploi,...

à écrit le 10/01/2018 à 14:11
Signaler
La France n'est pas un pays à vocation industrielle ou commerciale mais un pays à vocation administrative. Elle devrait se proposer à administrer l’Europe entière, vue le nombre d'administratifs exagéré en rapport à la population et les salaires far...

le 10/01/2018 à 22:07
Signaler
+1000

à écrit le 10/01/2018 à 14:06
Signaler
Combien pour le seul poste des énergies "vertes" (éoliennes et panneaux photovoltaïques) ?

le 10/01/2018 à 16:20
Signaler
tous matériels importés de Chine d'ailleurs...

le 10/01/2018 à 21:21
Signaler
Vous avez raison. Et les méthaniseurs et les centrales à biomasse, toutes importées également depuis l'Allemagne... Le nerf de la guerre, c'est l'énergie ... après avoir rendu le nucl sale et honteux, alors qu'il a fait beaucoup pour la puissance éco...

le 10/01/2018 à 21:22
Signaler
Vous avez raison. Et les méthaniseurs et les centrales à biomasse, toutes importées également depuis l'Allemagne... Le nerf de la guerre, c'est l'énergie ... après avoir rendu le nucl sale et honteux, alors qu'il a fait beaucoup pour la puissance éco...

le 10/01/2018 à 21:23
Signaler
Vous avez raison. Et les méthaniseurs et les centrales à biomasse, toutes importées également depuis l'Allemagne... Le nerf de la guerre, c'est l'énergie ... après avoir rendu le nucl sale et honteux, alors qu'il a fait beaucoup pour la puissance éco...

à écrit le 10/01/2018 à 13:41
Signaler
La guerre économique fait rage, et nous la perdons ...

le 10/01/2018 à 16:23
Signaler
Bah pas grave le tout c'est de gagner la paix!!

le 10/01/2018 à 19:08
Signaler
Oui mais nous on sauve la planète et cela n'a pas de prix! Et avec Jupiter en brassage d'air on est champion du monde sans compter les éclairs!

à écrit le 10/01/2018 à 13:31
Signaler
En 2010, le prix du baril etait tres élevé 110 dollars et la balance commerciale se portait mieux. Les investissements en machine outil pour exporter cela fait 20 ans que l'argument est servi . Regardons les faits: desindustrialisation massive en Fra...

le 10/01/2018 à 17:36
Signaler
On est meme pas plus competitifs que nos voisins :-( Car la competitivite c est pas uniquement payer ses employes le moins possible (ou alors la bulgarie a 400 €/mois serait le pays phare de l UE). Helas, la france est mauvaise partout. Le francais...

à écrit le 10/01/2018 à 13:22
Signaler
investir pour l'avenir a la francaise, ca fait sourire! c'est les memes qui apres avoir decourage tout le monde, mis l'industrie au tas et fait fuir les talents, qui exigent des autres ' un sursaut patriotique'!!!!! y en a qui ne manquent pas d'air...

à écrit le 10/01/2018 à 13:19
Signaler
L'énergie pèse très lourd et nos lâches politiques ont le nucléaire honteux ... La France fait le choix du bas de gamme en favorisant l'immigration ... La non sélection à l'Université est un véritable scandale mais chut ... L'euro qui est un...

le 10/01/2018 à 18:53
Signaler
Mais on exporte des bac+5, remplacés par des bac-5...on a aussi 2 fois de politiciens par habitant que le reste de l’Europe

à écrit le 10/01/2018 à 13:01
Signaler
Comme d'habitude, cet article sur le déficit commercial ne prend le problème que sur le plan des exportations...pas un mot sur les importations, ou alors seulement sur le baril de pétrole qui s'est renchéri. La France importe bcp plus que ses voisi...

le 10/01/2018 à 13:37
Signaler
Oui mais ce serait mieux d'acheter français. Comme la TVA sociale est un sujet tabou, rien n'a été fait pour le favoriser.

à écrit le 10/01/2018 à 12:48
Signaler
Avant qu'un Français ait tergiversé pour investir 1 euro afin d'en gagner 2, un Allemand en a déjà investi 2 pour en gagner 4.

le 10/01/2018 à 13:07
Signaler
Donc moralité: Cela ne sert à rien d'investir 1 euro pour attendre de gagner 2, mieux vaut de dépense 1 euro pour avoir quelque chose tout de suite ou d'emprunter 1 euro, comme cela on peut dépenser 2 euros tout de suite.

le 10/01/2018 à 13:25
Signaler
oui mais en france quand vous avez gagne deux, un politicard verreux va venir vous les confisquer en vous expliquant que c'est injuste, que vous devez faire des investissements pas rentables, et qu'il faut financer des societes d'avenir comme heuliez...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.