"Gilets jaunes" : le délicat démarrage du prélèvement à la source

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu a été largement préparé et anticipé. Mais au delà du défi technique, la crainte subsiste que cette réforme fiscale majeure contribue à raviver la colère des "Gilets jaunes" en janvier.
(Crédits : REUTERS)

Le prélèvement à la source, appliqué dans la quasi-totalité des pays occidentaux, consiste à collecter l'impôt directement sur les revenus et non plus un an après leur versement, comme c'était le cas jusqu'en 2018 en France. Ce mode de collecte permet d'ajuster automatiquement le niveau d'imposition aux variations de revenus, et d'éviter les difficultés rencontrées en cas de changement de situation (licenciement, retraite, ...).

 Un prélèvement qui peut déstabiliser les Français

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu a été largement préparé et anticipé, mais au-delà du défi technique, la crainte subsiste que cette réforme fiscale majeure contribue à raviver la colère des "Gilets jaunes". La somme que l'employeur versera directement au salarié se trouvera diminuée dès fin janvier pour ceux qui paient l'impôt, alors même que les mesures de soutien au pouvoir d'achat adoptées en décembre ne seront pas toutes entrées en vigueur.

Si les caisses d'allocations familiales ont assuré qu'elles pourraient verser le 5 février la prime d'activité revalorisée aux nouveaux allocataires qui en feront la demande avant le 25 janvier, les retraités concernés par l'annulation de la hausse de la CSG pourraient en effet devoir patienter jusqu'en juillet.

"Cela risque de déstabiliser encore un peu plus les Français" avec des gens qui vont dire 'Regardez, ils nous pompent encore un peu plus', craint Charles de Courson, vice-président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale.

"Les gens disent 'ils nous ont eus, ils nous dupent', on est dans une ambiance où on ne croit plus en personne", estime le député UDI, en allusion à la mobilisation des "Gilets jaunes" contre une érosion du pouvoir d'achat, et qui a contraint le gouvernement à lâcher du lest.

 La crainte des "bugs"

"Moi je n'aurais pas hésité un seul instant, j'aurais remis ça au Frigidaire en disant: on verra ça plus tard", souligne le député de Courson qui rappelle que "le président a beaucoup hésité" à la fin de l'été, mais que le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald "Darmanin s'est acharné en affirmant que tout était prêt, qu'il n'y avait aucun problème".

Lire aussi : Prélèvement à la source : Darmanin évoque un arrêt éventuel

Une particularité du système fiscal français, longtemps mise en avant par les opposants au prélèvement à la source, réside dans le nombre élevé de crédits d'impôt, dont la prise en compte complique la réforme. Pour déminer le terrain, le gouvernement a promis que certains crédits d'impôt comme ceux consentis pour les services à domicile, les dépenses de dépendance et l'investissement locatif feraient l'objet d'un acompte de 60% dès janvier.

"Je pense qu'ils vont avoir de très grosses difficultés et qu'il va y avoir pas mal de bugs", prédit le député. "Il y a avait un système qui était bien plus simple, qui était de rendre obligatoire la mensualisation", selon lui.

Si tout se passe bien, le gouvernement espère faire passer de 98% à 99% le taux recouvrement. Un gain pour l'État de quelque 700 millions d'euros, puisque l'impôt sur le revenu rapporte environ 70 milliards d'euros par an. La Cour des Comptes avait de son côté estimé cet été que la bascule vers le prélèvement à la source créait un risque, à la hausse comme à la baisse, de deux milliards d'euros pour les caisses de l'État.

_______

CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA NOUVELLE COLLECTE
DE L'IMPÔT SUR LE REVENU

Le prélèvement à la source, qui entrera en vigueur en janvier, va bouleverser les habitudes fiscales des contribuables et les pratiques de l'administration. Voici les points marquants de la réforme :

  • Revenus concernés

Presque tous les revenus sont concernés: les traitements et salaires, les retraites, les revenus des indépendants, les revenus fonciers récurrents et les revenus dits de "remplacement", comme les allocations chômage.

Seuls les revenus des capitaux mobiliers et les plus-values immobilières n'entrent pas dans le champ de la réforme: ces derniers, qui représentent 2% des revenus des contribuables, sont déjà prélevés à la source.

  •  Taux de prélèvement et la collecte

Dès avril-mai derniers, les contribuables ont pu prendre connaissance de leur taux de prélèvement via leur déclaration de revenus 2017. Ceux dont la situation familiale a depuis changé ou qui souhaitent moduler leur taux en fonction d'une évolution de revenus pourront le faire à partir du 2 janvier sur le site impôts.gouv.fr, au 0809.401.401 ou en se rendant à leur centre de finances publiques.

Le taux sera calculé par l'administration fiscale -- qui se chargera de le transmettre aux collecteurs -- sur la base des revenus de l'année précédente. Il sera actualisé chaque année, en septembre. Le contribuable pourra demander une mise à jour de son taux d'imposition en cours d'année, pour que soient pris en compte les changements de situation familiale ou des variations importantes de revenus.

Chez les salariés, l'impôt sera prélevé directement par l'employeur: il apparaîtra sur la fiche de paie au même titre que les cotisations sociales. Chez les retraités, la collecte sera réalisée par les caisses de retraite. Les travailleurs indépendants verseront quant à eux un acompte mensuel ou trimestriel, calculé par l'administration en fonction de leurs revenus des mois précédents, puis ajusté selon leurs revenus effectifs.

  •  Confidentialité et quotient familial

En théorie, les employeurs ne recevront pas d'informations confidentielles sur leurs salariés. Mais les taux communiqués par le fisc peuvent leur donner des indications sur l'état de leurs ressources (revenus fonciers, salaires des conjoints...). Pour éviter cela, les contribuables peuvent demander qu'un "taux neutre" leur soit appliqué. Si ce taux est inférieur au taux réel, le solde devra ensuite être payé directement au fisc.

L'impôt continuera à être calculé au niveau du foyer fiscal - ce qu'on appelle la "conjugalisation de l'impôt"-. Cela signifie que les deux membres d'un couple seront prélevés au même taux. En cas de disparités de revenus, il sera possible d'opter pour des taux individualisés. Le conjoint le mieux payé sera alors prélevé à un taux supérieur, et l'autre à un taux inférieur.

  • Année blanche et crédit d'impôt

Le passage au prélèvement n'empêche pas de continuer à bénéficier de réductions ou de crédits d'impôt, liés par exemple à la rénovation énergétique de son logement ou à l'emploi d'une personne à domicile.

Ces crédits resteront perçus durant l'été. Le gouvernement a toutefois décidé qu'un acompte de 60% sera versé dès le 15 janvier pour l'emploi d'un salarié à domicile, les gardes d'enfant, les dépenses de dépendance, l'investissement locatif, les dons aux œuvres et les cotisations syndicales.

Les contribuables ont payé leurs impôts 2018 sur les revenus de 2017, et les impôts 2019 sur ceux de 2019. Cela signifie que les revenus courants de 2018 ne sont pas imposés, ce qu'on appelle l'"année blanche".

Pour éviter les abus, Bercy a prévu plusieurs dispositifs, notamment pour les indépendants, qui disposent d'une marge de manœuvre sur la date de perception de leurs revenus. Si ces derniers s'avèrent en 2018 supérieurs à ceux des trois dernières années, ils seront imposés sur ce surplus.

  • Et toujours une déclaration des revenus à fournir

Le prélèvement à la source ne signifie pas la fin des démarches administratives. Les contribuables devront ainsi continuer de déclarer chaque année, au printemps, leurs revenus à l'administration. Cette démarche permettra d'actualiser le taux de prélèvement, mais aussi d'intégrer les crédits d'impôt et revenus exceptionnels, pour que le fisc puisse rembourser les "trop perçus" ou réclamer les impôts manquants.

(avec agences)

Commentaires 67
à écrit le 31/01/2019 à 0:26
Signaler
La France est le dernier grand pays a passer au PAS. Dans tous les pays ou j'ai travaillé, je n'ai jamais vu un seul collègue se plaindre de ce système. . Dans moins de trois mois, ceux qui critiquaient le PAS seront les premiers a critiquer le go...

à écrit le 30/01/2019 à 20:58
Signaler
entre l augmentation des prix sur certain produit et la prise D impots sur les salaires certain vont vires aux jaunes , la jaunisse et une maladie qui et tres tres longue a soignier: , le feu de la revolte vas reprendre de plus belles car ; maC...

à écrit le 30/01/2019 à 18:02
Signaler
" alors même que les mesures de soutien au pouvoir d'achat adoptées en décembre ne seront pas toutes entrées en vigueur ". Pendant ce temps : Didier Guillaume, a reconnu ce mercredi que « 4 % des produits vont beaucoup augmenter » dans les gran...

à écrit le 30/01/2019 à 17:55
Signaler
"La somme que l'employeur versera directement au salarié se trouvera diminuée dès fin janvier pour ceux qui paient l'impôt" Faudra d'ailleurs vérifier si cela n'aura pas de conséquence sur les 25 meilleures années pour la retraite.

à écrit le 30/01/2019 à 17:53
Signaler
"la prime d'activité revalorisée aux nouveaux allocataires qui en feront la demande avant le 25 janvier" Qui devait en faire la demande avant le 25.On est le 30

à écrit le 30/01/2019 à 16:59
Signaler
"ou en se rendant à leur centre de finances publiques". Si, on en trouve et à 80 km/h bien sur : La DGFiP, qui emploie 107.000 agents veut montrer l'exemple en matière de rationalisation de la présence de l'administration sur le territoire.L'un...

à écrit le 30/01/2019 à 14:08
Signaler
Le prélèvement à la source est une réforme qui pourrait, sans doute, simplifier la vie des Français. Mais il s’agit d’une réforme qui n’a rien d’indispensable et dont les inconvénients surpassent de loin les avantages. Tous les spécialistes qui l’ont...

à écrit le 30/01/2019 à 14:06
Signaler
Cette réforme est très bonne: elle va montrer aux Français à quel points ils sont écrasés d'impôts (enfin ceux qui en paient...et je suppose qu'ils le savaient déjà!!!).

à écrit le 30/01/2019 à 13:59
Signaler
Etes vous bon économie ? : le prélèvement à la source supprime une masse d'argent qui circulait dans les commerces et les banques pendant toute une année à 20% jour de TVA nul autre meilleurs placement pour l'état. Résultats : baisse d'activité, m...

le 30/01/2019 à 15:18
Signaler
Vous avez raison il n'y a pas de meilleur moment pour mal faire, cela conforte l'UE de Bruxelles dans ses mauvaises habitudes de l'uniformisation vers la misère pendant que "l'élite" se renforce!

le 30/01/2019 à 15:45
Signaler
Vous pouvez m'expliquer votre histoire de masse d'argent TVA 20%. J'ai rien compris. En même temps je suis un peu long à la détente.

à écrit le 30/01/2019 à 13:30
Signaler
On change le mode de prélèvement, arrêter de tout ramener aux gilets jaunes. Mais encore faut il effectivement que les gilets jaunes ne soient pas systématiquement "contre tout". Pour ma part, c'est s'est bien passé. Il y a 1,5% d'écart avec le mo...

le 30/01/2019 à 14:14
Signaler
@d'accord avec les 2 précédents: J'espère que vous garderez ce bel optimisme à la fin de cette année qu'on nous dit blanche; mon petit doigt de citoyen reste méfiant à l'égard d'un gouvernement impécunieux.

à écrit le 30/01/2019 à 13:19
Signaler
La grande différence avec le prélèvement a la source c'est que vous n'êtes plus des hommes libres voulant vivre ensemble, mais une masse humaine corvéable!

à écrit le 30/01/2019 à 13:15
Signaler
La question est:" Le prélèvement a la source c'est pour vous en prendre moins ou pour vous en prendre plus?" En réalité, c'est pour vous vendre des promesses dont vos enfants apercevront les conséquences!

à écrit le 30/01/2019 à 12:48
Signaler
GJ et prélèvement ? Ha bon ? Il y aura des bugs mais ça va surtout chauffer pour les remboursement lors des déclarations en fin d'année ! Et oui parce que ça ne change rien, il faudra déclarer !

à écrit le 01/01/2019 à 22:11
Signaler
"Gilets jaunes", prélèvement à la source En quoi y a-t-il un lien, ? Ça va réduire le pouvoir d'achat ? Ah bon.... 8,33% prélevés le 30 et non plus 10% dès le 15 du mois c'est anti-citoyens-contribuables ? Fini les ennuis de trésorerie dès le 16. Su...

à écrit le 01/01/2019 à 10:29
Signaler
Arrêter de toujours tout ramener aux gilets jaunes, c'est comme si la France vivait et ne pouvait vivre qu'au rythme que voudrait nous imposer ces personnes. 60 % des particuliers soumis à l’impôt sur le revenu ont opté pour la mensualisation donc r...

à écrit le 31/12/2018 à 19:27
Signaler
désolé de gacher la fête à DARMANIN mais il y a déjà des bugs , j'ai 2% d'écart entre ce qui est prélevé sur ma retraite et ce qui est prévu sur le sîte des impôts ;ce n'est que le début !

le 30/01/2019 à 13:47
Signaler
2% en somme ou en taux ? Vous avez eu le taux officiel des Impôts ? C'est le même ou pas ?? Le site des impôts, c'est informatif, si vous avez un papier avec le taux imprimé c'est le VOTRE, personnel. Une fois la déclaration de revenus faite, le vra...

à écrit le 31/12/2018 à 15:26
Signaler
Une excellente chose ce prélèvement à la source. Avant on se faisait racketé en deux temps, maintenant les français vont se rendre compte qu'ils ne bossent pas pour eux... Quand tous les smicards vont découvrir leur fiche de paye, avec un net inf...

à écrit le 31/12/2018 à 12:03
Signaler
Les gilets jaunes ne sont pas concerné par le prélèvement à la source, ils sont trop pauvres car n'ayant pas ou peu d'éducation, aucune étude supérieur.

le 30/01/2019 à 12:41
Signaler
De nos jours, beaucoup de "pauvres" ont suivi des études supérieures. Dans ma boite, 300 salariés environ, on recrute minimum diplôme bac+2 pour un SMIC ras des pâquerettes... Et il y a du monde à l'embauche. Arrêtez de supposer sans savoir. Venez ...

le 30/01/2019 à 15:46
Signaler
Bac + 2 maintenant... ca vaut le certificat d'études en 1995. Wallou!

à écrit le 31/12/2018 à 10:12
Signaler
Si le truc cafouille, M.Macron s'en remettra pas.

le 31/12/2018 à 11:23
Signaler
"Le truc" n'est pas fait pour fonctionner mais pour ponctionner un maximum les 10 premiers mois en ignorant les réduction d'impôts dont on bénéficie, pour éventuellement restituer notre dû mais on ne sais pas encore quand ça n'a pas encore été défini...

à écrit le 31/12/2018 à 8:56
Signaler
Sommes nous désormais égaux devant l'impot? Surement pas puisque selon la date de paye, les revenus de décembre 2018 sont ou pas affectés par le prélevement à la source. Ainsi les allocations pole emploi versées en janvier (pour décembre) font l'obj...

le 31/12/2018 à 10:42
Signaler
Et le 2 janvier 2018, il a touché un salaire de l'année 2017....qui n'a pas été imposé... Donc non, il n'est pas défavorisé le salarié de votre exemple.... alors posez vous la question que vous voulez, mais réfléchissez aussi....

le 31/12/2018 à 11:33
Signaler
Rien de choquant car le salaire de décembre payé en janvier de l'année suivante n'est déclaré fiscalement que l'année de versement donc a toujours supporté l'impôt 1 an après celui des salariés payés eux en décembre dans l'année civile. Sauf erreur d...

à écrit le 31/12/2018 à 6:55
Signaler
Bof, seuls 46% des ménages paient l'impôt sur le revenu. Pour les autres rien ne change!

le 31/12/2018 à 12:12
Signaler
Je fais partie des 46% et la rue c'est à dire le peuple veut justement supprimer cet impôt. On foutra le bordel jusqu'à sa supp

le 01/01/2019 à 22:15
Signaler
sauf, je crois, ceux qui ont des déductions les rendant non imposables, ils seront imposés sur les revenus, puis tout sera rendu quand la déclaration de revenus dira "finalement, non imposable". Il faudrait aider les gens à avoir de plus forts reven...

le 30/01/2019 à 15:47
Signaler
Vous voulez supprimer l'IR? Pouvez-vous aussi supprimer mon emprunt au Crédit Agricole? Merki

à écrit le 30/12/2018 à 17:25
Signaler
Réformes de fiscalité nécessite transparence par rapport à la fiscalité ; sans transparence, l'impôt à la source française n'est rien qu'une mensualisation forcée... L'impôt juste nécessite transparence de a à z... surtout si on considère l'histoire ...

à écrit le 30/12/2018 à 15:13
Signaler
L'état vient de faire un gros cadeau aux contribuables français:2018 sera une année blanche.Alors les grincheux anti -Macron,on ne vous entend pas beaucoup la dessus?

le 31/12/2018 à 9:38
Signaler
Alors expliquez moi pourquoi l'etat va etre gagnant de 700 millions €,

le 31/12/2018 à 11:26
Signaler
Sauf que vous faites une avance de trésorerie à l'Etat qui pas négligeable. C'est une bonne opération pour l'Etat, moins pour les contribuables (en général sauf le contribuable qui n'a pas de discipline budgétaire)

le 01/01/2019 à 22:18
Signaler
les gens payant l’impôt souvent avec le salaire courant, ils ne verront le bénéfice de l'année charnière qu'en faisant des calculs, leur bilan comptable, donc ne verront en fait rien. L'ennui du prélèvement est qu'il se base sur les revenus, donc ma...

à écrit le 30/12/2018 à 14:15
Signaler
Si les GJ sont pauvres alors ils ne sont pas imposables. Si on leur augmente leurs ressources ils vont le devenir ; et donc seront concernés par le PAS. C'est bien compliqué... Alors il faut leur rendre service, donc faire simple et ne pas leur do...

le 02/01/2019 à 6:56
Signaler
J'adore votre commentaire plein de vérité et de sarcasme. En France, on n'aime pas les riches mais on veut tous le devenir. Le gilet jaune est schizophrène.

à écrit le 30/12/2018 à 14:14
Signaler
Si les GJ sont pauvres alors ils ne sont pas imposables. Si on leur augmente leurs ressources ils vont le devenir ; et donc seront concernés par le PAS. C'est bien compliqué... Alors il faut leur rendre service, donc faire simple et ne pas leur do...

à écrit le 30/12/2018 à 11:50
Signaler
limpot a la source et comme l impot mensualise, je l ai adoptec est une bonne formule pour savoir avec combien vous devais vivre réellement chaque mois ; une operation verite fin de mois en somme???

le 30/12/2018 à 15:12
Signaler
Ce n'est pas une opération vérité car on va vous prélever une somme qui sera régularisé après coup. Ca ne simplifie pas grand chose car l'on ajoute un intermédiaire dans la boucle donc des contrôles et des tâches supplémentaire à faire ce qui crée...

le 31/12/2018 à 6:57
Signaler
Oui sauf que il faut aussi budgéter de quoi payer les taxes locales (pour ceux qui sont mensualisés), le loyer ou le crédit, les factures électricité et internet. A prélever à la source aussi???

le 01/01/2019 à 22:22
Signaler
Quand l'IRPP sera sorti du contexte fiscal du foyer, un revenu = un impôt, qu'on soit seul, en couple, enfants ou pas, fini les parts. On pourra alors nous dire notre salaire net à l'embauche, vu que ça sera individuel. L'employeur versera l'impôt dû...

à écrit le 30/12/2018 à 11:49
Signaler
limpot a la source et comme l impot mensualise, je l ai adoptez c est une bonne formule pour savoir avec combien vous devais vivre réellement chaque mois ; une operation verite fin de mois en somme???

à écrit le 30/12/2018 à 11:32
Signaler
Je présume que le cahier des charges reçu par l'Administration fiscale demandait à pondre une réforme qui aurait l'air avantageuse et moderne, mais qui en même temps augmenterait les recettes fiscales. C'est à dire une combinaison antagoniste que seu...

à écrit le 30/12/2018 à 11:15
Signaler
Décidément l'art de faire compliqué en France ! Mais tant que des énarques seront au pouvoir ce sera un désastre et un endettement massif ! En effet cette mesure va là aussi accentuer le déficit public par sa complexité (donc son coût) à être mise en...

à écrit le 30/12/2018 à 11:02
Signaler
Que viennent faire les gilets jaunes dans cette affaire? Savent ils seulement compter sur leurs doigts?

le 30/12/2018 à 17:13
Signaler
+1000. Ils ne savent compter que l'argent des autres et les allocations qu'ils trouvent insuffisants.

le 30/01/2019 à 14:30
Signaler
@Deldongo et Tototiti: Un peu de respect, svp: Les Gilets Jaunes sont, pour la majorité, des salariés et des retraités qui sont obligés de compter et le font mieux que les têtes dépensantes qui nous gouvernent, qui ont eu besoin de ce hoquet pour s'...

à écrit le 30/12/2018 à 8:38
Signaler
Les GJ ne paient pas des impots. Ils me semblent plutot des parasites des resources sociaux.

le 30/01/2019 à 12:56
Signaler
Les gilets jaunes sont souvent des smicards, des travailleurs précaires ou des retraites modestes. Parfois des minima sociaux certes. Mais beaucoup d'entre eux bossent ou ont bossé. Contrairement à d'autres "parasites" qui se gavent : les politiques ...

à écrit le 30/12/2018 à 8:38
Signaler
Les GJ ne paient pas des impots. Ils me semble plutot des parasites des resources sociaux.

à écrit le 30/12/2018 à 7:48
Signaler
En fait on a une triple spécificité de l'IRPP français qui rend assez inutile le PAS : 1) le fait qu'il soit progressif, probablement excessivement 2) le fait qu'il ne soit pas individuel mais calculé par foyer fiscal 3) le fait que sa progressiv...

le 30/12/2018 à 10:41
Signaler
Ce ne sont en rien des specificites de l'impot en france. Toutes les caractéristiques que vous listez existent ailleurs et avec un système de prélèvement a la source depuis des décennies... exemple : Belgique

le 31/12/2018 à 10:12
Signaler
@Michel : à ce point-là, si, c"est une spécificité.

à écrit le 30/12/2018 à 6:49
Signaler
Faudrait dire a ce depute que "Frigidaire" est une marque. En l'espece on utilise le terme refrigerateur. Toujours en retard au lrem.

à écrit le 30/12/2018 à 3:26
Signaler
Cette complexité est voulue et est faite pour arnaquer les gens . Tout le monde n'a pas une armée de juristes pour les conseiller comme certains milliardaires qui s'en vantent dans les interviews. C'est le pot de terre contre le pot de fer ...

à écrit le 29/12/2018 à 19:27
Signaler
Ai-je bien lu? TOUT CA pour faire passer le recouvrement de l'IRPP de 98 à 99%? Gagner 700 millions sur 70 000 millions de recettes d'IRPP prévues? Je rappelle que le déficit budgétaire avoisinera les 100 milliards (3% du PIB, mais surtout entre 25 e...

à écrit le 29/12/2018 à 19:17
Signaler
"Cela signifie que les revenus courants de 2018 ne sont pas imposés, ce qu'on appelle l'"année blanche"." les GJ s'en moqueront de garder leur IRPP sur 2018, ça ne se voit pas noir sur blanc (sauf sur le compte bancaire, mais faut faire le bilan) ! ...

à écrit le 29/12/2018 à 18:13
Signaler
54 % des foyers fiscaux français ne paient pas l'impôt sur le revenu et ne sont donc pas concernés par le prélèvement à la source. Les 46 % autres foyers fiscaux ne sont pas des pauvres, si ? Les Gilets Jaunes nous ont été présentés comme des Fran...

le 31/12/2018 à 10:20
Signaler
"bientôt il y aura 65 millions de pauvres en France" Du fait des choix économiques, budgétaires, politiques et sociétaux effectués depuis bientôt 40 ans, on s'en rapproche, effectivement. https://planificateur.a-contresens.net/classement_par_pays/pi...

à écrit le 29/12/2018 à 17:33
Signaler
Les entreprises n'ont pas a collecter l'IR, ce n'est pas leur métier. En plus, on estime le coût à environ 3 milliards d'euros. Ce n'est pas négligeable et complètement incompréhensible dans le contexte actuel. N'est-ce pas Macron qui souhaite bai...

à écrit le 29/12/2018 à 17:29
Signaler
déjà des bugs ! j'ai un écart de 2% entre le taux prélevé et celui de l'administration fiscale

à écrit le 29/12/2018 à 17:26
Signaler
On voit bien que tu n'y connais absolument rien et que tu recraches les mots de la brochure DGFiP. Le PAS a certes été préparé, mais "largement" quand même pas. La plupart des agents n'ont pas encore eu leur formation dessus, alors niveau préparatio...

à écrit le 29/12/2018 à 16:54
Signaler
Eh oui !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.