"Gilets jaunes" : "si on ne trouve pas de solution, on renoncera" à la hausse des taxe (Griveaux)

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a réaffirmé mercredi que si l'exécutif "ne trouve pas de solution" à l'issue de la concertation menée jusqu'au 1er mars, il "renoncera" à la hausse des taxes fustigées par les "gilets jaunes".
(Crédits : POOL)

"On a entendu, on suspend, on va chercher des solutions ensemble. Et si à l'issue de cette phase de discussions, il n'y a pas de bonnes solutions qui ont été trouvées, on en tirera les conséquences", a déclaré Benjamin Griveaux sur RTL.

"On ne fait pas de la politique pour avoir raison. On fait de la politique pour que ça marche. (...) Si on ne trouve pas de solution, on y renoncera", a insisté le porte-parole du gouvernement.

Interrogé sur un possible rétablissement de l'Impôt sur la fortune (ISF), transformé l'an dernier en Impôt sur le fortune immobilière (IFI), Benjamin Griveaux a assuré que "ce sujet-là n'est pas sur la table", demandant "18 à 24 mois pour que la mesure fasse son plein effet".

Rétropédalage

Mais il a ajouté que "si quelque chose ne marche pas, on n'est pas idiot, on va le changer". Et a rappelé que ce dispositif serait évalué par le Parlement, vraisemblablement à partir de "l'automne 2019".

Édouard Philippe a annoncé mardi un moratoire de six mois sur la hausse de la taxe carbone, un gel des tarifs du gaz et de l'électricité cet hiver et aucun durcissement du contrôle technique automobile avant l'été. Dans le même temps, une vaste concertation conduite au niveau local du 15 décembre au 1er mars doit permettre de dégager des "mesures d'accompagnement justes et efficaces".

Cette décision marque un recul de l'exécutif face au mouvement des "gilets jaunes".

"Je n'ai aucun état d'âme à dire qu'on a pu se tromper, qu'on a écouté et donc qu'on a changé. C'est le rôle du politique de ne pas être sourd, de ne pas être aveugle", a estimé le porte-parole mercredi.

(avec l'AFP)

Commentaires 12
à écrit le 05/12/2018 à 17:02
Signaler
C'est une déclaration aberrante de bêtises, attendre 6 mois pour revenir au début, c'est irresponsable vis a vis de la France mais pas de son portefeuille!

à écrit le 05/12/2018 à 12:37
Signaler
GJ ou pas, il y a des invariants de la politique. Le libre échange n’a pas profité à de très larges parts de la population française qui s’est appauvrie. Les industriels qui ne voulaient pas ou ne pouvaient pas délocaliser ont fermé. Les autres ont d...

à écrit le 05/12/2018 à 12:20
Signaler
- on n'a rien promis mais on le fera, dit le récitant LREM - fais de l'huile , répond le gilet jaune .

à écrit le 05/12/2018 à 12:16
Signaler
les bavardages de Griveaux et de Castaner sont du niveau commentateurs bas de gamme et inutiles, tan de salive pour des poncifs et des phrases creuses, propos stupides, ils devraient partir du gouvernement, et laisser Philippe LeMaire Darmanain da...

à écrit le 05/12/2018 à 12:09
Signaler
Il faut le leur dire en quelle langue ? Ras le bol de taxes. C'est clair ?

à écrit le 05/12/2018 à 11:40
Signaler
La solution est simple il suffit de recruter des milliers de psychiatres. Ils veulent une baisse de leurs impôts ( ils en payent peu) et demande qu'on taxe davantage ceux qui payent le plus d'impôts. ils appellent cela la justice. Les gilets jaunes...

le 05/12/2018 à 12:40
Signaler
N’exagerons rien. Ceux qui ne paient pas d’impots, ce sont les grands groupes. Ils ne sont pas détenus par un individus, mais par des milliers, français ou non. Le patron du coin ne crains pas grand chose.

à écrit le 05/12/2018 à 10:39
Signaler
pour trouver des solutions pour taxer les français on ne se fait d'illusion Mr Griveaux de ce coté le gouvernement est expert an la matiere ,les français ont fini de rever ,on va vous sortir de la!!!!!

à écrit le 05/12/2018 à 10:33
Signaler
Les caisses d état sonts vides macron fait les poches des pauvres pour remplir les caisses qu îles leS prennent chez LeS plus riches griveaux fait de la politique pour gagné plus d argent demissionner griveaux LeS gilets jaunes doivent continue à fer...

à écrit le 05/12/2018 à 9:47
Signaler
Pétition Foulards Rouges : Les Foulards Rouges demandent le rétablissement de l'ordre public et des libertés individuelles : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-d%C3%A9fendons-la-r%C3%A9publique-et-exigeons-le-retour-de-l-%C3%A9tat-de-droit

à écrit le 05/12/2018 à 9:13
Signaler
des politiciens méprisants et incompétants qui ne pensent qu a leur apanage

à écrit le 05/12/2018 à 9:02
Signaler
Pour nous sucrer la sécurité sociale, la pension de réversion et-c... Bref vous êtes des nigauds c'est désespérant. Vous ne comprenez rien mais par contre vous communiquez, jusqu'à la nausée. lrem démission.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.