• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Congrès des maires : Edouard Philippe promet de "consolider leur pouvoir fiscal"

Photo de César Armand

César Armand

Publié le 22 novembre 2018 à 17:56 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:16

Edouard Philippe, Premier ministre

SELECT USAGEUSAGE AGREEMENT SYSTEM ID:RTS23XFJIMAGE ID:RC144C323BE0SIZE:4293PX X 2927PXFILE SIZE:35MB ImageCITY: Paris COUNTRY: France PHOTOGRAPHER: Philippe Wojazer

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En clôture du congrès des maires ce jeudi 22 novembre, le Premier ministre s'est inscrit dans la continuité du président Emmanuel Macron, affichant une ouverture au dialogue mais fermant la porte à certaines de leurs propositions.

Confiance, respect, clarté, visibilité... Les mots d'Edouard Philippe en clôture du congrès des maires de France, ce jeudi, sont les mêmes que ceux prononcés par Emmanuel Macron devant ces mêmes édiles, hier soir, à l'Elysée. Le président de la République avait en effet insisté sur "un changement de méthode" entre lui et les maires.

En introduction, le Premier ministre, qui n'a pas essuyé de sifflets mais a assisté au départ de quelques dizaines de personnes, a répété les mêmes formules qu'au congrès des régions de France : "je suis heureux d'être avec vous. Vraiment." Sur la forme, après des mois de relations houleuses, il a accepté la main tendue par François Baroin, le président de l'association des maires de France (AMF) : "il nous appartient de faire en sorte que les conditions d'un dialogue de bonne qualité soient réunies", a avancé Edouard Philippe.

La loi sur la réforme de la fiscalité locale pour mi-avril

Sur le fond, les maires demandent l'autonomie financière et fiscale depuis la suppression de la taxe d'habitation et l'encadrement par le gouvernement des dépenses de fonctionnement. Mais dès hier soir, devant le bureau de l'AMF, avant le dialogue direct avec les élus locaux, le chef de l'Etat a rétorqué qu'il n'y croyait pas.

C'est pourquoi, avec l'Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France, confie son secrétaire général Philippe Laurent à La Tribune, l'AMF vient de lancer un groupe de travail visant à réécrire la formule consacrée selon laquelle "les collectivités territoriales s'administrent librement dans le cadre de la loi", en prévision des débats sur la révision constitutionnelle.

"Le Parlement et la majorité font ce qu'ils veulent. Si nous ne trouvons pas un moyen de contrebalancer cette tutelle, nous resterons pieds et mains liés par la loi simple", a prévenuPhilippe Laurent.

Edouard Philippe a, lui, promis aux édiles présents qu'à l'été prochain, ils auraient connaissance de la manière dont serait compensée la suppression de la taxe d'habitation. Le chef du gouvernement a également été plus précis sur le calendrier du projet de loi de réforme sur la fiscalité locale, annonçant son arrivée en Conseil des ministres à la mi-avril 2018. "Elle consistera à consolider votre pouvoir fiscal absolument essentiel", s'est-il engagé. "Il vaut mieux cela qu'un dégrèvement pour l'éternité". En cela, il a adressé une fin de non-recevoir au président du Comité des finances locales, André Laignel. Ce dernier proposait justement "un dégrèvement général sur les habitations principales".

Il incombe aux maires de mettre sur la table des propositions sur la DGF

Autrement, concernant la limitation de la hausse des dépenses de fonctionnement à 1,2% pour 322 communes, départements et régions - qui a poussé ces dernières au boycott de la dernière Conférence nationale des territoires en juillet dernier - Edouard Philippe assure "constater que cet objectif semble très correctement fonctionner". Comme lors de la dernière conférence des villes organisée par les métropoles de France Urbaine, il a dans le même temps promis d'être "à l'écoute des questions de retraitement".

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Par ailleurs, à l'instar d'Emmanuel Macron, le Premier ministre s'est engagé à revoir le fonctionnement de la dotation globale de fonctionnement (DGF) ce qui a suscité les applaudissements de la salle :

"Entendons les remarques. Le fait est que les 42 critères sont tellement complexes qu'ils offrent un résultat incompréhensible. Il vous appartient de faire des propositions."

À lire également

  • Congrès des maires : les collectivités avancent leurs revendications
  • Territoires : le gouvernement déclenche l'opération séduction
  • A Marseille, le "coup de gueule des territoires" contre l'«ultra-centralisation»
  • Fiscalité locale : le gouvernement fait un pas vers les métropoles

En revanche, Edouard Philippe ne s'est pas exprimé sur d'autres propositions de l'AMF : l'élaboration d'une loi de finances annuelle des collectivités, la création d'un fonds de lissage financé par l'Etat en faveur des communes dont les dotations ont diminué ainsi que l'ajustement de la contribution du bloc communal à la réduction de la dette publique au prorata de sa part dans l'endettement.

César Armand

Sur le même sujet

Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation