Grève à la SNCF : un manque à gagner de déjà 400 millions

La grève contre la réforme des retraites qui perturbe fortement le trafic ferroviaire depuis le 5 décembre a déjà occasionné un manque à gagner de 400 millions d'euros à la SNCF, a déclaré son patron Jean-Pierre Farandou dans un entretien au journal Le Monde.
(Crédits : GONZALO FUENTES)

"Le conflit n'est pas terminé, et il est encore trop tôt pour faire le bilan complet", mais "au bout de vingt jours, on est à 400 millions d'euros de chiffre d'affaires qui n'aura pas été réalisé dans la période", a indiqué M. Farandou.

"Les comptes 2019 seront fortement impactés", d'autant plus "qu'on n'est pas encore au bout du décompte des conséquences économiques", a-t-il prévenu.

La SNCF avait réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 33,3 milliards d'euros, estimant l'impact de la longue grève du printemps contre la réforme ferroviaire à près de 900 millions.

"Lors de mon premier mois aux commandes de la SNCF, avant la grève, j'ai pu constater que le dialogue social était un peu abîmé", a raconté M. Farandou, qui a succédé le 1er novembre à Guillaume Pepy.

"J'ai repris contact avec toutes les organisations syndicales", a-t-il relevé.

"Ensuite est arrivée la grève",  qui n'a pas empêché de "continuer à dialoguer" avec les syndicats, a-t-il poursuivi. Le gouvernement lui a demandé "de mettre au point", avec eux "les modes de transition et les modes de calcul pour les cheminots concernés par la réforme de leur retraite".

"Quand le mouvement s'est installé aussi longtemps et aussi fortement, il peut être difficile de l'arrêter", a commenté Jean-Pierre Farandou à propos du refus de la CFDT Cheminots de répondre à son appel à la trêve pour les fêtes.

S'il n'y a rien à négocier en matière de régimes spéciaux, "il nous reste à faire de la pédagogie sur les mesures d'accompagnement proposées", a remarqué le dirigeant, en évoquant le projet d'établir une transition concernant l'âge et le calcul du montant de la retraite pour les 40% de cheminots concernés par la réforme, en fonction de leur naissance avant une certaine date.

Cette transition prévoit que l'âge de départ, pour eux de 52 ans (roulants) et de 57 ans (sédentaires), "sera remonté très progressivement en tenant compte de la durée passée au statut". Des éléments "perçus positivement par l'Unsa", deuxième syndicat à la SNCF, a relevé M. Farandou.

Le trafic du week-end prochain "sera amélioré par rapport à celui du week-end passé. Nous avons eu des reprises de travail ces jours derniers, et on assiste à une décrue lente mais régulière des taux de grévistes", a-t-il noté, avec "bon espoir" d'une nouvelle amélioration "début janvier".

Selon lui, la SNCF a "préféré supprimer le service" Junior & Cie, d'acheminement des enfants non-accompagnés, "par précaution".

"Il était hors de question de se retrouver avec des jeunes en difficultés de correspondance, d'autant que nous manquions parfois de personnel pour les accueillir en gares intermédiaires", a-t-il justifié.

"Puis, face à l'embarras des familles, et surtout grâce à des reprises individuelles de travail de conducteurs, nous avons décidé, en quelques jours, de monter ce service de TGV spéciaux", s'est-il réjoui.

La SNCF a finalement transporté dimanche un millier d'enfants, sur les 5.000 qui devaient initialement voyager.

Commentaires 30
à écrit le 26/12/2019 à 11:52
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Peu de chose par rapport à la perte de PIB de la France. Nos gouvernants n'ont jamais su négocier avec nos syndicats sur les grandes choix d'évolution des conditions de travail. Dans aucun pays européen les syndicats ne sont conduits à bloquer le pay...

à écrit le 26/12/2019 à 11:47
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On est le 26 janvier, j'ai raté quelque chose, ou le président a tout simplement refusé de souhaiter aux français un bon Noêl ? Si le poste ne lui plaît pas, il peut toujours dégager de l'Elysée. On trouvera bien quelqu'un pour le remplacer, et qu...

à écrit le 26/12/2019 à 11:33
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Dans un sens je suis content, face au refus de la SNCF d'automatiser ses trains elle est à la merci des grèves (quid des dockers), et pire va être à la merci de compagnies étrangères qui auraient été incapables de suivre notre avance. Il est loin le...

à écrit le 26/12/2019 à 11:32
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Pourquoi ne pas piocher dans la cagnotte de la CGT ? Ces olibrius se plaignent quand l'emploi diminue, mais n'hésitent pas à détruire leur outil de travail. Hysterie luddite !

à écrit le 26/12/2019 à 11:20
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Quelle est la rentabiité de la SNCF? Disons qu'elle est de 5%.. le manque à gagner réel serait donc de 20 millions, sauf que les grévistes ne sont pas payés. Allez....la SNCF aurait perdu une dizaine de millions, ce qui est relativement négligeable...

à écrit le 26/12/2019 à 10:38
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J'ai demandé à mon banquier de bloquer les prélèvements de mon abonnement Navigo. Hors de question de continuer à payer pour un service inexistant

à écrit le 26/12/2019 à 9:43
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que la sncf presente la facture a la CGT puisque celle ci se vante d'avoir une cagnotte de greve de pres de 2 milliards ce n'est pas encore aux particuliers par le biais des impots de regler le deficite le peu de jusqu'au boutistes em;;;;;;;e tout le...

le 26/12/2019 à 16:59
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La cagnotte en ligne de soutien aux grévistes de la CGT, actuellement mobilisés contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, a franchi la barre du million d'euros.Le Dauphiné

à écrit le 26/12/2019 à 8:46
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Les fonctionnaires de la RATP multiplient les congés de maladie ce qui leur permet de faire grève gratis et de reporter sur les usagers le coût des grèves. Ces gens là me direz vous sont courageux dans la défense de leurs privilèges.

à écrit le 25/12/2019 à 19:07
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Notre president vat jeter l'éponge en présentant les voeux Nous allons vers un duel fn/lr Les républicains ont une figure montante jeune avec une pépinière de ministrable dans sa circonscription Il sera un grand président

le 25/12/2019 à 23:05
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C'est quoi un grand président ? Un président grand par la taille ? Un président qui pour satisfaire tout le monde ne change rien et continue à faire vivre la France à crédit en laissant les dettes aux au suivant grand président? Et si un grand présid...

à écrit le 25/12/2019 à 18:15
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ho ho, quelle année mes aieux ! Placée sous le signe de l'argent ! Et des millions par ci et des milliard par là, en veut tu, en voilà, et la bourse elle aussi ! Et je te perds, et je te gagne, et on s'enflamme pour tout. Pour être crédible et il no...

le 26/12/2019 à 10:01
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2020 ,année du Rat

à écrit le 25/12/2019 à 13:23
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Ds le entreprises, un arrêt de travail en pleine période de grève est tjr suspect et impose obligatoirement un contrôle médical qui se traduit ds le cas litigieux, par une dde de reprise par le médecin de contrôle ou une absence irrégulière si l'agt ...

à écrit le 25/12/2019 à 12:50
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la responsabilite est totale du 1er ministre qui ne sais pas ficeler un dossier complet une reforme doit pense j'usqua la derniere virgule y compris recette de depense ce qui est loing d'etre le cas et pour tous sans exeption senateur compris mem...

à écrit le 25/12/2019 à 12:07
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La faillite de la SNCF apparaîtra encore plus au grand jour, son découpage en plusieurs opérateurs est d'autant plus évident.

à écrit le 25/12/2019 à 11:31
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Peut-être les patrons (ceux qui ont les plus grands salaires) commence à réaliser que sans les employés ils ne sont rien.... Ce n'est pas seulement valable à la SNCF.

le 26/12/2019 à 17:31
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Vous vous croyez une lumière, mais vous vous trompez. Beaucoup de patrons ont compris qu'il vaut mieux investir ailleurs. Le nombre de chômeurs est bien là pour le prouver. Et avec votre état d'esprit, vous les pousserez à vous remplacer très bientôt...

à écrit le 25/12/2019 à 11:00
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un manque à gagner de déjà 400 millions en quelques jours de grèves seulement? ça ne se voyait jamais sur les salaires pourtant

à écrit le 25/12/2019 à 8:51
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Casser l'outil de travail, créer des nuisances, fracturer l'opinion, ou dévoyer l'assurance maladie (l'explosion des "congés" maladie), ne peut servir la cause affichée: la défense du modèle social. La SNCF sera balayée par les concurrents, les usage...

le 25/12/2019 à 12:39
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"manque le L"

à écrit le 25/12/2019 à 3:46
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Difficile de comprendre la surdite de l'executif ? On sait comment ca va finir. Micron incapable de gerer. Comme de Gaulle a Baden, mais a Bregencon. Pauvre francais vous etes mal barres.

à écrit le 24/12/2019 à 19:04
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De toutes les façons la SNCF vit sous perfusion de l'Etat par les subventions sinon elle aurait des fonds propres négatifs depuis longtemps, alors le gugusse qui a remplacé l'ignoble prédécesseur, prépare simplement sa prochaine demande d’augmentatio...

à écrit le 24/12/2019 à 16:18
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FAUX ! Le patron de la SNCF a parlé d'un CHIFFRE D'AFFAIRES non réalisé, pas d'un "manque à gagner" comme le prétend cet article. La différence est de taille. Cette baisse de chiffre d'affaires ne correspond pas à perte de bénéfices, il faut en re...

à écrit le 24/12/2019 à 15:38
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Il va falloir aussi rembourser et arrêter de prélever l'argent des abonnements, notamment celui des Pass Navigo en Ile-de-France...Parce que poursuivre les prélèvements aujourd'hui, c'est simplement du vol...

à écrit le 24/12/2019 à 14:11
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Vous aimez les articles à trolls.

le 24/12/2019 à 15:30
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Alors je commence: "Suppression de l'ISF, un manque à gagner de ..." "Supression des cotisations retraites au delà de 120k€ annuels, un manque à gagner de ..." "Maintien des régimes spéciaux des Sénateurs, députés et Présidents de la Républi...

le 24/12/2019 à 16:22
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Et ? Trolls de droite, trolls de gauche, trolls néolibéraux, trolls fachos même combat, la lutte contre la vérité et pour la pensée binaire, on n'en sortira jamais.

le 25/12/2019 à 17:52
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En attendant ,le train est un service public de base et indispensable quel qu'en soit le cout.Il faut mieux gèrer certes,mais le train ne sera jamais rentable a la campagne ,et pourtant il est indispensable!

le 25/12/2019 à 18:50
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@ multipseudos: "mais le train ne sera jamais rentable a la campagne ,et pourtant il est indispensable! " S'il n'est pas rentable à la campagne c'est parce que les 3/4 des voies ferrées ont été démontées, cette décision stupide toujours en cou...

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