Hollande soutient la liste PS (mais fustige Glucksman quand il critique Mitterrand sur le Rwanda)

Interrogé sur BFMTV et RMC, l'ancien chef de l’État a confirmé qu'il voterait pour la liste PS-Place publique mais a critiqué les propos tenus par sa tête de liste accusant François Mitterrand d'avoir eu des responsabilités dans le génocide au Rwanda en 1994 quand il était à l’Élysée.
(Crédits : Philippe Wojazer)

L'absence d'élus socialistes français au Parlement européen, au cas où la liste conduite par Raphaël Glucksmann recueillerait dimanche moins de 5% des suffrages exprimés, serait "extrêmement grave", a déclaré mercredi François Hollande.

Interrogé sur BFMTV et RMC, l'ancien chef de l'État a confirmé qu'il voterait pour la liste PS-Place publique mais a critiqué les propos tenus par sa tête de liste accusant François Mitterrand d'avoir eu des responsabilités dans le génocide au Rwanda en 1994 quand il était à l'Élysée.

"Je suis socialiste, il y a une campagne européenne où l'enjeu va être de savoir quel va être le groupe le plus important au Parlement européen", a-t-il dit en évoquant un "vote utile" avec pour enjeu l'élection du prochain président de la Commission européenne.

Interrogé sur les risques que cette liste, qui tourne autour du seuil de 5% des intentions de vote dans les sondages, n'ait aucun élu, François Hollande a estimé qu'une telle issue serait "extrêmement grave, pas simplement pour les socialistes et pour la gauche" mais aussi pour la France.

"Comment pourrait-on imaginer que le parti de François Mitterrand, le parti de Lionel Jospin, le parti de François Hollande (...) ne soit pas au sein du Parlement européen ?", a-t-il poursuivi.

Génocide des Tutsis au Rwanda: Hollande prend la défense de Mitterrand

L'ex-président a dit comprendre "l'indignation" des anciens ministres de François Mitterrand mais aussi "d'une grande partie des Français" à propos des accusations de Raphaël Glucksmann sur la responsabilité du gouvernement français de l'époque dans le génocide des Tutsis au Rwanda, "car François Mitterrand a tenu sa place et fait en sorte qu'on puisse à un moment éviter qu'il y ait d'autres massacres."

Rappelant qu'il y avait eu une mission d'information parlementaire sur les événements de ce pays de l'Afrique des grands lacs et qu'il avait ouvert les archives officielles sur ce dossier, il a estimé qu'il fallait "aller encore plus loin pour montrer que la France n'a pas de responsabilité dans le génocide rwandais".

"Je ne suis pas d'accord sur cette intervention de Raphaël Glucksmann mais je soutiens la liste socialiste parce que je suis socialiste et je ne mets pas les personnalités au premier rang dans cette affaire. Raphaël Glucksmann ne va pas être président de la Commission européenne", a conclu François Hollande.

Commentaires 11
à écrit le 24/05/2019 à 15:13
Signaler
il y a des soutiens pires que des trahisons. Reste que ces deux là, libéraux contrariés, ont des similitudes. La première est d’être de gauche le temps qu'ils sont en campagne électorale.

à écrit le 23/05/2019 à 12:40
Signaler
Quand on a été aussi mauvais, le mieux est de se faire oublier ...

à écrit le 23/05/2019 à 9:56
Signaler
J'ai beaucoup aimé la réflexion d'un LR connu dont je ne me souviens plus du nom qui disait un truc du genre" Bon il est bien gentil Glucksman mais que vient faire le génocide du Rwanda dans ces élections européennes ?" :D SI le fléau social démo...

le 24/05/2019 à 13:25
Signaler
Rien ne m'étonne de la déclaration de Gluksmann!! Il fait partie du cercle des lobbyiste du pouvoir actuel de Kigali!! Comme ce pouvoir dictatorial et sanguinaire n'a aucune legitimite populaire, il utilise le génocide comme fond de commerce et pourt...

à écrit le 23/05/2019 à 9:45
Signaler
Oui mais l'ancien president de la République a fait son temps et devrait s'en contenter. Oui on peut avoir un regerd et faire un bilan critique sur les deux septennats de Mitterand et sur le quiquennat de Hollande : le socialisme ne resoud pas et ne ...

à écrit le 23/05/2019 à 9:15
Signaler
Hollande soutient la liste PS comme la corde soutien le pendu

à écrit le 23/05/2019 à 8:50
Signaler
....un soutien en forme de boulet ! ...et pourquoi pas celui de Valls ?

à écrit le 23/05/2019 à 2:19
Signaler
Plus de socialistes, quel bonheur.

le 23/05/2019 à 9:18
Signaler
Logique , l'aile droite du PS est chez Macron, d'ou les 4 ou 5% de Glucksmann dans les sondages.

à écrit le 22/05/2019 à 21:30
Signaler
hahaha il signe leur arret de mort bon, lui ca va il a une bonne retraite, mais comment vont faire tous ses amis qui n'ont pas encore une retraite de depute europeen grasse et sans impots, hein?

à écrit le 22/05/2019 à 21:28
Signaler
hahaha il signe leur arret de mort bon, lui ca va il a une bonne retraite, mais comment vont faire tous ses amis qui n'ont pas encore une retraite de depute europeen grasse et sans impots, hein?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.