Hollande veut mieux armer les policiers municipaux

 |   |  263  mots
Les maires qui le souhaitent pourront mieux armer les polices municpales grâce à des stocks prélevés sur la police nationale.
Les maires qui le souhaitent pourront mieux armer les polices municpales grâce à des stocks prélevés sur la police nationale. (Crédits : © Gonzalo Fuentes / Reuters)
François Hollande a nnoncé devant un rassemblement de 2.000 maires de France que l’État aller prélever des armes sur les stocks de la police nationale pour les mettre à la disposition des polices municipales.

Le gouvernement va "aider" à "mieux protéger les policiers municipaux en finançant leurs équipements" et "en apportant aux maires qui le souhaitent les armes qui seront prélevées sur les stocks de la police nationale", a annoncé ce mercredi 18 novembre François Hollande. Le président de la République intervenait devant 2.000 maires de France, dont Anne Hidalgo (Paris) et Alain Juppé (Bordeaux), réunis au Palais des congrès de Paris, pour une "séquence solennelle", à l'initiative de l'Association des maires de France (AMF). Le congrès des maires de France, lui, prévu du 17 au 19 novembre a été annulé pour des raisons de sécurité.

Évoquant, devant ce rassemblement des maires de France, les "3.900 polices municipales de France", le chef de l'Etat a salué "le rôle qu'elles jouent, complémentaire de celui de la police nationale et de la gendarmerie". "Je les sais exposées également au risque, et je n'oublie pas la mort de Clarissa Jean-Philippe", policière municipale assassinée le 8 janvier à Montrouge (Hauts-de-Seine).

L'État va financer des équipements

"Le gouvernement entend donc vous aider à mieux protéger nos compatriotes mais également à mieux protéger les policiers municipaux en finançant leur équipement, en apportant aux maires qui le souhaitent les armes qui seront prélevées sur les stocks de la police nationale. Les contrats locaux de sécurité seront également renforcés par des moyens supplémentaires pour que nous puissions agir dans le même esprit et à la même force", a annoncé le président de la République.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/11/2015 à 11:32 :
Il y a six mois,tous les bien-pensants ont trainé Robert Ménard dans la boue,vont-ils maintenant le dépasser?
a écrit le 19/11/2015 à 8:44 :
Avec un pistolet ils ne vont pas arrêter des commandos armés de kalachnikovs. En revanche, les bavures on peut s'y attendre. Donc moins de sécurité.... sans compter l'inégalité de la répartition des effectifs. C'est une mesure contre productive. Il faut renforcer la police nationale et surtout son entraînement.
a écrit le 19/11/2015 à 7:50 :
quelques craintes sur les compétences de ces policiers qui ne présentent pas les garanties des gendarmes et policiers nationaux en matiére de niveau de recrutement et de formation
a écrit le 19/11/2015 à 6:55 :
Au pouvoir depuis 40 ans, l' UMP et le PS ont offert aux Français : +2000 milliards de dettes, chomage de masse (+ 5,6 millions de chomeurs), paupérisation de la population (+ 9 millions de pauvres dont + 2 millions d'enfants), corruption généralisée, négationnisme et politique d'analphabétisation (+ facile de gouverner des idiots bien formatés), politique d'immigration massive et de libanisation de la France (+ 10 millions d'immigrés) et politique d'insécurité. Ce qui est sur, c'est que l' UMP et le PS ont détruit et détruisent toujours la France. UMP = PS = UMPS = voleurs, traitres et fossoyeurs de la France
a écrit le 19/11/2015 à 5:43 :
Les socialiste Bisounours change leur façon de voir la société. Enfin il n'est jamais trop tard, bien que l'on ai perdu 30 ans.
a écrit le 18/11/2015 à 22:58 :
Armer dans de bonnes conditions les polices municipales nécessiterait d'embaucher des gens du même niveau que la police et la gendarmerie, et de les former autant. Autant supprimer les polices municipales et embaucher plus de gardiens de la paix...
a écrit le 18/11/2015 à 20:58 :
Il faut mieux mettre le paquet sur le renseignement et faire des exécutions préventives
Vous croyez une seconde que les polices municipales peuvent intervenir avec le genre de commando de vendredi ??
a écrit le 18/11/2015 à 20:01 :
Et quid d'un recrutement et d'une formation un peu plus "regardantes"? Prendre ce genre de disposition "à chaud" me semble inadéquate.
a écrit le 18/11/2015 à 19:44 :
Il y était catégoriquement opposé, il change d'avis et tant mieux. Il suffit que les Policiers municipaux soient bien formés. Si le port d'armes était légal en France, moyennant formation permanente, casier judiciaire vierge, jamais d'infraction routière, fiscale ou tout autre, enfants au comportement exemplaire, et enquete sur les individus porteurs, à leur insue à tout moment, il y aurait eu au moins une quinzaine de spectateurs au Bataclan, détenteurs-entrainés et formés de pistolet automatique pour répliquer. Les chasseurs ne sont jamais tueurs d'homme, sauf rarisisme accident.
Réponse de le 18/11/2015 à 22:37 :
Même en supposant que les propriétaires soient aussi bien entrainés que le GIGN, ce qui n'est évidemment pas le cas, les armes à feu se volent très facilement et provoquent des accidents. Sans compter les gens qui sont pris d'une crise de folie et qui font un carnage avec leur arme achetée parfaitement légalement.

Les armes largement diffusées dans la population sont un fléau ingérable qui fait des dizaines de milliers de morts chaque année aux Etats-Unis et qui n'empêchent absolument pas les attentats. Suivre leur exemple serait vraiment bien la dernière des idioties à faire.
Réponse de le 18/11/2015 à 23:06 :
Je suis désolé pour le mot "idioties", bien trop agressif : Les États-Unis et leur droit aux armes est à mon simple avis un "contre-modèle" à ne surtout pas suivre.
a écrit le 18/11/2015 à 19:11 :
Pourquoi pas mais à condition qu'ils soient formés sérieusement et régulièrement.
L'idéal c'est que ce employés municipaux soient contrôlés par la police ou la gendarmerie
et qu'ils travaillent ensemble pour plus d'efficacité. Des policiers municipaux pour coller
des PV en plus , ce n'est pas nécessaire.
a écrit le 18/11/2015 à 19:04 :
Qu'il donne l'autorisation aux policiers en retraites de s'armer , ils peuvent porter le fer partout sur le territoire , on demande pas l'argent de l'état pour sauver nos concitoyens , nous le ferons sur nos deniers personnels pour nos enfants et et ceux des autres , étendre la légitime défense à une non proportionnalité des armes mais aux dangers immédiats.
a écrit le 18/11/2015 à 18:56 :
Apres avoir critiqué le maire de Béziers Robert Ménard, Le gouvernement finit par suivre ses conseils et propose d'équiper de revolver les polices municipales.
A l'heure actuelle le gouvernement n'hésite pas a les mobiliser pour faire face aux terroristes alors qu'il ne sont armé que d'une simple matraque face a des armes de guerres.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :