Grosse injection de capitaux dans la pharma normande

 |  | 833 mots
Lecture 4 min.
Grosse exportatrice, la Normandie abrite un quart des emplois de la filière pharmaceutique et plusieurs vaisseaux amiraux industriels, dont la plus grosse unité de fabrication au monde du vaccin grippe.
Grosse exportatrice, la Normandie abrite un quart des emplois de la filière pharmaceutique et plusieurs vaisseaux amiraux industriels, dont la plus grosse unité de fabrication au monde du vaccin grippe. (Crédits : Sanofi)
La pandémie stimule l'activité du secteur pharmaceutique français, incité à se réarmer. A cet exercice, une poignée de régions pourrait sortir gagnante au rang desquelles la Normandie. Place forte de l’industrie du médicament, elle a enregistré ces dernières semaines une vague d’investissements d'un montant de plusieurs centaines de millions. Responsable ? Un écosystème fécond qui attire les capitaux.

Une effervescence inhabituelle régnait ces derniers jours sur le parking de l'usine Delpharm de Saint-Rémy-sur-Avre où stationnaient plusieurs camions de télévision. En cause, la Covid. Propriété de ce façonnier pharmaceutique indépendant, l'usine est, en effet, la première en France à se lancer dans la fabrication d'un vaccin contre le coronavirus à la faveur d'un contrat conclu avec Pfizer. A compter du mois d'avril, elle produira plusieurs millions de doses du précieux liquide. A la clef, une soixantaine de nouveaux emplois et un investissement de dix millions d'euros pour ce site spécialisé dans les injectables, situé à la frontière de trois départements l'Eure et Loir, l'Eure et l'Orne.

Triangle d'or

La nouvelle n'a pas surpris outre mesure les responsables de Polepharma : un cluster très actif qui opère depuis Chartres, Louviers et Paris dans le triangle d'or de l'industrie française du médicament.

Les procédés pharmaceutiques sont tellement complexes et spécifiques que les...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :