• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieIndustrie dans nos territoires

L'industrie, un remède aux maux de la société

Elizabeth Baby

Publié le 24 avril 2019 à 08:19 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:42

Vlad

Vlad

DR

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Pour Jean-Louis Jarry, ambassadeur de la French Fab pour la région Centre-Val-de-Loire, la robotisation est porteuse de compétitivité accrue et donc d'emplois. Mieux, l'industrie agit en faveur de la mixité sociale.

« L'industrie, c'est formidable ! », s'exclame Jean-Louis Jarry, président de Vlad, une société basée à Parçay-Meslay, près de Tours, et spécialisée dans les batteries toutes technologies, y compris le Lithium-Ion, pour les secteurs de la santé (75% de son activité) et de l'industrie. Formidable à plus d'un titre, mais particulièrement parce que la fabrication, qui requiert à la fois des chercheurs pour l'innovation, des ingénieurs, des techniciens et des opérateurs sur les machines, induit, comme peu de secteurs savent le faire, une véritable mixité sociale. Ainsi, les 60 collaborateurs de l'entreprise productrice de batteries « viennent de milieux différents, mais travaillent tous ensemble, précise l'entrepreneur. Et nous cultivons la solidarité entre métiers - depuis le concepteur jusqu'à l'expéditeur des colis ».

Une solidarité qui se conjugue également sous la forme d'actions que mène la société en faveur de l'association A Chacun son Everest !. Elle accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie et des femmes en rémission d'un cancer du sein pour les aider à retrouver confiance et joie de vivre. « Nous avons décidé de donner à cette association 1% du montant de la vente des batteries produites, explique le président de Vlad. Un compteur est installé dans l'atelier, et tous les salariés peuvent voir le chiffre qui s'affiche et augmente tous les jours ».

Sens et satisfaction

Pour Jean-Louis Jarry, fabriquer quelque chose de ses mains est gratifiant et porteur de sens. Mieux, dans le cas des dispositifs proposés par la société Vlad, créée en 1985 et que l'entrepreneur a reprise en 2016 avec Vincent Piton, son associé, après une première carrière dans l'informatique, cela peut même sauver des vies. En effet, les batteries fabriquées par la société, qui affiche un chiffre d'affaires de 16,5 millions d'euros, sont notamment utilisées dans les blocs opératoires, pour des instruments portables, ou en back-up, au cas où l'électricité viendrait à manquer. Un sens et une gratification qu'il souhaite projeter auprès du grand public et des jeunes en particulier. Pas étonnant que Jean-Louis Jarry ait rejoint très tôt la French Fab... « Nous étions dans l'accélérateur de Bpifrance, dit-il pour expliquer son ralliement, et je suis proche d'un autre accéléré, Erwan Coatanéa, le président de Sodistra et l'un des fers de lance de la French Fab. Mais je ne pensais pas que le mouvement allait prendre une telle ampleur ! ». Il s'en réjouit. Mais si la French Fab a bien le vent en poupe, il lui reste encore beaucoup à faire...

Ouvrir les portes aux jeunes

« Il nous faut vraiment ouvrir nos portes aux jeunes, pour qu'ils voient ce qui se passe dans l'industrie », poursuit Jean-Louis Jarry. Le 2 avril, à Tours, l'une des étapes du tour de France de la French Fab, a été l'occasion de faire précisément cela, lors des journées de l'industrie, que l'ambassadeur a largement épaulées. Opérations porte-ouverte, visites d'ateliers, échanges avec les jeunes : tout a été fait pour leur faire « découvrir les trésors que recèle l'industrie et la multiplicité de ses métiers », dit-il, pour enchaîner : « Si l'on se contente d'aller dans les écoles et de parler de chaudronniers, les jeunes ne comprennent même pas de quoi il s'agit ! ». Cela lui rappelle d'ailleurs les propos du secrétaire d'état auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, qui racontait, lors de l'événement French Fab dans la région Centre-Val-de-Loire, qu'un jeune, devenu justement chaudronnier, participe désormais au lancement de satellites chez Airbus... Fabriquer quelque chose de ses mains et participer à une grande aventure : voilà, pour Jean-Louis Jarry, ce que signifie l'industrie.

Cercle vertueux

Cela ne veut pas dire que les robots n'ont pas leur place dans les usines. Bien au contraire. « Le prix d'un robot est le même à Tours ou à Singapour », pointe l'entrepreneur. En permettant aux salariés d'être plus productifs, les robots gomment les différences de coût de main d'oeuvre et rendent les entreprises plus compétitives. Davantage de compétitivité veut dire davantage de succès, et donc, davantage de création d'emplois. Un cercle vertueux, en somme, et qui permet d'offrir des postes pour fabriquer, à l'avenir, des batteries connectées pour des vélos chez Vlad, ou d'autres produits innovants dans d'autres usines. Des emplois de qualité en particulier pour des jeunes en manque de vocation, et ce, quelle que soit leur origine sociale. D'ailleurs, Jean-Louis Jarry ne manque pas de souligner qu'il a débuté sa carrière sans aucun diplôme. « Et ils sont nombreux les patrons de PME industrielles qui n'ont pas de diplôme ! », s'exclame-t-il. L'industrie est donc également un levier pour la mobilité sociale.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

À lire également

  • Un nouveau modèle industriel français en gestation
  • ECM Technologies passe du four au solaire
  • Tra-C Industrie, à la pointe du soudage de métaux

Autant dire que pour Jean-Louis Jarry, l'industrie a toutes les qualités. « A condition de boxer dans sa catégorie », prévient-il. Pays d'ingénieurs d'excellent niveau, la France doit se consacrer au haut de gamme et à l'innovation - « et laisser les productions de masse à d'autres », dit-il. Pour l'entrepreneur dont le mot d'ordre est « rêver », rien n'est impossible, pas plus pour un jeune sans diplôme que pour un autre. Tous peuvent devenir patron d'une entreprise industrielle ! Tous les jours, avec la French Fab, Jean-Louis Jarry fait en sorte que ce rêve devienne une réalité.

Elizabeth Baby

Sur le même sujet

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage

  • 3

    A Marseille, la coalition des éditeurs de presse se renforce face aux plateformes d’IA

  • 4

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump