Infertilité : les ressorts d’un tabou masculin
Justin Lainé
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'infertilité chez les hommes : un sujet tabou ?
Quentin Top / Hans Lucas
Justin Lainé
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'infertilité chez les hommes : un sujet tabou ?
Quentin Top / Hans Lucas
Émilie et François* se rencontrent en 2018. Elle a 32 ans ; lui, 34. Ils filent le parfait amour. Elle qui jusqu'alors n'avait jamais vraiment ressenti le besoin de devenir mère a une révélation : c'est lui qui sera le père de ses enfants. D'Aix-en-Provence, le couple déménage en région parisienne pour se rapprocher de la famille d'Émilie.
Printemps 2020. La première vague de Covid-19 a frappé la France. Les deux jeunes gens se lancent dans le projet de fonder une famille. Les semaines passent. Puis les mois. Un an après, toujours rien. L'assistante sociale en centre d'hébergement n'est pas très patiente : « On est allés voir un spécialiste presque un an jour pour jour après avoir commencé à essayer de manière naturelle. »
En avril 2021, le couperet tombe : François souffre d'infertilité. Son spermogramme (examen du nombre et de la qualité des spermatozoïdes) est « assez impressionnant », se souvient sa compagne. Morphologie, mobilité, nombre... Un tiercé perdant.
Une étude publiée en novembre 2022 dans la revue scientifique Human Reproduction a permis de mettre en lumière l'infertilité spécifiquement masculine. Elle affirme que, en cinquante ans, le taux de spermatozoïdes chez l'homme a chuté de moitié au niveau mondial.
À lire également
Émilie a 35 ans quand on lui annonce l'infertilité de François, alors âgé de 37 ans. « Je me souviens que je suis allée au rendez-vous toute seule parce que, comme François est mécanicien de chantier itinérant, il était en déplacement, évoquet-elle. Le médecin n'y est pas allé par quatre chemins, il m'a carrément dit qu'il n'allait pas nous faire perdre de temps vu notre âge et qu'on allait passer en FIV [fécondation in vitro]. On a appris l'infertilité de François en avril 2021. Le mois de juillet qui suivait, on avait notre première FIV. » Cette première tentative se révéla vaine.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Justin Lainé
Claire Thoury (CESE) : « La France a besoin de contre-pouvoirs et de corps intermédiaires »
🔴 Accord avec l'Iran, G7 à Évian, Le Pen et les retraites... L'essentiel de l'actualité ce lundi
G7 d’Évian : derrière le sourire, la guerre économique entre alliés
Iran : Trump annonce un accord imminent, malgré les tensions avec Israël